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Omega

[Topic Officiel] Opel Omega B (1994-2003)


Invité §bm5563fB
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Invité §sky053Vv

Effectivement, chez opel, ils connaissent bien les omega, par contre, dans un garage, le mec (pas opel) ne connaissé pas une omega, faut le faire quand meme...

 

 

Faui dire qu'il c'est pas vendu énormément d'omegas=les garagistes ne la connaisse pas vraiment !

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Invité §hac572Xc

bonjour à tous

 

Mon problème de chauffe est enfin résolu : radiateur HS. Je ne connais pas l'historique de cette voiture mais l'ancien proprio a du tourner à l'eau ou au liquide bleu 1er prix pendant un moment!

 

Maintenant elle roule nickel , bien que je trouve le moteur un peu creux sous 2000 trs et qu'elle consomme un peu trop à mon avis pour une boite méca (8 litres sur route en roulant vraiment cool). Je vais essayer d'améliorer ça.

 

A+

 

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Invité §dab230yI

bonjour hackwell,

a 90 sur le plat tu consomme combien ?

(en instantanée)

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Invité §inv407Rp

Bonjour à TOUSSSSSSS,

et bonjour hackwell,

 

je possède depuis 1 semaine une Opel Omega Break 2.5 TD de 1996 qui a 231000kms et j'ai moi aussi un problème de température.

Mon moteur tourne à une température qui varie entre 90° et 95°, et je suis passé 2 fois au dessus des 95° sans atteindre les 100°.

Je ne suis pas mécano, mais j'essaye de me débrouillé un peu quand cela est possible, donc à tout hasard as tu d'autre fiches du moteur en vue éclaté pour m'aider ??

Si non, c'est tu ou je peux les trouver ??

Dernière question qui s'adresse à toussss, je n'arrive pas à identifier la finition de mon opel.

En effet, sur les baguettes de chaques cotés, figure un "diamant", mais pas de GL ou CD.

Au vue de l'équipement, j'ai l'impression que c'est une CD mais je n'en suis pas sur, car par exemple, j'ai bien le commodo avec le régulateur de vitesse ( qui au vue de l'usure à l'air d'être d'origine) mais ça ne fonctionne pas.

Est il possible que le commodo soit monté d'origine mais que la voiture n'en soit pas équipée ??

A titre d'infos, j'ai la joie d'avoir sur la porte du coffre arrière, les reste d'un autocollant qui a " bouffé" la peinture, et qui résiste au "NECOLLE" et au polish, et cette autocollant indique "NL" (hollande).

S'il est d'origine et que la voiture vient de la bas, est il possible que les finitions ne soit pas les mêmes que nous ??

Merci à tous de vos réponses.

Cédric, un petit nouveau en OMEGA, mais qui apprécie déjà le plaisir de conduire cette voiture.

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Invité §rom244es

Salut et bienvenue à toi,

Il est vrai que j'ai vu des version avec un diamant pour indiquer la finition de l'auto,je n'en sais pas plus,je recherche des infos!!

C'est peut-ètre tout con comme "Opel" qui se nomme "Vauxhall"

outre-manche!

Quant à la T°,c'est beaucoup trop,à voir calorstat,pompe à eau,etc....

Mais des spécialistes te répondront mieux que moi.

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Invité §inv407Rp

Merci Romuald27,

 

beaucoup me dise que c'est la pompe à eau...apparement très fréquent et très fragile sur c'est moteur...

Je vais voir ça rapidement.

Tiens moi au courant,STP, pour la finition si tu as des infos.

Merci

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Invité §hac572Xc

Bonjour à tous

 

Ben pour la conso , j'essaie d'affiner ,mais pour l'instant je suis entre 7,5 et 8 litres sur route (sur le plat plutôt 7.6 je dirais ) mais la conduite y fait énormément contrairement à l'omega A qui était plutot stable. Il faut essayer d'utiliser le plus possible le frein moteur car il y a une coupure d'alimentation par le calculateur dans ce cas là.

