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[Topic Officiel] Nissan Primera P12 (2002-2007)

 

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[Topic Officiel] Nissan Primera P12 (2002-2007)

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  1. Posté le 19/07/2014 à 23:46:55  
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Vous vous méprenez, ceci est bien une voiture, bien qu'elle semble tout droit sortie de la zone 51 ou encore d'un épisode de star trek. Elle a 4 roues, un volant et un moteur ! Remarquables non ?
En plus d'être une voiture, il s'agit d'une Nissan, oui, Nissan et l'un des tous derniers modèles 100 % Nissan avec l'Almera, juste avant l'utilisation de pièces Renault, ce qui en fera à coup sur un collector ! Son nom vient de l'espagnol primera signifiant "première classe" ou encore "finesse".

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"Ah mais je l'ai déjà vu quelque part ! Mais si !" "C'est une Primera ça ?" "C'est quoi ce machin ?" "C'est marrant la forme !" "J'aime bien !" "Ah nan, c'est laid !" C'est ce que vous vous dites n'est-ce pas ? :lol:

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Souvent, lorsque que l'on entend Nissan, on pense tout de suite à Micra, Qashqai ou encore Juke sans vraiment savoir que cette marque est un véritable fleuron de l'automobile Japonaise, et qui fut même deuxième constructeur japonais dans les années 1970, derrière Toyota. Un véritable exploit, lorsque l'on sait que Toyota est aujourd'hui le premier constructeur mondial. Hélas, Nissan n'a pas réussi à tenir tête à Toyota tout comme aux autres constructeurs automobiles, et sa chute débute au début des années 1990, avant d'arriver à deux doigts de la faillite en 1999. C'est là qu'intervient Carlos Ghosn, président directeur général de Renault, qui crut en l'avenir du constructeur nippon et décida de prendre les rênes et de continuer l'élaboration des projets en cours, qui sont l'Almera II (N16) qui est sur le point d'être commercialisée, et la Primera III (P12) qui était à l'époque seulement sous la forme d'esquisses. Si l'Almera II reprend le châssis de son aînée, la Primera repose quant à elle sur une base totalement nouvelle inédite et heureusement, car les Primera I et II partagent la même base vieille de 10 ans qui est devenue obsolète. Le dessin extérieur est l'oeuvre de Stéphane Shwarz qui a lui même déjà dessiné l'Almera II, et le dessin intérieur est réalisé au Japon, par l'équipe de designers placée sous l'aile de Shiro Nakamura. Cette union a donné lieu dans un premier temps au concept Nissan Fusion véritable vitrine technologique de Nissan, concept sur lequel la Primera reposera à 80 %.

Nissan Fusion

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L'originalité de la Primera réside sur le fait qu'elle s'apparente à un mono-corps, contrairement aux berlines tri-corps traditionnelles. Ce qui a pour effet d'accroître considérablement l'espace intérieur et l'habitabilité, faisant de la Primera un excellent compagnon de route. Elle partage avec sa petite sœur l’Almera II de nombreux éléments notamment le tout nouvel essieu arrière multibras anti-roulis, le train avant, les suspensions, et les motorisations avec quelques modifications néanmoins.
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Shiro Nakamura présentant la Primera au grand public en 2001
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Stéphane Shwarz au salon de Genève en 2001
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Primera 5 portes
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La gamme Primera, de gauche à droite : 4 portes / 5 portes / break
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Officiellement présentée en 2001 au salon de Genève, la carrière de la Primera débute réellement au printemps de l'année suivante proposée en 4, 5 portes et break. Elle fut initialement proposée en 3 finitions :
- Visia : Anti-brouillards, peintures métallisées, coques de rétroviseurs peintes, enjoliveurs, vitres teintées, abs, esp, edb, assistance au freinage d'urgence, sellerie en tissu, appuis têtes actifs anti coups du lapin, 4 vitres électriques, rétroviseurs à réglage électrique et dégivrants, sièges réglables en hauteur/ lombaires/ inclinaison de l'assise, volant réglable en hauteur, climatisation automatique, autoradio et lecteur CD avec 6 hauts parleurs, 6 air bags, fermeture centralisée à distance, et une seule homonière sont les équipements disponibles de série et communs à toute la gamme. Elle propose en option les jantes aluminium.
- Acenta : Basée sur la Visia, elle comporte en plus caméra de recul, volant en cuir, sellerie en velours, une homonnière supplémentaire et de nombreux rangements supplémentaires et habitacle disponible en deux teinte soit gris soit beige, propose en option des jantes en alliages, GPS, régulateur de vitesse adaptatif qui adapte la vitesse du véhicule en fonction de la distance qui le sépare de celui qu'il précède, feux xénon et toit ouvrant.
- Tekna : Basée sur l’Acenta, elle comporte en plus feux xénon, régulateur de vitesse adaptatif jantes alliages ou aluminium, sellerie spécifique, régulateur de vitesse, radar anti-collision et propose en option GPS, sellerie cuir, toit ouvrant.


