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X-Trail

Pare Buffle X-trail T30 2007


Invité §Ben605oz

Messages recommandés

Invité §Ben605oz

Bonjour à tous,

 

Je crois que tout est dit dans le sujet. Je cherche désespérément un pare buffle pour mon X-trail de 02/2007. J'en vois à tout les prix et avec des systèmes de montages différents, si bien que je ne sais pas quoi choisir. Je veux pas dépasser 400 euros si possible.

 

Ma question est la suivante : Ou peut-on trouver un Pare buffle pour ce modèle avec montage rapide ? (sans percer)

Merci à tous de votre coup de main.

Bonne journée

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Salut,

 

On se méfiera de ce dispositif... La maréchaussée peut le faire démonter car il s'agit d'une modif de sécurité du véhicule.

 

Je sais qu'il y a des modèles plus sécurisés que d'autres mais pas sur que ce soit vraiment homologué pour un usage en France..

D'ailleurs, j'en observe pratiquement plus.. peut être pour cette raison... à vérifier avant d'investir à perte...

 

Cldt

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Bonjour,

 

Avec un pare buffle, le pare choc ne remplit plus son rôle, surtout en cas de choc avec un piéton ce qui amènera des blessures plus grave avec ce dispositif.

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Invité §rDT221RG

:jap: Et ben , on en est encore la les 2 spécialistes de l'xtrail de "FA" :D surprenant , ça fait des années que ce sujet est traités :ange: , ce qui est/sont interdit ce sont les pare-buffles de type Australien avec des débords saillants et montant au dessus du capot , c'est des bricolos qui ont ça sur des véhicules d'un autre age , les puschs barres ou pare-buffles du commerce n 'entrent pas dans cette catégorie : ( Surtout ceux adaptables aux XTRAIL 1 et 2 )

 

[h1] Le Pare buffle est il interdit ? [/h1]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Informations

 

 

Recherche d'information & rédaction par Claude Monpays Président du Club

Que dit le code de la route?

Article L.311-1:

 

Les véhicules doivent être construits, commercialisés, exploités, utilisés, entretenus et, le cas échéant, réparés de la façon à assurer la sécurité de tous les usagers de la route.

Des décrets en Conseil d’Etat déterminent les conditions d’application du présent article.

Votre pare buffle est il homologué?

 

Article R.321-4:

Le fait de mettre en vente ou de vendre un véhicule ou un élément de véhicule sans qu’il ait fait l’objet d’une réception est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la cinquième classe, sans préjudice des mesures administratives qui peuvent être prises par le ministre chargé des transports.

Le fait de mettre en vente ou de vendre un dispositif ou un équipement non conforme à un type homologué ou à un type ayant fait l’objet d’une réception lorsque l’agrément de ce dispositif ou équipement est imposé par le présent code ou par les textes réglementaires pris pour son application, est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

Le fait de faire usage d’un dispositif ou d’un équipement non conforme à un type homologué ou à un type ayant fait l’objet d’une réception, lorsque l’agrément de ce dispositif ou équipement est imposé par le présent code ou par les textes réglementaires pris par son application, est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la première classe.

La plupart des pare buffles actuellement vendus en France sont généralement homologués par le TUV (l’équivalent de notre Drire en Allemagne) et sont donc conforme à la législation européenne.

Certains sont homologués CE (directive 93/465/CEE, 22 juillet 1993 Journal officiel L.220,30/08/1993).

Dans ce cas, vous êtes tout à fait en accord avec la législation et il vous suffit de présenter la facture d’achat ou le certificat d’homologation, si un agent vous reproche le port du pare buffle.

Et pour le contrôle technique?

Les défauts contestables au contrôle technique sont en rapport avec les saillies:

Capot, partie saillante

Aile, partie saillante

Pare chocs, bouclier, partie saillante.

Donc, si votre contrôle technique est bon, alors votre véhicule ne présente pas de partie saillante dangereuse et votre 4x4 est conforme à la législation en vigueur.

Votre véhicule peut il être immobilisé?

Article R.325-5:

Lorsque la décision d’immobilisation résulte d’une infraction aux règles concernant l’état ou l’équipement du véhicule, elle peut n’être rendue effective que dans un lieu ou le conducteur du véhicule sera susceptible de trouver les moyens de faire cesser l’infraction.

Article R325-6:

Lorsque le véhicule circule en infraction aux règles relatives au contrôle technique, la décision d’immobilisation doit prescrire la présentation du véhicule à un contrôle technique dans une installation de contrôle au choix du conducteur.

