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X-Trail

Rappel X TRAIL 2.0 DCI


Invité §bou042UV

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Invité §bou042UV

Bonsoir à tous,

 

Je viens de recevoir une lettre de rappel de chez NISSAN pour un problème de coussinets sur le 2.0 DCI. Je cite: " Les symptômes sont un manque de puissance accompagné un bruit de moteur inhabituel. Si le véhicule continue d'être utilisé, il y a un risque de calage du moteur". Le rappel consiste en une reprogrammation du système de gestion du moteur. Rendez-vous pris ce jour chez Nissan mais pas de dispo avant le 9 janvier!

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Invité §gel080Ox

Bonsoir

Je viens de recevoir cette même lettre de rappel pour mon XTrail T31 de 2008 ! Il est quand même précisé ,en préambule,Je cite :" Dans certains cas rares,lorsque le véhicule est utilisé dans des conditions de conduite difficile,avec une charge et un régime moteur élevé,les coussinets du moteur peuvent s'user prématurément .Dans l'éventualité peu probable que cette usure apparaisse,vous pourriez alors ressentir un manque de puissance ....etc....etc !!

Je ne vois pas en quoi une reprogrammation du moteur peut remédier à cette éventuelle usure des coussinets !!! A moins de limiter la puissance du moteur et son régime maxi ! à dégrader ses performances ! ??

Si quelqu'un peut m'éclairer !

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Invité §Phi222ah

Bonjour à tous,

 

Comme vous, je viens de recevoir la lettre de rappel de mon Nissan X-Trail.

 

Mon véhicule a trois ans, je trouve que le moteur fait de plus en plus de bruit.

 

De formation ingénieur en mécanique, je peux dire qu'une usure anormale des coussinets ne peut pas être réglée par une reprogrammation du système de gestion moteur. Une usure d'un palier en frottement sous une contrainte mécanique continue entraine un ovalisation du palier,il en résulte un jeu au niveau de la liaison bielle / vilebrequin, si ce sont ces paliers qui sont en cause.

 

Après un certain temps de fonctionnement avec ce défaut on se retrouve dans le cas "bielle coulée" comme disaient les anciens garagistes, c'est à dire panne grave, qui peut obliger le changement de l'embiellage et vilebrequin, parfois plus si des parties métalliques du palier, du vilebrequin, de la bielle se promènent dans le moteur.

Le reprogrammation du système de gestion moteur : Nissan propose cette solution, nous sommes en droit de nous poser des questions, une reprogrammation moteur ne change pas les caractéristiques mécaniques d'un palier (sa tenue à l' usure).

Un palier est calculé à la base pour une durée de vie définie en fonction des contraintes mécaniques, vitesse de rotation , charge et en fonction de l'environnement (graissage ou auto-lubrifiant ou tefloné, température etc).

J'espère que tous les propriétaire de Nissan X-Trail vont questionner leurs concessionnaires pour obtenir des réponses précises ainsi qu' une garantie à ce niveau, étant donné que nous sommes en présence d'un défaut de conception ou de fabrication.

De mon côté , je vais me rendre chez le concessionnaire, en fonction de ses réponses à mes questions, je demanderai l'aide d'un organisme officiel pour obliger le changement des paliers avec garantie.

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Invité §gel080Ox

Rendez-vous pris en concession pour reprogrammation du moteur.

Comme me l'a confirmé le cons. cette opération ne change évidemment rien au problème des paliers (si problème il y a ) !

Le but est de contrôler si la gestion du moteur est bien correcte ,surtout pour éviter les à-coups et avoir et avoir une montée en puissance plus souple ! En somme il faut attendre d'avoir les signes de défaillance pour que le problème soit pris en compte (je lui ai fait préciser) Le rappel des véhicules pour cette màj est fait de manière préventive ! Il m'a dit que la lettre est établie sur un ton "alarmiste" pour mieux inciter les gens à montrer leur véhicule !

Pour ma part,je n'ai aucun signe ni bruit suspect (80000km) et j'espère que ça va continuer ainsi ! En faisant cette màj,je me couvre si le pb des paliers survient malgré tout plus tard ! En espérant que les performances ne seront pas affectées ! (Il m'a assuré que non )

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Invité §mhc330Yo

Bonjour,

 

Effectivement cette explication tient pas la route….

 

Ceci dit, mon dada étant la lubrification, ne pas pas oublier que passer en mode "sévère" aussi pour le 2L 150Cv ne peut qu'aller dans le bon sens.

J'ai encore lu dernièrement que le système de régénération des FAP dégradait beaucoup l'huile.

Sur le T30, c'était plutôt l'action néfaste de l'EGR qui semble moins prégnante sur le T31 avec le système d'occultation des gaz.

Comme indiqué dans le carnet d'entretien, effectuer une vidange intermédiaire aux 10000km ne peut qu'être bénéfique et va aussi dans le sens de l'alerte indiquée ans le courrier.

 

Cldt

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Invité §pie728bV

Nissan aurait dans un premier temps reprogrammé les moteurs pour éviter un allumage intempestif du FAP!après cette reprogrammation le moteur était plus bruyant!plus brutal dans les accélérations et consommait plus!bien sur les cons n'ont rien fait!

Je pense que Nissan sans en avertir le client a également reprogrammer la fréquence des régénérations ce qui a pour effet de diluer l'huile et par conséquence de casser les coussinets!