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Avec son lancement Nissan inaugure 4 nouvelles motorisations, dont trois essences qui sont le 1.8l (QG18DE), le 2.0l (QR20DE) et le 2.0l (SR20VE Neo VVL) ces deux derniers partageant la nouvelle boîte CVT à variation continue. En diesel le 2.2l VDI (YD22DT) fait son entrée. Seul le 2.0l est caractéristique de la Primera, le reste est commun à l’Almera II.


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Fiche technique Nissan Primera 1.8l :
Type de moteur 4 cylindres en ligne 1769 cc 16 soupapes
Disposition transversal avant
Suralimentation atmosphérique
Distribution DOCH
Puissance 115 ch à 5600 tr/min

Couple 16.6 mkg à 4000 tr/min
Boite de vitesse manuelle à 5 rapports ou automatique à 4 rapports
Puissance fiscale 7 cv
Transmission traction
Direction crémaillère, assistance dégressive
Suspensions avants triangles superposés
Suspensions arrières bras tirés
Freins avant disques ventilés (280mm)
Freins arrière disques (278mm)
Pneus avant 205/60 R16
Pneus arrière 205/60 R16
Longueur 457 cm
Largeur 176 cm
Hauteur 148 cm
Coffre : 450 litres
Poids : 1420 kg
Vitesse max : 182 km/h
0 à 100 km/h : 11,2 s


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Fiche technique Nissan Primera 2.0l :
Type du moteur 4 cylindres en ligne

Energie Essence
Disposition Transversal avant
Alimentation Gestion intégrale
Suralimentation Amtosphérique
Distribution Double arbre à cames en tête
Nombre de soupapes 4 par cylindre
Cylindrée 1998 cc
Puissance 140 chevaux à 6000 tr/min
Couple 19.6 mkg à 4000 tr/min
Boite de vitesse CVT à 6 rapports ou manuelle à 6 rapports
Puissance fiscale 9 chevaux
Type Traction
Direction Crémaillère, assistance dégressive
Suspensions Av Triangles superposés
Suspensions Ar Bras tirés
Freins avant Disques ventilés (280mm)
Freins arrière Disques (278mm)
Pneus avant 205/60 R16
Pneus arrière 205/60 R16
Longueur 457 cm
Largeur 176 cm
Hauteur 148 cm
Coffre 450 litres
Poids 1450 kg
Vitesse max : 191 km/h
0 à 100 km/h : 9,1 s

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Fiche technique Nissan Primera 2.0l (SR20VE)
Type du moteur 4 cylindres en ligne
Energie Essence
Disposition Transversal avant
Alimentation Injection électronique multipoints
Suralimentation Amtosphérique
Distribution Double arbre à cames en tête
Nombre de soupapes 4 par cylindre
Cylindrée 1998 cc
Puissance 204 chevaux à 7200 tr/min
Couple 21.0 mkg à 5200 tr/min
Boite de vitesse CVT 6 rapports
Puissance fiscale 11 chevaux
Type Traction
Direction Crémaillère, assistance dégressive
Suspensions Av Triangles superposés
Suspensions Ar Bras tirés
Freins avant Disques ventilés (280mm)
Freins arrière Disques (278mm)
Pneus avant 215/55 R17
Pneus arrière 215/55 R17
Longueur 457 cm
Largeur 176 cm
Hauteur 148 cm
Coffre 450 litres
Poids 1450 kg
Vitesse max : 221 km/h
0 à 100 km/h : 7,8 s


