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Micra

nissan micra HK10 de 1991


Invité §inv577CC

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Invité §inv577CC

Bonjour,je decouvre ce site et vos discus sur les micras.

auriez vous de infos sur cette micra?hk10 de 1991 esence 3 portes.

si vous en avez une ou si vous avez des photos?

merci beaucoup.

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Invité §mos837Hy

salut,

 

HK10 ? ca n'est pas le même modèle que la k10 ?

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Bonjour. je possède une micra k 10 3 portes. je pense que c'est de ce modèle que vous parlez. un bon véhicule, le mien affiche 190 000kms,sans problème.malgrés son age c'est un véhicule à conserver.

 

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Invité §inv015lS

bonjour, j'ai un problème tout bête !! je ne trouve pas les fusibles de ma très cher petite micra k10 ...

Qui pourra m'aider? merci

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Invité §mos837Hy

de mémoire en dessous du volant à gauche, une petite boite noire avec des clips de chaque côté :)

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Invité §Tmd265iY

Bonjour

La HK10 est quasiment identique a la K10, sauf qu"il s'agit de la version allemande avec quelques options en plus, comme le reglage electrique des optiques avant.

 

La mienne a 18 ans (HK10), et franchement, les BMW et autres peuvent encore courir derriere, car, au demarage c'est une vraie bombe!!

Mais c'est cher a l'entretien, et trop rare pour les pieces en occasion!

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Invité §mos837Hy

top cher à l'entretient ??

 

lorsque je le faisait sur la mienne, j'en avais pour 5 € d'huile, 10 € de filtre à huile et 10 € de filtre à air ! (autrement dit 25 € tous les 15.000 km) ... maintenant je ne connais pas le prix au garage (j'ai toujours fait l'entretient moi-même)

 

pour les pièces en occase j'avais eu la chance de trouver quelqu'un qui revendait pas mal de pièce d'une voiture crashée (suspensions, portières, vitres, etc) pour 50€ :p (il faut avoir un peu de chance ...)

 

le seul truc qu'il faut vraiment faire attention sur cette voiture c'est la courroie de distribution, bien la changer tous les 80.000 km voir avant si possible

 

j'ai revendu la voiture la semaine dernière avec 238.000 km et elle tournait encore très bien :)

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Invité §pac025CI

Salut tout le monde!

 

La K10 est vraiment une voiture de qualité malgré son âge. Je m'apprête à faire une bonne réfection moteur d'ici quelques jours i.e.

 

changement:

-joint de culasse

-différentes courroies

-soupapes d'admission et d'échappement

-segments

-coussinets de bielles

 

+ déglaçage des cylindres + rodage des soupapes

 

Je pense que le compte sera bon en 7h de temps (en prenant tout mon temps :D ).

 

Tout ça pour la somme de 350€!

 

ensuite je finirai la partie tuning que j'avais laissé de côté pendant certains temps.

 

ON trouve tout ce qu'il faut sur Ebay.co.uk concernant les k10 (pièces mécaniques) qui font légion outre-Manche.

 

Pour le tuning il y a ce site anglais intéressant:

 

http://www.micrasport.com/prodtype.asp?strPageHistory=category&numSearchStartRecord=0&CAT_ID=85&numRecordPosition=1

 

Pour les passionnés des micra:

http://www.micra.org.uk/

 

 

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Invité §Teq820LI

Bonjour, pour tout ceux qui sont qui possède une micra et qui souhaite la réparer, je possède le modèle 3p de 1991 essence. J'ai eu un petit accident ridicule, et les phares avant et la calandre sont en miettes, mais la courroie n'a que 18'000km!. Alors si ça vous dit, un petit mail...

 

jeanc_rom@yahoo.fr

 

@+

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Invité §pac025CI

Salut!

 

Je suis à la recherche d'un mécanisme de vitre avant droit. Est ce le même que sur une 5 portes car si oui je suis preneur (mp).

 

J'ai commencé le démontage moteur aujourd'hui! ça prendra plus de temps que prévu car je n'ai pas la douille pour dévisser les boulons de culasse :D !!

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Invité §pac025CI

Salut tout le monde,

 

juste pour ajouter quelques lignes en plus: j'ai finalement trouvé le mécanisme de vitre qu'il me manquait (merci ebay.Co.Uk).

 

Moteur démonté comme prévu, tout cela grâce à la RTA of course. Moteur plutôt classique pour ceux qui veulent se la main en mécanique. Ceci dit, quelle robustesse!!! ça c'est du moteur de chez moteur!!!(Renault est passé par là depuis).Je ne pense pas que les nouvelles micra soient aussi fiables que les premières comme la mienne (k10), en tout cas d'un point de vue moteur.