 

Pour ton problème de chauffe Invitkoub , avant de changer quoi que ce soit tu peux vérifier 3 trucs : demonter la pompe à eau et le calorstat pour en vérifier l'état (turbine de la pompe non fissurée et entière , calorstat qui s'ouvre bien dans l'eau bouillante) , la propreté du circuit en général , car si il y a du tartre dedans il doit y avoir aussi dans le radia , et enfin le visco ( à chaud il doit résister ,et autant qu'à froid,quand tu essaie de le tourner)

Si tout ça est OK , il reste plus que le radiateur.Malheureusement sur l'omega les faisceaux de radia sont trés fins et se bouchent facilement. J'ai changé le mien et depuis elle n'a pas dépassé les 90 degrés et les ventillos électriques ne se sont pas enclenchés une seule fois !

 

Puis tant que tu y es profites en pour démonter le levier de tendeur de la courroie accessoires , vérifier qu'il n'est pas fendu et graisser l'axe (quand il grippe il finit par casser)

 

voulou , la mienne marche bien maintenant , et le voyant d'électronique moteur ne s'allume plus (pourquoi ? mystère...)

J'essaie de chercher si il existe une interface OBD 1 qui fonctionne avec le U25DT mais ça n'a pas l'air gagné! si vous avez des infos ça m' intéresse

 

bonsoir à tous A+

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Invité §rom244es

Bonjour,

Le ventilo électrique fait beaucoup de bruit,n'est-ce pas?

Car dans ce cas le mien se déclenche passé les 90° et l'été casi tous les jours si je roule un peu fort,en ville quand elle à bien chaud et dans les bouchons)

Tout est normal?!

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Invité §hac572Xc

Bonjour Romuald27

 

on dirait que tu as le même prob que j'avais. Normalement elle ne doit pas dépasser les 90 ° même quand il fait chaud... Peut être qu'avec la clim elle a tendance à chauffer plus mais la mienne est HS donc je ne peux pas vérifier.

Le fait qu'elle chauffe dans les bouchons fait plutot penser au visco...

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Invité §inv407Rp

Merci hackwell,

 

as tu les plans de tout ça ?? Pompes à eau, carlostat ....

Comme je le disais je ne suis pas mécano, alors voici la question (peut être bête mais je me lance)..

Le VISCO ..!!!! WHAT'S ???

Concernant les ventillos, je ne les entends pas du tout. Donc soit c'est tant mieux, tout est nickel, soit... y'a un gros problème et il ne fonctionne pas :??:

Merci pour le levier merci mais (comme quoi hackwell s'y connais vriment bien en Omega), quand j'ai acheter la voiture, elle avait un bruit, et le vendeur m'as dit qu'il avait fait changer les courroies d'accessoires et de pompes ( je ne sais plus qu'elle pompes....si ce n'est pas malheureux :pfff: ...) et que depuis elle faisait du bruit à froid, au démarage (et ça s'entend bien...) mais qu'à chaud elle ne le faisait presque plus ( ce qui est vrai quand le volant est bien droit mais le bruit revient quand je tourne le volant à l'arret), et que ça ne s'entendait pas du tout en roulant.Il m'a expliqué que c'était le galet tendeur de courroie qui était à changer.Quand le mécano a voulu changer le galet, le levier était cassé donc je l'ai fait changé et le mécanno m'a dit que c'était fréquant sur ce moteur (hackwell a encore raison). Mais, parce qu'il y a toujours un mais... l'Omega malgrés tous ces changements, a toujours ce bruit, et j'ai cru voir sur une vue éclatée du moteur, qu'il y avait 2 "galets"...

Quand est il exactement ???

Avez vous des idées concernant ce bruit ??

Sachant que je suis passer chez Opel, et qu'il m'on dit que c'était le galet à changer mais il ne mon pas précisé si il y en avait 1 ou 2, et que j'avais demandé au garagiste de le changer et sur la facture il a noté "régleur" et non "galet tendeur"... est ce la mème chose ??

Je crois que c'est tout pour aujourd'hui.

Merci encore à tous de vos réponses.

Koub.

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Invité §rom244es

En faite elle dépasse de peu les 90° et repasse en dessous dès que la voie est libre pour rouler un peu.

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Invité §rom244es

Bonjour,

Le ventilo électrique fait beaucoup de bruit,n'est-ce pas?

Car dans ce cas le mien se déclenche passé les 90° et l'été casi tous les jours si je roule un peu fort,en ville quand elle à bien chaud et dans les bouchons)

Tout est normal?!