 

Article R.325-9:1.:

Lorsque l’infraction qui à motivé l’immobilisation n’a pas cessé au moment ou l’agent quitte ou le véhicule est immobilisé, l’agent saisit l’officier de police judiciaire territorialement compétent en lui remettant soit la carte grise du véhicule s’il s’agit d’un véhicule dont le poids total autorisé en charge n’excède pas 3.5 tonnes et une fiche d’immobilisation.

Si votre contrôle technique est OK, le véhicule ne sera pas immobilisé .

Que dit la réglementation Européenne sur le sujet?

Voici la directive 74/483/CEE du Conseil, du 17 septembre 1974:

Article 3:

Les états membres ne peuvent refuser où interdire la vente l’immatriculation, la mise en circulation ou l’usage des véhicules pour les motifs concernant les saillies extérieures, si celles-ci répondent aux prescriptions des annexes I & II.

Annexe I:

5.2. La surface extérieure des véhicules ne doit comporter ni parties pointues ou tranchantes, ni saillies dirigées vers l’extérieur qui, du fait de leur forme, de leurs dimensions, de leur orientation ou de leur dureté, seraient susceptibles d’accroître le risque ou la gravité des lésions corporelles subies par une personne heurté ou frôlée par la carrosserie en cas de collision.

5.3. La surface extérieure des véhicules ne doit pas comporter de parties orientées vers l’extérieur susceptibles d’accrocher les piétons, cyclistes ou motocyclistes.

6.5. Pare-chocs

6.5.1. Les extrémités latérales des pare-chocs doivent être rabattues vers la surface extérieure, de façon à réduire le danger d’accrochage.

6.5.2. Les éléments constitutifs des pare-chocs doivent être conçus de telle sorte que toutes les surfaces rigides tournées vers l’extérieur aient un rayon de courbure minimal de 5 mm.

Donc les pare buffles comprenant des parties pointues ou tranchantes sont à prohiber.

 

Les éléments imbriqués ont été omis

Les éléments imbriqués ont été omis

Les 4x4 d’ancienne génération construits autour d’un châssis échelle ne se déformant pas en cas de ch

oc.

Les éléments imbriqués ont été omis

En effet, ils ne dépassent pas en hauteur du capot, ni en largeur des ailes du véhicule.

Le risque provient de l’avant du 4x4 qui est assez massif et haut.

Ces 4x4 se rapprochent plus d’un camion léger.

Le pare buffle ne change rien à la non déformation du véhicule en cas de choc.

Les éléments imbriqués ont été omis

Les nouveaux 4x4 capables de se déformer en cas de choc. Cette déformation permet de diminuer les effets du choc pour les passagers du véhicule et pour le piéton heurté.

Un pare buffle rend solidaires les deux longerons et diminue ainsi la déformation. Certains possèdent un capot plongeant. Avec un pare buffle, vous modifiez les caractéristiques de votre véhicule, tout comme la pose d’un attelage.

C’est pourquoi il est déconseillé de poser cet accessoire sur les nouveaux 4x4, étudiés pour réduire les risques pour les piétons et les cyclistes. Attention, aussi, à bien vérifier s’il comporte des parties tranchantes.

Les éléments imbriqués ont été omis

Le pare buffle ne doit pas présenter de partie pointue ou tranchante et ni de saillie dirigée vers l’extérieur, dangereuse pour une personne heurtée ou frôlée, ce qui condamne les pare buffles incluant des montants constitués de lames.

Le gabarit du pare buffle ne doit pas dépasser celui du véhicule, c’est-à-dire qu’il ne peut pas être plus large que les ailes, ni plus haut que le capot ou la calandre.

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:jap: Et ben , on en est encore la les 2 spécialistes de l'xtrail de "FA" :D surprenant , ça fait des années que ce sujet est traités :ange: , ce qui est/sont interdit ce sont les pare-buffles de type Australien avec des débords saillants et montant au dessus du capot , c'est des bricolos qui ont ça sur des véhicules d'un autre age , les puschs barres ou pare-buffles du commerce n 'entrent pas dans cette catégorie : ( Surtout ceux adaptables aux XTRAIL 1 et 2 )

 

[h1] Le Pare buffle est il interdit ? [/h1]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Recherche d'information & rédaction par Claude Monpays Président du Club

Que dit le code de la route?

Article L.311-1:

 

Les véhicules doivent être construits, commercialisés, exploités, utilisés, entretenus et, le cas échéant, réparés de la façon à assurer la sécurité de tous les usagers de la route.

Des décrets en Conseil d’Etat déterminent les conditions d’application du présent article.

Votre pare buffle est il homologué?

 

Article R.321-4:

Le fait de mettre en vente ou de vendre un véhicule ou un élément de véhicule sans qu’il ait fait l’objet d’une réception est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la cinquième classe, sans préjudice des mesures administratives qui peuvent être prises par le ministre chargé des transports.

