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X-Trail

Obturation EGR


Invité §ben728Rq

Messages recommandés

Salut,

 

C'est un dispositif que j'avais envisagé de réaliser.

Mais qui ne résout pas sur le T30 DCI le problème de l'allumage du voyant défaut moteur selon un intervenant qui semble avoir essayé... mais je sais pas comment il a fait et si c'est vrai vu la difficulté..

Pour les VDI, pas utile car solution connue plus facile.

 

De ce que j'ai pu observé quant au montage de la pièce en question est qu'il faut procéder à un démontage très important histoire de pas forcer.

Vu la présence de tétons, on peut pas glisser cette plaque d'occultation facilement à la place du joint d'origine.

Faut libérer des éléments et c'est la ou ça se gâte.

 

La photo montre des éléments idéalement séparés; ce qui est un résultat très complexe à obtenir sur nos X-Trail.

 

Même démonter la partie basse de l'EGR est mission impossible sans démonter toute l'admission.

On peut pas desserrer les 2 boulons mal placés de la fixation de l'EGR. J'ai essayé pour procéder à un nettoyage complet des soupapes sans succès.

C'est bloqué à mort et aucun outil avec une force suffisante ne passe..

 

Problème identique pour l'arrivée, fragile, des gaz avec son système de refroidissement par le LDR...

Je forcerais pas dessus sans gros risque de fuite ultérieure.. IL s'agit d'une pièce complexe soudée qui m'a posé un petit problème de fuite interne de LDR.

Les vis juste en sortie d'échappement de ce dispositif sont inaccessibles sans très gros démontage..

 

Cordialement

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Invité §ben728Rq

Pour le voyant qui reste allumé, c'est pas un problème pour moi, j'ai l'habitude :le mien est allumé depuis 70Mkm ! :p je n'y prête même plus attention...

A l'occasion j'irai voir là-bas derrière pour comprendre ce que tu décris.

Ce qui me chagrine aussi c'est de savoir si notre XT passerait le contrôle pollution avec cette plaque d'obturation car si, en plus, il faut la démonter avant le contrôle technique et la remonter après... :pfff: autant oublier cette solution !

@+ ;)

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Je crois que même si on arrive à desserrer les 2 boulons de fixation de l'EGR, vu le mouvement à faire et les tétons, ça marchera pas.

Et comme ces 2 boulons sont placés, il faut de toute façon démonter le refroidisseur des gaz car l'EGR ne peut bouger qu'axialement.

Toujours ces tétons qui gênent.

 

Je crois que la seule solution est de démonter au niveau de la sortie échappement le refroidisseur d'EGR.

On pourrait d'ailleurs mettre la plaque d'occultation à ce niveau, ce serait plus logique mais aussi plus sollicitée par les gaz.

 

Le problème est qu'il y a une plaque de protection qu'il faut ôter avec gros démontage...

Dans le forum 4X4, il y en a qui ont démontés sur un autre Nissan tout le système d'EGR. Suffit de mettre des liaisons directes de LDR.

Il y a en effet pas mal de durits pour refroidir les gaz et l'embase de l'EGR.. ça ne peut qui fiabiliser le véhicule... ;)

Je suis à l'écoute de tes observations, si tu as une solution..

 

cldt

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Bonsoir,

Je viens vous donner mon expérience.

j'ai eu un x trail dci de 2005 pendant 5 ans. Je tractais une caravane et regrettais que la première ne soit pas plus courte car les reprises en côte étaient parfois laborieuses...Et un jour ...Miracle!!Mon fils m'a installé la plaque achetée sur le site...

Installation facile en enlevant les vis de l'intercooler qui refroidit...

Et à partir de là: une voiture plus puissante, qui respire mieux...

Le témoin reste allumé, mais aucun problème pour le passage au contrôle technique car on peut éteindre ce voyant avec une prise ODB qui fait valise et efface les défauts, pour une quinzaine d'euros sur le même site de vente aux enchères...

Bref, je conseille.

Après 2 ans, j'ai revendu la voiture après avoir tout remis dans l'état d'origine.

Voili voilou...

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Bonsoir,

Je viens vous donner mon expérience.

j'ai eu un x trail dci de 2005 pendant 5 ans. Je tractais une caravane et regrettais que la première ne soit pas plus courte car les reprises en côte étaient parfois laborieuses...Et un jour ...Miracle!!Mon fils m'a installé la plaque achetée sur le site...

Installation facile en enlevant les vis de l'intercooler qui refroidit...

Et à partir de là: une voiture plus puissante, qui respire mieux...

