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Micra

micra 1.3 16v (1994) : Changement de liquide de refroidissement


Invité §shu208MG

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Invité §shu208MG

Bonjour,

 

j'ai achete un bidon de 5l de liquide de refroidissement jaune chez Carrefour en esperant qu'il n'y ait pas de contrainte speciale a l'utiliser dans cette Micra 1.3 16v (1994) de ma copine (meme couleur a priori actuellement dans la voiture)...deja j'ai refait un peu l'appoint car ca frolait le MIN depuis que le bocal etait vieux, perce et depuis remplace (avec le peu de liquide qui restait dans l'ancien).

 

Quelques questions pour mieux se preparer au changement de liquide de refroidissement:

 

- Pour avoir 16 Valves est-ce que l'operation s'avere differente, plus delicate?

 

- Comment savoir combien de litres seront necessaires (sans devoir compter combien on en evacuera)? je doute avoir le manuel d'entretien..

 

- Pour vider le radiateur j'imagine qu'il y a une vanne en bas ou une durite a retirer ...pour ceux qui savent: regardant le radiateur (et voiture) de face: a droite ou a gauche?

 

- Ensuite j'ai lu qu'il faudrait devisser la vis de purge du bloc moteur, ainsi que la ou les autres vis de purges (d’eau, circuit de refroidissement, circuit de chauffage)..

Quelqu'un sait ou elles se situent precisement? des photos ou une revue technique auto pour visualiser l’emplacement de toutes ces vis de purge?

 

- Le rincage du circuit par eau est surement vivement conseille mais obligatoire? car j'ai ma voiture en ville et pas evident trouver un tuyau d’arrosage pour y inserer de l'eau sous pression, peut-etre avec mon concierge..ou en station avec ces jets de lavage (sans mousse, sans cire) ??

 

*** Pour le remplissage, je lis + ou - (je crois avoir mon bocal place a peine plus haut que tout le reste):

En maintenant a priori les différentes vis de purges ouvertes sauf celle du bloc moteur qui doit être fermée...

Demarrant le moteur et le laissant tourner au ralenti jusqu’à l’ouverture du thermostat...(reglant aussi le chauffage de l'habitacle au maxi)

Une fois le thermostat ouvert attendre que le radiateur monte en température et provoque le déclenchement du ventilateur de radiateur....

Dès que le ventilateur s’est déclenché, couper le contact et laisser refroidir le moteur.

Après refroidissement complet du moteur, faites l’appoint de liquide de refroidissement dans le bocal ou le radiateur si nécessaire

 

Merci d'avance pour vos suggestions!

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en bas du radiateur tu debranche la grosse durite ,ensuite tu enleve le bouchon sur le radiateur ,tu laisse couler ,tu remet la durtie tu rempli le radiateur ,et le vas d expension ,tu met le chaufage a fond avec le ventilo a fond ,tu demarre tu laisse tournerle moteur en verifiant toujours la temperature moteur ,tu rempli tranquillement le radiateur petit a petit ,jusqu a ce que ca degeule ,tu referme le radiateur tu va faire un tour et tu reverifie et fait l appoint dans le vase d expension .tu reverifiera la fois d apres et refera l appoint au besoin .

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Invité §shu208MG

Merci pety06!

 

Je viens d'ailleurs de localiser la grosse durite du bas et en effet il y a un bouchon sur le radiateur...je peux essayer ce que tu me dis ce qui me semble coherent.

J'ai juste le doute s'il faut cependant aussi toucher aux vis de purge evoquees plus haut..ce que je peux neanmoins passer outre...

Egalement et surtout: vu que le liquide est assez sale et trouble je ne sais pas s'il faudrait mieux deja tout vider, y mettre ensuite de l'eau avec produit, faires tes manips...re-eau pour rincer, re-manips (sans forcer tout de meme)...puis enfin finir avec le liquide de refroidissement, qu'en penses tu?

Merci par avance

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Invité §bid700xy

pety a tout dit pour les vis de purges pas sur qu'il y en ais dans ce bloc... et pas besoin d'aller faire un tour avec laisse la tourner sur place jusqu'a ce que le ventilo se déclenche et fait ton niveau après

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Invité §bid700xy

ben si... forcément il se déclanche au bout d'un moment mais c'est vrai que ce sera plus rapide en accélerant

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Invité §shu208MG

Merci pour vos commentaires, par contre personne se lance sur le fait de nettoyer avant le circuit avec de l'eau et du produit : ici en Espagne on a pas de St Marc comme j'ai pu le lire sur certains sites, mais je pensais au vinaigre blanc qui doit nettoyer/retirer le calcaire et autres impuretes...je pense l'essayer tout de meme (d'ici quelques semaines) a moins que quelqu'un reagisse avant...

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Invité §bid700xy

bof moi j'ai mis le tuyau d'arrosage dans le radiateurs par la durite du haut avec celle du bas débranché jusqu’à ce que ça coule clair

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Invité §shu208MG

Ca valait le coup, liquide de refroidissement bien marron, trouble avec depots..

Sur les photos, c'est eau + vinaigre blanc + le reste qui restait dans le circuit ! (et ce apres avoir vider/nettoyer le bocal, vider le radiateur, remplir avec cette eau + vinaigre blanc, voiture en marche avec ventilo et chauffage a fond et puis faire un petit tour de 3kms..)

A priori ca c'est bien passe..

Encore Merci!

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Invité §bid700xy

bien joué pour ton nettoyage j'avais pas pensé au vinaigre blanc

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