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Qashqai

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Invité §Pol121tO
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"La plupart des véhicules gamme moyenne ont la récupération d'énergie" : c'est ce qu'il me semblait.

"j'ai mis une AGM à mes frais pour la remplacer en avril" : je ferai de même lors d'un inéluctable changement de ma efb, je mettrai une agm (ça pourra pas etre pire)

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Je dirais aussi dans ma réflexion sur ce système de récup d'énergie, que par principe, ça ne charge qu'au levier de pied ou freinage.

Pratiquement, étant dans une région avec de longues routes droites de type landaises à vitesse constante; dans ce cas, il y a juste un maintient de la batterie vers 12,5V, ce qui est faible.

J'imagine que le système installé sur mon Kadjar est identique dans sa gestion au Qashqai.

Je suspecte même que dans certains cas, c'est la batterie seule dans ces conditions qui assurait l'alimentation sans l'apport de l'alternateur.

J'avais un moteur TCE avec boite auto dont les deux demandent en permanence de l'énergie.

Cela signifie pour moi, que dans certaines conditions défavorable de routes et config moteur/boite, on peut se trouver dans des cas que le constructeur a mal évalués.

C'est moins vrai pour un diesel avec boite manuelle.

Je vais suivre comment ça évolue sur mon nouveau 5008 qui est aussi essence et boite auto.

Il est possible que ce que fait l'Alliance débouche sur des solutions qui gèrent mal ces systèmes, d'où de nombreux problèmes de batterie.

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Bon, j'ai rechargé la batterie de mon qashqai. le voltmetre donnait 12,5v, et mon gys 12,47v et 74% de charge. Le S&S marche nickel maintenant !!!

 

Du coup, j'ai vérifié la batterie de la Focus (EFB aussi), dont le S&S marchait très bien : 12,4v au voltmetre, et mon Gys donne 12,3 v et seulement 54% !! je l'ai mise en charge.

C'est clair que je vais mettre en charge tous les 3 mois ! je vais me baser sur les changements de saison :-)

merci encore pour ces infos, Trifon

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Bon, j'ai rechargé la batterie de mon qashqai. le voltmetre donnait 12,5v, et mon gys 12,47v et 74% de charge. Le S&S marche nickel maintenant !!!

 

Du coup, j'ai vérifié la batterie de la Focus (EFB aussi), dont le S&S marchait très bien : 12,4v au voltmetre, et mon Gys donne 12,3 v et seulement 54% !! je l'ai mise en charge.

C'est clair que je vais mettre en charge tous les 3 mois ! je vais me baser sur les changements de saison :-)

merci encore pour ces infos, Trifon

N'oublie pas qu'il faut activer lors de ces opérations si constat tension plus basse que la normale, le mode désulfatation.

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Lors du branchement du Gys, il détectera si la batterie est sulfatée et si c'est le cas la charge automatique lance directement la procédure 'sos recovery' (désulfatation).

 

Si la batterie est en dessous de 1v (oui : un volt) la charge automatique ne fonctionnera pas : on pourra alors lancer une charge forcée (manuelle, non automatique) la durée est programmable par pas de 10mn jusqu'à 2h, pour la récupérer.

 

tout cela me permettra d'amortir (à longue échéance certes) le prix du gys en évitant de changer des batteries impossibles à restaurer avec mon ancien chargeur classique manuel (que j'avais pu revendre 50€ car il faisait aussi démarreur)

 

 

Les fonctions du Gys : test - Charge automatique (Désulfatation 'sos recovery') - Charge programmée manuelle (récupération batterie < 1V) - Floating (charge de maintien) - Démarrage (envoi courant seulement a l'action sur neiman) - Test alternateur - charge de type IWUoU

 

(... cher mais un appareil abouti)

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Oui, c'est sympa.

Je pense qu'il doit détecter au départ une tension élevée sans qu'il se passe rien en terme de courant de charge; ce qui indique une batterie sulfatée voire cristallisée.

Sur le Cytek, qui est plus simple, faut passer à un mode spécifique.