Apparement ils font marche arrière en faisant ce rappel!mais si ce fait était avéré ce serait scandaleux!!!!bon nombres de moteurs ont souffert et leur durée de vie réduite à cause de l'incompétence de Nissan,bien sur les cons se garderont bien de dire la vérité!

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Bonsoir à tous,

j'avais pris RdV demain pour un problème mineur, changement de feu AR de brouillard, quand j'ai reçu la fameuse lettre. Le cons m'a téléphoné pour me proposer de faire en même temps la re-programmation mais n'a rien voulu m''expliquer, me disant, nous ne sommes que des exécutants, ce sont les ingénieurs qui ont décidé de ça...

Pour le moment mon XT II de décembre 2009 tourne comme une horloge et affiche 85.000 km. J'espère que la manip ne va pas me le détraquer !

Pour ma part, je le mène plutôt cool, rarement plus de 2.500 t/m, peu de trajets courts, mais je tracte assez souvent une remorque de 750 kg. Un peu de montagne aussi, 5 ou 6 fois par an, ce qui me permet de bien apprécier sa motricité dans des conditions plus sévères.

Les explications données par Pierre843 me sembleraient intéressantes mais je n'ai pas constaté de régénérations plus fréquentes...

Quant à la relation coussinets - programmation, je ne vois pas très bien. L'autoradio peut-être, ou les essuie glaces ? J'aimerais bien ne pas être pris pour un idiot.

A suivre de très près, je vous dirai demain ce que j'aurai pu apprendre.

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Invité §Chu752vn

Salut à tous !

 

je viens moi aussi de recevoir ce courrier et peut être que je pourrai bien être concernée par ledit problème...

 

En effet mon Nissan de 192000km bientôt a eu un gros soucis de FAP. Il est à ce jour défapé.

 

Mais j'ai un bruit et une sensations bizarres (présents de temps en temps avant le défapage) sous la pédale d'accélérateur aux alentours de 90/95km/h et une montée en puissance qui manque cruellement de souplesse.

En plus je tracte régulièrement un van chargé (2T/2T5 voire plus).

 

J'ai récupéré ce véhicule à 182000km donc je ne sais pas comment il a été mené avant moi mais du coup par rapport à ce courrier, je me suis posé la même question que certains d'entre vous "en quoi une reprogrammation moteur peut-elle enrayer un problème mécanique ?".

 

J'appelle mon cons tout à l'heure pour lui expliquer les symptômes de mon véhicule et lui demander comment ça se passe si mon véhicule présente bel et bien une usure prématurée des coussinets moteur !

 

Pensez vous que si mon coussinets présentent une usure anormale ils vont aussi me les changer à titre gracieux ??

 

Merci pour vos réponses

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Invité §Chu752vn

Bonjour à tous,

 

Comme vous, je viens de recevoir la lettre de rappel de mon Nissan X-Trail.

 

Mon véhicule a trois ans, je trouve que le moteur fait de plus en plus de bruit.

 

De formation ingénieur en mécanique, je peux dire qu'une usure anormale des coussinets ne peut pas être réglée par une reprogrammation du système de gestion moteur. Une usure d'un palier en frottement sous une contrainte mécanique continue entraine un ovalisation du palier,il en résulte un jeu au niveau de la liaison bielle / vilebrequin, si ce sont ces paliers qui sont en cause.

 

Après un certain temps de fonctionnement avec ce défaut on se retrouve dans le cas "bielle coulée" comme disaient les anciens garagistes, c'est à dire panne grave, qui peut obliger le changement de l'embiellage et vilebrequin, parfois plus si des parties métalliques du palier, du vilebrequin, de la bielle se promènent dans le moteur.

Le reprogrammation du système de gestion moteur : Nissan propose cette solution, nous sommes en droit de nous poser des questions, une reprogrammation moteur ne change pas les caractéristiques mécaniques d'un palier (sa tenue à l' usure).

Un palier est calculé à la base pour une durée de vie définie en fonction des contraintes mécaniques, vitesse de rotation , charge et en fonction de l'environnement (graissage ou auto-lubrifiant ou tefloné, température etc).

J'espère que tous les propriétaire de Nissan X-Trail vont questionner leurs concessionnaires pour obtenir des réponses précises ainsi qu' une garantie à ce niveau, étant donné que nous sommes en présence d'un défaut de conception ou de fabrication.

De mon côté , je vais me rendre chez le concessionnaire, en fonction de ses réponses à mes questions, je demanderai l'aide d'un organisme officiel pour obliger le changement des paliers avec garantie.

 

 

Bonjour Philippe

Je me pose la question de savoir ce qu'est un "organisme officiel" par rapport à ce changement des paliers.

Il est probable que je sois réellement concernée par cette usure et j'ai peur que mon cons me dise de changer les pièces à mes frais.

Penses-tu déjà que si mon moteur présente ces problèmes il y ait des risques pour que Nissan ne répare pas gracieusement ?

En lisant ton message j'ai eu une lueur d'espoir lol, aurais-je des recours si jamais Nissan ne prenait pas en compte la réparation des dommages et seulement la reprog moteur ?

Merci !

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Invité §pie728bV

Sur le Koléos qui a le même moteur il ya bien eu des rappels en ce qui concerne le calculateur!c'était pour éviter un allumage intempestif du voyant FAP!!