 

J'ai juste besoin de trouver les segments adéquats (presque trouvés) et je remonte le tout pour 200 000kms de plaisir. :p

 

quelques photos pour illustrer le tout:

 

http://img525.imageshack.us/img525/7125/dsc00042qu4.th.jpg

 

http://img525.imageshack.us/img525/4762/dsc00043jc7.th.jpg

 

http://img526.imageshack.us/img526/2273/dsc00044jm2.th.jpg

 

http://img527.imageshack.us/img527/5774/dsc00045wq1.th.jpg

 

 

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Invité §bal236Vr

bonjour a tous.

on ma donné une micra k10 1000 essence de 1990.

ceci dit je dois refaire le joint de culasse la pompe a eau.

quelqu'un saurait'il mexpliqué en détaille les étapes a suivre pour ce travaille?

et ou se trouve les repaires moteur,un grand merci d'avence.

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Invité §pac025CI

Salut,

 

j'avais commencé à écrire pas mal pour t'aider à déculasser mais j'ai eu une panne de courant et tout ce que j'ai tapé à disparu :q et ça me f*ut les b*ules de reécrire le tout donc je serai concis:

 

*Première chose à faire: faire un test de compressions pour voir l'état des segments et cylindres. Si tu déculasses, autant savoir si le bas moteur est encore potable vu que t'auras fait la moitié du travail.

 

*le cylindre n#1 est le plus proche du volant moteur

 

*les repères sont, d'un point de vue classique, sur la poulie d'ACC i.e. un point à aligner à une encoche sur la culasse et une encoche sur le pignon de vilebrequin à aligner en face d'un repère sur le bloc. Super facile à voir.

 

*T'as une RTA? si non, c est un super investissement à faire. j'ai acheté la mienne sur ebay.co.uk!

 

*t'as tous les outils nécessaires? (clés, clé dynamométrique etc...) ça ne sert à rien de commencer pour arrêter net à cause d'une douille que t'aurais du avoir mais tu n'as pas. Je parle surtout de la douille pour retirer les boulons de culasse, une espèce de Torx. J'avais du aller acheter la mienne à Facom pour 6€!

 

*pour faire simple, mettre au PMH

 

* débrancher les différentes durits reliées au carburateur et radiateur

 

* revisser la ligne d'échappement

 

* retirer le démarreur pour bloquer le volant moteur et déserrer la poulie d'alternateur et biensur le pignon de vilebrequin

 

* retirer la courroie de distribution (perso, j'ai viré le ressort du galet tendeur), le câble d'accélérateur, déposer l'alternateur et le support moteur droit pour baisser le moteur,

 

*déculasser et retirer le tout (culasse+ collecteurs)

 

 

quelques photos des soupapes neuves que j'avais rodé (de 1 à 4).

 

http://img194.imageshack.us/img194/3471/dsc00033inj.jpg

Shot with K320i at 2009-07-23

 

http://img177.imageshack.us/img177/1252/rodage2.jpg

Shot with K320i at 2009-07-23

 

http://img177.imageshack.us/img177/3307/rodage3.jpg

Shot with K320i at 2009-07-23

 

http://img248.imageshack.us/img248/669/rodage4.jpg

Shot with K320i at 2009-07-23

 

Pistons en PMH

 

http://img169.imageshack.us/img169/3954/pmh.jpg

Shot with K320i at 2009-07-23

 

Pistons en PMB

 

http://img338.imageshack.us/img338/1390/pmb.jpg

Shot with K320i at 2009-07-23

 

voici l'"état" de mon moteur une fois tout remonté!

 

http://img8.imageshack.us/img8/5441/moteurs.jpg

Shot with iPhone at 2009-07-12

 

un doc pour les couples de serrage

http://img338.imageshack.us/img338/3479/couplesdeserrage.pdf

 

tu veux d'autres photos, pas de soucis, on est là pour s'aider.

 

PS:après avoir fait une barre anti rapprochement en inox (on sent la différence, la voiture tangue beaucoup moins), je suis en train de fabriquer un collecteur 4-2-1 en galva en ce moment. je l'aurai fini demain si le temps est clément. N'hésite pas à me dire si t'es intéressé.

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Invité §bal236Vr

et bien chapeau plus claire que ça il n'y a pas.

juste un petit renseignement, la douille pour les boulons de culasse est de qu'elle dimention? pour le reste j'ai ce qu'il faut.

en tout cas un grand merci pour toutes ces précisions (tres bien détaillé) début de semaine prochaine je déculasse.