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Oui, et les batteries EFB sont pas prévues pour tenir sans dégradation cette prestation.

Après, il peut y avoir une gestion de la charge plus ou moins adaptée d'un constructeur à l'autre.

De mon coté, je vais suivre ce qu'il se passe sur ma nouvelle Peugeot.. Je n'ai pas encore passé un hiver complet avec.

Sur le Kadjar, les problèmes étaient arrivés durant le second hiver.

Suite à des infos contradictoires, il est possible que Peugeot soit passé à l'EFB pour gagner 4 sous.. Peut être aussi avec une techno Varta de meilleure qualité que les Exide montées par l'Alliance. J'avais une Exide espagnole; sur le Duster de mon fils, c'est une Exide roumaine et je crois que sur les QQ elle vient logiquement d'une usine anglaise.

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Anglaise ça m'inspirerait un peu plus confiance, mais ça n'a pas empêché que mon vendeur a du changer sa batterie en nov2017 (1ere mise en circul 08.2015).

Et Nissan a remis sous garantie une batterie estampillée Nissan. Donc je vais essayer de l'entretenir pour la faire durer.

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Je viens de procéder à une recharge avec le Cytek sur le Duster de mon fils. C'est un moteur TCE125. Elle a trois ans avec juste un peu de sulfate observable sur la borne moins. La tension au repos était de 12,45V. La charge s'est très bien passée assez rapidement avec activation du mode désulfatation. Ce véhicule fait peu de Km par an: 8000Km avec le S&S toujours désactivé. J'ignore si il y a un système de récup d'énergie sur ce moteur qui est très proche celui du Kadjar TCE130 et du 115cv essence des QQ. Je sais qu'au départ, il a eu des alertes batterie faible avec le S&S toujours actif. On verra combien de temps dure sa batterie en faisant des opérations régulières de recharge cet hiver.

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j'ai regardé un peu et je n'ai pas trouvé d'info sur un eventuel récupérateur d'énergie sur le 125 tce.

par contre attention ! je suis rapidement tombé sur ça : https://www.quechoisir.org/act [...] er-n67215/

 

mon beau frere a un kadjar moteur 130cv essence (un tce certainement) de 2017 qui est concerné. il a du faire changer la courroie de distribution à 22000km. Il est mécano et a perçu un bruit anormal. la voiture etant sous garantie, il l'a amenée chez Renault

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j'ai regardé un peu et je n'ai pas trouvé d'info sur un eventuel récupérateur d'énergie sur le 125 tce.

par contre attention ! je suis rapidement tombé sur ça : https://www.quechoisir.org/act [...] er-n67215/

 

mon beau frere a un kadjar moteur 130cv essence (un tce certainement) de 2017 qui est concerné. il a du faire changer la courroie de distribution à 22000km. Il est mécano et a perçu un bruit anormal. la voiture etant sous garantie, il l'a amenée chez Renault

Il s'agit d'une chaîne sur ces moteurs.. Mais ce dispositif peut avoir des soucis de tendeurs...

Il y a eu une affaire bien connue sur les premiers X-Trail T30 VDI d'axe de tendeur de chaîner qui cassait sur une série.

 

Pour le lien vers Quechoisir, j'ai déjà indiqué qu'ils de réveillent maintenant un peu tard...

Lorsque mon fils a acheté son Duster il y a 3 ans et idem mon Kadjar à la même époque, l'info était déjà connue dans L'Argus avec indication que le problème était résolu.. Mais le problème de chaîne est surement un cas isolé car rien vu à ce sujet.

C'était un problème de conso d'huile pour divers raisons.

Nous n'avons observé aucun problème particulier.

On est hors sujet, mais j'ai déjà dit que les prescriptions Renault de 2 ans ou 30000km pour un moteur essence, c'était surréaliste; surtout que les garages ne mettent jamais l'huile spécifique recommandée.Renault semble avoir changé de politique en imposant des huiles spéciales empêchant les garages de mettre n'importe quoi. C'est la politique de Peugeot.

Fin du HS.

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