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perte de puissance

 

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 Sujet :

perte de puissance

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nis21er
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  1. Posté le 28/11/2013 à 10:57:32  
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Bonjour à tous :ange:
je suis à la recherche d'info, d'expérience pouvant m'éclairer sur la perte de puissance de mon xtrail. Je sais que le problème est commun à beaucoup de propriétaires de xtrail.
Historique : Contrôle technique il y a 15 jours ok
Je récupère ma voiture fais 500 m et perte de puissance soudaine, le moteur se bloque à 2000 tours.
Un voyant s'allume quelque temps après, j'éteins je rallume je repars, et rebelote.

Lendemain diag chez nissan, défaut pompe d'alimentation.

En même temps le garagiste se rend compte que ma pompe d'amorçage n'est pas relevée, nous la changeons ok elle était cassée (215euros), vérification vanne egr, propre pas encrassée, débimètre ok, il nous reste à changer la vanne de régulation de pression de la pompe. Nous la commandons.(118euros).

La vanne régulatrice de pression se situe dessous la pompe à injection, un peu dur d'accès mais pas impossible, changée. Mise à zéro chez nissan des défauts sur le diag...

Au démarrage la voiture ne monte pas dans les tours, le moteur se met en sécurité à 2000 tours. Je coupe le moteur redémarre elle marche normalement, ce problème revient aussi quand je reste à l'arrêt 5 mn. Cela me fait penser à un problème électrique???? Le voyant dysfonctionnement moteur s'allume, le diag annonce encore pompe d'alimentation (injection) mais je suis septique car elle marche très bien après avoir redémarrer. Certains parlent de capteurs qui détectent la pression en sortie de pompe, et donne une info erronée...d'autres de problème dans le circuit d'arrivée de gazole...je ne veux pas payé 70 euros de l'heure pour un devis chez nissan pour au final me dire qu'il faut changer la pompe injection alors qu'elle fonctionne....

A ce propos, pourquoi ce problème de perte de puissance a fait l'objet de rappel par NISSAN, comme un problème reconnu sur les xtrail de 2003 à 2007, et que le mien n'en fait pas parti alors qu'il présente les mêmes symptômes???
Pour les propriétaires de dci 2.2 136cv, ayant ce problème de perte de puissance avez vous pensé à téléphoner aux concessionnaires pour savoir si votre véhicule faisait partie des séries concernées???
Merci à tous et toutes pour vos conseils
Bonne journée... http://img.xooimage.com/files5​5/6/c/d/d0eddd5ffce1e01c6...8f​eb9608-41fd1d4.gif

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Profil : Pilote semi-pro
trifon
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  1. Posté le 28/11/2013 à 15:44:50  
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Salut,

L'affaire semble difficile....

Il y a pas mal de dysfonctionnements que le Consult peut pas détecter correctement...

La manip risque d'être longue.. Perso j'achèterais le CD de maintenance sur EBay UK et ferais des vérifications au multimètre. C'est ultra documenté.

Comme la panne arrive à l'arrêt, je regarderais les capteurs de pression de rampe et celui installé sur l'intercooler..
IL y a des mesures de tension assez simples à faire.
Peut être donnent-t-ils des infos erronées qui font que le moteur se met en sécurité...
Si le capteur de pression rampe situé en bout du common rail est soit défectueux soit indique une pression insuffisante, comme le régulateur a été changé, c'est soit la pompe elle même qui est HS soit l'arrivée GO qui est bouchée.. Voir si une action de mise en pression solutionne le problème tout au moins temporairement...
Comme ça le fait au ralenti, j'actionnerais la mise en pression régulièrement pour voir si le problème vient pas de là.
Au moins, ça orienterait les recherches sur toute la chaîne GO...

Je ferais aussi la manip simple de déconnexion de l'EGR moteur froid pour voir si elle coince pas...
Manip: démarrer moteur froid>> arrêter immédiatement>> déconnecter l'EGR

J'ignore tout de cette affaire de rappels pour cause de manque de puissance.
As-tu un lien vers ces infos???

La plupart des problèmes de manque de puissance sont classiques aux diesels modernes: EGR; Débitmètre et arrivée GO insuffisante.

Cldt
Message édité par trifon le 28/11/2013 à 16:01:10

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Peugeot 5008 Allure Puretech 130 EAT8 Grip Control
Véhicules précédents :KADJAR TCE 130CV EDC 7 avec Extended Grip
X-TRAIL T30 4X4 Columbia 2006... et bien d'autres...
Invité
  1. Posté le 28/11/2013 à 19:40:56  
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Nissan : rappel de près d'un million de véhicules - Turbo.fr
www.turbo.fr/actualite-automob [...] ehicules/‎
30 sept. 2013 - Nissan doit procéder au rappel de 910.000 véhicules répartis en quatre modèles : Serena, X-Trail, Lafesta et Fuga. Produits entre 2004 et juin ...

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  1. Posté le 28/11/2013 à 19:43:50  
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voici un des articles sur les rappels des nissans, je vous remercie pour toutes ces infos que je garde pour continuer mes recherches de solution; Petit question quand même, la pompe peut elle être HS et la voiture continuer à rouler normalement après redémarrage sur de courtes ou moyennes distances comme c'est le cas? Cordialement.

