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Almera Tino

[Topic Officiel] Nissan Almera Tino (2000-2006)


Invité §loi632zM
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Invité §oue442Yl

Bonjour à tous,

 

J'ai deux petites questions à vous poser même si j'ai bien peur que peu de personnes sur le topic n'est une version essence 1.8 tekna comme moi...Pour en faire un peu la présentation, il s'agit d'une version restylée très bien équipée, c'est à dire siège cuir/Alcantara, jantes en 16", caméra de recul avec ODB, clim auto, toit ouvrant, chargeur CD...J'en suis très content. A noter que pour l'anecdote je suis célibataire sans enfant et qu'ayant eu plusieurs type de véhicules différents (citadine, compacte et cabriolet), j'ai trouvé que c'était l'auto qui me correspondait le mieux : confort, fiabilité (enfin me direz-vous à 38000 kms, encore heureux...) et surtout modularité/espace : j'ai fait mon déménagement avec sans souci, je peux partir en vacances comme il faut...Et surtout son aspect compact me permet de me garer dans mon parking en sous sol, là où même mon ex polo semblait rentrer juste...

 

Bref, mon auto ayant 4 ans et 38000 kms, je me suis interrogé sur la courroie de distribution. Hors, son changement n'apparait pas sur le carnet d'entretien et lorsque j'ai regardé le guide d'utilisateur, il apparait à la notion "transmission arbres à came" la caractéristique " chaine de distribution". Dois-je donc logiquement en déduire que je n'ai pas de courroie à changer ? Cette chaine est-elle tout de même à changer à certaines périodes ?

 

De plus j'aurais aimé savoir si la contenance du moteur en huile est bien de 2,7L ??? C'est ce que j'ai lu sur le même manuel mais ça m'apparaît très peu pour un moteur 1.8. Qu'en pensez-vous ? D'ailleurs savez-vous s'il est facile (en termes d'accès) d'effectuer la vidange et changement de filtre sans pont sur cette voiture ?

 

Merci pour vos réponses !

 

 

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la chaine de distribution c'est dans .........

mais il y a tout de même la courroie des accessoires, inspecté a chaques révisions et changée si besoin

pour la contenance d'huile la revue technique c'est 2.7l si changement de filtre, 2.5 sans changement de filtre et 3.1l après révision moteur si carter completement sec

le filtre a huile est a l'arriere du moteur

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Invité §oue442Yl
la chaine de distribution c'est dans .........

mais il y a tout de même la courroie des accessoires, inspecté a chaques révisions et changée si besoin

pour la contenance d'huile la revue technique c'est 2.7l si changement de filtre, 2.5 sans changement de filtre et 3.1l après révision moteur si carter completement sec

le filtre a huile est a l'arriere du moteur

 

 

Merci, c'est une bonne surprise que ce soit une chaîne.

 

T'as réussi à trouver une revue technique ou t'as prise celle de l'Almera berline ? Car j'ai beau cherché chez Notauto et compagnie, jamais vu. Je me disais bien quand même que c'est bizarre que je n'arrive pas à voir le filtre à huile ! Donc il faut vraiment passer sous la voiture pour qu'il soit accessible...

 

 

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Merci, c'est une bonne surprise que ce soit une chaîne.

 

T'as réussi à trouver une revue technique ou t'as prise celle de l'Almera berline ? Car j'ai beau cherché chez Notauto et compagnie, jamais vu. Je me disais bien quand même que c'est bizarre que je n'arrive pas à voir le filtre à huile ! Donc il faut vraiment passer sous la voiture pour qu'il soit accessible...

 

 

soit c'est par en dessous mais tu risques tout de même d'aller le chercher assez loin, soit accessible par le dessus, j'ai pas encore chercher chez moi vu que pour le moment j'avais des soucis alors je faisais faire les revisions en meme temps

pour la revue disons que c'est plutôt un CD-rom

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Invité §tin774Dn

bonjour,seul nissan possede la revue technique de la tino,c'est un CD,qui regroupe en meme temps les essence,et diesel.

Pour le filtre a huile c'est par le dessous juste sous la pipê d'admission.

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Invité §oue442Yl

Il est en vente chez Nissan ou il est reservé aux mécanos ? Donc c'est galère s'il faut y aller par le dessous...