 

C:\Users\Charles\Desktop\NOTE CALCULATEUR 4797A.pdf

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Invité §pie728bV

D'après cette note condidentielle envoyée aux concessionnaires il s'agit de la reprogrammation du calculateur pour éviter un allumage intempestif du voyant FAP!mais qui a peut être pour effets secondaires de diluer l'huile du moteur provoquant la casse des coussinets!

Alors qu'ils ne disent pas qu'ils ne savent pas pourquoi ils font des reprogrammations!!!!!

Le Koléos ayant le même moteur que le XT

 

 

 

 

NOTE TECHNIQUE BLEUE

EDITION FRANCAISE

JANVIER 2009

 

4797A

Service 00429

C ON FI DE NT I E L RE N AUL T

KOLEOS

QM5

Les éléments imbriqués ont été omis

Les éléments imbriqués ont été omis

Pays avec PG&CS

Pays sans PG&CS

FRANCE

Type Tranches de fabrication

 

HY0 A C 000009 a C 037429

 

HY0 B C 000013 a C 032284

13B REPROGRAMMATION DU CALCULATEUR D'INJECTION

OTS : 0B38 REP. : A6

Autre sous-chapitre concerne :

 

 

999

• Moteur :

M9R Document de base :

Note Technique :

3585A

Les tranches de fabrication des vehicules sont donnees a titre indicatif.

IMPERATIF : verifier avant toute intervention que le vehicule est concerne par l’OTS :

 

0B38.

Reseau equipe d’ICM : Consulter la ≪ Liste des OTS a realiser ≫ dans ICM.

Reseau non equipe d’ICM : Verifier la case :

 

A6 sur l’etiquette bleue de reperage.

•Si la case n’est pas cochee,

•et si le vehicule

 

est equipe du moteur M9R ,

Contacter votre reseau primaire pour consulter la ≪ Liste des OTS

a realiser ≫ dans ICM.

 

Tous reseaux : Verifier la case :

 

A6 sur l’etiquette bleue de reperage.

•Si la case n’est pas cochee,

•et si le vehicule

 

est equipe du moteur M9R ,

Le vehicule est concerne.

Membres du reseau RENAULT habilites a appliquer cette OTS :

Cotech ou Technicien Agent

Reseau sans Cotech ou sans Technicien Agent : si un Client se presente dans votre affaire, nous vous

demandons de l’orienter vers les membres du reseau RENAULT habilites.

Les éléments imbriqués ont été omis

Les éléments imbriqués ont été omis

-2

DONNEES TECHNIQUES

Operation preventive

– Controle de la reference du calculateur d’injection.

–Reprogrammation du calculateur d’injection (si

 

necessaire).

Objectif

Les éléments imbriqués ont été omis

Les éléments imbriqués ont été omis

A6 au feutre marqueur.

Description de l’operation

– Cette Note Technique ne s’applique que pour les

references de calculateur d’injection listees dans

 

le tableau suivant :

 

•Si la reference du calculateur d’injection ne fait pas

 

partie de la liste du tableau ci-dessus :

 

–Fin de l’operation.

 

•Si la reference du calculateur d’injection fait partie

 

de la liste du tableau ci-dessus :

 

–Reprogrammer le calculateur d’injection.

 

–Utiliser la commande

 

SC003 "sauvegarde des

donnees calculateur"

 

.

Vehicules Reference avant

reprogrammation

KOLEOS

QM5

23761JY00A

23761JY00B

 

23761JY00C

 

23761JY00D

 

23761JY00E

 

23761JY01A

 

23761JY01B

 

23761JY01C

 

23761JY01D

 

23761JY01E

 

23761JY02A

 

23761JY02B

 

23761JY02C

 

23761JY02D

 

23761JY02E

 

23761JY03A

 

23761JY03B

 

23761JY03C

 

23761JY03D

 

23761JY03E

 

23761JY04A

 

23761JY04B

 

23761JY04C

 

23761JY04D

 

23761JY04E

 

23761JY05A

 

23761JY05B

 

23761JY05C

 

23761JY05D

 

23761JY05E

 

23761JY06A

 

23761JY06B

 

23761JY06C

Les éléments imbriqués ont été omis

Les éléments imbriqués ont été omis

-3

– Reprogrammer le calculateur d’injection (voir

Programmation – Reprogrammation des

calculateurs

 

) (NT 3585A, 01B, Procedure de

reprogrammation et calibration calculateur).

– Utiliser la commande

 

SC001 "ecriture donnees

sauvegardees"

 

.

DONNEES ADMINISTRATIVES

Periode d’intervention

– Au premier passage en atelier.

Outillage necessaire

Les éléments imbriqués ont été omis

 

Outil de diagnostic CLIP equipe de la derniere

mise a jour : a partir du

DVD outil version n˚86 .

1 CD de reprogrammation a partir de la version

n˚72 Ref. : 77 11 298 859

Ou

– Un acces a l’application NRE (Nouvelle

 

Reprogrammation Electronique) sur Renault.Net.

Temps necessaire

Controle

 

SANS reprogrammation du calculateur

d’injection

Controle

 

AVEC reprogrammation du calculateur

d’injection

Destination des pieces deposees

Les éléments imbriqués ont été omis

Les éléments imbriqués ont été omis

(0 = Chiffre zero)

– Date de fermeture :

Selon indication

du Constructeur

 

.

