Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

 
Publi info
   / / / /

Stop&start fonctionne 1 fois sur 2

 

Il y a 794 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Ajouter une réponse
 

     
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1  2
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur
 Sujet :

Stop&start fonctionne 1 fois sur 2

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : Nouveau membre
polloyan
  1. Posté le 24/03/2019 à 17:23:55  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Bonjour,
Sur mon qashqai 1.6 dci de 2018 mon stop end start fonctionne 1 fois sur deux.
Premier démarrage du matin: SeS en fonctionnement normal.
Deuxième démarrage le soir pas de SeS.
Si je coupe le contact lorsque que le SeS ne fonctionne pas et que je redémarre il refonctionne puis la fois d'après non.
Cela fait 1 mois que j'observe le phénomène et aucune corrélation avec les conditions atmosphériques ( T°C, Pression ou hygrométrie) ou le type de trajet: durée, vitesse, ….
Je vais passer chez Nissan demander si c'est un problème connu mais à mon avis….
Bonne fin de journée à tous
Message édité par mike29b le 24/03/2019 à 18:56:31

---------------
Polloyan
Sujets relatif
Profil : Pilote semi-pro
trifon
Coupe or Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 26/03/2019 à 10:08:12  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Hello,

Le problèmes de qualité de techno batterie sont connus, il y a de nombreuses discussions à ce sujet.
Cela impacte le S&S.
J'ignore si c'est le problème sur le QQ en question.
Il faut savoir que l'Alliance monte exclusivement une techno EFB qui a du mal à fonctionner correctement quelles que soient les conditions d'utilisation. Idem Peugeot d'ailleurs.
Le résultat est une dégradation progressive et relativement rapide de celle-ci.
Faudrait mesurer la tension batterie au repos le matin pour se faire une idée. Si elle est très en dessous de 12,5v, 12,2V par exemple, c'est pas bon.

L'idéal sur nos voitures serait, si c'est possible, de recharger régulièrement la batterie avec un chargeur plusieurs modes qui propose un mode dé-sulfatation.
Message édité par trifon le 26/03/2019 à 10:11:00

---------------
Peugeot 5008 Allure Puretech 130 EAT8 Grip Control
Véhicules précédents :KADJAR TCE 130CV EDC 7 avec Extended Grip
X-TRAIL T30 4X4 Columbia 2006... et bien d'autres...
Profil : Nouveau membre
polloyan
  1. Posté le 26/03/2019 à 19:35:06  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci pour cette réponse,
Pas certain, dans mon cas, que la tension provoque le défaut. C'est vraiment une fois sur 2.
Je vais tout de même regarder la tension de la batterie.
Bonne fin de journée


---------------
Polloyan
Publicité

Profil : Nouveau membre
polloyan
  1. Posté le 01/04/2019 à 17:58:42  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Passage ce matin chez Nissan.
Diag de l'atelier batterie HS : Remplacement de la batterie sous garantie.
Reste à voir si le S&G fonctionne correctement.
Pour info je n'ai jamais remplacé une batterie avant 8 ans d'utilisation. C'est probablement le progrès...
Message cité 2 fois

---------------
Polloyan
Profil : Pilote semi-pro
trifon
Coupe or Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 02/04/2019 à 14:36:41  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Polloyan a écrit :

Passage ce matin chez Nissan.
Diag de l'atelier batterie HS : Remplacement de la batterie sous garantie.
Reste à voir si le S&G fonctionne correctement.
Pour info je n'ai jamais remplacé une batterie avant 8 ans d'utilisation. C'est probablement le progrès...
Afficher plus
Afficher moins

Hello,

La batterie avait que âge/Kilomètres... ???

J'en ai parlé à plusieurs reprises, la techno EFB utilisée par l'Alliance et aussi Peugeot sur mon nouveau 5008, ne tient pas les chocs du système de récupération d'énergie via un alternateur dit "intelligent". On peut désactiver le S&S mais malheureusement pas ce système.

Bref, un cas supplémentaire à porter au dossier batterie...

Sur mon ancien Kadjar, la batterie a commencé à avoir des vapeurs au bout de 12 mois et je l'ai changée(à mes frais) pour une techno AGM..

A cette époque, je voulais pas changer mon Renault et préféré pour le fiabiliser passer à une techno correcte plus adaptée.