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Invité §tin774Dn

Le moteur 1.8 (reference exacte QG18DE) a bien une chaine de distribution qui ne se change qu'en cas de bruit suspect (tendeur de chaine HS,maillon fissuré..) mais c'est tres rare de devoire la changer.Pour les courroies,y'en a 2. une qui passe par la poulie villebrequin,la pompe a eau et la direction assistée et l'autre,poulie villebrequin et alternateur.

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Invité §oue442Yl

Tiens justement en parlant de bruit suspect, j'ai une vibration casse pied toujours entre 2500 et 3000 trs sur tous les rapports...Comme une bruit metallique qui s'entend bien. J'ai fait écouté le bruit à un pote mécano qui m'a dit que ça doit venir du catalyseur qui doit avoir une chicane cassée (rien n'a été signalé au CT que j'ai passé il y a un mois). En tous cas pour lui, rien de méchant. Mais il y a un mystere qu'il n'a pu expliquer. En fait cette vibration n'intervient que 3 minutes environ que le moteur ait tourné. C'est à dire ça ne change rien que la voiture soit chaude ou froide, le bruit intervient toujours moteur tournant au bout de 3 minutes donc. Si j'arrête le moteur et que je le redemmare 1 minute après, le bruit mettra toujours le même temps à revenir. Vous avez déjà eu ça ?

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Invité §oue442Yl

Il y a quelque chose qui entre en raisonnance. Du coup, maintenant que je sais que j'ai une chaine, je me suis dit qu'elle touchait peut etre quelque part mais ça serait dès la mise en marche du moteur ?

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Invité §tin774Dn

bonjour,sous la voiture vers le millieu il y a une tôle par-chaleur entre la caisse et le pot,elle est assez peu nervurée,se qui lui permet d'entrer assez facilement en vibration.On peus s'en rendre compte juste en la frappant avec la main.Quand il fera beau temps je vais plier cette tôle de chaque coté pour la rigidifier c'est peut etre la cause de cette vibration mais je n'avance rien,car moi j'ai aussi cette vibration vers 3000 trs/min puis plus rien jusqu'a 6300 trs/min.Donc a voir cette piste de la tôle qui vibre.???

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Invité §tin774Dn

Sa ne peut etre la chaîne de distri car je sent bien que c'est une vibration de quelque chose de leger alors qu'une chaîne,vue sa densitée ferait un bruit plus sourd et a tout les regimes.

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Invité §oue442Yl
bonjour,sous la voiture vers le millieu il y a une tôle par-chaleur entre la caisse et le pot,elle est assez peu nervurée,se qui lui permet d'entrer assez facilement en vibration.On peus s'en rendre compte juste en la frappant avec la main.Quand il fera beau temps je vais plier cette tôle de chaque coté pour la rigidifier c'est peut etre la cause de cette vibration mais je n'avance rien,car moi j'ai aussi cette vibration vers 3000 trs/min puis plus rien jusqu'a 6300 trs/min.Donc a voir cette piste de la tôle qui vibre.???

 

 

Tu as aussi un moteur essence ? J'ai pensé aussi un moment à cette plaque car j'ai eu ce souci sur ma polo mais elle me semble toutes bien fixées. Maintenant j'avoue que je ne peux pas bien voir sous la voiture car pas pratique du tout dans mon sous sol avec peu de lumière. Je vais voir ça sur un parking de supermarché. Ce qui est bizarre c'est que justement, le bruit n'est pas le même sur la plage "2500-3000 trs" exemple, le bruit est plus faible à 2750 trs environ mai reprend à 2900 trs.

 

Mais bon comme dà dit Hopla_68, ça n'explique pas le coup des 3 minutes...En y ayant un peu réfléchi je me dit deux possibilités : soit le débit de gaz n'est pas le même au démarrage que 3 min après, soit la plaque ou la chicane se remet en place quand il n'y a plus de gaz qui passe et remets du temps et se mettre en raisonnance.

 

D'ailleurs sur la photo du moteur, la chaine se situe où ? C'est drole car il n'y a pas le cache en platique noir sur mon moteur, je ne sais pas où il a disparu...

