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[Présentation] Opel Astra GTC OPC 240 cv, 1re compte rendu


Invité §f-8086jE
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Invité §lol777fi

Par contre, j'ai l'impression que sur l'OPC, la conso est à la carte.

Sur le test d'auto seitung, la MRS à 10.3 et l'OPC à 13l/100...

 

 

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Invité §son303YH
sonis.bart, moi j'y crois totalement, car la CS est meilleure jusque 140-160 et ensuite elle est moins performante qu'une MRS, apparemment d'après Olivier à cause des pneus d'une circonférence différente...

 

D'ailleurs les essais echappement le donne :

 

MRS normale

0-100 7.1 sec

1000 mDA 27.1 sec

 

MRS CS

0-100 6.9 sec

1000 mDA 27.2 sec

 

Si elle part mieux mais qu'elle est moins rapide au 1000 mDA il faut bien qu'elle les perdent quelque part ses 0.1 sec...

 

et d'ailleurs Le Moniteur Auto qui donne un des tous meilleurs chronos de la Mégane Rs normale :

 

0-100 en 6.6 sec fait le 0-200 en 30.8 sec....

 

Lorsque j'avais mon Coupé Turbo 192 cv je m'étais déjà confronté à une MRS et j'avais surpris par le peu de réaction du moteur a partir de 185...

 

J'étais lancé à 160, de 160 à 180 je ne pouvais pas le rattraper mais dès qu'il atteignait 185, j'avais l'impression qu'il n'y avait plus rien sous le capot et à 200 j'étais devant de 10m d'écart...

Pareil avec les TT 1.8 225 cv...

 

Bizarre dans un test d'echappement j'ai 27.1s au 0-200 pour la MRS meme une CTR est a 28.3s dans ce test :bah: sinon moi j'adore l'OPC mais j'ai un gros mais alors un tres gros doute sur le 285 compteur deja moi quand je dit combien j'ai pris compteur avec mon S2000 personne me crois alors 285.............. :voyons:

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Invité §f-8086jE

Ca a l'air de faire réagir beaucoup de monde ce 285 compteur, effectivement mais quand on voit la vitesse réelle à l'ordi de bord (256 km/h) c'est simplement que le compteur de l'OPC est TRES faux à partir d'une certaine vitesse.

 

D'ailleurs tout les compteurs des Astra H sont faux : Au mois de janvier on m'avait prété une Astra Berline H 2.0 Turbo 170 cv, à fond de 6 sur le plat j'étais à 235 km/h compteur là ou mon Tom Tom Go 700 m'indiquait 215 km/h, dans une trés large descente j'avais atteint les 255 km/h compteur pour 228 km/h au Tom Tom Go 700....

 

J'avais d'ailleurs était trés étonné car mon Coupé Bertone Turbo était lui pour sa part relativement peu enclin aux erreurs de compteur (250 km/h compteur = 240 km/h réel sur le plat et en lègère descente hors graduation mais 260 km/h compteur = 249 km/h réel au Tom Tom).

 

Cela dit je te promet de t'envoyer une jolie photo de mon compteur lorsque je réaliserais de nouveau une pointe..

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Invité §son303YH
Ca a l'air de faire réagir beaucoup de monde ce 285 compteur, effectivement mais quand on voit la vitesse réelle à l'ordi de bord (256 km/h) c'est simplement que le compteur de l'OPC est TRES faux à partir d'une certaine vitesse.

 

 

Cela dit je te promet de t'envoyer une jolie photo de mon compteur lorsque je réaliserais de nouveau une pointe..

 

Ok je te prend aux mots :D

 

PS: j'ai fais 270 compteur avec ma s2000 ( precision d'un compteur digital :???: ) dans une tres belle descente :)

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Invité §lol777fi

F-800, j'ai remarqué que les conso des mags sont souvent émevées et les tiennes très basses.

Tu fais des efforts pour consommer aussi peu ?

 

PArceque je ne veux pas faire d'effort. litres de plus que la MRS sur auto zeitung, ça me semble pas mal quand même.

Ca me fait c.... car je fais "souvent" (l'été) 300 kms d'une traite le vendredi soir et le dimanche soir et ça me fait c... devoir systématiquement refaire le plein avant le départ.

