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[Présentation] Opel Astra GTC OPC 240 cv, 1re compte rendu


Invité §f-8086jE
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Invité §hag414zk

Au démarrage, lorsque l'embrayage est enfin collé (ne patine plus), un LEGER patinage des roues empêche le régime de retomber et de s'écrouler (démarrage taxi) sous son régime efficace (couple maxi), chose IMPOSSIBLE avec une 4RM sur le sec (l'embrayage, même surdimensionné, fait toujours fusible): perte de temps. C'est pourquoi les 4RM, et seulement les 4RM, sont parfois légèrement meilleures en DA sous la pluie (adhérence réduite = frottements réduits), compensant aussi l'inertie de la transmission intégrale. Si ce léger glissement soulage l'embrayage une fois collé, cette technique est néanmoins extrèmement violente pour y parvenir et nuisible pour les éléments mécaniques pré-cités. En 2RM, c'est une affaire de dosage. Mais, une bonne motricité (type 911) reste prépondérante à du patinage (type traction)...

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Invité §Duk301Dx
Un bruit digne des préparations poussées sur Supra Biturbo ? :voyons::rs:

 

 

Déjà c'est quoi une supra bi-turbo ? ca existe???

 

Bon, y a pas une video de cette opc quelque part ou on entend bien le bruit?????

 

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Invité §fr5008Lw
Opel Astra OPC 1.9 CDTI Bi-Turbo de 212 chevaux, a venir :jap:

 

C'est une prépa moteur je suppose :???:

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Invité §fr5008Lw
Non, d'origine ;)

 

OPC 2.0T 240 et OPC 1.9TwinTurbo CDTI 212 ch

 

:eek: et ce petit monstre est prévue pour quand :???:

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Opel Astra OPC 1.9 CDTI Bi-Turbo de 212 chevaux, a venir :jap:

 

 

T'es vraiment le pro du gazoual toi hein :W

 

Enfin 1.9 pour 212 ch on passe à 111 ch/L, nouveau record pour un gazoual me semble-t-il :jap:

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Invité §sky521rE

jolie joujou....hihihihi.....vivment la GT.....patience.....

ta fait un belle investissement.....

 

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Invité §pat411OG
J'ai vu l'essaie Caradisiac, elle a l'air vraiment sympa comme caisse !

 

 

Une concession Opel à proximité de chez moi en possède deux, toutes les deux de couleur noire : l'une d'occasion et en vente (voiture collaborateur, 4000km) et l'autre dans le show-room...

Pas à dire : c'est une réussite.

 

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Une concession Opel à proximité de chez moi en possède deux, toutes les deux de couleur noire : l'une d'occasion et en vente (voiture collaborateur, 4000km) et l'autre dans le show-room...

Pas à dire : c'est une réussite.

 

 

 

L'ancienne Astra (G) OPC aussi été pas mal, j'aime bien le look (la 2.0T 200) :oui:

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Invité §PnB835KA

C'est bon, effectivement déjà vu mais toujours sympa à revoir. :bien:

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Invité §hag414zk

C'est pourtant simple: sur une traction, l'augmentation de la puissance et sa façon d'être délivrée (surtout avec le couple et la brutalité d'un moteur turbo qui souffle fort) est inversément proportionnelle à la capacité de la passer au sol. 300 ch sur une traction ne fera pas baisser forcément le chrono significativement sur une courte distance (0 à 100, 200 m DA), on va dire jusqu'en 3ème. Ensuite, y a les types d'anti-patinage employés: moteur (très castratif), freins ou différentiel; les géométries du train av; le type de roue (largeur et circonférence); la transmission (longueur des rapports), le poids... Bref, sans motricité, la puissance n'est rien. Y a enfin tout le talent du chauffeur qui sait ou non doser un bon départ en fonction de la voiture.

