Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Opel

[Topic Officiel] Actualités Opel (Gamme, Chiffres, Informations)


Invité §ope303DN
 Partager

Messages recommandés

Le forum retaille automatiquement toutes les photos dès lors que tu les poste. Perso les miennes sont souvent enregistrées en 2000*3000 Fa retaille automatiquement pour pas déformer les pages. C'est une nouvelle fonctionnalité qui à été introduite lors de la dernière mise à jour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, les pages qui explosent avec les photos, c'est une horreur pour les petites connexions et les petits ordis aussi pfff.gif.baf15e2394b942074506971482a7f6bf.gif

A la lecture de tes explications Mister TD, je constate alors aussi que le poids des photos uppées sur FA n'est plus limitées non plus alors - cf tes 2000X3000 - encore mieux jap.gif.97e0e349a794e6393cf33187a51e0b61.gif

 

Question subsidiaire, c'est quoi, c'est qui WS :o ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ope303DN

Interview d'une responsable PSA:

 

« Avec General Motors, l'avenir se construit ensemble »

Réduction de CO2

Hybride et électrique

« Avec General Motors, l'avenir se construit ensemble »

Au sein du bureau de développement PSA à La Garenne Colombes, Christian Chapelle (directeur des chaînes de traction et châssis) évoque sans concessions l'alliance avec General Motors, les choix stratégiques de PSA et les projets actuellement dans les cartons.

 

L’argus. Quelle est la stratégie mécanique de PSA pour les années à venir ?

 

Christian Chapelle. Le groupe souhaite monter en gamme, et pour cela, nous devons présenter des avantages technologiques dans tous les domaines mais qui doivent être supportables financièrement par le client. En mécanique, notre base restera, pour de nombreuses années, le moteur thermique. A l’horizon 2020, il représentera 95% des ventes dont 15% en hybride. S’ils doivent encore progresser, le travail sur les transmissions devient primordial afin de faire travailler le moteur dans ses meilleurs points de rendement.

 

Quel impact aura le développement d’une gamme simplifiée sur la technique ? Comment faire simple tout en atteignant les objectifs européens ?

 

Si vous faites allusion à la ligne C de Citroën, dont l’ADN est « Human, Simple et Smart », cela veut dire trouver des solutions intelligentes, pas forcément dénuées de technologie, mais des technos simples, faciles à décoder et accessibles en prix. C’est donc également un challenge technique très intéressant pour nos équipes. Dans l’idée d’optimiser nos coûts, notre politique modulaire est assez adaptée à ce genre d’exercice car elle nous permet également de décliner des offres technologiques.

 

L’arrêt, de tout ou partie, des collaborations (avec BMW et Ford) n’est-il pas un frein ?

 

Si PSA a opéré ces rapprochements, c’est qu’il y avait un intérêt. BMW a décidé de ne plus utiliser le moteur Prinz (1.4 et 1.6 à essence) au profit d’une nouvelle génération de moteurs à 3, 4 et 6 cylindres (ndlr : 1.5, 2.0 et 3.0) pour 2017/2018. Nous avons regardé avec eux les possibilités de synergies mais nos objectifs sont trop différents. Notre trois cylindres à essence cube de 1.0 à 1.2 alors que le 1.5 BMW est surdimensionné pour notre gamme de véhicules. On risquait de leur poser des problèmes pour le développement des moutures les plus puissantes alors que, pour PSA, cela aurait été générateur de coûts. En raison de son fort potentiel, nous allons continuer de faire vivre le 1.6 THP.

Les développements pour Euro VI (septembre 2014) sont terminés et une version de 270 ch sera bientôt proposée sur la Peugeot RCZ R, ce qui est un petit exploit au regard de la cylindrée. Mais ce moteur est surtout essentiel pour notre stratégie en Chine puisqu’une déclinaison 1.8 THP est en cours d’industrialisation dans nos deux joint-ventures locales.

 

 

Et qu'en est-il avec Ford ?