 

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Invité §tin774Dn

Bonjour,oui j'ai aussi un essence en 1.8l,pas le 2l,toi tu quel moteur?

Sinon la chaîne de distri se trouve a gauche là ou tu vois la poulie noir.Elle est derriere le cache en "alu"....

...euh..attend.........voila

 

 

distri.jpg.18e7684a4c93091c087af5812b2b5613.jpg

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Invité §oue442Yl

Oui, j'ai bien le 1.8. Tu es mécanicien chez Nissan pour avoir toute ces photos ?

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Invité §tin774Dn

Salut,j'ai été mecanicien par le passée mais plus maintenant.J'ai pas mal de photos NISSAN car j'adore cette marque.NISSAN pas NISSAN by RENAULT.Donc mon TINO de 2001 (100% nissan) est ma dernière NISSAN.Les mécano NISSAN eux même deviennent fou avec ces moteur renault.Alors ils changent une piece,2 pieces etc .....jusqu' a se que sa marche.Ma prochaine voiture..,,?????? Euh si je reflechie..une moto serais une HONDA ou YAM .....un auoradio serais un PIONEER,SONY,PANASONIC......un sport serais JUDO,ALKIDO,KARATE........Un dessin animé serais GOLDORAK,ULYSSE31 et autres MANGAS........Donc dans ma logique je prendrais une MAZDA ou TOYOTA.Oh je viens de jeter un oeil sur ma montre,ma télé,et ma Châne HI-FI mon portable..........Je ne dis pas que c'est les meilleurs mais se sont mes choix.Un exemple pour l'outillage je prends ALLEMAND..Bref je m'ecarte du sujet.

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Invité §tin774Dn

Bonjour.pour les essences,qg18de et sr20de,c'est des 100% nissan avec chaine de distri.Pour les diesels,si y a une chaine de distri c'est un nissan si c'est une courroie c'est du renault.Même si il y a ecrit derriere DCI il se peut que se soit un moteur nissan,car le terme VDI est interdit depuis l'alliance avec renault pour les diesels.Donc ceux qui on un diesel moteur nissan avec DCI inscrit a l'arrière, peuvent virer le logo renault DCI car c'est faux.Si je me trompe,corrigez moi.merci

 

 

 

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Invité §tin774Dn

C'est ma troisieme NISSAN,la premiere,almera 1.6l de 1996 120000Kms jamais rien changer même pas le GAZ de clim,juste vidange,bougies 1 fois et filtre a air et pollen.Passer controle technique RAS puis vendu.Idem avec ma deuxieme almera de 2001 revendu a 70000Kms RAS.Pour l'instant avec le TINO, RAS en plus je paie 340€ d'assurance l'année (tout sauf le vol) :) .BILAN:,prix a l'achat en occasion (essence) tres peus élevé,entretient(essence) quasi nul,vehicule correcte,tenu de route d'une berline(un jour j'ai pris un virage serré avec le senic de mon beau père,j'ai cru que les retros allés toucher parterre).Les moins:moteur un peus juste,plastique et ajustage moyen,quelques vibrations , leger bruit de roulement,sonorisation d'origine moyenne.AH j'oublier le prix de l'essence,mais la c'est pas de la faute de la voiture.Mais comme j'ai dis vue la difference de prix en occas ,la fiabilitée du moteur (moteur simple sans turbo,common rail ou je sais pas quoi.) le prix de l'assurance et le peus de kilometres que je fais ces derniers temps (12000km/an) je n'ai pas trouvé mieux comme préstation que le TINO.

 

HR_45722.jpg.6aed5e813a96400a8fcf317634366922.jpg

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Invité §tin774Dn

Bien sûr,se que je dis plus haut et mon vecu avec cette marque,et n'est pas a prendre comme argent comptant pour tout le monde,car y a toujours la faute a pas de chance qui peu tout faire basculer.Mais au niveau mondiale ces moteurs font voyager des millons de familles chaque jour est reste fiable.Et comme toujours si je me trompe,corrigez moi.merci

 

41_nissan_almera_tino_2.jpg.64b185ac2a76d346d91aebb8632c6293.jpg

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Salut

je voudrais pas casser ton enthousiasme, j'ai surement du tirer le mauvais numéro