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Invité §pac025CI

salut,

 

 

désolé pour le retard. Je suis sorti hier soir et quelques verres n'ont pas arrangé les choses! :p

 

Pour parler sérieusement, voici quelques photos de la douille en question. Je l'ai prise sous différents angles en espérant que tu distingues bien le type de douille qu'il te faut. c'est écrit Facom "S.12" dessus.

 

 

Ps: t'as une manuelle ou auto?

 

 

 

http://img228.imageshack.us/img228/5544/spa0086.jpg

Shot at 2009-07-24

 

http://img228.imageshack.us/img228/9625/spa0085.jpg

Shot at 2009-07-24

 

http://img406.imageshack.us/img406/2200/spa0084.jpg

Shot at 2009-07-24

 

pour déculasser:

 

http://img233.imageshack.us/img233/1372/ordredeserrageculassema.pdf

 

Bon boulot. En 2h c'est vite fait mais je te conseille fortement de changer le joint spy de l'AAC (vendu avec la pochette de rodage) et en général tous les joints possibles. De plus, je change et rode systématiquement les soupapes dès que je déculasse.

 

Un dernier truc, pour retirer la crasse et les dépôts sur les pièces, rien ne vaut un bain à l'alcali-ammoniaque. C'est extrêmement radical mais il faut quand même être prudent.

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Invité §bal236Vr

bonsoir.

je n'ai pas le manuelle mais avec toutes les précision que tu m'a donné je devrais m'en sortir un grand merci je tien au courrent de l'évolution des choses.

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Invité §pac025CI

euh...je voulais dire une boite de vitesses manuelle ou automatique?

 

j'aurais du préciser...mea culpa!

:jap:

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Invité §bal236Vr

bonjour pacocalypse un truc que j'ai pas compris.

pourquoi retirer le support moteur??

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Invité §pac025CI

Salut,

 

Pourquoi? Parce que tu dois faire la distribution puisque t'as l'intention de changer de pompe à eau, mais dis toi que c'est relativement simple à faire.

 

Dès que t'auras retiré le support droit (le seul à retirer, celui qui est près du bac à liquide d'essuie glace), le moteur s'affaissera (logiquement) et il faudra le caler en mettant un cric hydraulique sous le carter d'huile. Ce cric te permettra t'aidera plus facilement pour remettre le moteur en position afin de reposer le support.

 

Ensuite c'est changer la pompe à eau (+joint neuf), le joint torique du vilebrequin(à acheter chez Nissan, sinon c'est galère à trouver), refaire la distribution, faire le réglage des poussoirs mécaniques (important) à FROID puis à CHAUD et le tour est joué!

 

 

:jap:

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Invité §bal236Vr

ok un grand merci.

a ton idée comme je remplace aussi le joint de culasse je dois la faire rectifier ? (mayonnaise dans le bouchon de remplissage d'huile)

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Invité §pac025CI

Oui et non. Cela peut également être du à la condensation donc c'est lors du déculassage que tu verras si t'as un ou plusieurs pistons "propres".i.e. lavés car l'eau s'infiltre dans le cylindre par le joint de culasse. Dans le doute, prends une photo pour que l'on puisse l'interpréter.

 

Sinon, relever les compressions du moteur est parlant de vérité et t'indiquera de suite si problème il y a.

 

Ceci dit, je participe également au site de Nissan Micra anglais et les gars m'ont tous conseillé de rectifier la culasse afin d'augmenter le rapport volumétrique donc plus de compressions (mais bon, vu que je l'avais déjà fait kif kif... :p ).

 

Donc, pour résumer, si je devais déculasser, je ferais rectifier ma culasse et mettrai un joint de culasse standard pour bénéficier de meilleures compressions.

 

:jap:

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Invité §bal236Vr

ok merci cette semaine je déculasse et je mettrai quelques photos.

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Invité §bal236Vr

ok merci cette semaine je déculasse et je mettrai quelques photos.

 

voila déja unephoto de l'état actuelle (il y a du boulot)2507247_Photo135.jpg.fb2e1f0fe3dca7731f29847a589a1ba5.jpg

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Invité §pac025CI

T'inquiete pour son état! j'ai déjà vu pire!

 

Ceci dit, son moteur est et reste increvable, très fiable surtout par rapport aux K12 (normal, Renault est passé par là ;) ). Le bémol de cette voiture, c est la rouille qui attaque tout et même dans les coins inimaginables.

 

J'ai goudronné tout le compartiment moteur, au niveau des roues et sous le châssis et je trouve encore des points de rouille à traiter. C'est affreux comme travail mais il faut le faire impérativement car la caisse pèse des cacahuètes vu que sa structure est en acier léger et le petit moteur n'arrange rien.