 

Le partenariat se poursuit sur la famille DV (1.4 et 1.6 HDi) puisque l’on prépare, avec eux, un nouveau bloc DV5 (1.5 HDi) pour 2017.

En revanche, pour la famille DW (2.0 et 2.2 HDi), nous avons décidé de ne pas poursuivre la collaboration à partir de 2017 car nos attentes sont différentes. Ford a besoin d’un nouveau moteur pour remplacer son bloc 2.2 Puma, dédié aux utilitaires, alors que PSA souhaitait faire progresser le 2.0 HDi.

 

General Motors a annoncé un vaste renouvellement de ses motorisations d’ici 2016. Est-ce que cela compromet les synergies mécaniques avec PSA ?

 

Ce n’est pas un secret, GM a acquis la propriété industrielle des moteurs EB (trois-cylindres atmo et turbo) et les futures évolutions (ndlr : après 2017) seront réalisées en commun. C’est signé et l’avenir se construit ensemble.

L’alliance porte aujourd’hui sur les véhicules et le moteur EB mais on regarde si le futur au niveau mécanique peut s’écrire ensemble. La question du renouvellement des blocs à essence de 150 à 200 ch se posera au sein des deux groupes au moment d’Euro 7 (2020-2021). Nous allons essayer de renouveler nos moteurs conjointement.

En diesel, la refonte du moteur DV se fera avec Ford. Si nous avons choisi de ne pas remplacer le 2.0 HDi en 2017, il faudra s’y pencher à un moment, tout comme GM avec son 2.0 CDTi. Il y aura peut-être des opportunités avant mais ce n’est pas facile d’intégrer un moteur dans une plate-forme qui n’a pas été prévue à cet effet. Ce qui fait du sens dans une coopération c’est lorsque l’on démarre ensemble un projet en prenant en compte les contraintes de chaque constructeur.

 

« Clairement, les développements de chaînes de traction sont lourds financièrement. Si PSA peut les partager avec GM, on ne va s’en priver ».

 

Comment se matérialise les relations avec GM ?

Dans un premier temps, PSA fournit les plates-formes, les architectures électriques et les groupes motopropulseurs. Tout se passe bien, les trois projets* sont en route et depuis six mois, nous avons mis en place une équipe baptisée « Liaison Team » qui fait le lien entre GM et PSA. La moitié est basée à Rüsselsheim chez Opel et l’autre dans nos locaux. Pour l’heure, elle travaille sur la gamme de véhicules européens et dans une moindre mesure sur les moteurs. Elle pourrait évoluer lorsque l’on discutera des modèles sud-américains et mondiaux.

 

*NDLR. Projet 1 : Citroën C3 Picasso/Opel Meriva III. Projet 2 : Opel Zafira/Peugeot 3008 et 5008. Projet 3 : Citroën C5 III, Opel Insignia II et Peugeot 508 II. Les trois sont prévus pour 2016/2017

 

La boîte à double embrayage (DCT) fête ses 10 ans. Pourquoi PSA a arrêté le développement en interne ?

 

C’est effectivement une boîte automatique très intéressante en rendement donc en consommation mais également en agrément, mais ce n’est pas la seule technologie capable de ces prestations. Le projet PSA a été suspendu il y a un an pour des raisons financières. Mais cela ne veut pas dire que demain PSA ne disposera pas d’automatismes modernes extrêmement compétitifs (ndlr : la BMP6 sera remplacée par une inédite boîte automatique à six rapports notamment sur le 1.6 HDi). Nous y travaillons !

 

Quid de la suspension hydraulique chez Citroën ?

Ce n’est pas un sujet à l’ordre du jour actuellement.

 

« A ce jour, le projet du cycle WLTP fait la part belle aux fortes cylindrées ».

 

Le nouveau cycle d’homologation mondial WLTP, censé être plus réaliste, ne va-t-il pas à l’encontre de la réduction des CO2 ?