 

Et je parlais sans enclencher la clim! opelopel.gif.9a10ea1bfea04bc9b9671e35d3c5f95f.gif

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Invité §dab230yI

je ne pense pas qu'il y est d'inquietudes a avoir romuald, moi aussi quand il fait chaud et que je fais une file d'attente (mc do ex...) elle passe pres des 91 degres mais en route normale 85 degres quand il fait 28-30 dehors....

franchement pour un gros diesel comme ca qui a si peut de place dans le compartiment moteur, c'est pas ca chauffé.

par contre si tu t'approche des 100 degres quand tu tire dedans la, oui il y a un souci. :ange:

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Invité §hac572Xc

bonjour à tous

 

aucun problème pour toi Romuald , pas de surchauffe tout va bien. L'epaisseur d'aiguille au dessus du 90 c'est normal :sol:

 

Le viscocoupleur , c'est le moyeu de l'helice de ventillateur qui est vissé au nez de pompe à eau (filetage à gauche). c'est une sorte d'embrayage à graisse qui sert à encaisser les à coups lors des changements de régime moteur pour éviter de tuer la courroie d'accessoire. Quand il est naze il n'offre plus de résistance et l'hélice du ventillo tourne moins vite => surchauffe.

 

Effectivement il y a bien deux galets sur la courroie d'accessoires , un fixé sur le carter de distri à droite , entre la poulie d'alternateur et celle de la pompe de direction assistée et l'autre sur le levier tendeur.

 

Pour la pompe à eau , je n'ai pas d'éclaté qui la représente avec une vue d'ensemble du moteur... mais elle est facile à démonter une fois le visco et la courroie d'accessoires déposés . 4 vis à enlever et il y a meme 2 trous filetés servant à l'extraire , c'est trop beau :D

 

Le calorstat est en haut et à gauche à l'avant du moteur dans un boitier plastique fixé par 3 vis assez facile d'accés.

 

Il y a un excellent tuto pour tout ça sur le site de Darkgyver ( site BMW mais c'est le meme moteur )

 

pour le calorstat : http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW/commun/reparation-BMW.php?id=74

 

pour la pompe : http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW/commun/reparation-BMW.php?id=75

 

pour le visco : http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW/commun/reparation-BMW.php?id=73

 

Voilà , j'espere que ça t'a aidé

 

A+ et bon week end :sol:

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Invité §inv170lZ

MERKI MERKI MERKI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

C'est que du bonheur d' avoir des gens comme toi qui partage leurs expériences....

 

Encore merci pour tout

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Invité §jc2078nL

Bonjour les Oméganautes!!!

 

Après un long silence, (merci les fournisseurs d'accès),je suis de retour.

Tout d'abord bonjour Hackwell!!

Message important, étant militaire, j'ai accepté une mission longue durée (3 ans!!!), hors métropole, et donx je ne peux pas me permettre de garder la titine!! Donc voici ma proposition, je cède mon OMEGA 2.5 TD pour seulement 2500€, non discutable.

Je rappel les données, elle à 237 000 kms, de couleur grise, récemment j'ai fais changé la courroie des auxiliaires et le support du galet tendeur, les injecteurs ont été refaits à 212 000 kms, plus l'injecteur pilote qui est neuf. Pas de problème de chauffe!!!lol, voilà pour les premières infos!! Pour plus d'infos, contacter moi sur rjc21@hotmail.fr, ou bien sur le forum!!!

Merci de m'aider pour faire encore peut être un heureux avec ce véhicule!!!

A plus tard les Oméganautes...

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si ça peut intéresser quelqu'un , je vends une opel omega 2,5 td de 93 dans l'état où elle est , c'est a dire sans ct car une biellette de direction est tordue , il faut changer les deux pneus avant et refaire le réglage du train avant et du parallélisme . le moteur est très bon . j'en désirerais 750 € . je suis sur Cavaillon .

si intéresser MP. merci

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Invité §rom244es

Plus très vivant en effet!!!!

Bon bah,je viens de passer les 234 000kms et elle se porte bien,

mis à part un sifflement ,quand elle est à bonne t°,il intervient après un arret se quelques minutes et reste jusqu'à environ 30km/h,1ere-2eme.(et ça ne vient pas du turbo) c'est comme quelque chose qui frotte ou patine et ça siffle????