ATTENTION

- Mettre sous tension (alimentation sur secteur)

l'outil de diagnostic.

 

- Brancher un chargeur de batterie.

 

- Couper tous les consommateurs electriques

 

(feux, plafonniers, climatisation, radio CD, ...).

 

- Attendre le refroidissement du moteur

 

(temperature d'eau moteur < 50 ˚C et temperature

 

d'air < 50 ˚C).

IMPORTANT

Les éléments imbriqués ont été omis

Les éléments imbriqués ont été omis

CD de reprogrammation

contient toutes les informations des

CD

anterieures.

Code Designation Temps

7603 OTS

Controle complet 1 Calculateur

 

0,3

Les éléments imbriqués ont été omis

Les éléments imbriqués ont été omis

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Invité §Chu752vn

Re !

 

J'ai eu le cons Nissan de ma ville et... comment dire... lol

 

Dans un 1er temps j'ai demandé comment un problème mécanique pouvait être réglé électroniquement.

La réponse très flou que j'ai pas tout à fait pigé "Nous reprogrammons le moteur pour qu'il y ait moins de vibrations en bas régime car ce sont les vibrations qui abîment les coussinets".

 

Je lui ai demandé alors s'ils vérifiaient qu'il n'y avait pas de problème avec ces fameux coussinets avant de tripoter l'électronique pour cacher la misère. La réponse :

"Ah sûrement pas, nous, on ne fait que la reprogrammation moteur."

 

Alors j'ai demandé comment on faisait si en fait il y avait un réel soucis avec ces coussinets. La réponse :

"S'il y avait un problème, cela claquerait vraiment beaucoup, le bruit serait vraiment important. Si les coussinets étaient abîmés, alors votre moteur calerai."

 

J'ai bien compris alors qu'il me prenait pour un lapin de 3 semaines mais je n'ai pas souhaité continuer la conversation au téléphone.

Le mec soit il est vraiment stupide, soit vraiment il m'a pensé débile, mais avant que les coussinets se mettent à claquer grave et que mon moteur cale il y a une phase d'usure non ? Une phase ou ça ne claque pas vraiment mais où le problème est bien présent, non ?

 

Alors demain je vais essayer de contacter le SAV de Nissan France (je pense que c'est là bas que je dois m'adresser ?) pour essayer d'obtenir de plus amples informations et surtout me couvrir en cas de casse de ces coussinets après la reprogrammation moteur.

 

Et vous ? Comptez vous vous couvrir ???

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Invité §pie728bV

Chupss malheureusement le fichier ne veut pas s'ouvrir!

Mais en gros Renault demande aux consessionaires de reprogrammer "discrètement" le calculateur afin d'éviter l'allumage intempestif du FAP!mais c'était en 2009!

Si on augmente le nombre de régénérations on augmente également le nombre d'injections ce qui peut polluer l'huile du moteur!les coussinets ne sont plus correctement lubrifiés et s'usent anormalement!

D'autre part si on intervient sur l'injection via le calculateur on peut aussi augmenter les vibrations en augmentant le nombre d'injections!

Moi même j'ai constaté après une révision que mon moteur était plus bruyant,accélérait plus brutalement et consommait plus!bien sur si on demande la raison ils ne savent rien!ils n'ont rien fait dessus!

 

Maintenant ils rappelent les voitures!bien sur ils ne diront jamais vraiment pourquoi!les coussinets ne cassent pas comme ça!

 

Je pense qu'il faut également avertir les médias! presse spécialisée,Que choisir etc......bref il faut que tout le monde le sache!

 

Le FAP est une calamité! et faire des reprogrammations qui cassent les moteurs dans le dos des clients dans le seul but de cacher le fiasco du Fap c'est une honte!

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Comme c'est uniquement une question de lubrification et de qualité d'huile qui se dégrade.. cela me conforte dans l'idée qu'il faut JAMAIS suivre les périodicités de vidange standard des constructeurs qui sont du pur marketing.

Je vois des moteurs Peugeot qui indiquent 30000km.... je rigole.

Seuls certains moteurs qui ont un système de test de qualité d'huile en dynamique comme certains VAG ou BMW sont capables de dire quand il faut vidanger.

Les autres devront diviser par deux par sécurité les prescriptions constructeur.

Ceux qui ont un T31 n'auront pas de souci à se faire si ce conseil est suivi par rapport à ce rappel.

Et un coussinet qui s'est usé prématurément, la fameuse bielle coulée chère aux anciens moteurs, ça s'entend par un clac clac caractéristique...

 

Nota: désolé d'avoir écrit tout en gras.. il y a un problème avec mon navigateur...

 

Cldt

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Invité §pie728bV

Je ne suis pas persuadé que c'est uniquement à cause de l'huile!

 

Si sur un moteur essence on modifie l'allumage on peut engendrer des vibrations destructrices pour le moteur

 

Sur un moteur diesel si on modifie les lois d'injections c'est la même chose

 

Pendant les phases de régénération les lois d'injections sont changées ce qui entraine une surconsommation anormale qui peut effectivement diluer l'huile,mais peut aussi engendrer des vibrations anormales! surtout si la reprogrammation a été mal faite!

 

Le principal responsable c'est le FAP!Toutes les marques ont des problèmes avec cette saloprie!!!imposée par les têtes d'oeufs de Bruxelle et les écolo-rigolos

 

En attendant c'est l'automobiliste qui paye les pots cassés!!!!!

