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remplacement joint de carter de distribution opel corsa 1.2 16v moteur

 

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remplacement joint de carter de distribution opel corsa 1.2 16v moteur

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spa33aw
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  1. Posté le 17/03/2012 à 21:51:14  
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bonjour voila
depuis 2 moi je perds regulierement du liquide de refroisdissement sur mon opel et il n'y a pas de fuite
et il ya beaucoup de mayonnaise dans le cache culbuteur je tiens a preciser que la le temoin de liquide de refroidissement ne s'allume pas et la temperature est stable
apres avoir surfer sur le net on ma dit quil y a un joint tampon entre la culasse et la pompe a eau et c'est a cette endroit precis que ca fuit
je voudrais savoir est ce que je doit changer le joint de culasse en meme temps que le joint de carter de distribution?
quelqun aurai t'il deja fait ca ?
EST CE compliqué je compte faire un tu to la dessus
jai achetez le fameux outil de calage sur le net si et jai la revue technique un conseil de plus m'aidera beaucoup
pour info c'est un moteur x12xe 1.2 16v 175000km
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  1. Posté le 18/03/2012 à 09:39:03  
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voici le fameux moteur x12xe




DSCF3691Voir l'image en grand0 vote


presence de mayonnaise dans le cache culbuteur joint de culasse ?
ou bien ce fameux joint de carter de distribution

Invité
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  1. Posté le 18/03/2012 à 09:50:41  
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DSCF3694Voir l'image en grand0 vote


le joint de carte achete 22 euros sur le net opel m'en demandais pour 70 euros BANDE DE VOLEUR
le remplacement du joint sera effectuez la semaine prochaine maius jaimerais un avis sur le joint de culasse
dois je le remplacer?

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  1. Posté le 09/04/2012 à 16:48:28  
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voici ce fameux reportage photo dons je vous disaisDSCF3808Voir l'image en grand0 vote
voici le resultat apres avoir deposer le support moteur,le galet tendeur la pompe a eau et le compresseur de clim
procurez vous un jeu de douille torx pour deposez le carter de distribution
pas de difficulté precise pour ces operations a part une vis du support moteur extremement chiante a enlevez

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  1. Posté le 09/04/2012 à 17:02:10  
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DSCF3810Voir l'image en grand0 vote
vue sur le carter apres avoir deposer la pompe a eau el les durites avoisinantes









DSCF3811Voir l'image en grand0 vote


DSCF3812Voir l'image en grand0 vote

il faut ensuite deposez le carter dhuile mais le pot d'echappement gène

DSCF3813Voir l'image en grand0 vote

depose des 3 vis du catalyseur et deplacez celui ci


DSCF3814Voir l'image en grand0 vote

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  1. Posté le 09/04/2012 à 17:06:00  
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je sais pas a cemoment j'arrive plus a popsté des photos ?

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  1. Posté le 09/04/2012 à 17:50:09  
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DSCF3815Voir l'image en grand0 vote
apres depose du carter j'enleve le filtre a huile immergé pour bien vidanger toute l'huile

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  1. Posté le 09/04/2012 à 18:01:27  
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DSCF3816Voir l'image en grand0 vote
depose du connecteur puis des bobines d'allumage



DSCF3818Voir l'image en grand0 votevue sur les bougies

DSCF3819Voir l'image en grand0 vote

apres depose du cache culbuteur vue sur les arbres a cames
hum on voit en plus sur la culasse les sorties de vapeur d'huiles complètement bouchés



DSCF3820Voir l'image en grand0 vote

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  1. Posté le 09/04/2012 à 18:02:22  
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je sais pas pourquoi quand je poste des photos des fois ca marche et d'autres fois pas

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  1. Posté le 09/04/2012 à 18:06:18  
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DSCF3821Voir l'image en grand0 vote

vue sur le cache culbuteur apres avoir enlevez la tole des vapeurs d'huile tres
degeu
je pense que par la suite ca bouché le reniflard d'huile

la suite cette semaine

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  1. Posté le 09/04/2012 à 19:55:18  
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ensuite il faut caler le moteur je vais essayez de vous expliquer car a c'est tres chiant de faire de la mecanique et prendre des photos en meme temps l'apn est tous degeulasse c'est madame qui va etre contente lolDSCF3823Voir l'image en grand0 vote

sur la poulie du vilbrequin il ya une fente il faut ramener celle ci au pmh
il ya un repere sur le carter (c'est un trait en diagonale)
juste avant que la fente corresponde au repere il faut mettre la pige de calage et tout en tournant le vilbrequin pousser la pige
a ce moment la le moteur est caler et les cames du 1er cylindre sont diriges vers l'exterieur