 

 

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Invité §f-8086jE

Effectivement sur autoroute pour arriver à 7.7l/100 je fais des efforts psychologiques pour ne pas utiliser le pied droit abusivement...

 

Par contre je te donne ma parole que sans faire d'effort et en envoyant clairement, la sauce de temps à autre, je suis entre 10.1 et 10.9l/ 100 à l'ordi de bord et dernièrement 200 kms d'autoroute fait à + de 180 km/h de moyenne + un peu de ville et de la nationale se sont soldés par une conso de 12.4l / 100...

 

A noter que la voiture consomme 0.5 à 1.0 de plus quand on actionne le programme Sport....

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Invité §lol777fi

Oui mais elle marche mieux ! :D

 

Donc conso raisonnable, plus qu'une clio 3 RS.

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Invité §Has044vS
Je publie les chronos de la revue Auto-Zeitung ou elle était opposé à la Vw Golf 5 GTI DSG 200 cv et à la Mégane RS Chassis Sport

 

Mégane RS CS 225 cv :

 

0-40 2.2 sec

0-60 3.3 sec

0-80 5.0 sec

0-100 6.8 sec

0-120 9.5 sec

0-140 13.3 sec

0-160 17.4 sec

0-180 24.6 sec

0-200 32.5 sec

 

 

 

Ce même canard boiteux donne des chronos pour une autre Megane RS :

 

0-40 km/h (s) 1.9

0-60 km/h (s) 2.9

0-80 km/h (s) 4.5

0-100 km/h (s) 6.6

0-120 km/h (s) 8.6

60-100 km/h (s) 3.7

80-120 km/h (s) 4.1

 

là elle est opposée a l'a3 3.2 quattro

 

0-40 km/h (s) 1.4

0-60 km/h (s) 2.8

0-80 km/h (s) 4.3

0-100 km/h (s) 6.5

0-120 km/h (s) 8.8

60-100 km/h (s) 3.7

80-120 km/h (s) 4.5

 

Alors, j'ai ressorti ma collec d'Echappement et de Motorsport (même rédac, chiffres communs).

 

Motorsport N°3 de Février -Mars 2006.

 

Subaru STI 2.5 280cv:

400m DA: 14.5 (162 km/h)

1000m DA: 25.7 (209 km/h)

 

0 à 80: 4

à 100: 5.8

à 120: 7.5

à 140: 10.1

à 160: 13.8

à 180: 17.4

à 200: 24.3

 

Astra OPC 240cv:

400m DA: 15.1 (160 km/h)

1000m DA: 26.9 (205 km/h)

 

0 à 80: 5.3

à 100: 7.2

à 120: 9

à 140: 11.7

à 160: 15.2

à 180: 19.4

à 200: 25.5

 

 

 

En fait si on calcule sur les différents intermédiaires :

 

80 a 100 1.8s 1.9s

80 a 120 2.7s 3.7s

80 a 140 6.1s 6.4s

80 a 160 9.8s 9.9s

80 a 180 13.4s 14.1s

80 a 200 20.3s 20.2s

 

manque le 220 Lolo pour l'opc car j'ai aussi ces chronos là pour la sub sur un scan que j'ai et ils donnent 29.1s pour la sti et là je penses qu'elle reprend les devants sur l'opc :lol:

 

Mais bon c'est clair qu'elle avance bien cette opc.

 

 

 

 

 

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Invité §jef745GZ
Effectivement sur autoroute pour arriver à 7.7l/100 je fais des efforts psychologiques pour ne pas utiliser le pied droit abusivement...

 

je suis entre 10.1 et 10.9l/ 100 à l'ordi de bord et dernièrement 200 kms d'autoroute fait à + de 180 km/h de moyenne + un peu de ville et de la nationale se sont soldés par une conso de 12.4l / 100...

 

Il est fiable l'ordi de bord ?

tu as fait le calcul à la pompe aussi pour voir si ça concorde avec l'odb ?

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Invité §f-8086jE

Eh bien oui car j'ai fait exactement 423 kms et il me restait une autonomie de 12 kms avant d'être à sec (j'ai rajouté 50l) j'avais donc bien fait environ 12.4

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Invité §Ope371QI

Dites pour les temps de l'Opel faut pas oublier la differnce des jantes si les chronos ne sont pas pareil

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Invité §f-8086jE

Ouaip je l'es signalé à plusieurs reprises, nottament dans un essai ou elle est essayée avec les jts de 19 pouces...