Le fait de mettre en vente ou de vendre un dispositif ou un équipement non conforme à un type homologué ou à un type ayant fait l’objet d’une réception lorsque l’agrément de ce dispositif ou équipement est imposé par le présent code ou par les textes réglementaires pris pour son application, est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

Le fait de faire usage d’un dispositif ou d’un équipement non conforme à un type homologué ou à un type ayant fait l’objet d’une réception, lorsque l’agrément de ce dispositif ou équipement est imposé par le présent code ou par les textes réglementaires pris par son application, est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la première classe.

La plupart des pare buffles actuellement vendus en France sont généralement homologués par le TUV (l’équivalent de notre Drire en Allemagne) et sont donc conforme à la législation européenne.

Certains sont homologués CE (directive 93/465/CEE, 22 juillet 1993 Journal officiel L.220,30/08/1993).

Dans ce cas, vous êtes tout à fait en accord avec la législation et il vous suffit de présenter la facture d’achat ou le certificat d’homologation, si un agent vous reproche le port du pare buffle.

Et pour le contrôle technique?

Les défauts contestables au contrôle technique sont en rapport avec les saillies:

Capot, partie saillante

Aile, partie saillante

Pare chocs, bouclier, partie saillante.

Donc, si votre contrôle technique est bon, alors votre véhicule ne présente pas de partie saillante dangereuse et votre 4x4 est conforme à la législation en vigueur.

Votre véhicule peut il être immobilisé?

Article R.325-5:

Lorsque la décision d’immobilisation résulte d’une infraction aux règles concernant l’état ou l’équipement du véhicule, elle peut n’être rendue effective que dans un lieu ou le conducteur du véhicule sera susceptible de trouver les moyens de faire cesser l’infraction.

Article R325-6:

Lorsque le véhicule circule en infraction aux règles relatives au contrôle technique, la décision d’immobilisation doit prescrire la présentation du véhicule à un contrôle technique dans une installation de contrôle au choix du conducteur.

 

Article R.325-9:1.:

Lorsque l’infraction qui à motivé l’immobilisation n’a pas cessé au moment ou l’agent quitte ou le véhicule est immobilisé, l’agent saisit l’officier de police judiciaire territorialement compétent en lui remettant soit la carte grise du véhicule s’il s’agit d’un véhicule dont le poids total autorisé en charge n’excède pas 3.5 tonnes et une fiche d’immobilisation.

Si votre contrôle technique est OK, le véhicule ne sera pas immobilisé .

Que dit la réglementation Européenne sur le sujet?

Voici la directive 74/483/CEE du Conseil, du 17 septembre 1974:

Article 3:

Les états membres ne peuvent refuser où interdire la vente l’immatriculation, la mise en circulation ou l’usage des véhicules pour les motifs concernant les saillies extérieures, si celles-ci répondent aux prescriptions des annexes I & II.

Annexe I:

5.2. La surface extérieure des véhicules ne doit comporter ni parties pointues ou tranchantes, ni saillies dirigées vers l’extérieur qui, du fait de leur forme, de leurs dimensions, de leur orientation ou de leur dureté, seraient susceptibles d’accroître le risque ou la gravité des lésions corporelles subies par une personne heurté ou frôlée par la carrosserie en cas de collision.

5.3. La surface extérieure des véhicules ne doit pas comporter de parties orientées vers l’extérieur susceptibles d’accrocher les piétons, cyclistes ou motocyclistes.

6.5. Pare-chocs

6.5.1. Les extrémités latérales des pare-chocs doivent être rabattues vers la surface extérieure, de façon à réduire le danger d’accrochage.

6.5.2. Les éléments constitutifs des pare-chocs doivent être conçus de telle sorte que toutes les surfaces rigides tournées vers l’extérieur aient un rayon de courbure minimal de 5 mm.

Donc les pare buffles comprenant des parties pointues ou tranchantes sont à prohiber.

 

Les éléments imbriqués ont été omis

Les éléments imbriqués ont été omis

Les 4x4 d’ancienne génération construits autour d’un châssis échelle ne se déformant pas en cas de ch

oc.

Les éléments imbriqués ont été omis

En effet, ils ne dépassent pas en hauteur du capot, ni en largeur des ailes du véhicule.

Le risque provient de l’avant du 4x4 qui est assez massif et haut.

Ces 4x4 se rapprochent plus d’un camion léger.

Le pare buffle ne change rien à la non déformation du véhicule en cas de choc.