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  1. Posté le 09/04/2012 à 20:19:42  
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DSCF3824Voir l'image en grand0 vote
position des cames d'admission je crois quand celui ci est caler la on peut mettre la 2eme pige de calage au bout des arbres a cames c'est une regle plate
desolé j'ai pas pris la photo
une fois caler on repere la position du pignon du vilbrequin pour le remmetre pareil au remontage
ensuite on le depose



DSCF3825Voir l'image en grand0 vote
depose du moyeu du vilbrequin reperé aussi sons sens de montage car il est excentrique a l'arrière
DSCF3826Voir l'image en grand0 vote
depose des vis du cache culbuteur attention il ya des vis plus grande que d'autres
en plus il etiait plus etanche il perdait de l'huile je m'etonnais de la consommation exccessive d'huile sur ce moteur maintenant je sais pourquoi
c'etait pas visible du tout avec le compresseur de clim en place



DSCF3827Voir l'image en grand0 vote

et voila le carter deposé
mince j'ai oublié de commander le joint spie tant pis je remonterais le vieux en esperant que ca fuie pas
DSCF3828Voir l'image en grand0 vote

vue sur la chaine de distribution et les glissieres de chaine
et il etait la mon probleme effectivement le joint du dessus etait legerement dechirer
par consequent j'avais du liquide de refroidissement qui allait dans le carter et qui remontait par barbottage par la chaine de distribution dans le cache culbuteur
ce n'etait pas le joint de culasse comme OPEL me l'avait dit
BANDE DE VOLEUR
la suite demain soir

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  1. Posté le 09/04/2012 à 20:23:39  
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si vous avez des question n'ésitez pas j'essaierais de vous repondre quands je me reconnecterais a plus

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  1. Posté le 09/04/2012 à 20:25:40  
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DSCF3828Voir l'image en grand0 vote
on peut voir l'emplacement de l'outil de calage a droite de l'image

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  1. Posté le 09/04/2012 à 20:32:41  
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DSCF3829Voir l'image en grand0 vote
ensuite detendre le galet a la main et poser l'outil de calage la glissiere ce détends
a ce moment la on peut deposer les 2 glissiéres du carter puis celle qui est entre les pignons d'arbres a cames
deposer la chaine de distribution et le joint ce carter de distribution

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  1. Posté le 10/04/2012 à 20:28:14  
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DSCF3830Voir l'image en grand0 vote

etat de la culase apres un bon coup de karcher
on peu voit l'outil de calage des 2 arbes a cames en bout d'arbres


DSCF3831Voir l'image en grand0 vote

apres la pose du joint etape pas trop difficile
pose du carter de distribution
si vous regardez bien il ya de la pate rouge au dessus de la pompe a eau
j'ai mis de la pate sur la culasse et sur le carter avant de poser le joint comme ca moins je suis sur que ca fuit pas
avant un bon moment
DSCF3833Voir l'image en grand0 vote

idem pour la pompe a eau
j'ai laissé l'ancien joint sur le carter et j'ai mis de la pate rouge sur la pompe vue qu'on trouve ce joint au détail et pourtant j'ai cherché
l'ancien proprio l'avait deja changé a 130000km j'espere que ca tiendra


DSCF3835Voir l'image en grand0 vote
repose du carter d'huile
idem pour le carter pate a joint noir
mais la il ya un petit blème je sais pas si la pate va tenir avec le temps vu que le pot d'echappement passe tres pres du carter
l'ancien joint etait en aluminium vers l'exterieur et en caoutchouc vers l'intérieur du carter
j'aimerais bien un conseil de pro la pour avoir un avis?

DSCF3837Voir l'image en grand0 vote

REPOSE du cache culbuteur apres l'avoir bien nettoyé et refait les joint pour les vapeurs d'huile
notez que la tole doit etre parfaitement etanche lors de la repose (ici a gauche du cache culbu)
sinon vous aurez vite de la condensation sous le bouchon et un peu de mayonnaise

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  1. Posté le 12/04/2012 à 20:35:34  
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voila lors de la mise en route le joint spie s'est mis a fuir un peu apres comme par enchantement plus rien je vais surveiller ca et vous tiendrais au courant
j'espere que ce tuto vous aideras
c'est grace a ce site que j'ai pu faire mon joint de culasse sur clio1 essence merci a kazouille de l'avoir référencé
et n'oubliez pas il ya que les yeux qui fond peur la mecanique c'est pas si compliqué apres tout
lancez vous vue la crise actuel et l'augmentation des prix du pétrol vaux mieux faire sa mecanique soit meme
a plus !
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Invité
  1. Posté le 26/06/2012 à 23:40:29  
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ok moi j'ai un soucis sur ma ma voiture car el ne depasse plus les 5000 tours mn epui le bruit du moteur a changer comm s'y le moteur ne graisse plus .