Le témoin reste allumé, mais aucun problème pour le passage au contrôle technique car on peut éteindre ce voyant avec une prise ODB qui fait valise et efface les défauts, pour une quinzaine d'euros sur le même site de vente aux enchères...

Bref, je conseille.

Après 2 ans, j'ai revendu la voiture après avoir tout remis dans l'état d'origine.

Voili voilou...

 

 

 

Bonjour,

 

Très intéressant,

 

Mais à quel niveau était mise la plaque d'occultation??

Sortie d'échappement ou au niveau de l'EGR???

Cette dernière manip est effectivement la plus facile car accessible.

 

Si au niveau de l'EGR, les tétons n'ont pas gênés la mise en place de la plaque à la place du joint???

 

Faut forcément légèrement forcer sur le tuyau d'arrivée des gaz refroidis par le LDR, non????

Si c'est ça, perso, je l'aurais pas fait vu la fragilité de cette pièce comportant des assemblages par soudures complexes.

Mais bon, c'est vrai que vu la forme en pipe de l'ensemble, ça pose peut être pas de problème et laisse une certaine souplesse ???

 

Merci de nous éclaircir...

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Heu, honnêtement, je ne me rappelle plus, on a bêtement suivi le mode d'emploi vendu avec...

Mais je vais demander à mon fils qui est plus bricoleur que moi...

ça a pris moins d'une demi heure, et encore, on en a profité pour nettoyer l'intérieur de l'intercooler avec de l'essence...

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OK, merci pour tout.

 

Nota: pas besoin de procéder à une extinction de voyant avec un dispositif quelconque.

 

Déconnecter la batterie juste avant d'aller au CT fait la même chose.. Mais on perd certains réglages radio et totalisateur partiel..

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Invité §NON060sI

Voici la réponse de mon fils: "C est au niveau de la vanne, ça ne force pas du tout, c est comme un joint, rien ne gêne ! J'ai même encore la plaque si ça intéresse quelqu'un..."

Bjr je serais content de savoir exactement quelle manip vous avez fait sur la vanne EGR car ca m'interesse pour mon XT de 2004 vu les mauvaises reprises.Merci et A+ :jap:

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Facile, vu de dessus le moteur noir de la commande d'EGR, on voit sur le coté 2 boulons à gauche légèrement en contrebas. C'est la que le joint doit être remplacé par la plaque d'occultation.

 

On y accède mieux si on démonte les 4 vis du grand cache de l'intercooler.

 

Faire attention à juste glisser la nouvelle plaque sans forcer sur l'arrivée des gaz d'échappement.

 

C'était mon interrogation de savoir si il y avait un minimum de souplesse sur cette élément qui forme une vaste pipe assez fragile.

 

On peut pas obtenir un démontage complet comme sur la photo du vendeur.. Faudrait tout démonter...

 

 

Nota: par sécurité, j'achèterais 2 plaques au cas ou pour la simple raison qu'il faut la démonter de temps en temps pour observer son état.

L'action des gaz d'échappement est inconnue en terme de durée de vie de cette barrière..

Il serait pas étonnant que ça finisse par percer le métal...

 

Le point faible de cette solution est que le conduit va s'encrasser sur le long terme. En cas de vente du véhicule, le supprimer va conduire à un fonctionnement erratique de l'EGR. Comme je l'ai vécu après avoir désactivé électriquement sur plusieurs dizaines de milliers de Km l'EGR.

Seule l'utilisation sur plusieurs pleins de SILUB puis de l'Excelium a rétablit un fonctionnement normal.

 

Je dirais que si c'est possible, utiliser uniquement de l'excelium est plus performant globalement.

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Salut à tous,

 

Je reviens sur ce sujet.

 

Malgré l'usage exclusif d'Excelium, l'EGR s'est remise à cafouiller...

J'ai commencé à utiliser ce GO d'une façon exclusive depuis le dernier CT il y a 2 ans.

Soit 25000Km en gros...

 

J'observais d'ailleurs une légère augmentation de la conso moyenne: 7,2 vers 7,8 environ, parfois plus.

 

On a toujours intérêt à suivre avec précision sa conso car c'est un indicateur avancé de problème potentiel: EGR qui marche mal, injecteur HS, débitmètre par exemple.

 

J'ai du déconnecter à nouveau cette fichue EGR et tout est rentré dans l'ordre.

Le corollaire est un effet assez insidieux car on a tendance à s'habituer d'une légère perte du rendement moteur. Je m'en suis aperçu aprés déconnexion.. Le moteur a retrouvé soudainement toute sa pêche...