Message édité par trifon le 02/04/2019 à 14:40:06

---------------
Peugeot 5008 Allure Puretech 130 EAT8 Grip Control
Véhicules précédents :KADJAR TCE 130CV EDC 7 avec Extended Grip
X-TRAIL T30 4X4 Columbia 2006... et bien d'autres...
Publicité

Profil : Nouveau membre
polloyan
  1. Posté le 02/04/2019 à 20:23:43  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonsoir,
le véhicule à 16mois et 15000Km.
Je vais regarder le modèle de la batterie mis en place. J'ai juste regarder la date juste pour être sur quelle était neuve.
Bonne soirée
Message cité 1 fois

---------------
Polloyan
Profil : Pilote semi-pro
trifon
Coupe or Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 03/04/2019 à 10:54:46  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Polloyan a écrit :

Bonsoir,
le véhicule à 16mois et 15000Km.
Je vais regarder le modèle de la batterie mis en place. J'ai juste regarder la date juste pour être sur quelle était neuve.
Bonne soirée
Afficher plus
Afficher moins

C'est marrant, quasiment au même kilométrage/durée d'utilisation sur des modèles différents, mais utilisant surement les mêmes dispositifs de gestion du système.
Sur mon Kadjar, en dehors du fonctionnement assez incertain du S&S, j'avais après AR moteur, un gros message d'alerte indiquant: batterie faible redémarrer le moteur.. Alerte et recommandation assez amusantes si on peut dire car le moteur venait juste de tourner... :cry: :cry:

Si tu as la possibilité de recharger de temps en temps la batterie, je recommande de la faire avec un chargeur multimodes pour prolonger hors garantie la durée de vie de la batterie.
Lors de mes tests, la batterie n'était pas HS mais demandait à être rechargée avec un chargeur capable de traiter la sulfatation avancée.
Ou une charge extrêmement longue de 8j avec un chargeur classique.

Mon EFB a mis 48h pour se "réveiller" et commencer à se charger à nouveau. Elle tourne actuellement sur mon portail avec panneau solaire.

Message édité par trifon le 03/04/2019 à 11:03:39

---------------
Peugeot 5008 Allure Puretech 130 EAT8 Grip Control
Véhicules précédents :KADJAR TCE 130CV EDC 7 avec Extended Grip
X-TRAIL T30 4X4 Columbia 2006... et bien d'autres...
Profil : Nouveau membre
polloyan
  1. Posté le 05/04/2019 à 23:06:28  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Bonsoir,
je n'ai pas pour l'instant la possibilité de faire une recharge de batterie. je vais essayer d' "économiser" la capacité de la batterie à ma façon.
Désactiver le SeS un peu avant l'arrêt et arrêter les gros consommateur avant de couper le contact.
En conclusion les voitures pollues un peu moins mais il ne faut pas intégrer l'impact environnementale de la fabrication et du recyclage des batteries.
Idem pour l'électrique/hybride avec le lithium.


---------------
Polloyan
Profil : Pilote semi-pro
trifon
Coupe or Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 06/04/2019 à 14:29:43  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Hello,

C'est assez étrange ce phénomène de sulfatation avancée(cristallisation) qui semble propre aux batteries EFB.
Elles n'aiment pas du tout être sous voltées et les surcharges de courant suite à l'action de la récupération d'énergie.
Je viens encore de lire ce terme dans un article avec conseil d'utiliser un chargeur spécifique comme les Megapulse pour garage.
Une vidéo édifiante qui résume le problème et ma propre expérience.
Pour la faire courte, les garages préfèrent vendre de coûteuses batteries pour S&S plutôt que de régénérer celles-ci pourtant récentes..
Si c'était une batterie de plus de 5 ans d'âge, je dirais OK, mais pas une batterie de moins de deux ans!!
https://www.dailymotion.com/vi​deo/xcwdve


---------------
Peugeot 5008 Allure Puretech 130 EAT8 Grip Control
Véhicules précédents :KADJAR TCE 130CV EDC 7 avec Extended Grip
X-TRAIL T30 4X4 Columbia 2006... et bien d'autres...
Profil : Nouveau membre
polloyan
  1. Posté le 07/04/2019 à 15:58:02  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour,
la batterie mise en place par Nissan est une 70A réf.: nissan battery KE241-70E01-EF.


---------------
Polloyan
Profil : Pilote semi-pro
trifon
Coupe or Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 14/04/2019 à 17:30:27  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Hello,

Comme cela a été pris sous garantie, je ne peux que suggérer si c'est possible du fait de la configuration de l'habitat, de la charger régulièrement avec un chargeur auto avec mode de désulfatation.. Tous les 3 mois par exemple.
Si tu gardes ce véhicule, le problème reviendra inéluctablement...
Ce sera moins cher que de changer la batterie.. On entend parfois des prix hallucinants chez les garages..