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jeffdunkerque
  1. Posté le 22/07/2012 à 20:00:16  
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Bonjour,
Excellent tuto (et je suis pas mécano)
J'ai un zafira A de 2002, mais j'ai une fuite d'huile a première vue au niveau de la vanne EGR, après plusieurs recherches, il semblerait d'après divers forum que c'est le joint du cache culbuteur, n'"étant pas mécano, une précision, le joint du cache culbuteur et joint de culasse c'est pas la même chose ? comment bien le différencier sur mon zaf ? (2.0 DTI 16V ELEGANCE)

En vous remerciant pour votre aide..;


---------------
Cordialement JeffDunkerque
Invité
  1. Posté le 04/12/2012 à 17:52:28  
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bonsoir, je suis nouveau sur ce forum. peut être pouvez vous m’aide
car j'ai vue sur le forum vos toto je vous explique mon problème
j'ai acheté une opel corsa année 1999 1L2 16v et je viens de cassé le joint de culasse
je me suis mis à démonté et j'ai enlevé la chaine de distribution mes j'ai oublier de mettre la pige
pour le tendeur des glissières. alors je viens de voir votre photos et je voie la pige je voudrais savoir si c'est grave merci
beaucoup je suis dans la galère bonne soirée dans l'attente d'une réponse encor merci

Invité
  1. Posté le 18/03/2013 à 16:46:04  
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Bonjour Spartacus67
Pouvez vous me dire où vous avez trouvé le joint de Carter à 22euros sur le net ? Merci beaucoup

spa33aw a écrit :

bonjour voila
depuis 2 moi je perds regulierement du liquide de refroisdissement sur mon opel et il n'y a pas de fuite
et il ya beaucoup de mayonnaise dans le cache culbuteur je tiens a preciser que la le temoin de liquide de refroidissement ne s'allume pas et la temperature est stable
apres avoir surfer sur le net on ma dit quil y a un joint tampon entre la culasse et la pompe a eau et c'est a cette endroit precis que ca fuit
je voudrais savoir est ce que je doit changer le joint de culasse en meme temps que le joint de carter de distribution?
quelqun aurai t'il deja fait ca ?
EST CE compliqué je compte faire un tu to la dessus
jai achetez le fameux outil de calage sur le net si et jai la revue technique un conseil de plus m'aidera beaucoup
pour info c'est un moteur x12xe 1.2 16v 175000km
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Invité
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  1. Posté le 26/03/2013 à 20:33:37  
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bonsoir a tous les membres du forum
j'aimerai bien que ce tuto figure dans le meta topic mecanique commen fais ton?
MERCI DE VOS REPONSE

Invité
  1. Posté le 30/03/2013 à 14:59:30  
  2. answer
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bonjour spartacus67, j ai lu avec beaucoup d attention ton tuto car j ai egalement un probleme sur ma corsa 1.2 16v. je dois lever la culasse et je ne trouve pas le moyen de detendre le galet tendeur e la courroie de distribution. je me suis dis que tu pourrais surement m aider.... d avance merci

Invité
  1. Posté le 23/04/2014 à 11:17:21  
  2. answer
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Bonjour,
Je suis en train de démonter pour faire ce fameux joint...
Petite galère : devrais-je démonter le carter d'huile?
Merci.

Invité
  1. Posté le 13/08/2014 à 09:58:59  
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bonjour,

Je voudrais savoir si pour enlever le carter d'huile faut-il deviser ce boulon?

http://nsa33.casimages.com/img​/2014/08/13/14081311155642419.​jpg
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Profil : Nouveau membre
negob
  1. Posté le 21/12/2014 à 19:41:33  
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bonosir,

comment dévisser la vis torx du moyeu de l'axe du vilbrequin? faut il un outil spécial? car tout tourne ensemble. j'ai essayé avec un tournevis ou une pince grip pour bloquer le moyeu mais ça ne tient pas

merci

negob

Profil : Routard
dani369
  1. Posté le 27/12/2014 à 14:22:53  
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Salut,
Tu met la 5e , et si t'as un assistant il garde le pied sur le frein, si t'es seul un bloc de bois derrière une roue.