Fiche technique Nissan Primera 2.2l :

Type du moteur 4 cylindres en ligne
Energie Diesel
Disposition Transversal avant
Alimentation Rampe commune
Suralimentation Turbo à géométrie variable + intercooler
Distribution Double arbre à cames en tête
Nombre de soupapes 4 par cylindre
Cylindrée 2184 cc
Puissance 126 chevaux à 4000 tr/min
Couple 28.6 mkg à 2000 tr/min
Boite de vitesse 6 rapports
Puissance fiscale 7 chevaux
Type Traction
Direction Crémaillère, assistance dégressive
Suspensions Av Triangles superposés
Suspensions Ar Bras tirés
Freins avant Disques ventilés (280mm)
Freins arrière Disques (278mm)
Pneus avant 205/60 HR16
Pneus arrière 205/60 HR16
Longueur 457 cm
Largeur 176 cm
Hauteur 148 cm
Coffre 450 litres
Poids 1463 kg
Vitesse max 192 km/h
0 à 100 km/h 10.2 s

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Sur la route, la Primera se présente comme une bonne routière avec des performances appréciables. Avec une large gamme de motorisation, il est facile de trouver celle répondant à ses besoins. La nouvelle venue de chez Nissan est la boîte de vitesse à variation continue (CVT) offrant souplesse, confort avec l'absence d'accoups et performance avec l'optimisation au maximum de l'utilisation de la plage moteur. Grâce à de tous nouveaux trains roulants et un châssis très équilibré (55 / 45 ) la nippone se comporte très sainement et se montre très rassurante. Ce nouvel essieu arrière à contrôle de roulis maîtrise parfaitement les mouvements de caisse offrant une tenue de route exemplaire, et quand au train avant, il se montre précis et répond au doigt et à l’œil. Associé à une direction précise et légère, le gabarit de la Primera se fait vite oublié et la caisse présente même une certaine agilité. Cependant, du fait de la taille conséquente des moteurs et surtout de la configuration du véhicule, le rayon de braquage est pénalisé (11m). Quand aux suspensions, communes à l’Almera, elles présentent elles aussi l’avantages de filtrer les petites imperfections de la route à faible allure mais de transmettre sèchement les aspérités à allure soutenue, ce qui peut amener à des claquages d’amortisseurs, car le châssis peine à suivre, la cause à un réglage trop souple.




 
Primera 5 portes
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Primera 4 portes
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La Nissan Primera à été dessiné en partant de l’habitacle, par conséquent, ergonomie, habitabilité et espace sont les maîtres mots de cette familiale. En effet, l’ergonomie a été étudiée afin de devenir la plus simple et la plus intuitive possible, le but étant de réduire au plus le nombre de commandes sur le tableau de bord. C’est pourquoi les commandes de climatisation et de radio ont été regroupées en un seul même bloc dont les commandes sont rappelées sur le vaste écran central. La console de bord orientée vers le conducteur rend l’accès au commande encore plus aisé, faisant de la Primera une voiture facile à vivre. L’habitabilité elle, est inspirée de celle d’un monospace tout en restant une véritable berline, en effet, la hauteur du toit importante accentue cette impression d’espace à bord mais l’assise est basse et la position de conduite idéale, avec en plus un important espace aux coudes. Le bloc compteurs placé en position centrale et orienté vers le conducteur facilite leur visibilité et permet de garder un œil sur la route, oui, on a deux yeux. L’astucieuse mais pas nouvelle banquette 2/3 1/3 associé au hayon permet, en plus d’avoir un plancher plat, d’avoir accès à un volume de coffre époustouflant de 1670 litres !