Cldt


---------------
Peugeot 5008 Allure Puretech 130 EAT8 Grip Control
Véhicules précédents :KADJAR TCE 130CV EDC 7 avec Extended Grip
X-TRAIL T30 4X4 Columbia 2006... et bien d'autres...
bricoleur
Profil : Routard
  1. config
gragra
Coupe bronze Marques Marques - succès argent nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 28/07/2019 à 11:47:47  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour

CaptureVoir l'image en grand0 vote
J'ai la même batterie que Polloyan sur mon Qashqai 1,6 dci de 2015 que j'ai depuis 2 mois.
ça semble être une batterie EFB. Les constructeurs rognent sur les couts et ne vont pas proposer d'entrée une batterie AGM plus chère et plus fiable. Ils gagnent sur les 2 tableaux, on reviendra les voir ... et au lieu de régénérer la batterie, il la changeront pour une nouvelle EFB
Perso j'ai investi dans un bon chargeur : Gys startium 330E. Cher, mais fait tout, même démarreur. (A l'époque, je ne pouvais pas me permettre de ne pas démarrer le matin et louper le taf, ni de renouveler ma voiture.)
Avant cet achat conséquent (+ de 400€), j'avais étudié les types de batteries et de chargeurs : l'idéal est en effet de remettre en charge (charge d'entretien) les batteries fortement sollicitées pas le start & stop.
Donc je vais à présent rentabiliser mon chargeur (ma femme a aussi changé sa C4 de 2005 pour une focus 2017 avec S&S)
Et quand je devrai changer les batteries, je prendrai des AGM, qui peuvent reemplacer les EFB (pas l'inverse si l'AGM est montée d'origine, car la EFB est moins performante)
Bonne route

Profil : Pilote semi-pro
trifon
Coupe or Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 29/07/2019 à 10:18:56  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Pour info, on peut reconnaître une batterie en état de sulfatation avancée(cristallisation) par le fait qu'elle prend plus la charge.
Au repos, elle est à une tension très basse vers les 12,2V voire moins , et lorsqu'on essaye de la charger ou faire tourner le moteur, elle monte immédiatement vers 14,4v environ.. Il se passe rien.
A l'époque, j'avais un chargeur classique sans mode dé-sulfatation.
Je l'ai laissé tourner 2 jours sans qu'il se passe rien, puis progressivement, la charge a commencée doucement et la batterie a retrouvée un fonctionnement normal au bout de 8 jours.. Elle tourne depuis plus d'un an sur mon portail électrique alimenté par panneau solaire: RAS.
Comme sur mon nouveau 5008, il y a aussi une batterie EFB, j'ai acheté un chargeur suédois CTEK connu pour ses performances, mais 80€ en version 5A.
Il est moins polyvalent que le GYS de gragra.
Message édité par trifon le 29/07/2019 à 13:28:35

---------------
Peugeot 5008 Allure Puretech 130 EAT8 Grip Control
Véhicules précédents :KADJAR TCE 130CV EDC 7 avec Extended Grip
X-TRAIL T30 4X4 Columbia 2006... et bien d'autres...
Publicité

bricoleur
Profil : Routard
  1. config
gragra
Coupe bronze Marques Marques - succès argent nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 29/07/2019 à 15:44:00  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
J'ai hésité aussi à prendre un CTEK.

Mon GYS est plus performant en effet. il fait la même chose que le CTEK, mais aussi :

-chargeur/démarreur 12-24V, (démarreur instantané jusqu'a une puissance de batterie suffisante pour ma voiture, avec branchement secteur au dela. il fait chargeur automatique et manuel, pour effectuer une marche forcée-Charge automatique : sans surveillance avec maintien de la tension en fin de cycle (Floating). L’appareil peut rester connecter à la batterie du véhicule en toute sécurité.
-Charge à 100% de tous les types de batterie au plomb : liquide, gel, AGM, Start&Stop, Calcium, VRLA, EFB...
-Intelligent : il analyse en permanence l’état de santé de la batterie et régule la puissance. Grâce à l’afficheur digital, la tension et le pourcentage de charge de votre batterie sont indiqués en temps réel.
-Protection de l’électronique embarquée : Inutile de déconnecter la batterie du véhicule. Aucun risque d’étincelles, il n’y a pas de tension aux pinces tant qu’elles ne sont pas connectées à la batterie.
- il peut recharger les batteries fortement déchargées (Décharges profondes) mais non détériorées dès 1V.
-Fonction TIMER qui permet de programmer une charge en toute sécurité, en cas d’absence.
- SOS RECOVERY intégrée au cycle de charge pour régénérer les batteries en cours de sulfatation, si nécessaire.
- Démarrage automatique : L’appareil délivre du courant uniquement lorsque l’on actionne le contact du véhicule, plus besoin de commande à distance.
- Démarrage intelligent : Le démarreur détecte automatiquement les batteries détériorées ou sulfatées. Dans ce cas, l’appareil ne fournira pas de courant pour ne pas endommager l’électronique du véhicule.
-Redémarrage automatique de la fonction charge avec sauvegarde des derniers réglages utilisés.