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Invité §nik206EP

Quelques temps sur le Nurb :

 

Ferrari F430 F1 490cv 7'55

Audi RS4 420cv 7'58

911 GT3 8'03

Ferrari 575M Maranello F1 580cv 8'05

Evo IX 8'11

BMW M5 507cv 8'13

Corvette C6 8'15

M3 343cv 8'22

Sub STi 8'24

Golf V R32 8'32

130i : 8'35

M3 321cv 8'35

OPC : 8'35"93

C32AMG : 8'37

Golf IV R32 8'37

Sub GT turbo 8'37

Nissan Skyline 350cv 8'37

MRS Trophy 8'38

Honda NSX 280cv 8'38

S2000 : 8'39

Chevrolet C5 automatik 8'40

AM DB7 : 8'41

Audi S3 210 8'41

Lotus Exige 8'42

Civic Type R 8'47

Clio V6 mk1 8'49

Focus ST 225cv 8'51

VW Golf GTI DSG 8'52

Mini Cooper S Works 200cv 8'55

Ford Focus RS 9'05

 

Pour info, la Lotus Exige est donnée a 8'32, loin des 8'42... -> "King of the Ring"

 

et aussi :

 

Vitesse max 222

0 à 100 km/h 5.7

0 à 160 km/h 13.8

0 à 200 km/h 25.6

400 mètres DA 14.0

1000 mètres DA 25.7

 

Même si le ring avantage les voitures puissantes qui ont une Vmax plus importante, une Exige c'est tout de même reconnue comme un pur kart, et son accélération lui permet d'avoir une belle avance sur des voitures plus puissante qu'elle... Au niveau d'une R32, par exemple ;)

 

-_- Arretons les mesures faussés, et encore ce n'est qu'un exemple, d'autres voitures ont des temps quelques peu...

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:beuh: pas terrible c'est temps, olivier va pas etre content :lol:

 

C'est clair. :ange:

 

C'est vrai qu'il y a sur certaines voitures des différences énormes de chronomètrage sur le 0-200, notamment pour la MRS

Plus la voiture approche de sa Vmax, plus le niveau de rôdage est essentiel. Les conditions extérieures doivent aussi beaucoup jouer sur cette mesure.

Ainsi, la MRS a été chronométrée sur le 0-200 de 26"6 (sport auto) à plus de 32". La différence a de quoi surprendre...

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Résultat: de 80 à 200, l'astra est 1 dixième devant la STI 280.

 

Et j'ai regardé face à sa concurrence naturelle (CTR, MRS, FST, LCR, R32...), elles se font toutes calmer...

 

Sauf la 130i :ange: (que tu as oublié de citer et qui fait 1"3 de mieux que la STi280 (et donc 1"2 de mieux que l'OPC) sur le 80-200)

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Par exemple, quand tu veux dépasser, sur un 100 à 120 en 3ème (pas possible autrement, les secondes sont trop courtes), aucune voiture de la catégorie, ni 130i, ni GTA et encore moins les VW audi ne font aussi bien que l'OPC (1.8).

La meilleure concurrence est à 2, la MRS dans Echappement à 2.4 soit 33% de temps en plus...

 

Ca devient extrêmement précis et dépend beaucoup des rapports de boîte quand tu regardes une accélération de seulement 20 km/h ; je ne pense pas que cela soit très significatif.

De plus, il ne faut pas oublier que tu prends ici un temps d'accélération lancée et non de reprise. En partant de 100 stabilisé, l'OPC fera moins bien que ce chrono (turbo lag).

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Invité §ale773DW
Lorsque j'avais mon Coupé Turbo 192 cv je m'étais déjà confronté à une MRS et j'avais surpris par le peu de réaction du moteur a partir de 185...

 

J'étais lancé à 160, de 160 à 180 je ne pouvais pas le rattraper mais dès qu'il atteignait 185, j'avais l'impression qu'il n'y avait plus rien sous le capot et à 200 j'étais devant de 10m d'écart...

Pareil avec les TT 1.8 225 cv...

 

 

Ca ne m'étonne pas outre mesure. A l'approche de la vitesse maxi, l'aéro joue presque plus que la puissance.