 

Je finis mon collecteur 4-2-1 tout à l'heure et mon prochain projet est de mettre un carburateur 4 papillons de CBR 600. Rien de tel pour délivrer un supplément de poneys à la Mimicracra! :lol:

 

N'hésite pas à mettre des photos dès que t'entames le déculassage ou si problème.

 

:jap:

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Invité §bal236Vr

j'avais parler de mayonnaise dans le bouchon de remplissage d'huile.

et bien voila la voiture est au garage,j'ai démonté le cache soupappes et l'interieur est propre pas de mayonnaise dans le vase d'expension.

je me demande si je ne risquerais pas de faire que la pompe a eau et la courroie de distribution.(pas de fumée blanche a l'échappement) la viture est montée un peux en température (fuite a la pompe a eau et la personne qui avait la micra a vu la température monter et a coupé le moteur de suite.

jeu assé fort a la poulie de pompe a eau .

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Invité §bal236Vr

j'avais parler de mayonnaise dans le bouchon de remplissage d'huile.

et bien voila la voiture est au garage,j'ai démonté le cache soupappes et l'interieur est propre pas de mayonnaise dans le vase d'expension.

je me demande si je ne risquerais pas de faire que la pompe a eau et la courroie de distribution.(pas de fumée blanche a l'échappement) la viture est montée un peux en température (fuite a la pompe a eau et la personne qui avait la micra a vu la température monter et a coupé le moteur de suite.

jeu assé fort a la poulie de pompe a eau .

 

4464985_Photo136.jpg1..jpg.61122e45c7604d3ae3f4a6e3ec3ceb01.jpg

désolé pour la qualité photo.

voila sur la culasse a gauche au dessus il y a un V je supose que c'est le repaire de l'arbre a came.

par contre sur la poulie rien vu qu'un petit cercle. (je crois que ma galère va commencer).

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Invité §pac025CI
j'avais parler de mayonnaise dans le bouchon de remplissage d'huile.

 

En général c'est dù à la condensation. Pour vraiment vérifier si ton joint de culasse est mort, c est au niveau du réservoir de LDR qu'il faut regarder comme t'as pu le constater.

 

jeu assé fort a la poulie de pompe a eau .

 

la poulie de pompe à eau...? euh je ne vois pas de quoi tu parles! La pompe à eau est visée (boulons de 10) et entrainée par la courroie de distribution. t'as juste à dévisser la poulie d'alternateur (ce que je t'avais de faire en déposant le démarreur pour bloquer le volant moteur ) et la poulie d'AAC, qui est serrée faiblement (12Nm pour les 3 vis).

 

Ce serait faire d'une pierre deux coups que te faire la distribution et le changement de pompe à eau. Lorsque je l'ai fait, ma pompe était vraiment en fin de vie, elle était dure.

 

http://img269.imageshack.us/img269/5793/photo136jpg1.jpg

Shot at 2009-07-28

 

comme dit, voici l'encoche que tu dois mettre face au repère (petit cercle) sur la poulie d'ACC.

 

PS: t'avais fait les compressions avant de déculasser?

 

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Invité §bal236Vr

bonjour.

quand je dis la poulie de pompe a eau c'est ou la courroie passe pour la faire tourné.merci pour t'es explications et ton grand calme.

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Invité §pac025CI

Salut,

 

oui j'avais plus ou moins compris que tu me parlais de ça mais vu que l'axe rotatif fait partie de la pompe à eau, on la considère comme une seule pièce. Le principal, c'est que l'on se soit compris ;) !

 

C'est vraiment dommage pour les compressions! tout ce qu'il te faut est un compressiomètre (une trentaine d'€) que tu trouveras facilement sur ebay. C'est l'outil d'analyse de référence pour moteur.

 

Bon courage pour la suite! surtout tiens nous au courant avec des photos!

 

:jap:

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Invité §bal236Vr

Encor moi,voila j'ai démonté le démarreure pour enlever la poulie de l'alternateur mais comment bloquer le volant moteur?? j'ai tenté de mettre une vitesse et tirer le frein a main mais pas possible merci.

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Invité §pac025CI

Salut,

 

c'est assez facile à faire mais il faut être à deux. Par exemple, l'un d'entre vous met un gros tourne vis entre les dents du volant moteur pour le bloquer et l'autre desserre la poulie d'alternateur.

 

une photo pour illustrer le tout!

 

http://img20.imageshack.us/img20/5171/accsauvolantmoteur.jpg

Shot at 2009-07-29

 

:jap:

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Invité §bal236Vr

a voir le modele cela n'a pas l'aire d'etre le meme systeme que moi moi les dents de la courone sont sur le coté.

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