-Fonction Test de l’alternateur pour cibler rapidement les anomalies.

ça, ca m'a servi aussi...




CaptureVoir l'image en grand0 vote

Profil : Pilote semi-pro
trifon
Coupe or Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 30/07/2019 à 10:08:13  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Oui, le GYS est une marque bien connue, c'est pas le même prix non plus ni les mêmes perfs de courant..
C'est du matos d'atelier qu'on aimerait bien voir utilisé à chaque fois qu'on va au garage pour les révisions. Le courant de charge autorise une récupération rapide de la batterie. Il n'est plus question uniquement de recharge mais d'une procédure d'entretien.
Pour une utilisation perso qui a le temps de laisser le chargeur travailler, le Cytec, et d'autres chargeurs équivalents, sont bien adaptés et pas trop chers pour un usage périodique.

J'avais vu un article à ce sujet qui parlait des batteries utilisées en S&S.. Il était indiqué qu'utiliser un chargeur de ce type devrait faire partie des opérations de maintenance périodiques. Ce que malheureusement, les garages font pas. Ils préfèrent hors garantie vendre des batteries. Et même parfois dans la période sous garantie, il y a des discussions pour accuser l'utilisateur d'une mauvaise utilisation du véhicule et que la garantie jouait pas.


Nota: je le rappelle encore une fois: c'est pas le S&S tout seul qui dégrade les batteries EFB, mais le système de récupération d'énergie qui est la plupart du temps associé. Ce dernier se désactive pas si on désactive le S&S à chaque utilisation.
Ce système met en permanence du fait de son principe la batterie en sous charge à 70% environ. Les batteries EFB qui sont des batteries plomb classiques renforcées, n'aiment pas du tout. Si on la remplace par une version AGM un poil plus chère, ce type de batterie supporte parfaitement cette situation de sous charge.
Message édité par trifon le 30/07/2019 à 10:31:42

---------------
Peugeot 5008 Allure Puretech 130 EAT8 Grip Control
Véhicules précédents :KADJAR TCE 130CV EDC 7 avec Extended Grip
X-TRAIL T30 4X4 Columbia 2006... et bien d'autres...
bricoleur
Profil : Routard
  1. config
gragra
Coupe bronze Marques Marques - succès argent nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 30/07/2019 à 19:18:23  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci pour ces infos sur les batteries, Trifon :jap:

bricoleur
Profil : Routard
  1. config
gragra
Coupe bronze Marques Marques - succès argent nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 30/07/2019 à 19:47:24  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
après vérification, j'ai payé mon Startium 365€ début 2016.
sinon, je me serais rabattu sur le Gys Batium 15-24 (150€), qui ne fait pas démarreur ni testeur d'alternateur
Le CTEK m'aurait bien interessé aussi, mais j'apprécie la marque GYS : j'ai un poste à souder inverter de la marque, et je prendrai un smartmig 162 un de ces 4

Profil : Pilote semi-pro
trifon
Coupe or Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 31/07/2019 à 12:05:05  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Faut dire que dès qu'on monte en courant, les prix montent vite.. Pareil chez CTEK dès qu'on sort du modèle de prix "grand public" du 5A.


---------------
Peugeot 5008 Allure Puretech 130 EAT8 Grip Control
Véhicules précédents :KADJAR TCE 130CV EDC 7 avec Extended Grip
X-TRAIL T30 4X4 Columbia 2006... et bien d'autres...
bricoleur
Profil : Routard
  1. config
gragra
Coupe bronze Marques Marques - succès argent nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 31/07/2019 à 15:27:13  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour Trifon, et au passage, c'est très agréable de te lire.
Qu'est ce que tu nommes monter en courant, ou performance en terme de courant ? l'ampérage de charge j'imagine ?
Mon GYS peut aller jusqu'à 25A (ou 20A pour des batteries 24v), mais je croyais qu'il était déconseillé de charger avec un fort courant. Je pensais qu'un ampérage de 10% était préconisé (ex 8 A pour une batterie de 80A). Qu'en penses tu ?
Si j'avais pris un CTEK, j'aurais visé le MXS10, mais il est à plus de 150€, mais j'avais lu des avis mitigés donc j'ai préféré investir une bonne fois dans du matériel au top que je garderai longtemps, même si c'est un gros investissement
Message cité 1 fois
Profil : Pilote semi-pro
trifon
Coupe or Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 02/08/2019 à 14:31:56  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

gragra a écrit :

Bonjour Trifon, et au passage, c'est très agréable de te lire.
Qu'est ce que tu nommes monter en courant, ou performance en terme de courant ? l'ampérage de charge j'imagine ?
Mon GYS peut aller jusqu'à 25A (ou 20A pour des batteries 24v), mais je croyais qu'il était déconseillé de charger avec un fort courant. Je pensais qu'un ampérage de 10% était préconisé (ex 8 A pour une batterie de 80A). Qu'en penses tu ?
Si j'avais pris un CTEK, j'aurais visé le MXS10, mais il est à plus de 150€, mais j'avais lu des avis mitigés donc j'ai préféré investir une bonne fois dans du matériel au top que je garderai longtemps, même si c'est un gros investissement
Afficher plus
Afficher moins


Le problème est le temps que met le chargeur à faire ces opérations.