M'enfin.....

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Invité §sky053Vv

Il n'y a plus personnes sur le forum??????

Hou hou hou

 

 

C'est clair qu'y a pas grand monde !

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Invité §sky053Vv

Je comprends toujours pas pourquoi mon profil est"apprenti" !?!

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Invité §rom244es

Parce que tu à postés 54 message sur le forum et donc ton statut à évolué.

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Invité §sky053Vv

Parce que tu à postés 54 message sur le forum et donc ton statut à évolué.

 

 

D'accord=merci du renseignement !

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Invité §cha011Bm

Je suis tombé sur un site anglais (Omega Owner) où on explique comment faire un test-diagnostic avec un bout de fil de fer. J'ai essayé, génial, ça marche !

Moi j'ai trouvé le code 92, car je n'ai pas le comodo spécial de régulation de vitesse.

Les codes correspondent à ceux de la RTA©.

 

Par ici :

 

Paper Clip Test : http://www.omegaowners.com/forum/YaBB.pl?num=1189022687

 

En gros il faut compter les clignotements.

 

Ex. : 9 clignotements + 2 clignotements = défaut 92 !

 

C'est tout ! Pas besoin de logiciel, ni d'ordi !!

 

Voir la video... http://images.omegaowners.com/images/guides/paperclip_test/paperclip.html

 

Ceci pour l'Omega... Pour les BM cela doit être possible aussi, non ?

 

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Invité §jc2078nL

Bonjour les oméganautes!!!

Pas mal l'astuce du test-diagnostic!! Je vais vérifier aussi de mon côté voir si tout va bien!!

Pour ma part, j'ai dépassé les 238000 kms, rien à signaler, une vraie horloge!! Mais je suis obliger de m'en séparer!!

 

Par contre est-ce que quelqu'un pourrais me donner une astuce pour le frein à main, le levier monte très haut avant d'être utile, y-a-t-il un réglage possible?

Merci.

 

A plus tard!!

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Invité §rom244es

Salut,

le mien est pareil,il lui faut 8 crans pour être efficace!!

 

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Invité §sky053Vv

Je crois que c'est un défaut connu de l'omega=le frein à main a tendance à se détendre,mais ça se retend.Le mien aussi commence à se détendre.J'a

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Invité §sky053Vv

J'ai aussi une 205,et j'ai eu le même problème,un garagiste me l'a retendu en 10 mn!C'est peut etre pareil sur l'omega!?!

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Invité §hac572Xc

Bonsoir à tous

 

Bien vu chartz , j'avais creé un topic là dessus Cette url n'existe plus

 

le code 92 est présent quand le commodo de régulateur de vitesse n'est pas installé , c'est normal.Petite precision : la sequence commence par un code 12 , qui n'est pas un code panne.Il prévient de l'initialisation du mode diag. chaque code est répeté trois fois.

 

Le seul probléme de cette procedure est qu'on ne peut pas effacer les codes. Je bosse sur une appli pour acceder à l'ECU. Ca fonctionne impec pour tous les ECU sauf pour celui du moteur... je vous tiendrai au courant des evolutions

 

A+

Alex

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Invité §hac572Xc

Pou le frein à main , c'est un systéme particulier , un peu comme sur les mercedes. Il y a deux machoires à l'interieur des disques de frein arriere. Il y a donc un réglage de rattrapage de jeu accessible par un trou dans le moyeu du disque , et un réglage de tension de cable sous la voiture.

 

Ce systéme est réputé pourri , et ça fait trois fois que je regle le mien et ça recommence...

 

il faudrai essayer de changer les mecanismes de rattrapage et graisser les cables , ça devrait améliorer les choses

 

A+

Alex

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Invité §inv163Xz

Bonjour

 

j'envisage d'acheter une omega 2.6i moteur 6cyl en ligne dual ram 150 cv boite auto equipée GPL de Déc 1992 en finition GLS je crois (clim; 4 vitres retro elec; direction assistée; jantes alu 15"; abs; alarme; fermeture centralisée)

 

en bon état bon CT et install gaz Ok

 

elle est au prix de la cote (bas) mais je ne sais que penser de cette motorisation (fabriquée 3 ans )

 

merci

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