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Note

[NISSAN Note Phase 2 1.4 i 16V 88 cv] Ordre de purge frein ?


Invité §Des440jF

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Invité §Des440jF

Bonjour je me présente, Destard en possession d'une NISSAN Note Phase 2 (E11E) 1.4 i 16V 88 cv Visia Black moteur CR14DE de 108000Km.

 

Je m'inscris aujourd'hui sur ce forum pour plusieurs raisons : Ma voiture n'est plus sous garantie constructeur et le prix pour un entretien périodique me semble exorbitant chez un garagiste, conséquence je prends les choses en main. (Dit comme sa je me demande si c'est une bonne idée lol). Qui plus est j'aimerais également aider à mon tour si une question posée fait partie de mes compétences afin de ne pas laisser un Nissastronaute dans la panade.

 

Je suis un néophyte dans le domaine de la mécanique je préfère le dire, cependant le domaine m'intéresse, j'apprends vite, je sais me servir de mes mains et je m'intéresse fortement à tous les textes et expériences dans ce domaine. (En ce qui concerne surtout l'entretien réalisable chez soi)

 

En ce qui concerne ma question : Je compte réaliser le remplacement de mon liquide de frein et effectuer une purge du système par la même occasion avec un "Purgeur automatique de frein" (Dispositif sous pression) et je voudrais connaitre l'ordre de purge. Beaucoups de sites indique qu'il faut commencer par la roue la plus éloignée du circuit ce qui donne => ArD / ArG / AvD / AvG mais d'autres sites indiquent que pour une voiture équipé de l'ABS il faut faire l'inverse c'est-à-dire => AvG / AvD / ArG / ArD

 

Selon votre expérience ou vos connaissances qu'en pensez-vous ?

 

Merci d'avance pour vos réponses :)

 

A titre d'information voilà les opérations que je compte réaliser moi même en fonction du livret de garantie constructeur :

- Remplacement et purge du liquide de refroidissement [Fait]

- Remplacement et purge du liquide de frein [En attente]

- Vidange d'huile moteur + remplacement du filtre à huile [En attente]

- Diagnostic Batterie [En attente]

- Diagnostic Alternateur [En attente]

- Diagnostic freins (+ nettoyage et changement plaquettes de frein avant + nettoyage des freins tambours arrières) [En attente]

- Remplacement des bougies d'allumage [En attente]

- Remplacement du filtre à air et filtre d'habitacle [En attente]

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En ce qui concerne ma question : Je compte réaliser le remplacement de mon liquide de frein et effectuer une purge du système par la même occasion avec un "Purgeur automatique de frein" (Dispositif sous pression) et je voudrais connaitre l'ordre de purge. Beaucoups de sites indique qu'il faut commencer par la roue la plus éloignée du circuit ce qui donne => ArD / ArG / AvD / AvG mais d'autres sites indiquent que pour une voiture équipé de l'ABS il faut faire l'inverse c'est-à-dire => AvG / AvD / ArG / ArD

 

Selon votre expérience ou vos connaissances qu'en pensez-vous ?

 

Merci d'avance pour vos réponses :)

 

D'après la documentation constructeur, l'ordre de purge sur le Note est le suivant : ArG, AvR, ArR, AvG.

Le liquide de frein doit être de type DOT 3 ou DOT 4.

Débrancher les capteurs ABS avant l'opération.

Le maître cylindre doit toujours être alimenté en liquide pendant l'opération : surveiller le niveau du bocal.

Le couple de serrage des purges est de 10 Nm.

 

Pour ma part, le petit garage du coin m'a fait l'opération pour 60 EUR. A toi de voir si le jeu en vaut la chandelle.

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Invité §Des440jF

Donc ArG / AvD / ArD / AvG ? C'est bien cela ?

 

Penses-tu vraiment que l'opération est risquée malgré un dispositif maintenant sous pression le bocal de liquide de frein ?

 

Merci beaucoup de ta réponse en tout cas ! Je t'en suis reconnaissant.

 

Petite question également, ou ce trouve les capteurs ABS et comment les débranchent-t'on ? Je recherche actuellement dans mon manuel et sur internet mais rien.... Debrancher la batterie suffit ?

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Donc ArG / AvD / ArD / AvG ? C'est bien cela ?

 

Penses-tu vraiment que l'opération est risquée malgré un dispositif maintenant sous pression le bocal de liquide de frein ?

 

Risquée, non si tu sais faire.

Mais si j'ai bien compris, tu n'as jamais fait, tu dois te procurer le matériel et je suppose que tu n'as pas de pont élévateur.

Purger les frein à plat ventre sous la voiture, c'est pas très pratique.

Alors dans mon cas, j'ai préféré faire faire l'opération à un professionnel vu le coût relativement faible.

 

Petite question également, ou ce trouve les capteurs ABS et comment les débranchent-t'on ? Je recherche actuellement dans mon manuel et sur internet mais rien.... Debrancher la batterie suffit ?

 

Les capteurs sont au niveau de chaque roue. Tu ne peux pas les louper.

Pour les débrancher, il suffit de déclipser le connecteur.

Je suppose que débrancher la batterie produit un résultat équivalent mais ce n'est pas ce que préconise Nissan.

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Invité §Ben305rX

Bonjour

 

Je viens de lire la manipulation avec attention. Merci pour les infos. Est ce que vous pensez que c'est le même ordre pour une nissan EVALIA NV200?

A bientôt

Benjamin

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