Tu possèdes un chargeur assez typé atelier qui autorise dans un temps très court du fait de son courant de charge, celui du temps de l'opération d'entretien dans un garage par exemple, de remettre à niveau sa batterie.
Un petit chargeur 5A est plutôt étudié pour des opérations périodiques chez soit sur un temps d'action plus long. Ce qui pose en général pas de problèmes à un particulier qui peut laisser le chargeur en opération chez lui toute une nuit.


---------------
Peugeot 5008 Allure Puretech 130 EAT8 Grip Control
Véhicules précédents :KADJAR TCE 130CV EDC 7 avec Extended Grip
X-TRAIL T30 4X4 Columbia 2006... et bien d'autres...
bricoleur
Profil : Routard
  1. config
gragra
Coupe bronze Marques Marques - succès argent nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 03/08/2019 à 08:48:26  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
sur mes nouveaux véhicules (qashqai 1,6dci de 2015 pour moi et ford focus 1,5 dci 120 de 2017 pour ma femme), tous 2 équipés de Start&stop, je prévois une maintenance de batterie à chaque révision (30.000 ou 1 an pour le qashqai et 20.000 ou 1 an pour la focus, sachant qu'on roule entre 20.000 et 28.000/an avec chacun.
tu penses que c'est suffisant ? :??:
PS, le premier propriétaire de mon qashqai a dû changer la batterie en nov.2017, soit au bout de 28 mois (sous garantie) :pfff: . apparemment, ils ont remis une EFB.
quand elle claquera je la remplacerai par une AGM, bien sur.
bye
Message cité 2 fois
Profil : Pilote semi-pro
trifon
Coupe or Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 03/08/2019 à 09:45:03  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

gragra a écrit :

sur mes nouveaux véhicules (qashqai 1,6dci de 2015 pour moi et ford focus 1,5 dci 120 de 2017 pour ma femme), tous 2 équipés de Start&stop, je prévois une maintenance de batterie à chaque révision (30.000 ou 1 an pour le qashqai et 20.000 ou 1 an pour la focus, sachant qu'on roule entre 20.000 et 28.000/an avec chacun.
tu penses que c'est suffisant ? :??:
PS, le premier propriétaire de mon qashqai a dû changer la batterie en nov.2017, soit au bout de 28 mois (sous garantie) :pfff: . apparemment, ils ont remis une EFB.
quand elle claquera je la remplacerai par une AGM, bien sur.
bye
Afficher plus
Afficher moins

Je pense qu'un an, c'est trop long selon moi.
Pour faire les choses dans les règles, faut mesurer régulièrement sa batterie au repos, le matin par exemple.
Toute baisse significative en dessous de 12,5V environ est un signal que la batterie commence à sulfater.
Je viens de faire ces mesures sur mon nouveau 5008(10500km sur 7 mois); il intègre un système identique de S&S et récupération d'énergie.
La première mesure est de 12,55V avec un certain nombre de consommateurs en action, la seconde après 10mn le temps que tous ces systèmes s'arrêtent est de 12,8V. C'est pour l'instant excellent.
J'étais descendu à 12,2V après 12 mois sur le Kadjar au sortir de l'hiver avec message "batterie faible, redémarrer le moteur".
A ce stade, une simple recharge comme j'ai indiqué, produisait plus rien.
Je suivrai ça cet hiver.
Ceci dit, il est possible que la gestion de la charge soit mieux étudiée sur les Peugeot? Mais j'ai vu un problème de batterie HS sur un 3008.
Ou que les Varta qui sont montées sont de l'AGM(rien marqué sur la batterie), ou encore une techno EFB de meilleure qualité que les Exide espagnoles montées sur le Kadjar?
Tout ça conduit à plein d'interrogations, ce que je sais est que pas mal de proprios de Kadjar se sont retrouvés avec des batteries faibles.
Sur les Espaces, il y a eu une mise à jour du logiciel de gestion de la batterie; avec la boite auto EDC7 que j'avais aussi, les actuateurs électriques de commande de rapports fonctionnaient plus. Cette boite auto participe aussi, si charge mal gérée, à la dégradation rapide de la batterie vu qu'elle tire en permanence sur le circuit électrique.