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D'accord avec cette analyse....

 

De toute façon, quand on voit les usines à gaz qui s'annoncent sur le nouveau X-Trail III, ça vaut peut être le coup de s'interroger sur le passage à l'essence même si on paye un malus et une vignette annuelle...

Je pense que les versions diesel qui sont dans le tuyau vont pas forcément être une bonne affaire en pensant revente..

Double turbo, batterie lithium, et autres joyeusetés, qui va acheter ça en occase????

C'est déjà vrai avec le FAP du XT II..

Alors quel client en seconde main, forcément avec des moyens plus faibles que l'acheteur en neuf, va pouvoir supporter les coûts de maintenance prévisibles en cas de problème????

 

Cldt

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Bonsoir à tous,

ça y est, je suis en règle, mon T31 a été reprogrammé... Mais je ne sais pas encore si je verrai une différence. Au garage, on ne m'a rien dit de plus.

D'après un ami, ingénieur retraité de PSA, il arrive que des manips de ce genre soient lancées pour seulement quelques voitures défectueuses mais mal situées dans la série incriminée ; donc ils ratissent large, surtout quand les manoeuvres sont peu coûteuses comme une simple reprogrammation sans changement de pièce... Sans parler des modifs effectuées en douce lors des révisions. Cet ami a connu des problèmes d'embrayage à répétition et, quand il a pu consulter l'historique de sa voiture, il a constaté qu'on lui avait changé quatre fois le disque et non trois comme il pensait !

Pour revenir à mon XT, je reprendrai la route bien chargé et en montagne d'ici une quinzaine, on verra ou non une différence de comportement.

Bonne route à tous.

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Invité §RM1806ST

Bonjour à tous,

J'ai moi aussi reçu ce courrier de Nissan concernant une reprog.et me suis rendu à la concession pour en savoir un peu plus.Le chef d'atelier m'a dit qu'il s'agissait d'un abaissement du régime moteur maxi de façon à limiter les risques de casse.Je lui ai demandé si c'était la seule modif dans le programme ou bien si les cycles d'injection étaient eux aussi modifiés,auquel cas le filtre a particules ne serait pas étranger à ce remue ménage.

Réponse:je ne suis pas dans les confidences du constructeur,mais a votre place je ferais faire cette reprog.

Les coussinets seraient-ils de mauvaise qualité?Dans ce cas pourquoi ne pas les remplacer d'autant que d'après Nissan ils sont censés avoir fonctionné dans de mauvaises conditions,si non pourquoi reprogrammer? Réponse:mais mon bon monsieur si Nissan devait remplacer les coussinets de tous les 2L DCI...

Je pense simplement qu'on nous prend pour des c... et que l'on veut nous faire assumer les erreurs de prestigieux ingénieurs incapables de conçevoir un système antipollution (FAP)fiable,destructeur de moteurs,énergivore,et contrairement à ce qu'on voudrait nous faire croire,une véritable plaie pour l'écologie.Je suis compréhensif envers ceux qui vont s'intéresser au défappage au vu des bilans écologiques et financiers désastreux(sauf pour les constructeurs...).Alors, on protège qui,les coussinets qui n'apprécient pas l'huile diluée au GO, ou le FAP qui lui ne saurait se passer des post-injections? Comme vous le voyez nous tournons en rond, mais dans tous les cas nous sommes les dindons de service.Allons MR Nissan un peu de transparence et d'honneteté,vous devez bien ça aux futurs ex clients.

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Invité §pie728bV

J'ai l'impression que chaque chef d'atelier raconte autre chose!sauf pas la vérité!

Si les coussinets de Renault ne supportent pas le régime max pour lequel ils ont été prévu alors Renault devrait changer de métier!

Sur le moteur du XT il ya un limiteur de régime justement pour protéger le moteur!alors l'histoire d'abaisser le régime pour protéger les coussinets c'est du n'importe quoi!à moins que les coussinets soient de la daube!

En tous les cas l'image de Renault déja bien écornée ne va pas sortir grandi de cette affaire!et Nissan va perdre beaucoups de clients!

Pendant des decennies l'état français a encouragé le diesel!et maintenant sous la pression des abrutis de Bruxelle et de nos écolos-rigolos le diesel serait responsable de toute la pollution!alors on impose des systèmes anti-pollutions débiles qui non seulement font consommer plus mais détruisent les moteurs!

Un poêle à bois émet beaucoups plus de particules fines qu'un moteur diesel!il va aussi être fapé!les idiots de bruxelle et nos écolos-rigolos en seraient capables!!!!!

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Bonsoir,

Pierre843 ne croit pas si bien dire car je viens d'apprendre que les cheminées à feu ouvert étaient maintenant interdites de construction, en attendant sans doute de rendre les FAP (les inserts) obligatoires dans nos maisons !!

Vive les écolos-bobos-zozos !

Mais comme on parle de réduire encore la vitesse, tout cela va devenir inutile, bientôt on roulera en marche arrière avec un coureur à pied portant un fanal comme à Londres il y a plus d'un siècle. Cela fera des chômeurs en moins, tout bénef et, surtout, tous à l'asile...

Bonsoir, faites de beaux rêves.

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Une question:

 

Ce moteur est monté sur de nombreuses Renault, Y a-t-il aussi des rappels???

