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Zafira

Mode dégradé


NOTES

Messages recommandés

Bonjour à tous les mécanos connaisseurs,

 

J’ai besoin de votre aide svp !

 

ZAFIRA 2l dti de 05/2004

123000 Km

 

Calculateur PSG16

 

Code défaut P0606

 

Voyant de préchauffage pas toujours présent…

 

Constats :

- voyant orange représentant une voiture avec une clé de mécanicien

- fonctionnement en mode dégradé, 2700 tr/mn et 110 km/h maxi.

- les démarrages sont toujours impeccables, moteur chaud ou froid

- pas de fumée noire ou blanche

- la clim ne fonctionne pas, est ce normal si mo de dégradé ?

 

Mesures OBD :

- pression de suralimentation maxi : 125kpa en mode dégradé et 200 kpa en mode normal

- les valeurs de débit d’air massique et de pression de suralimentation vivent en fonction de la charge moteur.

- Il y a un écart de température de -5 à 6° moteur entre l’affichage au tableau de bord 85° et le logiciel OBD 91°

- La température de l’air à l’admission est de 40 à 55° en fonction de la charge moteur et de la température extérieure.

- La tension aux bornes de la batterie (neuve) moteur arrêté : 12.5V et moteur en marche 13.6V au ralenti

 

Au tableau de bord :

- le compte tours fonctionne

- le compteur de vitesse fonctionne

- l’indicateur de température moteur fonctionne malgré un écart avec OBD

- tous les voyants s’allument à la mise du contact

- ordinateur de bord affiche bien la température extérieure.

 

La consommation me semble normale :6.6 litres au 100.

 

Le circuit de dépression a été contrôlé, les actuateurs maintiennent la dépression (pas de fuite), la wastegate fonction progressivement et ne fuit pas.

 

Quand je fais un RAZ des codes défauts, le zafira fonctionne normalement, pas de voyant, pas mode dégradé même sur de très longue distances 1300 km le WE dernier une route et autoroute.

A l’arrêt du moteur, si je maintiens le contact (tableau de bord allumé), le défaut reste absent lors du redémarrage et ce quelque soit la durée.

Si je coupe le contact, après 10 minutes le voyant réapparait et mode dégradé.

 

Questions :

- le calculateur PSG16 doit recevoir un certain nombre d’informations statiques et doit les analyser dès sa mise sous tension.

- Quelles sont ces informations attendues ?

- Dans quel ordre ?

- Quelles valeurs

- et quelles tolérances ?

 

Après quelques réflexions:

 

Le calculateur attend donc des infos pour optimiser le démarrage.

> Température extérieure (pour le préchauffage)

> Température moteur (pour le préchauffage)

Ici le calculateur va déterminer le temps de préchauffage de rien à ce qu'il faut, c'est pour çà que le voyant de préchauffage ne s'allume pas toujours ou si peu.

> Position du villebrequin (l'avance d'allumage)

> La pression atmosphérique ou barométrique (pour l'ouverture de la vanne EGR et calcule de la bonne quantité d’air de suralimentation en fonction de l’altitude)

> La pression à l'admission (pour pilotage du turbo par la wastegaste)

Ici si ces deux valeurs sont trop différentes moteur à l'arrêt, le calculateur se met en défaut, car il y a une incohérence de mesure. Le plus souvent c'est le pressostat de suralimentation qui est mort ou encrassé (sur la cloche d'admission).

Pour les Zafira d'avant 2003, le pressostat barométrique est intégré au calculateur dans l'aile avant gauche derrière le garde boue.

Pour les Zafira à partir de 2003 (repère, calculateur sur pompe à injection qui gère tout: le moteur et la voiture, avec deux prises une à droite et l'autre à gauche) ce pressostat est indépendant et se trouve à droite la batterie sous les électrovannes et fixé sur le socle de la batterie donc à toutes les projections acides.

En ce qui me concerne, les outils OBD standard ne reconnaissent pas spécifiquement ce défaut et signalent une incohérence de mesures.

Comme tout le circuit d'air fonctionne normalement (Air massique, EGR, TURBO, Dépression), il se peut que soit ce capteur le fautif.

Problème, aucun tuto, aucune info sur sa référence sur les site de pièces détachées, je vais donc le démonter demain pour tenter un nettoyage et relever la référence, puis direction Opel pour le commander.

Pour info, Opel n'ayant pu me répondre a diagnostiqué un remplacement de pompe à injection sous réserve d'autre chose et le problème aurai été le même après avoir dépensé 2500 euros pour rien. Bonjour, la compétence dans la lecture et l'interprétation des codes défauts.

Qui peut me confirmer ce raisonnement ?

 

Je ne suis pas mécano mais j'aime surtout comprendre comment çà marche alors après tout est plus simple.

 

A vous lire.

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Invité §Ano866su

J'ai besoin d'info

mon opel zafira CDTI 1,9

qui se met en mode degradé

pouvez vous m 'aider a ce sujet car là je sais plus

(pas vanne EGR, ni debimetre et le turbo est neuf )

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Invité §Tit156Qe

Salut,

 

Si tu es en mode dégradé, c'est que tu as un défaut d'enregistré (un ou plusieurs): le moteur se met en mode dégradé pour se préserver et te permettre d'aller chez Opel pour réparer.

 

Il faut connaître les codes défauts enregistrés par le calculateur principal qui met le moteur dans ce mode de préservation. Fait un diag électronique afin de les connaître pour que nous puissions te renseigner dans le bon sens.

 

Ce sont des codes du type: Pxxxx, où xxxx sont des valeurs numériques. Si tu le peux, donne nous aussi les chiffres entre parenthèses, ils précisent la nature exacte de la panne. Par exemple: P0115(1).

 

Merci,

 

 

@+

 

Titus

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Salut,

 

Si tu es en mode dégradé, c'est que tu as un défaut d'enregistré (un ou plusieurs): le moteur se met en mode dégradé pour se préserver et te permettre d'aller chez Opel pour réparer.

 

Il faut connaître les codes défauts enregistrés par le calculateur principal qui met le moteur dans ce mode de préservation. Fait un diag électronique afin de les connaître pour que nous puissions te renseigner dans le bon sens.

 

Ce sont des codes du type: Pxxxx, où xxxx sont des valeurs numériques. Si tu le peux, donne nous aussi les chiffres entre parenthèses, ils précisent la nature exacte de la panne. Par exemple: P0115(1).

 

Merci,

 

 

@+

 

Titus

 

 

Bonjour.

Vers quel défaut s'oriente le code P0243 ? en mode dégradé.

Merci

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Invité §Ano030SN

Bonjour,

 

Je ne sais pas si quelqu’un a répondu à ton message signalant le code défaut précis: P0243.

 

voici: P0243 Wastegate Solenoid A Malfunction

 

il semblerait qu'une électrovanne fasse remonter un mauvais fonctionnement. Très souvent un mauvais contact électrique de la connexion filaire allant vers le calculateur.

 

Il serait bon de vérifier ainsi que les tubulures de dépression. Je pencherais plutôt vers un souci de connexion vérifie si tu as une tension électrique.

 

Il serait bon que tu vérifies, si tu as le matériel adéquat, la résistivité ohmique de l’électrovanne de pression de suralimentation. elle est située derrière la ligne l'admission d'air: la grosse du bas: 6ohm, de mémoire.

 

Tiens nous au jus

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