Invité
  1. Posté le 28/11/2013 à 19:49:40  
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Liste des rappels nissan X-trail 2001-2013. Les ... - Fiches auto
www.fiches-auto.fr › Essai auto › Nissan‎
Les rappels nissan X-trail 2001-2013 : Découvrez la liste des pannes .

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  1. Posté le 28/11/2013 à 19:51:38  
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Rappels Nissan - ... - Fiches auto
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Rappel constructeur Nissan. Rappel en concession véhicules Nissan Rappels Nissan. Conseils, tests et essais ... Rappels Nissan X-trail (2001-2013) ...
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29 sept. 2013 - Les rappels dans le monde automobile concernent rarement un ... Si jamais vous êtes en possession d'un X-Trail ou d'une Infiniti M et que ...
Nissan X-Trail : la fiche occasion - Caradisiac
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Hormis ces problèmes récurrents, le Nissan X-Trail fait preuve d'une résistance satisfaisante dans le temps. Rappels. Février 2006 : 475 000 Nissan dont X-Trail ...
L'argus - Cinq rappels - Nissan X-TRail 2.2 VDi

Profil : Pilote semi-pro
trifon
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  1. Posté le 29/11/2013 à 09:03:35  
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Merci pour cette info qui est assez récente de problème d'accélération....
IL n'y a aucun courrier pour l'instant de la part de Nissan sur ce sujet qui semble rare et identifié depuis peu.
Les seuls rappels sur les X-Trail sont anciens et touchent le tendeur de chaîne des VDI et la goulotte de carburant.
Le problème des fissures d'IC+turbo HS des premiers DCI n'ont pas fait l'objet de rappel sauf mise à jour calculateur mais d'une réparation sans frais pour des véhicules jusqu'à 150000km hors garantie.

Je pense que je suis touché par ce problème qui est sur mon X-Trail peu dérangeant.
Effectivement, lors d'accélérations importantes, il peut se produire une sorte d'effet de limitation de régime moteur qui disparaît si on réaccélère immédiatement. Curieusement, c'est réapparu depuis les froids... Et c'est pas systématique..
J'observe par exemple que si j'accélère à fond en 3ème, j'ai une sorte de limitation régime moteur vers 3400t; si je refais une seconde fois la manip, ça disparaît.
Aussi sur un autre rapport comme la 4ème le même effet mais à un régime inférieur. Cela semble effectivement lié à la position à fond de l'accélérateur mal détectée par le calculateur.

J'en ai parlé quelquefois mais je pense être le seul touché parmi les intervenants de ce forum car personne n'a observé un problème identique.

Je pensais que c'était plutôt du à un problème de capteur ou de la vanne de régulation pompe... Mais comme c'est un problème marginal, je ne m'en suis pas trop préoccupé.

C'est peut être aussi ton problème bien que ce que tu décris semble pas identique.. Regarde quand même ce que j'ai indiqué en commençant par les 2 manips faciles à faire sur l'EGR et la mise en pression du circuit GO...
Rouler EGR déconnectée est sans problème...

Cldt
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Message édité par trifon le 29/11/2013 à 10:11:35

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  1. Posté le 29/11/2013 à 10:40:16  
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merci pour tes conseils, je vais prendre le temps de nettoyer le circuit gazole, pour la vanne egr je l'avais déjà débranchée, nettoyée, rebranchée, rien y fait elle fonctionne je pense puisque n'apparait plus au diag. Je pense aussi que nous sommes sur des problèmes de capteurs qui en ce qui me concerne met mon moteur en sécurité au ralenti ou au démarrage. Avant nos différentes manip, il se mettait en sécurité en roulant, même en 5ème!!!! Là il ne le fait ce qui est rassurant. C'est pour ça que je pense que la pompe injection n'est pas HS, qu'en penses tu?
Cordialement.

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trifon
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  1. Posté le 30/11/2013 à 11:34:41  
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C'est impossible à dire concernant la pompe.. Je sais qu'il y a eu des histoires de limaille sur une petite série... sans plus de détails...

Le seul test est de mesurer si la tension aux bornes du capteur de pression en bout de rampe est correct. Eventuellement le changer pour être sur..
Mais je sais pas si c'est cher... avec Nissan, tout peut arriver en matière de tarifs....

Comme j'ai indiqué, faut rouler EGR débranchée.. Si elle se coince dans une certaine position ouverte, la nettoyer suffit pas.
C'est un système de moteur pas à pas qui induit des positions fixes.
Mais bon, si elle est coincée totalement ouverte, le moteur marche plus du tout...

Cldt


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freetime
  1. Posté le 12/01/2014 à 17:12:35  
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trifon a écrit :

Merci pour cette info qui est assez récente de problème d'accélération....
IL n'y a aucun courrier pour l'instant de la part de Nissan sur ce sujet qui semble rare et identifié depuis peu.
Les seuls rappels sur les X-Trail sont anciens et touchent le tendeur de chaîne des VDI et la goulotte de carburant.
Le problème des fissures d'IC+turbo HS des premiers DCI n'ont pas fait l'objet de rappel sauf mise à jour calculateur mais d'une réparation sans frais pour des véhicules jusqu'à 150000km hors garantie.