 

Ceci dit, je pense que c'est beaucoup de bruit pour pas grand chose...

Même sur des XT T31 qui arrivent aux 200000km, il n'y a aucun problème signalé...

 

Cette manip me semble cosmétique et de nature à diminuer l'usure long terme du moteur dans certaines conditions d'usage; et plus particulièrement ceux qui font tous les jours de longs trajets(temps) dans une circulation dense avec un FAP durement mis à l'épreuve.

Vrai aussi pour les T30, la plupart des utilisateurs ne regardent que la périodicité normale des vidanges sans lire les prescriptions particulières du carnet d'entretien... Faut d'ailleurs bien les chercher...

Faut dire que les constructeurs font pas beaucoup d'effort pour parler de ces prescriptions particulières pour des questions marketing car ça signifie plus de dépense....

IL est clair que l'obligation de mettre des FAP depuis 2009 signifie d'une certaine façon partir dans l'inconnu par rapport aux conditions réelles d'utilisation.. ET de l'absence de soin de nombre de conducteurs par rapport à l'entretien de leur véhicule...

L'un de mes proches qui met un point d'honneur à jamais ouvrir le capot de sa voiture remarquait même pas la grande flaque d'huile à l'arrêt...

C'est classique et ça a été aussi le cas lorsque les véhicules sont passés au common rail avec TGV, etc... Tous les constructeurs vers 2003 se sont plantés dont BMW...

Renault commence seulement à avoir des retours long terme sur ce moteur et prend des mesures conservatoires avec ce rappel.

Je ne vois là rien que de normal...

 

Cldt

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Invité §pie728bV

Une question:

 

Ce moteur est monté sur de nombreuses Renault, Y a-t-il aussi des rappels???

 

Ceci dit, je pense que c'est beaucoup de bruit pour pas grand chose...

Même sur des XT T31 qui arrivent aux 200000km, il n'y a aucun problème signalé...

 

Cette manip me semble cosmétique et de nature à diminuer l'usure long terme du moteur dans certaines conditions d'usage; et plus particulièrement ceux qui font tous les jours de longs trajets(temps) dans une circulation dense avec un FAP durement mis à l'épreuve.

Vrai aussi pour les T30, la plupart des utilisateurs ne regardent que la périodicité normale des vidanges sans lire les prescriptions particulières du carnet d'entretien... Faut d'ailleurs bien les chercher...

Faut dire que les constructeurs font pas beaucoup d'effort pour parler de ces prescriptions particulières pour des questions marketing car ça signifie plus de dépense....

IL est clair que l'obligation de mettre des FAP depuis 2009 signifie d'une certaine façon partir dans l'inconnu par rapport aux conditions réelles d'utilisation.. ET de l'absence de soin de nombre de conducteurs par rapport à l'entretien de leur véhicule...

L'un de mes proches qui met un point d'honneur à jamais ouvrir le capot de sa voiture remarquait même pas la grande flaque d'huile à l'arrêt...

C'est classique et ça a été aussi le cas lorsque les véhicules sont passés au common rail avec TGV, etc... Tous les constructeurs vers 2003 se sont plantés dont BMW...

Renault commence seulement à avoir des retours long terme sur ce moteur et prend des mesures conservatoires avec ce rappel.

Je ne vois là rien que de normal...

 

Cldt

 

http://forum.autoplus.fr/autoplus/Renault/Koleos/casse-moteur-sujet_1359_1.htm

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Invité §rDT221RG

Une question:

 

Ce moteur est monté sur de nombreuses Renault, Y a-t-il aussi des rappels???

 

Ceci dit, je pense que c'est beaucoup de bruit pour pas grand chose...

Même sur des XT T31 qui arrivent aux 200000km, il n'y a aucun problème signalé...

 

Cette manip me semble cosmétique et de nature à diminuer l'usure long terme du moteur dans certaines conditions d'usage; et plus particulièrement ceux qui font tous les jours de longs trajets(temps) dans une circulation dense avec un FAP durement mis à l'épreuve.

Vrai aussi pour les T30, la plupart des utilisateurs ne regardent que la périodicité normale des vidanges sans lire les prescriptions particulières du carnet d'entretien... Faut d'ailleurs bien les chercher...

Faut dire que les constructeurs font pas beaucoup d'effort pour parler de ces prescriptions particulières pour des questions marketing car ça signifie plus de dépense....

IL est clair que l'obligation de mettre des FAP depuis 2009 signifie d'une certaine façon partir dans l'inconnu par rapport aux conditions réelles d'utilisation.. ET de l'absence de soin de nombre de conducteurs par rapport à l'entretien de leur véhicule...

L'un de mes proches qui met un point d'honneur à jamais ouvrir le capot de sa voiture remarquait même pas la grande flaque d'huile à l'arrêt...

C'est classique et ça a été aussi le cas lorsque les véhicules sont passés au common rail avec TGV, etc... Tous les constructeurs vers 2003 se sont plantés dont BMW...

Renault commence seulement à avoir des retours long terme sur ce moteur et prend des mesures conservatoires avec ce rappel.

Je ne vois là rien que de normal...

 

Cldt

 

:ange: Qu'est ce qu'il faut pas lire ici , un comique troupier certainement :lol:

 

http://www.birdsdessines.fr/bd/1363528795.png

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@pierre843:

 

Le problème indiqué est assez cohérent avec ce que je suspecte:

NISSAN et RENAULT n'ont pas suffisamment averti les utilisateurs de ce qu'implique le FAP en terme de lubrification dans certaines conditions d'usage.