Les éléments imbriqués ont été omis

Les nouveaux 4x4 capables de se déformer en cas de choc. Cette déformation permet de diminuer les effets du choc pour les passagers du véhicule et pour le piéton heurté.

Un pare buffle rend solidaires les deux longerons et diminue ainsi la déformation. Certains possèdent un capot plongeant. Avec un pare buffle, vous modifiez les caractéristiques de votre véhicule, tout comme la pose d’un attelage.

C’est pourquoi il est déconseillé de poser cet accessoire sur les nouveaux 4x4, étudiés pour réduire les risques pour les piétons et les cyclistes. Attention, aussi, à bien vérifier s’il comporte des parties tranchantes.

Les éléments imbriqués ont été omis

Le pare buffle ne doit pas présenter de partie pointue ou tranchante et ni de saillie dirigée vers l’extérieur, dangereuse pour une personne heurtée ou frôlée, ce qui condamne les pare buffles incluant des montants constitués de lames.

Le gabarit du pare buffle ne doit pas dépasser celui du véhicule, c’est-à-dire qu’il ne peut pas être plus large que les ailes, ni plus haut que le capot ou la calandre.

Bonjour,

 

J'ai pas dit que c'était interdit, je sais bien qu'il y a des modèles homologués, mais ça fera plus de dégâts sur un piéton que la pare choc seul qui est prévu pour se déformer.

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Voui moi je vois à peut près ce que c'est, une sorte de barre en U inversée, qui arrive sous la calandre , plutôt un pare chien :o qu'un pare buffle, le véhicule étant incapable d'absorber le dit animal sans s'éclater complètement.

Cela me fait penser que l'année dernière, il y en a une qui a reculé assez doucement en manœuvre, dans mon pare choc (XT1), et les attaches du bas ont cédées vite fait, et il était remonté pas mal.. Mais bon ça roule toujours et sans l'avoir changé , juste remis en force à sa place :jap: ...

Donc si c'est ce modèle, pourquoi pas, une protection de pare choc en gros...

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Comme d'hab, il y a toujours un troll, non enregistré bien sur ce qui donne une idée du personnage, pour décréter des trucs..

 

La police fait pas dans le détail et un policier qui n'aime pas les pare buffles verbalisera et demandera le démontage avec rétention de la CG jusqu'à ce que cette opération soit constatée...

 

Ce que l'on peut lire est qu'il faut que le pare buffle soit homologué CE, ce qui est facile, mais aussi homologué par le constructeur du véhicule; là c'est plus dur....voire impossible... IL faudrait présenter à la police cette feuille d'homologation si elle existe...

En règle générale, tous les éléments adaptables au véhicule font l'objet d'une homologation; et surtout, tous les éléments extérieurs touchant à la sécurité.

Sinon, les chashtests serviraient pas à grand chose si on peut rajouter n'importe quoi... non????

 

Un bon exemple est la boule de remorquage, si on la laisse dépasser alors qu'on tracte rien, on est en infraction...

 

Une petite recherche sur le NET montre de nombreuses affaires de verbalisation...

 

Cldt

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Invité §rDT221RG

Comme d'hab, il y a toujours un troll, non enregistré bien sur ce qui donne une idée du personnage, pour décréter des trucs..

 

La police fait pas dans le détail et un policier qui n'aime pas les pare buffles verbalisera et demandera le démontage avec rétention de la CG jusqu'à ce que cette opération soit constatée...

 

Ce que l'on peut lire est qu'il faut que le pare buffle soit homologué CE, ce qui est facile, mais aussi homologué par le constructeur du véhicule; là c'est plus dur....voire impossible... IL faudrait présenter à la police cette feuille d'homologation si elle existe...

En règle générale, tous les éléments adaptables au véhicule font l'objet d'une homologation; et surtout, tous les éléments extérieurs touchant à la sécurité.

Sinon, les chashtests serviraient pas à grand chose si on peut rajouter n'importe quoi... non????

 

Un bon exemple est la boule de remorquage, si on la laisse dépasser alors qu'on tracte rien, on est en infraction...

 

Une petite recherche sur le NET montre de nombreuses affaires de verbalisation...

 

Cldt

:jap: Et ben ça commence a gâtouiller sévère ici , comme les pares éléphants , une légende urbaine entretenue par des gens comme vous croyant tout savoir , les juristes eux ont tranchés , si après vous vous laissez berner par la maréchaussée tant pis pour vous , inscrivez vous a un automobile club avec accés auu service juridique ça vous servira et vous éviteras de passer pour des nuls questions loi et pratique des SUV et 4X4 qui tractes :

 

http://droit-finances.commentc [...] d-attelage

 

Aller le troll qui sait lui vous salut bien :D

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