Sur la EAT8 Peugeot, il me semble que tout est hydraulique; ça tire peut être moins?

Message édité par trifon le 03/08/2019 à 09:49:21

---------------
Peugeot 5008 Allure Puretech 130 EAT8 Grip Control
Véhicules précédents :KADJAR TCE 130CV EDC 7 avec Extended Grip
X-TRAIL T30 4X4 Columbia 2006... et bien d'autres...
bricoleur
Profil : Routard
  1. config
gragra
Coupe bronze Marques Marques - succès argent nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 03/08/2019 à 14:30:46  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
merci pour toutes ces infos un peu techniques pour mes petites compétences.
Perso je ne me vois pas mesurer la batterie tous les 4 matins. Bon sang, les voitures deviennent vraiment complexes, exigeantes et onéreuses. Je suis ravi de mon qashqai, mais si trop de soucis surviennent je le changerai pour une voiture antérieure à 2011, sans FAP ni s&s.

D'autant plus qu'avec une conso affichée de 5,2l en urbain, 3,9 en extra urbain et 4,4 l en conduite mixte, je consomme au final entre 5,5 et 6,5 l en conduite souple et tranquille. Alors que je consommais entre 5,2 et 5,7 l avec ma sara hdi 110cv de 2004 qui affichait une conso de 6,9l en urbain, 4,3 en extra urbain et 5,2 l en conduite mixte. ils ne mentaient pas pour coller aux normes pollution à l'époque.
Mais à propos, a t-on mesuré l'empreinte carbone de tous ces dispositifs et produits destinés à lutter contre la pollution ?
Je suis pour une écologie raisonnée équitable et surtout objective, soit dit en passant.
Mais je me suis un peu égaré ;-)

Profil : Pilote semi-pro
trifon
Coupe or Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 03/08/2019 à 17:35:32  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Tu as tout à fait raison de poser la question de l'empreinte carbone.
Tous ces dispositifs anti pollution ont un coût carbone lors de la fabrication; c'est probablement encore pire pour certains métaux utilisés.
Et ces dispositifs impliquent souvent une surconsommation de carburant qui va pas dans le bon sens.
Je le vois avec mon moteur Puretech 130 dernière génération avec GPF(FAP essence), pour des questions de réduction de NOX, le mécanisme d'EGR(renvoi des gaz d'échappement dans l'admission par action sur la distribution) agit d'une façon permanente à tous les régimes moteur avec un pourcentage élevé à bas régime.
C'est surement pas une source d'économie de carburant confirmée par ma conso qui explose dès que le régime moteur baisse.
Mais bon, pour la batterie, faut quand même pas s'affoler, l'important est d'être informé; c'est pas très contraignant de faire une mesure tous les deux mois par exemple.


---------------
Peugeot 5008 Allure Puretech 130 EAT8 Grip Control
Véhicules précédents :KADJAR TCE 130CV EDC 7 avec Extended Grip
X-TRAIL T30 4X4 Columbia 2006... et bien d'autres...
bricoleur
Profil : Routard
  1. config
gragra
Coupe bronze Marques Marques - succès argent nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 03/08/2019 à 19:10:34  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
oui, après tout tu as raison. je ralais car je ne suis pas trop électricien et va falloir que je me fasse un mémo pour avoir la méthode sous le coude.
d'après ton post précédent :

"Pour faire les choses dans les règles, faut mesurer régulièrement sa batterie au repos, le matin par exemple.
Toute baisse significative en dessous de 12,5V environ est un signal que la batterie commence à sulfater.
Je viens de faire ces mesures sur mon nouveau 5008(10500km sur 7 mois); il intègre un système identique de S&S et récupération d'énergie.
La première mesure est de 12,55V avec un certain nombre de consommateurs en action, la seconde après 10mn le temps que tous ces systèmes s'arrêtent est de 12,8V. C'est pour l'instant excellent.
J'étais descendu à 12,2V après 12 mois sur le Kadjar au sortir de l'hiver avec message "batterie faible, redémarrer le moteur".
A ce stade, une simple recharge comme j'ai indiqué, produisait plus rien."