 

La morale de cette histoire est que l'Excelium, c'est bien, surtout pour le nettoyage des chambres, mais c'est pas la panacée.

Cela ne supprime pas la nécessité de démonter régulièrement le moteur de l'EGR pour nettoyage de l'axe.. Manip simple mais pénible car il faut démonter essuie glaces, etc...

 

Je pense qu'il faut prévoir un démontage et nettoyage annuel du haut de cet élément. L'Excelium, c'est bien mais ça fait pas tout.. hélas..

 

Je me demande à ce sujet si il faut pas remplacer les vis cruciformes d'origine par des vis à tête hexagonales plus faciles à dévisser ou avec tête pour six pans creux.. Mais bon, dans cette taille, pas forcément facile à trouver.

 

La plaque d'occultation proposée est pas mal mais quid du passage au CT??? Si on l'enlève juste pour cette opération, toute les suies accumulées dans la tubulure vont venir perturber le moteur et le risque est que ça se passe pas trop bien au CT. Idem d'ailleurs avec la déconnexion, l'EGR cafouillait et il a fallu que je démonte tout...

 

Je précise que j'ai depuis un moment une utilisation du véhicule pas des meilleures avec de nombreux petits trajets... Ce qui n'est pas bon pour l'EGR.

Je vais acheter la fameuse plaque....

 

Le lien EBAY étant obsolète, utiliser mots clef: NISSAN EGR. On trouve plusieurs fournisseurs tous anglais..

 

Je note que certains disent que leur plaque ne fait pas s'allumer le voyant défaut moteur.

IL y a des infos contradictoires sur le sujet.

Ou est la vérité sur le XT?

 

Cldt

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Bonjour, <<Trifon>>

Je n'ai pas eu le temps de m’occuper de l'EGR sur mon ex X-T de 2010 , car vendu 1 ans après .

Donc je ne sais pas comment est foutu cet EGR sur le X-T , ni ou il faut mettre cette plaque d'occultation .

Je l'ai mise sur mon Ex Navara 171 cv de 2009 et sur mon Pathfinder de 2010 , 190cv .

Il n'y a aucun risque pour le CT , et je n'ai jamais eu de voyant au TBD mais d'autre oui .

La plaque c'est en amont de l'EGR que tu la met ?? , si c'est le cas comme sur Navara et Path , les suies ne seront pas aspirées donc pas de problème de colmatage. Il n'y aura plus d'air pollué qui passera par l'admission , que de l'air neuf , frais !!

A+++

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Salut,

 

Sur un XT II, si c'est bien de la version, DCI 2L qu'il s'agit, il y a eu une petite amélioration concernant le circuit de l'EGR.

Un système d'occultation commandé par un relai pneumatique ferme le circuit si pas sollicité. il est juste en sortie d'échappement. Tu dois pouvoir l'observer facilement.

Je pense que cette amélioration, qui complexifie encore un peu plus le circuit, rend inutile la plaque d'occultation. Les suies ne s'accumulent donc pas dans la canalisation: partie qui comporte un refroidissement des gaz par le LDR.

Mis à part ça, les 2 moteurs 2,2L Nissan et 2L Renault sont quasiment identiques sur ce point.

 

Pour la plaque d'occultation, idéalement, faudrait juste la mettre en sortie d'échappement, mais manip très complexe pour y accéder.

Les photos présentées plus haut sont ce que l'on peut faire facilement.

 

Cldt

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Bonjour,

Je ne vois pas les photos !!!! le lien ne fonctionne pas .

C'est le T30 que tu as ??

Sur le T 30 il ne suffit pas d'ouvrir l'EGR et d'enlever le ressort de la soupape ?? pour annuler l'entrée des gaz ??

Sur un autre véhicule que j'avais (Pigeot HDI) , j'ai effectivement mis la plaque juste à la sortie d’échappement .

A++

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C'est bien un T30 mais en DCI... la plaque se met juste en entrée d'EGR. En sortie d'échappement, faudrait tout désosser..

Effectivement, pour les VDI(fab>>2003), la manip est plus simple et déjà moult fois décrite.

 

Pour le T31, je pense pas que ce soit nécessaire vu ce que j'ai indiqué a propos du système supplémentaire mis en place.

 

Cldt

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Invité §ras380zi

bonjour,

Un peu tard depuis la vente de mon X-T de 2006, mais j'avais traité avec Win...n's EGR...3 (je ne fais pas de pub mais je n'ai pas trouvé d'autre fabricant) et j'avais trouvé du mieux, plus de trou à l’accélération.

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