Comme il a été indiqué, réduire par une reprog les vibrations moteurs et partant les résonnances destructrices n'est qu'un pis-aller.

L'intervenant qui fait que 40000km hors garantie doit pas utiliser beaucoup son véhicule et aussi sur de petits trajets.. La pire utilisation pour les FAP donc...

Et aussi, c'est un rapport suspect car on peut pas imaginer que NISSAN ou RENAULT prennent pas sérieusement en charge ce type de dossier.. A moins que l'intervenant en question n'ait jamais fait aucune révision.... comme on a pu voir sur des T30 d'occase dans ce forum...

Il faudrait analyser plus finement quelle a été l'utilisation des véhicules.

Je pense que ça va toucher seulement certaines catégories d'utilisateurs de ce fait.

Je pensais que sur le T31, on pouvait sans problème respecter les périodicités de vidange standard aux 20000km, ce que je viens de lire a propos de l'action néfaste des FAP montre qu'il n'en est rien. Faut par sécurité passer au mode dit "sévère" du manuel...

C'est pas de mon invention mais ça commence à être diffusé dans la presse... et pas que pour ce moteur Renault.

 

Je fais une corrélation avec un intervenant sur un X-Trail T30 DCI qui vient d'avoir une "bielle coulée" probablement du à un défaut d'injecteur qui a dilué l'huile moteur. Fait rarissime sur ce modèle. C'est selon moi le même processus mais causé par une lubrification défectueuse par rapport à l'action du FAP. Cette action semble être considérablement plus grave que celle de l'EGR..

Ceux qui souhaitent en savoir plus à ce sujet sur ce qu'il se passe dans leur moteur devrait faire une analyse d'huile chez IESPM... C'est ce que j'ai fait sur mon T30 et m'en trouve bien au vu des résultats catastrophiques. La présence de GO dans l'huile fait partie des indicateurs. ET ça coute moins cher qu'un moteur.

Tant que ce type de test sera pas fait, de préférence en approchant les 20000km, on discutera dans le vide....

 

 

Cldt

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Bonjour

Je viens de prendre connaissance de votre message qui doit amener une réponse de ma part (sujet: vibration moteur a 2000tmn).

3 ans et 40000km, usage pratiquement route et montagne, j'ai un deuxième véhicule pour mes déplacements quotidiens.

C'est mon deuxième XT, choisi par ces qualités montagnardes l'hiver et l'été sur les chemins, en moyenne une semaine par mois pour lui faire respirer l'air pur des 1700m.

Tout les ans révisions malgré le faible kilométrage, je suis d'un tempérament maniaque et pas tendance a m'endormir au volant aprés plus de 50 ans de permis. Si j'ai posé cette question c'est pour savoir si d'autre Xtrailleur ont ce problème.

Trifon regarder l'historique du Forum vous verez qu'il y a longtemps que l'on se connait.

A+

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Bonjour

Je viens de prendre connaissance de votre message qui doit amener une réponse de ma part (sujet: vibration moteur a 2000tmn).

3 ans et 40000km, usage pratiquement route et montagne, j'ai un deuxième véhicule pour mes déplacements quotidiens.

C'est mon deuxième XT, choisi par ces qualités montagnardes l'hiver et l'été sur les chemins, en moyenne une semaine par mois pour lui faire respirer l'air pur des 1700m.

Tout les ans révisions malgré le faible kilométrage, je suis d'un tempérament maniaque et pas tendance a m'endormir au volant aprés plus de 50 ans de permis. Si j'ai posé cette question c'est pour savoir si d'autre Xtrailleur ont ce problème.

Trifon regarder l'historique du Forum vous verez qu'il y a longtemps que l'on se connait.

A+

 

 

 

 

 

 

 

Salut jaco2.

 

Pour être plus précis, quel est sens à donner à votre intervention???

 

Perso, j'essaye de comprendre ce qu'il se passe en fonction de divers infos.. Si il y a uniquement un problème de vibration, je suis assez d'accord avec certains intervenants pour dire que c'est plutôt étrange.. Ou alors il faudrait changer les coussinets si ils sont trop faibles ou série défectueuse.. Ce qui est une grosse intervention pas envisagée...

On a le même cursus de conducteur.. 50 ans de conduite.. une bielle coulée a toujours été un problème de lubrification défectueuse.

Je ne l'ai vécu qu'une fois à cause d'un niveau d'huile laissé trop bas et routes pentues...Donc de ma faute...

J'imagine que la qualité des coussinets est quand même une affaire du passé.. non?

 

Présentement, je ne vois qu'une seule raison que ce problème revienne: dilution de l'huile par le GO: Injecteur des DCI HS et FAP...

 

J'observe aussi que si coussinet dégradé il y a , c'est une intervention assez lourde en MO mais qui n'implique pas le remplacement du moteur.. ça se change tout bêtement. Si il faut remplacer le moteur, c'est qu'il y a eu d'autres dégradations liées à une lubrification défectueuse.. Non????

 

Je trouve anormal de Renault sur ces moteurs plutôt haut de gamme met pas un contrôle de la vie du moteur avec un indicateur du moment où il faut faire l'entretien.