...si je comprends bien, je mesure au repos, je brancherai mon gys qui fait aussi testeur : la batterie doit donner plus de 15,5 volts, c'est bien ça ?
sinon, avec un voltmetre ca le fait aussi je présume ? (j'ai le garage en hauteur et je dois monter 15 marches avec les 15kg de mon gys, mes genoux préfereraient le voltmetre :-/
Message cité 1 fois
Profil : Nouveau membre
polloyan
  1. Posté le 03/08/2019 à 20:31:05  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonsoir à tous,
Depuis le remplacement de ma batterie, sous garantie, de mon qashqai je déconnecte le sas le plus souvent possible. Le plus souvent l'arrêt en circulation ne dure pas plus de 3 à 10 secondes. L'intérêt de ce système n'est, à mon avis, que pour l'homologation. Gagner qq grammes de CO2 mais avec un remplacement de batterie à la clef n'est pas un bilan positif pour l'empreinte environnementale.
Bientôt le SaS sera abandonné.
Message cité 1 fois

---------------
Polloyan
Profil : Pilote semi-pro
trifon
Coupe or Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 03/08/2019 à 20:54:56  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

gragra a écrit :

oui, après tout tu as raison. je ralais car je ne suis pas trop électricien et va falloir que je me fasse un mémo pour avoir la méthode sous le coude.
d'après ton post précédent :

"Pour faire les choses dans les règles, faut mesurer régulièrement sa batterie au repos, le matin par exemple.
Toute baisse significative en dessous de 12,5V environ est un signal que la batterie commence à sulfater.
Je viens de faire ces mesures sur mon nouveau 5008(10500km sur 7 mois); il intègre un système identique de S&S et récupération d'énergie.
La première mesure est de 12,55V avec un certain nombre de consommateurs en action, la seconde après 10mn le temps que tous ces systèmes s'arrêtent est de 12,8V. C'est pour l'instant excellent.
J'étais descendu à 12,2V après 12 mois sur le Kadjar au sortir de l'hiver avec message "batterie faible, redémarrer le moteur".
A ce stade, une simple recharge comme j'ai indiqué, produisait plus rien."


...si je comprends bien, je mesure au repos, je brancherai mon gys qui fait aussi testeur : la batterie doit donner plus de 15,5 volts, c'est bien ça ?
sinon, avec un voltmetre ca le fait aussi je présume ? (j'ai le garage en hauteur et je dois monter 15 marches avec les 15kg de mon gys, mes genoux préfereraient le voltmetre :-/
Afficher plus
Afficher moins

J'ignore comment fonctionne le GYS; c'est à dire si il fait voltmètre simple sans action de charge.
Faut absolument mesurer la tension au repos sans aucune opération de charge.
Un simple multimètre à qq € le fait.
J'ignore comment ça marche sur le QQ, sur mon 5008, lorsque l'on doit ouvrir le capot, des tas de trucs se mettent en marche dès qu'on ouvre les portes. Faut donc attendre(fermer le véhicule) que ça se calme pour faire la seconde mesure vraiment sans aucun système en route, d'où ma seconde valeur plus haute.


---------------
Peugeot 5008 Allure Puretech 130 EAT8 Grip Control
Véhicules précédents :KADJAR TCE 130CV EDC 7 avec Extended Grip
X-TRAIL T30 4X4 Columbia 2006... et bien d'autres...
bricoleur
Profil : Routard
  1. config
gragra
Coupe bronze Marques Marques - succès argent nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 03/08/2019 à 21:59:22  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
@ poloyan :

je déconnecte aussi le s&s (quand j'y pense ou dès qu'il fonctionne pour quelques secondes) mais le fap risque de s'encrasser plus vite de ce fait..
quant à son abandon, il sert comme tu dis à rentre dans les normes donc je ne suis pas sur du tout qu'il soit abandonné de si tot. surtout qu'il fait vendre des batteries et des diagnostics.

bricoleur
Profil : Routard
  1. config
gragra
Coupe bronze Marques Marques - succès argent nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 03/08/2019 à 22:03:59  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
@Trifon :
Mon Gys fait testeur, donc sans charge (mais me faut relire la notice, je ne l'ai plus en tête)
Sinon mon QQ est apparemment comme ton 5008, un arbre de noel ;-)

Profil : Pilote semi-pro
trifon
Coupe or Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 03/08/2019 à 23:57:42  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Polloyan a écrit :

Bonsoir à tous,
Depuis le remplacement de ma batterie, sous garantie, de mon qashqai je déconnecte le sas le plus souvent possible. Le plus souvent l'arrêt en circulation ne dure pas plus de 3 à 10 secondes. L'intérêt de ce système n'est, à mon avis, que pour l'homologation. Gagner qq grammes de CO2 mais avec un remplacement de batterie à la clef n'est pas un bilan positif pour l'empreinte environnementale.
Bientôt le SaS sera abandonné.
Afficher plus
Afficher moins

Bonsoir,

Le S&S n'est pas prèt d'être abandonné sur le moteurs simples.
Mais c'est vrai qu'avec l"hybride qui va se généraliser, il ne sera plus nécessaire selon moi.

Pour le désactiver ou pas, je dirais que c'est à la demande en fonction des conditions et aussi du type de boite..
Avec une boite manuelle, cela me semble moins utile.
Du temps où j'avais le Kadjar avec boite auto, je le laissais toujours en fonction pour soulager l'embrayage multidisques dans les encombrements.
De plus il y avait un bouton au tableau.