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Invité §hag414zk

ça roule! Ceci dit, avec des monstres pareils en 2RM traction, je pense même qu'on atteint certaines limites de motricité et d'efficacité, raisonnablement et par tous temps. Par exemple, Mazda propose un concurrente sérieuse avec sa Mazda 3 MPS, équipé du moteur (2.3L 16v turbo puissant et coupleux) de la Mazda 6 MPS à... 4RM! La 3 étant une simple traction (contrairement à la 6), Mazda a 'dégonflé' son moteur de 260 ch (sur la 6) à 240 ch (sur la 3) et peut-être pas 'seulement' pour s'étalonner au niveau de la concurrence... En effet, le passage à la transmission intégrale (permanente ou non) sur une compacte (segment C-M2) sportive a un coût et son poids: VW le montre bien sur ses R32. Dans le passé, la Delta (4WD, Integrale 8v-16v et Evo) était donc vraiment une exception... exceptionnelle! Aujourd'hui, dans le segment supérieur (D), la question se pose moins avec les Impreza et autres Lancer...

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ça roule! Ceci dit, avec des monstres pareils en 2RM traction, je pense même qu'on atteint certaines limites de motricité et d'efficacité, raisonnablement et par tous temps. Par exemple, Mazda propose un concurrente sérieuse avec sa Mazda 3 MPS, équipé du moteur (2.3L 16v turbo puissant et coupleux) de la Mazda 6 MPS à... 4RM! La 3 étant une simple traction (contrairement à la 6), Mazda a 'dégonflé' son moteur de 260 ch (sur la 6) à 240 ch (sur la 3) et peut-être pas 'seulement' pour s'étalonner au niveau de la concurrence... En effet, le passage à la transmission intégrale (permanente ou non) sur une compacte (segment C-M2) sportive a un coût et son poids: VW le montre bien sur ses R32. Dans le passé, la Delta (4WD, Integrale 8v-16v et Evo) était donc vraiment une exception... exceptionnelle! Aujourd'hui, dans le segment supérieur (D), la question se pose moins avec les Impreza et autres Lancer...

 

Apparemment la 3 MPS est annoncée pour 250cv et en traction effectivement (les cv perdus ont été enlevés pour soulager le train avant justement) ; Mazda annonce 6"1 pour le 0-100, ce qu'elle ne parviendra certainement pas à réussir, sauf conditions très favorables peut-être. Une 147GTA de 250 cv en traction a déjà du mal à descendre sous la barre des 7 secondes...

 

Comme je l’avais déjà annoncé, un chrono moyen de 6"5 sec sur le 0-100 semble être la limite « raisonnable » pour une traction. Pour parvenir en dessous de ce chrono, il faudra beaucoup de puissance supplémentaire pour peu de rendement.

Les propulsions sont un bon intermédiaire pour réaliser de bons chronos sur le 0-100 en évitant l’embonpoint des intégrales.

Dans la catégorie (compacte), la 130i en propulsion surmotorisée est un bon exemple : 6"2 en chrono vérifié moyen sur le 0-100, le meilleur temps du segment (cela est autant dû à son mode de transmission qu'au fait qu'elle soit la plus puissante)

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Invité §hag414zk

Effectivement, les (très) rares 2RM propulsions dans le(s) segment(s) qui nous regarde(nt), s'accomodent plus facilement des puissances sans cesse en augmentation... Pour revenir aux 2RM tractions, Seat annonce la Lèon FR Cupra (240 ch!) avec un 6.5 sec au 0 à 100 km/h... Là-aussi, encore un chrono peu approchable par les essais presse. Le 6.1 avancé par Mazda me paraît carrément irréaliste.

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Invité §Has044vS

 

Dans la catégorie (compacte), la 130i en propulsion surmotorisée est un bon exemple : 6"2 en chrono vérifié moyen sur le 0-100, le meilleur temps du segment (cela est autant dû à son mode de transmission qu'au fait qu'elle soit la plus puissante)

 

 

tu parles du segment M1? :lol:

 

y a déjà 2 caisses qui font mieux et bientôt une 3éme. :D

 

sinon ton 6.2 je viens de voir quelques sites et j'ai vu toujours 6,4s soit pareil que l'astra opc, tu le sorts d'où ton 6.2? :D (prendrais tu les chiffres qui t'arrangent?)

 

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