Je résume un peu ce que j’avais mis dans un poste sur le koleos.
Depuis plusieurs mois, nous réfléchissons à changer notre seconde voiture, une sandéro tce90 (LOA)
Aimant beaucoup le 3008, on a pu l’essayer ou je travaille, un peu déçut par l’habillage intérieur, et aussi refroidit par les tarifs (même en occasion), on s’est penché un peu chez Renault (pour faire reprendre la loa de la sandero ça sera de toute façon plus pratique). Pis on commence à en voir beaucoup trop des 3008/5008…
On a un peu regardé le kadjar, mais bof bof la ligne…. puis on a découvert son grand frère le koleos….
Très beau véhicule mais ayant essayé le modèle intens, et du coup ne voulant pas des modèles de base (life ou zen) , pour en trouver dans nos prix, dur dur….
Et c’est un peu naturellement qu’on a regardé chez Nissan et son cousin, le x-trail. (qu’on avait un temps regardé au début de notre recherche)
Petit tour chez 2 concessions Nissan, et après avoir essayé 2 x-trail différents (mais de même gamme, dci130 n-connect) nous pensons partir sur ce modèle. Essai fait sur +/- 30-40 km à chaque essai, le ressenti est le même sur ces 2 véhicules.
Très spacieux, très très confortable, silencieux (peut-être moins que le koleos mais ayant un duster dci 90 de 2011 et la sandero de 2017, rien à voir), motorisation plus que correcte pour le poids du véhicule, à voir après sur autoroute et avec une remorque bien chargée (enfin ça sera pas pire que le duster) mais l’essai nous a satisfait et convaincu. Un peu pataud forcément, mais très sécurisant, très bonne tenue de route même en virage serré (meilleur que la sandero ou duster sur les mêmes routes) et peu de roulis…. Enfin très bon ressenti pour une voiture de « papa »….
Les 2 modèles essayés sont des n-connect 7 places de début 2017, pour environ 25000km, pour un tarif similaire, un des 2 à tout de même en plus : sièges chauffants (mais pas de cuir ni réglages électrique), radar angle mort, Park assist, et la petite chose qui me fait encore plus dire que c’est une version import, c’est les laves phares…. Il me semble qu’en France c’est sur des xénons (sur ce modéle phare halogène) que l’on retrouve les laves phares, ou alors obligatoire en pays nordique…. On partirait d’ailleurs sur ce modèle, si toujours dispo d’ici quelques semaines. L’autre est un n-conenct de « base ».
Après la petite chose qui peut me « chagriner » c’est que la majorité des véhicules en concession Nissan autour de nous ou régions voisines avec pas trop de km (- de 30000 on veut pas aller au-delà ; quoique même des véhicules avec beaucoup plus de km) sont des ex-loueurs….. Le dernier essayé viendrait de Europcar.
Je me dis que ce n’est pas une sportive loin de là, et qu’ils n’ont pas dût être plus maltraité que ça…… Nous avons un parc de véhicules ou je bosse qui passent dans les mains de beaucoup d’employés (certains moyennement respectueux de la mécanique) et ils n’ont pas de problèmes pour autant .
Après ils bénéficient d’une garantie d’un an Nissan, et nous prendrions l’extension de garantie pour le reste du financement (garantie autosphére peut-être pas aussi complète que l’original mais on préfère assurer au cas où…..)
Au final, la conduite sur ces 2 modèles étaient saines, pas de problème de direction qui tire à droite ou à gauche, embrayage franc qui ne broute pas, pédale souple, pas de bruit parasite enfin un comportement sain.
On ne voit pas énormément de x-trail sur les routes, mais tous les avis sont bon à prendre, je pense que niveau fiabilité, c’est pas trop mauvais !? je vois pas trop de retour, quelques cas de casse turbo ou injecteur, mais pas plus que le 1.5 dci qui depuis pas mal d’années et aussi très fiable…. Le 1.6 à l’air bien né….
Quelques bugs électroniques, mais sans plus.
Après qui dit peu diffusé (enfin moins que clio, mégane sandero duster 308,208 & Cie) dit forcément moins de retour……
Enfin si vous avez des retours positifs ou négatifs ils sont les bienvenus…