 

Sachant que les valeurs de CO2 vont être plus importantes, tous les déploiements techniques pour les réduire vont dans le bon sens. J’émettrais un petit bémol à son sujet car, à ce jour, ce projet fait la part belle aux fortes cylindrées, alors qu’il faudrait que cette réglementation soit plus représentative de la conduite des clients Européens. Cela ne favorise pas les constructeurs qui font des efforts depuis des années pour diminuer les émissions polluantes y compris les rejets de CO2. Il y a un décalage entre la position des constructeurs de l’Europe du Sud et les allemands. PSA prône un cycle qui incite le travail sur la masse, l’aérodynamique, le downsizing… plutôt que les gros moteurs moins vertueux.

A noter: il y a une erreur du journaliste concernant le "projet 3", c'est pas l'Insignia/508 mais une citadine soit Corsa-208 soit pour les pays émergents.

Sinon on apprend aussi qu'on risque de retrouver des moteurs PSA dans les Opel (zaf, mériva).

Mais bon tout ça est à prendre avec des pincettes car ça vient de PSA et pas de la plus haute personne...

De plus aujourd'hui une nouvelle info, (l'itw ci-dessus à quelques jours) la famille Peugeot serait prête à laisser le contrôle du "groupe" à GM dans le cadre d'une augmentation de l'investissement.

Aucun communiqué officiel pour démentir ou confirmer pour l'instant....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bien jolie voiture :D

 

S7-Un-coupe-Opel-Monza-Concept-au-Salon-de-Francfort-87866.jpg

 

Opel serait-il en train de nous préparer une surprise pour le prochain Salon de Francfort, cet automne ? C’est possible et c’est en tout cas ce que nous révèlent nos confrères allemands d’Auto Bild.

L’idée de réintroduire un (grand) coupé à la gamme Opel ne date pas d’hier. Le constructeur allemand, qui appartient au géant américain General Motors, avait manifestement envisagé il y a quelques années de donner une descendance au coupé Calibra des années 90. Mais aujourd’hui, c’est d’un autre modèle, plus ancien, dont Opel s’inspirerait pour proposer un nouveau grand coupé, dans un premier temps sous la forme d’un concept car.

Sans doute s’agit-il d’abord de tester les réactions, tant en matière de style qu’en matière de légitimité. Opel devrait ainsi présenter au Salon de Francfort, en septembre prochain, un concept Monza. Ce véhicule serait équipé d’un V6 3,6 litres de 325 ch emprunté pour l’occasion à Cadillac, une autre marque du groupe General Motors.

Si le projet devait se concrétiser, Opel renouerait ainsi avec l’époque des Senator et des Monza des véhicules haut de gamme équipés de motorisations V6 capables d’aller donner du fil à retordre aux constructeurs allemands plus prestigieux…

infos caradisiac

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ope303DN

Pour le moment c'est qu'un concept car pas de version de série de programmée pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ope303DN

Arrivée du 1.0 SIDI 3 cylindres sur l'Adam 2014!

 

Voici le communiqué officiel:

 

 

Nouveau 3 cylindres Turbo tout alu : une référence en agrément

 

 

2013-08-07

 

 

De retour à l'aperçu ...

 

 

Print Print | Send Email | Word | Share Add This |

 

Net progrès dans l’agrément des 3-cylindres avec le 1,0 litre turbo 85 kW/115 ch

Premier d’une nouvelle famille de moteurs essence à injection directe de petite cylindrée, il sera inauguré par l’Opel ADAM

Couple plus élevé, meilleur rendement énergétique que le moteur 1.6 litre

Collecteur d’échappement intégré à la culasse

Accouplé à une nouvelle boîte six vitesses 30% plus légère que la précédente

 

 

Souple et silencieux : le nouveau trois-cylindres Opel sera présenté en première mondiale au Salon de l’automobile de Francfort (IAA) en septembre. Le moteur à essence 1,0 litre turbo ne se contente pas d’être sobre et soucieux de respecter l’environnement, il marque aussi une étape fondamentale dans l’agrément des moteurs à trois cylindres, offrant des caractéristiques de bruit et vibrations bien meilleures que nombre de quatre-cylindres.

