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Probléme ventilo radiateur

 

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Probléme ventilo radiateur

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ang32lk
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  1. Posté le 04/04/2010 à 19:08:24  
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Bonsoir tout le monde,voila il ya un an j'achéte une opel Astra G confort 2.0l 16V cdti 100chv de 2001 avec 65000km au compteur.
aujourdhui elle en à 74000km et je me heurte à un probléme, le ventilo du radiateur ne se déclenche plus.
en effet vendredi je prend l'autoroute pour me rendre chez des amis,jusque la pas de probléme jusqu'au moment ou arrivé en ville je tombe dans un bouchon.
à un moment je regarde mon tableau de bord et constate que l'aiguille de température moteur dépasse le milieu de la jauge,sur le coup je me dit que ce n'est pas grave car je supose que le ventilo va faire son travail.
je m'arréte 30 sec (chrono en mains) pour acheter des clopes,je remonte dans ma voiture remet le contact et me rend compte que la température moteur avait brutalement chuter ce qui me parait impossible en si peut de temps
intrigué je met le moteur en route et ouvre le capot et constate que le ventilo ne tourne pas.
j'arrive chez mes amis et décide de tester tout ça,je fait chauffer le moteur pour voir si le ventilo fini par ce déclencher et la stupeur,l'aiguille arrive pas loins des 100 degrés et tjr pas de ventilo en route.
j'aurai aimer savoir si cela été normal et savoir à qu'elle température le ventilo se déclenche.j'ai bien éssayer de trouver le thermocontact mais il semblerai qu'il ni en ai pas et que sa soit l'ordinateur de bord qui gére le systéme de refroidissement.
je tiens à préciser que l'été dernier le ventilo fonctionnait parfaitement.par contre une chose m'intrigue j'ai l'impression que la jauge de température déconne car celle_ci m'indique toujour un moteur froid (ou presque j'arrive rarement au 80 degrés) entre mon travail et chez moi (15km environ) pourtant c'est une route de campagne avec de une partie de cote à faire.
Avez vous une idée sur le probléme?

merci d'avance

p.s:quand je fait de l'autoroute la température moteur reste stationnaire en milieu de jauge (aucne surchauffe détéctée)

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  1. Posté le 04/04/2010 à 22:43:13  
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Lu, m'etonnerai que ton ODB gère ton refroidissement, voici quelques infos techniques :

http://img197.imageshack.us/im​g197/4668/96748811.jpg

Pour ton thermostat, il doit s'ouvrir à 92° et il est dans un boitier.

pour ton souci, soit c'est la sonde le thermostat qui déconne soit c'est la sonde qui foire (plus probable vu ton probleme d'aiguille).
Pour trouver le boitier de thermostat, en général faut suivre tes durites de refroidissement et tu finis par tomber dessus.

Bon courage ;)
Message édité par Pal72bt le 04/04/2010 à 22:44:37
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  1. Posté le 05/04/2010 à 09:42:07  
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Salut,
voila j'ai été jeter un oeil dans le moteur pour trouver se fameux boitier le seul boitier que j'ai trouver sont ceux des fusibles.
en fait il ya un cache en plastique sur le moteur et les durite vont dessous donc je supose qu'il faut le démonter,le souci c'est que les vis sont spécial on dirait des sorte d'étoile donc les clef BTR et les tournevis sont inutile.j'éspére pouvoir en trouver dans mon centre auto.
cependant tu ma parler de 2 sondes,ce n'est pas la meme qui gére la température et l'aiguille du tableau de bord?
cette sonde est difficile à remplacer?faut-il amener la voiture chez opel pour reprogrammer l'ordinateur de bord?
sa fait beaucoup de question mais les nouvelles voiture son tellement pénible avec leur systéme de calculateur.ma derniére voiture été une nissan 100nx carbu et qui n'avait rien d'éléctronique lol.



voila j'ai aussi trouver des sondes sur oscaro à cette adresse

http://www.oscaro.com/liste.as [...] EVELS=2466

je me demander si c'était cela dont tu me parler?

et enfin derniére question esque ça craint de rouler avec la voiture temps que je n'ai pas isoler le probléme? (en même temps j'ai pas trop le choix,je suis célibataire et pas d'autre moyen que d'aller au boulot)

merci de ton aide
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  1. Posté le 05/04/2010 à 09:51:50  
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[:stardust06:17] comme tu dis oui ça craint car si tu surchauffe c'est
soit un joint de culasse ou meme la culasse que tu risque de descendre
refait ca le plus vite possible
 tu n' as pas besoin de reprogrammer pour le changement de ta sonde