Et la Mégane RS a un SCx qui est assez mauvais du fait de :

- ses prises d'air énorme (bon pour le refroidissement, horrible pour le Cx)

- sa hauteur/largeur (Surface frontale importante)

Et je dirais à priori un Cx moins bon que l'Astra coupé turbo et que l'astra OPC

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Et je dirais à priori un Cx moins bon que l'Astra coupé turbo et que l'astra OPC

 

Pas seulement à priori. Le Cx de la MRS est effectivement moins bon.

Mais, il faut aussi relativiser certains chronos puisque, comme je l'ai dit, le 0-200 de la MRS va de 26"6 à plus de 32". Donc selon le modèle...

 

 

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Invité §Has044vS

Toute façon faut arrêter de se battre sur les dixiémes

sur un 80 a 200 1 sec de différence c'est rien car selon les mags des fois y a bien plus d'1 sec d'écart rien que sur un 0 a 100.

 

La façon dont le conducteur s'est utiliser sa voiture a de l'importance

 

D'ailleurs tu parles des excellentes perfs de la 130i Olivier, Sport auto avait testé la 130i la R32 et la STI, ils avaient dit que la STI était plus performante sur le mouillé que les 2 autres sur le sec, à la fin de l'article ils ont dit que la sti était terrible et que la 130i et la R32 ne pourrai jamais suivre le rythme.

 

Bref c'est bien beau les perfs mais au moins une sti c'est performant partout et peu importe les conditions.

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Toute façon faut arrêter de se battre sur les dixiémes

sur un 80 a 200 1 sec de différence c'est rien car selon les mags des fois y a bien plus d'1 sec d'écart rien que sur un 0 a 100.

 

La façon dont le conducteur s'est utiliser sa voiture a de l'importance

 

D'ailleurs tu parles des excellentes perfs de la 130i Olivier, Sport auto avait testé la 130i la R32 et la STI, ils avaient dit que la STI était plus performante sur le mouillé que les 2 autres sur le sec, à la fin de l'article ils ont dit que la sti était terrible et que la 130i et la R32 ne pourrai jamais suivre le rythme.

 

Exactement, montrant par là même qu'ils ne maîtrisent pas totalement leur sujet, car une intégrale accélére mieux sur route mouillé que sur route sèche et eux pensaient visiblement le contraire en écrivant cela...Et aucun chrono n'était venu corroborrer leurs dires.

De toute façon, on sait qu'une STi280 démarre mieux qu'une propulsion ou une fausse intégrale de puissances moindres, donc le débat n'est pas vraiment là...

 

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Invité §jef745GZ
Par exemple, quand tu veux dépasser, sur un 100 à 120 en 3ème (pas possible autrement, les secondes sont trop courtes), aucune voiture de la catégorie, ni 130i, ni GTA et encore moins les VW audi ne font aussi bien que l'OPC (1.8).

 

 

Tu dépasses ou sur cette plage (100-120) ? autoroute Belge ?

sur autoroute française , je dépasse plutôt entre 90 et 130 voire 100-130

mais 100-120 ? :)

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Invité §Spa158Ot
Exactement, montrant par là même qu'ils ne maîtrisent pas totalement leur sujet, car une intégrale accélére mieux sur route mouillé que sur route sèche et eux pensaient visiblement le contraire en écrivant cela...Et aucun chrono n'était venu corroborrer leurs dires.

De toute façon, on sait qu'une STi280 démarre mieux qu'une propulsion ou une fausse intégrale de puissances moindres, donc le débat n'est pas vraiment là...

 

 

Euh en lisant cet article, j'ai compris que la Sub sur du mouillé accélère quand même plus fort que la 130i et la R32 sur du sec.

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Euh en lisant cet article, j'ai compris que la Sub sur du mouillé accélère quand même plus fort que la 130i et la R32 sur du sec.

 

Oui, mais il n'est pas indiqué sur quelle accélération (0-100 ? Tout le monde le sait déjà ; 400DA ? idem ...Le détail était intéressant pour voir les accélérations lancées...)

Et comme la Sub accélère plus vite sur le mouillé (qui permet un léger patinage des roue, utile aux 4RM) que sur le sec, la comparaison est déjà tronquée...Il fallait comparer sur le sec.

Même sur Echappement avec des conditions avantageuse (route mouillé également) signalée par le mag, la STi 280 ne parvient pas à rééllement distancer la 130i.