Profil : Nouveau membre
negob
  1. Posté le 28/12/2014 à 02:53:03  
  2. answer
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BONSOIR

Merci, je viens de lire ton message.j'y suis arrivé finalement après des heures d'effort en calant la poulie avec une tige filetée en laiton et une clé plate de 17 que j'ai introduit dans les fenêtres de la poulies et avec une douille torx de 18 au bout d'une rallonge avec le tube de ma barre de traction comme levier j'y suis enfin arrivé. je voulais d'abord déposer le démarreur pour caler un ne tige dans le volant du moteur mais vu l'endroit très peu accessible de ce dernier j'ai renoncé à cette solution. j'ai un peu rappé le bord de la fenêtre de la poulie mais sans gravité. maintenant je n'ai plus qu'à dévisser les petites visses torx du carter mais dois-je aussi déposer le carter d'huile moteur?

merci et bonne année

Negob

Profil : Nouveau membre
negob
  1. Posté le 28/12/2014 à 05:38:30  
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pour retirer le carter de distribution j'ai dévisser 4 visses du carter d'huile moteur, faut-il changer le joint du carter moteur pour la repose? ou seulement mettre une pâte à joint comme décrit dans le tuto plus haut? le joint est en métal principalement.

Profil : Nouveau membre
negob
  1. Posté le 28/12/2014 à 16:52:41  
  2. answer
  1. J'aime0
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bonjour

comme j'ai pas calé les arbres à cam avant d'enlever la chaine de distribution, pouvez-vous me dire comment régler les cams après avoir remonter la culasse avec son nouveau joint pour que les arbres à cam synchronisent bien avec le vilbrequinet les pistons quand j'aurai mis la nouvelle chaîne de distribution?

Merci et joyeuses fêtes ! :sol: :sol:

negob
Message édité par negob le 28/12/2014 à 17:29:39
Profil : Nouveau membre
negob
  1. Posté le 05/01/2015 à 05:48:23  
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bonjour

j'ai repéré le PMH à la compression en mettant un long tournevis dans le premier cylindre. quand mon tournevis était arrivé au plus haut de sa course j'étais arrivé au PMH.

à ce moment j'ai fait tourner mes arbres à cames jusque quand les cames des soupapes du premier cylindre avaient leur sommet en opposés et tournés vers l'extérieur. ensuite j'ai calé les arbres à cames avec la plaquette à l'arrière des arbres à cames et après j'ai fixer la chaîne de distribution avec les guides et le tendeur

est-ce correct? mon moteur est bien calé?

je n'arrive pas à mettre la pige de calage du vilbrequin dans l'axe de la poulie du vilbrequin, il ne veut pas s'enfoncer

peu-être ma pige est pas le bon modèle elle est trop grosse? ou est ce que je suis pas exactement au PMH?

comment pousser la pige dans l'axe du vilbrequin et en même temps faire tourner celui-ci?

j'ai essayé avec une pince grip mais la force est trop dure, la pince glisse et érafle l'axe du moyeu.

j'ai peur de démarrer le moteur et perforer les pistons et casser les soupapes

quand je tourne avec un racagnac sur la vis torx de l'axe de la poulie de vibrequin, il y a des moment où ça devient tres dur et j'entends une espèce de chuintement.

le moteur est un 1.4 Z14XEP qu'on trouve sur les corsa et astra et et tigra de 2005

merci

Message édité par negob le 05/01/2015 à 05:49:43
Profil : Nouveau membre
  1. config
lapeche972
  1. Posté le 12/01/2015 à 23:24:42  
  2. answer
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so666yv a écrit :

bonjour,

Je voudrais savoir si pour enlever le carter d'huile faut-il deviser ce boulon?

http://nsa33.casimages.com/img [...] 642419.jpg
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Bonsoir, jsui actuellement en plein démontage de joint de cucu, et non ta pas besoin de tiré cette vise.


---------------
Garde La Peche
Invité
  1. Posté le 06/02/2015 à 11:12:40  
  2. answer
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Bonjour a tous,



Je viens aux renseignements car je suis je ne sait pas comment faire pour démonté le support moteur pour changé la pompe a eau sur un opel corsa b 1.2 16V, la vidange du liquide de refroidissement est faite, les vis sur la pompe a eau sont pratiquement toute enlevé sauf celle qui se situe tout en bas de la pompe car elle est derrière le support moteur mais je galère à retiré les vis du support comme il y a pas de place entre le support moteur et la carroserrie de la voiture.



HHHEEELLLLLPPPPPPPP


Merci d'avance de vos conseils

Invité
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 28/02/2015 à 17:06:42  
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Ah ben tiens j'ai exactement le même problème avec ma Corsa... Mayo et perte du liquide de refroidissement assez conséquente... Opel me demande 800€ de frais de réparation, une somme que je n'ai naturellement pas sous la main! Et même pour le coût, je refuse de payer autant pour une voiture qui a déjà 7 ans d'âge... [:ben-der]

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