 

Développant 85 kW/115 ch, ce mini bloc moteur offre néanmoins beaucoup de couple dès les plus bas régimes, avec 166 Nm de 1.800 à 4.700 tr/mn, malgré sa petite taille. Le 1.0 SIDI Turbo (Spark Ignition Direct Injection – injection directe, allumage commandé) génère plus de couple sur toute sa plage de fonctionnement que des moteurs de même puissance de cylindrée supérieure. Quant à la consommation, elle gagne 20% par rapport au bloc atmosphérique Opel actuel de 1,6 litre.

 

Inauguré l’an prochain par la citadine ADAM où il sera accouplé à une nouvelle boîte six vitesses, le 1.0 turbo 12 soupapes est le premier d’une nouvelle famille modulaire de moteurs essence trois et quatre cylindres jusqu’à 1,6 litre de cylindrée. Ils bénéficieront des toutes dernières technologies, comme l’injection directe, la distribution à calage variable en continu ou un bloc-cylindre en aluminium léger, clés de leur bon rendement. Opel prévoit des chiffres très bas de consommation avec des émissions de CO2 nettement inférieures à 100 g/km pour cette nouvelle famille de moteurs.

 

« En développant ce petit moteur, nous ne voulions pas nous borner à réduire la consommation et les émissions de CO2. Nous voulions aussi montrer que les trois-cylindres peuvent se montrer tout aussi agréables que des quatre-cylindres ou plus, » explique Dr Matthias Alt, Opel’s Chief Engineer, Small Gasoline Engines. « Nous avons traité à la racine les problèmes d’équilibrage, de bruit et de vibrations typiques des moteurs trois cylindres conventionnels, et nous sommes convaincus que les clients seront agréablement surpris par les résultats. C’est un moteur à trois cylindres très nerveux et onctueux qui reste agréable à conduire. »

 

Ingénierie allemande pour acoustique raffinée

 

Les ingénieurs Opel sont partis d’une feuille blanche, ce qui a permis de prendre toute une série de mesures visant à éliminer le côté « claudiquant » typique des moteurs à trois cylindres, corollaire traditionnel de leur aspect économique.

 

Le bloc-cylindre en aluminium moulé sous haute pression a été dessiné de façon à réduire le bruit moteur venant des émissions rayonnées et de la structure, avec l’avantage supplémentaire de réduire le poids. La rampe d’injection haute pression et les injecteurs sont aussi structurellement isolés de la culasse afin de minimiser la transmission des impulsions, tandis que la pompe à essence et les tubulures de carburant sont traitées acoustiquement.

 

Un autre facteur majeur qui contribue à l’agrément de fonctionnement est l’installation d’un arbre d’équilibrage dans le carter d’huile. Entrainé par une chaîne à dents inversées pour un fonctionnement silencieux, l’arbre contrarotatif tourne à la même vitesse que le vilebrequin. Son poids est soigneusement optimisé de manière à compenser les vibrations inhérentes au fonctionnement d’un trois-cylindres.

 

D’autres mesures ont été prises pour réduire les bruits : carters avec isolants acoustiques pour le haut et l’avant du moteur, le collecteur d’admission et le logement de l’arbre à cames ; isolation du vilebrequin avec paliers principaux à inserts métalliques ; dents inversées pour les chaînes d’entraînement de l’arbre à cames ; turbocompresseur à faible sifflement et carter d’huile inférieur en acier.