Avec les calculateurs actuels, ce serait très facile sans même parler de dispositifs plus sophistiqués d'analyse d'huile en dynamique.

D'autres marques par divers moyens le font depuis longtemps dont BMW... Sur ma BMW 316i, il y avait un système assez élémentaire qui faisait déjà ça...Je pense qu'il prenait en compte à cette époque le total des tours moteurs... C'était très basique...

 

Cldt

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Invité §pie728bV

Renault a envoyé une note confidentielle aux concessionnaires pour reprogrammer le calculateur du Koléos afin d'éviter un allumage intempestif du FAP !c'était en 2009

Il serait interessant de savoir en quoi a consisté cette reprogrammation!

Modification des cycles de régénération en les augmentant?

Est ce que cette modification a entrainé des vibrations néfastes pour les coussinets?

 

Est ce que Renault s'étant apercu que la 1er reprogrammation entrainait des dégats sur les coussinets fait maintenant marche arrière?

 

Voila les questions qu'il faut se poser!

 

Le FAP est un fiasco total!il augmente la consommation!donc pour la pollution ça ne change rien,bien au contraire,et le pire c'est qu'il casse les moteurs!qui va payer?

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On est dans la même logique que pour les common rail qui appporte beaucoup aux moteurs mais aussi des catastrophes possibles qui demande à l'utilisateur une certaine expertise quant à la surveillance de son moteur...

On a vu des moteurs à changer suite à dysfonctionnement d'un injecteur.

Les FAP sont du même tonneau.

Finalement, les offres de certains constructeurs d'une garantie étendue qui impose aussi une stricte observance de l'entretien, est assez cohérente...

 

Cldt

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En essayant de rassembler divers infos concernant l'action du FAP, on peut imaginer le scénario suivant:

 

Utilisation du véhicule avec de nombreuses régénérations + l'utilisateur fait pas les vidanges intermédiaires comme recommandé par le manuel d'entretien. Résultat: dilution accélérée de l'huile et le premier élément sensible au problème est effectivement le coussinet de vilebrequin.

Accessoirement le turbo aussi....

 

Renault sur son moteur essaie de palier ce problème en modifiant la régénération. Problème est que c'est mal boutiqué et ça provoque des vibrations donc remède pire que le mal. Voir expérience de jaco2.

Pour expliquer ces vibrations, il est possible qu'ils aient modifié la cartographie pour diminuer la nécessité de ces régénérations.

 

Renault fait donc un rappel généralisé pour un correctif à ces vibrations..

 

Mais le problème de la prise de conscience des conditions d'utilisation de son véhicule impliquant des vidanges intermédiaires demeure si on veut maintenir son véhicule en bon état.

 

Le CD de maintenance du T31 indique de faire des vidanges intermédiaires aux 10000km sans changer le filtre huile...

Recommandation générale sous le terme "sévère" pour tous véhicules avec FAP qu'on peut maintenant lire dans la presse.

Tout ça n'est pas du fantasme, c'est écrit noir sur blanc... Suffit de prendre la peine de lire...

 

Ce ne sont que des supputations mais c'est assez probable...

 

Cldt

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Invité §pie728bV

Moi automobiliste normal je suppute que Renault-Nissan nous prend pour des gogos!

Moi automobiliste normal je suppute que ma prochaine voiture ne sera plus une Renault-Nissan

Moi automobiliste normal je suppute que ma prochaine voiture sera une essence

Moi automobiliste normal je suppute qu'il faut donner une grosse claque aux têtes d'oeufs de Bruxelle

Moi automobiliste normal je suppute qu'il faut donner un gros coup de pied au cul à nos écolos-rigolos

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D'accord avec toi pour l'essence.. plus de mazout pour moi non plus.

 

Pour la question des marques, je te suis pas, ça va faire comme pour les common rail+TGV.. tous les constructeurs se sont plantés vers 2003.

 

C'est pourquoi la presse plus ou moins à demi mot commence à parler des effets néfastes des FAP...

 

Tout le problème est qu'il faut pas mal de temps pour commencer à voir des retours au problème. Ces phénomènes d'usure n'arrivent pas tout de suite.

Bref, quelquesoit la marque, en diesel, on part actuellement dans l'inconnu.

 

Cldt

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Invité §pie728bV

Oui toutes les marques ont des problèmes,mais les coussinets ça devient récurrent chez Renault!

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Invité §den114YU

Bonsoir,

 

es-ce qu'il y a eu des propriètaires qui ont eu des casses moteurs avec des T31 pour ce problème ? a priori non et il y a pas mal de xtrail au dessus de 200 000 km, sans gros soucis.

 

A priori, si les reprog des koleos et xtrail T31 ont eu lieu dans les mêmes dates, et qu'il y a des retours de casse moteurs chez les koleos, la question est de savoir si cela est due fait qu'il y a plus de koleos que de Xtrail T31, ou bien au faite que le T31 a mieux résister aux sollicitations mécaniques.

 

Bref, c'est un vrai scandal si le problème vient de la reprogrammation car le problème du FAP était connu, et que pour des utilisations très urbaines, la solution est de ne pas acheter diesel à FAP.

 

Maintenant, les propriètaires de xtrail T31 vont-ils forcément avoir des séquelles ? seul le temps nous le dira. En tant que propriétaire récent d'un T31 d'occas, j'espère que non.

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