Sur mon 5008 avec boite auto à convertisseur de couple, c'est moins nécessaire selon moi, et il n'y a pas un bouton pratique au tableau, faut aller chercher sur un écran.


---------------
Peugeot 5008 Allure Puretech 130 EAT8 Grip Control
Véhicules précédents :KADJAR TCE 130CV EDC 7 avec Extended Grip
X-TRAIL T30 4X4 Columbia 2006... et bien d'autres...
bricoleur
Profil : Routard
  1. config
gragra
Coupe bronze Marques Marques - succès argent nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 05/08/2019 à 10:08:54  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
bricoleur
Profil : Routard
  1. config
gragra
Coupe bronze Marques Marques - succès argent nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 05/08/2019 à 10:09:40  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
et je vais programmer des charges d'entretien de mes batteries tous les 3 mois ;-)

Profil : Pilote semi-pro
trifon
Coupe or Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 05/08/2019 à 15:45:47  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
OUI, ce qui est savoureux est que tous les constructeurs de batteries disent en cœur:

EFB: S&S simple sans récupération d'énergie
AGM; S&S avec récupération d'énergie.
Mise à part les marques plus premium(BMW par exemple), tous les constructeurs montent de l'EFB.. et les garages facturent des prix parfois exorbitants.. Une des raisons, mis à part des économies lors de la fab, serait que l'EFB tiendrait mieux à la chaleur.. Cela reste à démontrer en usage normal.
Message édité par trifon le 05/08/2019 à 15:47:17

---------------
Peugeot 5008 Allure Puretech 130 EAT8 Grip Control
Véhicules précédents :KADJAR TCE 130CV EDC 7 avec Extended Grip
X-TRAIL T30 4X4 Columbia 2006... et bien d'autres...
Invité
  1. Posté le 05/08/2019 à 17:17:05  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
EFB: S&S simple sans récupération d'énergie
AGM; S&S avec récupération d'énergie.
>>?? Ce n'est donc pas toujours le cas ?
l'EFB tiendrait mieux à la chaleur.
>>aucune mention de ce type trouvée lors de mes recherches sur sites Bosch, varta, ctek... Fake?
Message cité 2 fois
Profil : Pilote semi-pro
trifon
Coupe or Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 05/08/2019 à 23:42:35  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

AnonymeGragra a écrit :

EFB: S&S simple sans récupération d'énergie
AGM; S&S avec récupération d'énergie.
>>?? Ce n'est donc pas toujours le cas ?
l'EFB tiendrait mieux à la chaleur.
>>aucune mention de ce type trouvée lors de mes recherches sur sites Bosch, varta, ctek... Fake?
Afficher plus
Afficher moins

La plupart des véhicules gamme moyenne ont la récupération d'énergie.
Sur ma nouvelle Peugeot, c'est implanté bien qu'il n'en soit pas fait état.
J'ai vérifié qu'il était présent avec un voltmètre en roulant. Les variations de tensions sont très impressionnantes. On comprend qu'il faut une batterie qui tienne le coup... et désactiver le S&S ne change rien quant au fonctionnement de ce système.
J'ignore si les docs commerciales Nissan en font état comme le fait Renault.

Mais pour les petits modèles, je sais pas. Les modestes économies de carburant dues à ce dispositif valent peut être pas le coup.
Pour la moindre tenue des AGM avec la température, j'avais trouvé cette info je me rappelle plus où.
Les EFB sont des batteries classiques renforcées, elles tiennent forcément bien la température.
J'ignore si c'est la raison et si c'est valable sur tous les modèles, mais BMW met son AGM à l'arrière dans cet exemple très bien expliqué:
https://www.forumbmw.net/topic​-203-gestion-d-alternateur-int​elligente-igr.html


Suite à toutes ces infos et mon problème de batterie sur le Kadjar(cas pas isolé), j'ai mis une AGM à mes frais pour la remplacer en avril, elle a passé l'été 2018 sans problème et marchait parfaitement fin décembre(S&S sans faille) lorsque j'ai changé de véhicule. J'avais fait cette dépense car j'avais pas encore pris la décision de passer à un véhicule plus grand.

Message édité par trifon le 05/08/2019 à 23:50:23

---------------
Peugeot 5008 Allure Puretech 130 EAT8 Grip Control
Véhicules précédents :KADJAR TCE 130CV EDC 7 avec Extended Grip
X-TRAIL T30 4X4 Columbia 2006... et bien d'autres...
Publicité

 Page :
1  2
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Schéma fusibles Qashqai 0
OK ou KO ce Qashqai 1.2 essence? 2
Problème nissan qashqai 1.5dci 1
Code défaut p1650 1
démontage intérieur coffre qashqai 0