Coffre berline 5 portes :
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Coffre Break :
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Primera 4 et 5 portes
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En 2003 est proposé au catalogue le moteur Renault 1.9 dCi de 120 chevaux, plus sobre, plus souple et plus silencieux que le 2.2l rebadgé dCi et dont la puissance est passée à 138 chevaux, bien qu’il ait fait un véritable bond en avant par rapport au 126.

Primera break
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Face à une concurrence toujours plus féroce, la Primera s’offre une très légère remise à niveau à l’intérieur, avec un tout nouveau volant et de nouveaux blocs compteurs. Ce restyling cloue la carrière de la Nissan Primera, qui s’achève en 2006 et dont la construction s’arrêtera définitivement en 2008 ou le tout dernier modèle, une 4 portes Acenta, sortira des chaînes de l’usine de Sunderland située en Angleterre.



Restyling intérieur
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Mesdames et messieurs, à vous les studios maintenant ! Présentez ici vos expériences bonne ou mauvaises en Primera P12 avec de belles photos, en espérant que ce topic soit plein de vie :)
Message édité par mike29b le 09/02/2018 à 18:34:16

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  1. Posté le 30/07/2014 à 01:24:07  
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pearl_over
  1. Posté le 19/02/2015 à 00:07:51  
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Très belle revue sur le sujet! j'ai appris pas mal de choses sur ma voiture! ;)

Mais au fait, si l'Alméra et la Primera ont tant de similitude, cela veut dire que des pièces introuvables pour la 2.2l diesel telles que les silentbloks ou supports moteurs, peuvent être montées ?

Car un expert en silentbloks m'a dit qu'il ne pensait pas que ceux de la 1.9l diésel soient compatibles avec la 2.2l...


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bario racer
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nico3827
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  1. Posté le 19/02/2015 à 13:38:37  
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ah oui jolie sujet :sol: ,
mais je reste fidèle a la p11 :) et n'irais pas vers ce modèle :non: qui pour moi a une fiabilité inférieur a une p11, du a l'alliance avec Renault !!!!
c'est vrai aussi que nissan a eu des intempéries dans les années 90, mais c'étais aussi du a leur fiabilité légendaire et incassable qui ne faisais pas fonctionner le service sav, et c'est justement sur ce sujet que les constructeurs font leur gagne pain, ce que Renault a très bien compris puisque leur pièces sont conçu et réalisé pour un kilométrage déterminé !!!!!!(le plus court est le mieux :D )
a choisir je préfère suivre l'état d'esprit des japonais de l'époque, c'est a dire satisfaction du véhicule et qui puisse duré de nombreuses années (fiabilité a toutes épreuve !!)
il suffit d'observer l'attitude des africains envers les véhicules, et majoritairement je ne vois dans des reportages que des Toyota, et ils ont très bien compris que la fiabilité serait au rendez-vous!!!!
je fais une petite parenthèse, je regarder un reportage sur France 5, les routes de l'impossible, il me semble, un 4x4 toyo était tombé dans une rivière, le moteur remplis en partie d'eau, et après avoir démonté certaines pièces pour les sécher et nettoyé le toyo c'est remis en route au bout de 5ou6 coups de démarreur comme ci de rien n'était !!! charger a bloc!!!, vas y avec un captur ou koleos :ange: je pense que sa va être drôlement plus différents
pour moi le dernier diesel nissan et fiable, pas comme le 2.2d qui était discuter ensemble dans les bureaux d'étude, qui par la suite a étais repris et modifier comme il est dit plus haut, c'est le 2.0TD ou 2.0d de conception nissan si je me trompe pas !!!! cd20TD
désolé de mettre un peu écarté du sujet :p


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router-91
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  1. Posté le 26/02/2015 à 00:58:33  
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Entre le 1.9L dCi et le 2.2 VDi / dCi aucune pièce en commun, ce sont deux moteurs radicalement différents :(

@nico3827, Merci pour le compliment ! :)Je suis tout à fait d'accord avec toi, le dernier diesel 100 % Nissan, le 2.2 VDi jouïe d'une fiabilité à toute épreuve tandis que le 2.2 L dCi, bien que reposant a 80 % sur le VDi souffre de problèmes supplémentaires très grave et pénalisant, le turbo à géometrie variable, différent du turbo simple sur les badgés VDi bien que eux aussi sensibles , les injecteurs common rail fragile, du moins le calculateur métant le moteur en état précaire ou défaut etc ...

