Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

 
Publi info
   / / / /

[Tuto] coffre ou hayon bloqué ne s'ouvre plus ou s'ouvre en roulant

 

Citroën : Coucou256653 Ford : Modissimos Mitsubishi : Oooooops Jeep : jeeper_59 Seat : didicchou
Ajouter une réponse
 

     
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Tutoriel

[Tuto] coffre ou hayon bloqué ne s'ouvre plus ou s'ouvre en roulant

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : Nouveau membre
ritonlartiste
  1. Posté le 09/02/2020 à 13:17:49  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
En bref

Difficulté : facile
Durée : 1 heures
Outils / équipements nécessaires :
Objet plat tournevis, couteau ou objet pointu si vous n'êtes pas chez vous... pour débloquer manuellement la serrure et vérifier le fonctionnement de l'interrupteur
Tournevis ou embout type étoile T20
Clé à pipe de 10
Multimètre pour aller plus loin
Alimentateur de secteur réglé sur 12 v, pour tester votre moteur de serrure

Etape 1 : Recherche de la panne et réparation

Bonjour à tous,
Suite aux problèmes d'ouverture de coffre de ma Nissan Micra 3 (K12) et n'ayant pas trouvé de discutions suffisamment précises je vous fais part de mon retour d'expérience.
Les symptômes rencontrés et les causes principales:
Le coffre ne s'ouvre plus quand on appuie sur le bouton de la poignée, aucune réaction aucun bruit: interrupteur HS (lentille oxydée)ou fil de faiseau coupé

(voir discussion déjà abordée par nos amis: cela vient souvant d’un ou plusieurs fils coupés au niveau de la gaine de passage hayon vers montant carrosserie situé à droite)ou moteur de serrure HS...
Le coffre s'ouvre en roulant au moindre choc: interrupteur défaillant (lentille déplacée)

Comment fonction cette serrure?
Le moteur de la serrure est relié à 4 fils dont, 2 fils (marron et noir) qui sont alimentés en permanence en 12 volts, sur la photo, les 2 premiers en partant de la gauche, 2 autres fils (marron et noir) sont chargés d'envoyer une impulsion de 6v environ au moteur lorsque l'interrupteur est en contact. Les fils de l'interrupteur ne partent pas vers le moteur de la serrure mais vers la centralisation

IMAG0020Voir l'image en grand0 vote
Cet interrupteur permet d'envoyer une impulsion électrique très brève, c'est un micro contacteur équipé d’une lentille très fine de 4 mm positionnée au dessus de 2 contacts. L'ensemble est noyé dans le plastique (clipsé sur les supports de poignée) donc irréparable. Quand on appui sur celle-ci elle se déforme, petit clic discret, le contact se fait si celle-ci n’est pas oxydée. Une légère oxydation empêche le courant de passer car le contact est très bref (le coffre ne s'ouvre plus).
Dans le cas où cette lentille se serait déplacé d’un dixième de mm au moindre choc elle se met en contact est action l’ouverture du coffre.

Comment ouvrir le coffre manuellement
Avancez la banquette arrière pour avoir plus de place dans le coffre et déclipsé le tissus de prolongation de la plage arrière.

Repérez la serrure de coffre et vous apercevez une petite gachette blanche très discete à gauche.


IMAG0000Voir l'image en grand0 voteAvec une tige plate (lime, tournevis, ciseau…) déplacez la vers la gauche en poussant légèrement et la serrure s’ouvre avec un petit claquement (si elle ne s'ouvre pas, votre problème est mécanique sur celle-ci)

Vérification du fonctionnement de l'interrupteur
Enlevez le capitonnage du coffre plastique en tirant délicatement dans un coin, il est clipsé.

IMAG0107Voir l'image en grand0 vote
Ce bouton est un micro contacteur équipé d’une lentille très file de 4 mm position au dessus de 2 contacts. Quand on appui celle-ci se déforme, petit clic discret le contact se fait si celle-ci n’est pas oxydée. Une légère oxydation empêche le courant de passer car le contact est très bref.
Dans le cas où cette lentille se serait déplacée d’un dixième de mm au moindre choc elle se met en contact est action l’ouverture du coffre.

Testez le bon fonctionnement de l’interrupteur : très simple
Après repérage, déclipsé la prise blanche (photo ci dessous) et introduisez un objet métallique à l'intérieur de celle-ci côté moteur. Si la serrure s'ouvre votre interrupteur est à remplacer.
IMAG0111Voir l'image en grand0 voteIMAG0100Voir l'image en grand0 vote


La réparation :

Inutile d’entreprendre la réparation de ce contacteur défaillant car celui-ci est serti dans le plastique coulé dans la masse. Cette opération déjà réalisée avec grande minutie (ouverture au mini disque, nettoyage, fermeture à la résine) permet de fonctionné quelques fois seulement mais c’est une perte de temps.
Vous pouvez racheter une poignée avec interrupteur à la casse auto, l'acheter chez Nissan (prix élevé) ou mettre un interrupteur neuf bricolé pour l'adaptation (c'est ce que j'ai fait avec un bouton poussoir acheté chez Norauto, mais nécessite de l'inventivité, voir ci après photo)




IMAG0116Voir l'image en grand0 voteIMAG0118Voir l'image en grand0 vote
Il faut raccourcir les plastiques des fiches et bien isoler l'ensemble (colle chaude en bâton)


Si l'interrupteur fonctionne correctement testez votre moteur après l'avoir démonté entièrement (pas trop difficile)
Le test est alors réalisé avec l'alimentateur sur secteur en 12 v







IMAG0109Voir l'image en grand0 vote


Pour info, le fusible de la centralisation se trouve sous le tableau de bord à gauche, c'est le 6ème

IMAG0106Voir l'image en grand0 vote


Bon courage et bonne réparation



Sujets relatif
Publicité

 Page :
1

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Embrayage à 33000km? 0
fusible feux de recule micra k12 0
micra k12 feu de recul 0
Jantes Micra K14 2
Clac en braquant 0