- mais bouffe les pneus en 20000km de maniere symétrique sur la face interne (non c'est pas un probleme de paralellisme, et j'ai franchement une conduite très souple moins de 6litres /100km 2.2Vdi)

- durite d'alimentation poreuse ce qui desamorçait le filtre et c'est très désagréable de devoir réamorcer la pompe a chaque fois, par contre excellent anti vol

- plaquettes arrieres a duré de vie plus que limité

- j'ai du faire recharger la clim

- tissus des sieges (gris clair) hyper salissant meme avec juste des gouttes de pluie

- ceinture de sécritée a l'enrouleur plus que fainénant

- LCD de tableau de bord HS

- bruit désagréable des portes (apparement il faut déplacé un peu la parti serrure)

- vibration terrible et sonore dans l'habitacle du au clipsage de la petite calandre et du haut du pare choc

- énormémént de perte de place avec les gros bloc de mossu dans le cofffre

- vitre qui descende toutes seules a l'arriere pas de LVE, si pendant un mois je ne touche pas au manivelle les vitres descendent de 5mm, c'est encore pire quand je met les barres de toit je dois caller les vitres pour qu'elles ne vibrent pas !

- le tissus des sieges arriere a tendance a très vite être usé au niveau du petit bossage latéral ou passe l'axe pour replier le dossier

- compteur de vitesse plus que faussé environ 10km/h dans la vue a 130 et au moins 5km/h déjà a 50

 

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Invité §tin774Dn

Faut lire plus haut,j'ai dis qu'il ne faut pas prendre pour argent comptant mon vecu avec cette marque.

-pneus,on peus pas faire 100000kms avec..............

 

-plaquettes,cela veus dire qu'elle font leur travail ton vehicule doit bien freiner!!...........

 

-recharger la clim,y a des campagnes de recharge clim c'est que sa doit etre normale et que d'autres doivent le faire aussi,sauf si c'est tout les ans.....

 

-LCD, je pense plutot aux ampoules pas le LCD donc les changer n'est pas propre au tino tout comme la ceinture ,les vitres......etc

 

-pour les sieges,tu as raison.

 

...........Bref .....c'est pas une pompe a gasoile a 2800€ + les même petits problemes d'ampoules de pneu ,d'enrouleur etc...(Opel zafira du voisin)

 

Voilà,j'espere avoir donné un peu de vie a se topic.salut a tous

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Faut lire plus haut,j'ai dis qu'il ne faut pas prendre pour argent comptant mon vecu avec cette marque.

-pneus,on peus pas faire 100000kms avec..............

 

-plaquettes,cela veus dire qu'elle font leur travail ton vehicule doit bien freiner!!...........

 

-recharger la clim,y a des campagnes de recharge clim c'est que sa doit etre normale et que d'autres doivent le faire aussi,sauf si c'est tout les ans.....

 

-LCD, je pense plutot aux ampoules pas le LCD donc les changer n'est pas propre au tino tout comme la ceinture ,les vitres......etc

 

-pour les sieges,tu as raison.

 

...........Bref .....c'est pas une pompe a gasoile a 2800€ + les même petits problemes d'ampoules de pneu ,d'enrouleur etc...(Opel zafira du voisin)

 

Voilà,j'espere avoir donné un peu de vie a se topic.salut a tous

 

 

- je demande pas 100000km avec mais vu l'usure et son type en 20000km c'est pas normal

- le véhicule doit freiner certe mais peut etre que la taille des plaquette n'est pas a la heuteur de l'energie a absorber

- ben la clim ça été au bout de 2 ans ....quand je lis que certain ni on pas touché

- quand je dis LCD ce sont les LCD ! je sais ou je les ais changé dans le tableu de bord et je confirme sur le schéma électrique c'est noté LCD

 

pour les vitres est ce normal ?

 

un bémol : dommage que l'on ne puisse pas inhiber l'airbag passager avant

 

maintenant j'ai également modéré en commençant mon témoignage en disant j'ai peut être tiré le mauvais numéro, qui soit dit en passant était un véhicule de courtoisie dans un garage nissan du 54

 

en gros je suis déçu au regard de ce que j'avais entendu de cete marque

 

bon je lui concede un plus : meilleure modularité des sieges arrieres que sur le Picasso ainsi qu'une assise un poil plus haute a l'arriere

 

maintenant si quelqu'un a des amélioration a me proposer je suis preneur de toutes idées, par exemple peut on reprogrammer la fermeture centralisée pour que celle ci s'actionne lorsque l'on roule ?