Je pense que je suis touché par ce problème qui est sur mon X-Trail peu dérangeant.
Effectivement, lors d'accélérations importantes, il peut se produire une sorte d'effet de limitation de régime moteur qui disparaît si on réaccélère immédiatement. Curieusement, c'est réapparu depuis les froids... Et c'est pas systématique..
J'observe par exemple que si j'accélère à fond en 3ème, j'ai une sorte de limitation régime moteur vers 3400t; si je refais une seconde fois la manip, ça disparaît.
Aussi sur un autre rapport comme la 4ème le même effet mais à un régime inférieur. Cela semble effectivement lié à la position à fond de l'accélérateur mal détectée par le calculateur.

J'en ai parlé quelquefois mais je pense être le seul touché parmi les intervenants de ce forum car personne n'a observé un problème identique.

Je pensais que c'était plutôt du à un problème de capteur ou de la vanne de régulation pompe... Mais comme c'est un problème marginal, je ne m'en suis pas trop préoccupé.

C'est peut être aussi ton problème bien que ce que tu décris semble pas identique.. Regarde quand même ce que j'ai indiqué en commençant par les 2 manips faciles à faire sur l'EGR et la mise en pression du circuit GO...
Rouler EGR déconnectée est sans problème...

Cldt
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bonjour,
j'ai visiblement les mêmes PB, peux tu m'indiquer plus précisément la manip à faire sur le circuit de GO, merci par avance
freetime
NISSAN X-TRAIL 2.2 VDI 2003

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JC Jerba
Profil : Pilote semi-pro
trifon
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  1. Posté le 12/01/2014 à 17:59:40  
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freetime a écrit :

bonjour,
j'ai visiblement les mêmes PB, peux tu m'indiquer plus précisément la manip à faire sur le circuit de GO, merci par avance
freetime
NISSAN X-TRAIL 2.2 VDI 2003
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Salut,

Je parlais d'un problème spécifique qui semble toucher qq DCI et pas des VDI. .mais on sait jamais puisque le rappel concerne un défaut de prise en compte de la commande (électrique) d'accélérateur par le calculateur..
Dans ce cas précis, il peut sur un VDI s'agir simplement d'un problème de cette pédale suite à usure..

Cldt


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Invité
  1. Posté le 09/04/2014 à 09:34:43  
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bonjour a tous
j'ai lu avec beaucoup d'intérêts tous ce qui ce dit sur ce forum
car moi aussi je possede un x trail 2,2 dci 2004
et pareil :non:
quand je roule normalement avec un régime moteur au alentour de 2000t ou plus , le véhicule fonctionne parfaitement
par contre si je m'arrete environ 2 mn au ralenti , perte de puissance , je coupe le moteur ,je redémarre et c'est bon
j'ai constaté que quand je suis au ralenti , il tourne a 900tmn si je lui donne 100tmn de plus (donc des petits coups d'accelerateur) je n'ais pas le phenomene de perte de puissance
avez vous des retours ou la solution pour ce probleme
moi meme si je réussi je le mettrai sur le forum
merci a tous
Thierry

Profil : Pilote semi-pro
trifon
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  1. Posté le 10/04/2014 à 07:58:14  
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Salut,

Perso, en première indication, je changerais la vanne de régulation de la pompe d'injection:
http://www.euro4x4parts.com/pi​eces/ipv1005-5506_pompe_a_inje​ction_electrovanne.html

Seul souci est qu'il faut passer chez Nissan pour faire un reset calculateur(fonction apprentissage).

Cldt


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Invité
  1. Posté le 10/04/2014 à 10:14:56  
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bonjour trifon
la vanne de regulation a été changé , la vanne egr deconnecté
le probleme est toujours la 3 mn au ralenti et paf!! perte de puissance , sauf si je met des petits coup d'accelérateur au ralenti
cldt

Invité
  1. Posté le 10/04/2014 à 10:36:51  
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Profil : Pilote semi-pro
trifon
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  1. Posté le 10/04/2014 à 13:58:46  
  2. answer
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Effectivement, je considère les débitmètres comme une "pièce d'usure" à remplacer après un certain nombre d'années..
IL s'encrasse et il est difficile de savoir si il continue à fonctionner correctement, c'est à dire dans ses spécifications d'origine..
Les 2 capteurs, filament chauffant et thermistance sous verre sont des éléments fragiles dont les valeurs peuvent dériver..
Sur les DCI, ces éléments sont pas accessible facilement pour nettoyage et on sait pas si plonger une partie de ce capteur dans de l'alcool ne cause pas d'autres problèmes.

A voir donc...
Message édité par trifon le 10/04/2014 à 14:00:57

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Invité
  1. Posté le 10/04/2014 à 17:39:38  
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Merci trifon je tiens au jus
Il part chez le docteur lundi , je croise les doigts
Mais je pense que je vais commander le debimetre
Cldt

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