 

Résultat de ces mesures techniques, le nouveau 1.0 SIDI Turbo est non seulement plus raffiné que les autres trois-cylindres, mais aussi plus silencieux que de nombreux blocs quatre cylindres. Par exemple, au banc d’essai, il émet des niveaux de bruit inférieurs à tous les régimes que des moteurs essence turbos de même puissance jusqu’à 1,6 litre de cylindrée. Son confort sonore inhérent est si bon que la nécessité d’une isolation acoustique supplémentaire dans la voiture, ou d’un montage complexe sur berceau par fixations moteur spéciales, n’est plus nécessaire.

 

Du couple et de la puissance

 

Le 1.0 SIDI Turbo a également du punch, offrant plus de couple que l’actuel moteur atmosphérique 1,6 litre d’Opel, en disposant de la même puissance de 85 kW/115 ch.

 

L’intégration du collecteur d’échappement à l’intérieur de la culasse en aluminium fait preuve d’une véritable précision d’horlogerie. Dessus se trouve directement boulonné le turbocompresseur à faible inertie refroidi par eau. Cette installation compacte contribue à l’obtention d’une montée en pression rapide, garante d’un couple élevé à bas régime. Le couple maxi est de 166 Nm à seulement 1.800 tr/mn, ce qui représente près de 30% de plus que le couple généré par le moteur 1,6 litre au même régime.

 

Les injecteurs six trous sont implantés au centre, juste au-dessus de chaque piston, ce qui assure une combustion efficace. Le calage variable double permet une levée des soupapes variables pour une respiration optimale du moteur. Une pompe à huile à double lobe et une pompe à eau commutable, qui se désaccouple lorsque le liquide de refroidissement moteur est froid afin d’accélérer la mise en température, contribuent également à la faible consommation de carburant.

 

Une nouvelle boîte six vitesses, plus légère

 

Le 1.0 SIDI Turbo est associé à une toute nouvelle boîte de vitesses manuelle à six vitesses, spécialement conçue pour le montage sur des moteurs offrant un couple moyen. Avec un poids à sec de seulement 37 kg, elle se révèle environ 30% plus légère que son homologue actuelle. Elle est également extrêmement compacte, mesurant seulement 375 mm dans l’axe.

 

Offrant une sélection des rapports particulièrement douce, avec une faible course du levier et peu d’effort aux passages, la nouvelle transmission intègre bon nombre des améliorations récemment introduites sur la nouvelle génération de boîtes de vitesses d’Opel. Elle bénéficie ainsi de crabots plus larges à taille asymétrique, de synchros triple cône pour les premiers et seconds rapports et de synchros double cône pour les troisième et quatrième rapports. La marche arrière est également synchronisée.

 

La nouvelle boîte de vitesses sera utilisée sur un large éventail de véhicules Opel, des citadines et des petites voitures équipées de moteurs offrant jusqu’à 220 Nm de couple. Pour une meilleure exploitation de chaque groupe motopropulseur, la boîte pourra recevoir douze ensembles de rapports de démultiplication et sept rapports de pont.

 

Une nouvelle étape du programme de renouvellement des mécaniques Opel

 

Le lancement du 1.0 SIDI Turbo et de sa nouvelle boîte à six vitesses marque une nouvelle étape dans le renouvellement de l’offre de motorisations d’Opel, qui verra le lancement de trois nouvelles familles de moteurs et de 13 nouveaux moteurs entre 2013 et 2016, ainsi que celui d’une nouvelle gamme de transmissions.

 

Le programme a commencé avec le lancement des nouveaux moteurs essence et diesel de cylindrée moyenne. Ces unités turbo 1,6 litre sont maintenant rejointes par le 1.0 turbo, première déclinaison d’une nouvelle famille de moteurs à faible cylindrée. Tous seront construits dans la nouvelle usine de GM de Szentgotthard en Hongrie, où les moteurs essence et diesel sont produits sur une ligne d’assemblage commune.

 

La nouvelle génération de groupes motopropulseurs Opel répond à une forte demande de la clientèle, qui recherche des moteurs « downsized », se montrant sobres et peu émetteurs de CO2, tout en offrant la puissance et le couple que l’on aime trouver sur des moteurs de plus forte cylindrée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...