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Invité §xtr673FC

Je suis nouveau sur le forum, et ayant pour projet l'achat prochain d'une OPC j'ai suivi avec attention ce post du début à la fin. Beaucoup d'informations très interessantes et de débats sur l'OPC, c'est instructif.

 

Par contre j'ai été fort surpris de lire que F800 je crois avait poussé la sienne à 285 compteur, sachant qu'elle est graduée jusque 260 compteur... Si on peut m'éclairer à ce sujet ça serait super.

 

En tout cas il me la faut!!!

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Invité §TSR140ku
Je suis nouveau sur le forum, et ayant pour projet l'achat prochain d'une OPC j'ai suivi avec attention ce post du début à la fin. Beaucoup d'informations très interessantes et de débats sur l'OPC, c'est instructif.

 

Par contre j'ai été fort surpris de lire que F800 je crois avait poussé la sienne à 285 compteur, sachant qu'elle est graduée jusque 260 compteur... Si on peut m'éclairer à ce sujet ça serait super.

 

En tout cas il me la faut!!!

 

 

Pas besoin d'éclairage... Il suffit de bien relire pour comprendre qu'il a bien dit que c'était 285 par extrapolation. :jap:

Sinon les débats c'est plus du crêpage de chignon qu'autre chose de savoir qui va grapiller le centième de la victoire. :W

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Invité §xtr673FC

Estimer une vitesse de 285 km/h par extrapolation, sachant que le compteur ne dépasse pas les 260 c'est plutot difficile à imaginer commme estimation sachant qu'en se basant sur le compteur qui est déjà un peu faussé (comme la plupart des compeurs) et en rajoutant à cela des graduations à vue d'oeil sur la fin... ça devient du pur fictif... Enfin à mon goût.

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Invité §f-8086jE

En prenant l'échelle du compteur (la distance entre le 240 et le 260) j'ai évaluer la distance à laquelle mon aiguille avait dépassé les 260 comtpeurs qui sont la dernière graduation, et cela correspondait environ à 285 COMPTEUR pour un 256 km/h réel (à l'ordi de bord).

 

Personne ne me croit très bien, j'apportais la preuve prochaine par une jolie petite photo...

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Invité §xtr673FC

C'est pas du tout que je ne crois pas, loin de là même. C'est toi qui a une OPC et je ne vois pas l'intérêt que tu aurais de mitonner là dessus. Déjà parce que tu reconnais (et c'est bien logique) que le compteur est très optimiste, donc c'est pas le problème (d'ailleurs y a aucun problème). ça serait cool d'avoir la photo mais en même temps je préfère pas que tu te fasses chopper par les flics en essayant de taper un 240 réel...

En tout cas félicitations tu as exactement celle que je veux :love: , en bleu avec les 18" (les 19" n'ayant aucun avantage à mon goût sur un 2.0L si ce n'est l'esthétique).

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Invité §hag414zk

Je te rejoins complètement, 106s1611: je surveille chaque mois le nouveau Echappement et ne comprend pas ce qu'ils attendent pour effectuer un essai détaillé de l'OPC, sinon un duel ou comparo digne de ce nom avec la ST et/ou la MRS (la Ford ayant déjà rencontrée la MRS...). Encore une fois, ça dévoile certaines obscures priorités sur le marché français! L'excellent et instructif duel de Motorsport (groupe Echappement) avait pourtant montré l'exemple par rapport à l'actualité...

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Invité §jer568tR
Ok je te prend aux mots :D

 

PS: j'ai fais 270 compteur avec ma s2000 ( precision d'un compteur digital :???: ) dans une tres belle descente :)

 

 

J'ai déjà vu une vidéo de celle-ci à 281 :jap: donc moi je te crois :sol:

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Invité §lol777fi

Pour Echappement, apparemment ils annonce dans celui du mois prochain un comparo où il y aura la MRS CS.

JE pense que l'astra OPC sera de la partie.

 

Sinon, effectivement, on pourra se poser des questions sur Echappement...

 

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Invité §Spa158Ot

Et comme la Sub accélère plus vite sur le mouillé (qui permet un léger patinage des roue, utile aux 4RM) que sur le sec

 

 

Là j'avoue que je comprends pas, quand ca patine des Cv sont "gaspillés" et dc la voiture perd normalement un peu de temps non ? :??:

 

 

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