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  1. Posté le 05/04/2010 à 09:57:15  
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tiens voila ou elle ce trouve sur le 2.0 dti j'ai le meme que toi
PIC_0117
voila regarde au niveau deu connecteur noir [:a3_isa:10]
c'est sur la gaughe du moteur
Message édité par mon65ig le 05/04/2010 à 09:57:56
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  1. Posté le 05/04/2010 à 11:14:21  
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oui je vien de démonter le cache plastique et je suis tomber dessus à l'endroit ou tu le me dit reste plus cas commander la piéce en éspérant que sa soit bien ça :) je vous tien au jus merci à vous de votre aide et en attendant je vais rouler chauffage à fond pour éviter la casse :)

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  1. Posté le 05/04/2010 à 11:18:34  
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ah un derniére question,je supose qu'il faut changer la sonde à froid et faire tourner le moteur apré juska que le ventilo se déclenche ou cette opération n'est pas necessaire?

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  1. Posté le 05/04/2010 à 11:23:19  
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ang32lk a écrit :
Salut,
voila j'ai été jeter un oeil dans le moteur pour trouver se fameux boitier le seul boitier que j'ai trouver sont ceux des fusibles.
en fait il ya un cache en plastique sur le moteur et les durite vont dessous donc je supose qu'il faut le démonter,le souci c'est que les vis sont spécial on dirait des sorte d'étoile donc les clef BTR et les tournevis sont inutile.j'éspére pouvoir en trouver dans mon centre auto.
cependant tu ma parler de 2 sondes,ce n'est pas la meme qui gére la température et l'aiguille du tableau de bord?
cette sonde est difficile à remplacer?faut-il amener la voiture chez opel pour reprogrammer l'ordinateur de bord?
sa fait beaucoup de question mais les nouvelles voiture son tellement pénible avec leur systéme de calculateur.ma derniére voiture été une nissan 100nx carbu et qui n'avait rien d'éléctronique lol.

voila j'ai aussi trouver des sondes sur oscaro à cette adresse

http://www.oscaro.com/liste.as [...] EVELS=2466

je me demander si c'était cela dont tu me parler?

et enfin derniére question esque ça craint de rouler avec la voiture temps que je n'ai pas isoler le probléme? (en même temps j'ai pas trop le choix,je suis célibataire et pas d'autre moyen que d'aller au boulot)

merci de ton aide
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désolé j'étais fatigué :p il n'y a qu'une sonde t'inquietes pas.

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  1. Posté le 05/04/2010 à 11:24:32  
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oui je me demander aussi ou était planquer la seconde :) merci de ton aide en tout cas et je vais garder précieusement le tableau que tu ma donner sa pourrait être utilie

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  1. Posté le 05/04/2010 à 18:00:46  
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bon ya du nouveau le ventilo refonctionne,alors soit j'ai sous éstimé la température du déclenchement du ventilo ou bien la sonde envoi des infos érronée au systéme de régulation
car en fait je suis rentrer chez moi et vue que le moteur été chaud (aprés 40km d'autoroute) me suis dit pk pas retenter,je refait monter la température du moteur juska que l'aiguille dépasse le milieu de la jauge,je v voir sous le capot et tjr rien,je coupe le contact,vais vérifier les branchement (on sait jamais), remet le contact et la mon aiguille m'indique une température proche des 100 degrés (alors que une minute avant celle ci devait avoisiner les 90) et la quesque j'entend le ventilo qui se déclenche et tourne à plein taquet :)
je suis soulager d'un coter car je penser pendant un moment que c'était le moteur du ventilo qui été HS.
pour ce qui est de la sonde j'en ai commandé une de toute façon,des que je la reçoit je la monte et basta l'affaire sera réglé :)

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  1. Posté le 05/04/2010 à 18:28:18  
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bin nickel !  :sol:  ca va tu t'en sors avec la moins chere des pièces qui aurait pu etre en cause. Combien pour info ? si jamais ca m'arrivait...

Invité
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  1. Posté le 05/04/2010 à 19:38:24  
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ben je l'ai prise sur oscaro.com sa ma couter 16€ la piéce au lieu de 24€ dans le commerce je croit et faut compter 5€ de frais de port donc si vous pouvez commandez autre chose avec,perso j'ai commander des balais d'essuis glace qui sont à -50% en plus de la sonde et le tout de marque bosch

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