Ayant un VDi et connaisant des possesseurs de 2.2 dCi, j'ai ma petite expérience, si le dCi possède un meilleur agrément, il en prend une au point de la fiabilité ... C'est finis l'époque des Nissan indestructibles :(
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michel67_61
  1. Posté le 11/04/2015 à 21:09:16  
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Bonjour et bravo pour ton post,

Je suis propriétaire d'une primera p12 visia essence 1.8 depuis le 13.03.2002.

actuellement 185000 klm .

Par contre sur ma voiture il n'y a pas d'anti brouillard et pas de vitre électrique a l'arriére .

question , le concessionnaire m'aurai t'il volé ?


merci pour vos réponses


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MJ
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router-91
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  1. Posté le 13/04/2015 à 20:53:40  
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Salut et merci ! :)
La Visia c'est la version bas de gamme, il se peut qu'elle ait existé sans vitre eletrique a l'arrière et sans antibrouillards, comme sa petite soeur l'Almera


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  1. Posté le 26/06/2017 à 23:13:27  
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bonjour j ai besoin de votre aide l écran de mon poste radio a un probléme j ai un nissan primera 2.0 voici mon email  elisehoundogo@yahoo.fr

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mamisoso
  1. Posté le 23/09/2017 à 08:36:44  
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Bonjour,
j'ai un probleme avec ma nissan primera hatchbac 2.2 Di, je n'ai pas le manuel du constructeur, ma voiture est en panne elle ne démarre pas, on m'a dit que c'est la pompe à gas-oil je l'ai démonter mais il n'y avait rien dedans, j'ai appelé les casses, des vendeurs de pièces détachées et il me disent la meme chose qu'il n'y a pas de pompe à carburant.
Pourriez-vous me dire s'il y a une pompe, car quand je veux la commander on ne la trouve pas.
Cordialement
MERCI A VOUS
(je ne sais pas très bien me servir d'internet c'est plus une question.

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fcm
  1. Posté le 09/02/2018 à 16:16:38  
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router-91 a écrit :

Ayant un VDi et connaisant des possesseurs de 2.2 dCi, j'ai ma petite expérience, si le dCi possède un meilleur agrément, il en prend une au point de la fiabilité ... C'est finis l'époque des Nissan indestructibles :(
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C'est vrai : mon 2.2 DCi m'a lâché brutalement à 364 000 km. C'est vraiment pas fiable. :D


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"Le gouvernement, avec toutes ses lois et ses règlements plus nombreux que les poils d'un buffle, est un oppresseur vicieux de l'individu et doit être plus craint que des tigres cruels." (attribué à Lao Zi)

"Beaucoup trop d’hommes viennent au monde : l'État a été inventé pour ceux qui sont superflus" (F. Nietzsche)
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mr-lama
  1. Posté le 20/03/2018 à 12:54:13  
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Bonjour,
Je cède pour 1000 € sur le 69 une nissan primera P12, année 2003, 220000km, HS suite distribution décalée, entretenue, pièces neuves (alternateurs, pneus arrière, flexibles de frein avant...), CT fait, factures, carnet d'entretien. A venir chercher sur remorque avant qu'elle parte à la casse vendredi 23/03/2018.

Profil : Apprenti confirmé
mr-lama
  1. Posté le 20/03/2018 à 12:59:32  
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J'ai oublié : il s'agit d'une 2.2 vdi acenta, gris clair.
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Invité
  1. Posté le 30/03/2018 à 14:01:00  
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mr.lama a écrit :

J'ai oublié : il s'agit d'une 2.2 vdi acenta, gris clair.
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Bonjour, est-ce que la voiture est toujours dispo? Si oui vous êtes dans quelle région ?

Merci
Cdt

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