 

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Invité §oue442Yl

C'est vrai que si tu as eu un véhicule de courtoisie, peut-être a-t-il été maltraité car il aurait pu servir pour des essais clients et on sait tous comment bien souvent cela se passe...Et puis tu as peut-être eu un modèle qui venait juste de sortir et qui a donc connu des défauts de jeunesse.

 

Concernant l'usure des pneus, j'avoue que les miens ont 39 000 kms et que la personne qui m'a fait le controle technique a signalé qu'il commençait à y avoir une usure irrégulière sur les pneus avant mais vraiment légère. Je me dis qu'il n'y a rien de grave à ce kilometrage puisque pour les avoir controlé par la suite, ça va tenir encore un bon petit bout de temps. (par contre j'ai des Dunlop en première monte et ça tient pas terrible sur le mouillé...).

 

Concernant les plaquettes, est-ce que tu charges souvent ta voiture ?

 

Pour la clim, elle vient d'être rechargée sur la mienne (donc au bout de 3 ans). C'est pas temps qu'elle ne soufflait plus de froid, c'est juste que sur la côte d'azur, elle est indispensable et qu'elle est beaucoup sollicitée, donc pas envie de prendre le risque de cuire en été dans la voiture.

 

Alors je suis d'accord avec l'airbag passager, c'est nul. Et je n'ai pas trouvé non plus comment activer la fermeture auto des portes en roulant.

 

Pour ma part, je trouve ça léger le fait que les boutons de vitres éléctriques et de fermeture des portes ne soient pas éclairés à part celui du conducteur et que le dégivrage des rétroviseurs ne soit pas efficace. Mais voilà, sur le global, je suis comme Tinov10, je trouve cette voiture bien pensée, robuste et très bien équipée (dommage que je n'ai pas le régulateur de vitesse) donc un bon rapport prix/prestations, du moins en occasion.

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Invité §oue442Yl

Tu n'as pas les rétros électriques ? Parce qu'il n'y a pas de bouton pour activer le dégivrage, il s'active quand tu mets le desembuage arrière et il me semble que c'est de série dès lors que les rétros sont électriques.

 

Par contre le désembuage du pare brise est très efficace ! Je n'en avais jamais eu sur aucune de mes voitures et je dois avouer que c'est super pratique.

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Invité §oue442Yl

Petite question, savez-vous s'il est possible de connecter un lecteur MP3 par quelconque moyen sur l'autoradio de série (avec l'écran et chargeur CD comme pris en photo sur la première page du topic). J'aimerais bien trouver une solution pour une sortie RGB (il me semble, enfin pour pouvoir connecter une source vidéo et audio).

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Invité §tin774Dn

Salut,connecter un lecteur mp3 c'est possible,avec une premiere solution simple qui consiste a passer par l'antenne de la radio.attend je vais voir si je trouve et je te met le lien.

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Invité §tin774Dn

Tiens http://microachat.01net.com/editorial/274726/transmetteur/kinyo-tm-1300b/

 

sinon fais des recherches pour adaptateur mp3 FM.

 

Pour le dégivrage des retros je vais voir le schema electrique pour voir se qu'il en ai et je tiens au courant.

 

Pour le LCD du combiné,j'ai regardé,et il y a d'une part le LCD proprement dit (cristaux liquide) qui est ni plus ni moins qu'un écran,et d'autre part il y a les ampoules (culot bleu qui se fixent sur le compteur en tournant 1/3 de tour)qui éclaire cette écran par l'arrière pour que l'on puisse voir les chiffres.Cest comme un TV LCD ou il y a l'image sur l'écran et pour que l'on puisse voir cette image il y a derrière des néons.Bien sûr si une des ampoules grille le LCD sera éclairé seulement d'un coté,mais le le LCD (l'écan) fonctionne correctement.Juste a changer les ampoules a 3 ou 4€ et hop comme neuf.

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