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Opel

[Topic Officiel] Actualités Opel (Gamme, Chiffres, Informations)


Invité §ope303DN
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Messages recommandés

Ce que je ne comprends pas c'est qu'est-ce que PSA va bien pouvoir faire d'une troisième marque généraliste. Citroen est certes un peu à part mais Peugeot et Opel sont en concurrence frontale. Je vois pas trop ce que ça peut rapporter à PSA... :??:

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Invité §z-p075mT

J'allais le mettre :p

 

J'ai du mal à croire que gm veuille se séparer d'Opel :??: Les accords avec psa avaient déjà foirés une fois non ? La corsa e en a été l'exemple et si j'ai bien suivit, il ne restait que les deux cross et grosland ??? D'ailleur le crossland x, c'est de l'opel sur du psa... j'ai du mal. Il aurait pas été plus simple pour opel de faire un grand mokka X à la place de crossland ?

 

 

 

Cela fait 17 ans que GM perd de l'argent avec Opel.

J'ai du mal à comprendre l'intêret de PSA pour rentrer dans cette galère ???

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Bonsoir à tous !

 

Cette issue était à prévoir, hélas. L'histoire est toujours la même : en 2013, selon GM, la stagnation de Opel en Europe était la faute de Chevrolet ex Daewoo, qui cannibalisait les modèles de la marque au blitz, laquelle était contrainte de brader ses modèles. Exit donc Chevrolet qui, de toute façon, ne gagnait plus de parts de marché, pour permettre la résurrection (ou plutôt la survie) de Opel. Tu parles, Charles. :non:

 

Je partage les interrogations de z-po : quel est l'intérêt pour PSA de se "lester" du "boulet" Opel qui oeuvre dans le même créneau ?

Hormis peut-être l'accession à certains marchés où le groupe français est absent, je ne vois que la perspective du presse-citron : récupérer le bon jus et jeter la peau comme BMW le fît naguère avec la marque anglaise Rover (mini).

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Invité §z-p075mT

Je partage l'analyse de Rockerboot​s.

La seule explication que je trouve c'est de gagner un réseau et des parts de marché en Europe du nord et de se débarrasser d'un concurrent comme cela avait été fait avec Simca-Talbot.

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Ce que je ne comprends pas c'est qu'est-ce que PSA va bien pouvoir faire d'une troisième marque généraliste. Citroen est certes un peu à part mais Peugeot et Opel sont en concurrence frontale. Je vois pas trop ce que ça peut rapporter à PSA... :??:

 

Eux le savent en tout cas si cela se fait :L

 

Mais Opel est en pleine forme et risque de leur coûter beaucoup plus cher qu'il y a encore quelques années lorsque sa gamme avait du mal à se renouveler: là Opel a un bel avenir devant soit avec une gamme en devenir (voir ce topic et le futur) et pour GM c'est bien le bon moment si ils veulent se faire des sous.

 

Les dirigeants auto actuels à de rares exceptions près ne sont plus des passionnés, juste des financiers qui veulent se faire des sous :non:

 

 

Bonsoir à tous !

 

Cette issue était à prévoir, hélas. L'histoire est toujours la même : en 2013, selon GM, la stagnation de Opel en Europe était la faute de Chevrolet ex Daewoo, qui cannibalisait les modèles de la marque au blitz, laquelle était contrainte de brader ses modèles. Exit donc Chevrolet qui, de toute façon, ne gagnait plus de parts de marché, pour permettre la résurrection (ou plutôt la survie) de Opel. Tu parles, Charles. :non:

 

Je partage les interrogations de z-po : quel est l'intérêt pour PSA de se "lester" du "boulet" Opel qui oeuvre dans le même créneau ?

Hormis peut-être l'accession à certains marchés où le groupe français est absent, je ne vois que la perspective du presse-citron : récupérer le bon jus et jeter la peau comme BMW le fît naguère avec la marque anglaise Rover (mini).

 

Chevrolet Europe était comme Talbot ou Rover, pas de vrais gammes avec de clones Opel, GM ou du sud est asiatiques pour Chevy: elle était déjà morte.

Ce qui est en gras est intéressant mais lequel :??:

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Invité §z-p075mT

Eux le savent en tout cas si cela se fait :L

 

Mais Opel est en pleine forme et risque de leur coûter beaucoup plus cher qu'il y a encore quelques années lorsque sa gamme avait du mal à se renouveler: là Opel a un bel avenir devant soit avec une gamme en devenir (voir ce topic et le futur) et pour GM c'est bien le bon moment si ils veulent se faire des sous.

 

Les dirigeants auto actuels à de rares exceptions près ne sont plus des passionnés, juste des financiers qui veulent se faire des sous :non:

 

 

 

Déficitaire depuis 16 ans

 

Chevrolet Europe était comme Talbot ou Rover, pas de vrais gammes avec de clones Opel, GM ou du sud est asiatiques pour Chevy: elle était déjà morte.

Ce qui est en gras est intéressant mais lequel :??:

 

 

Pays de l'est et Europe du nord

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Eux le savent en tout cas si cela se fait :L

 

Mais Opel est en pleine forme et risque de leur coûter beaucoup plus cher qu'il y a encore quelques années lorsque sa gamme avait du mal à se renouveler: là Opel a un bel avenir devant soit avec une gamme en devenir (voir ce topic et le futur) et pour GM c'est bien le bon moment si ils veulent se faire des sous.

 

Les dirigeants auto actuels à de rares exceptions près ne sont plus des passionnés, juste des financiers qui veulent se faire des sous :non:

 

 

C'est vrai en effet... Ça sent le scénario à la VAG, plusieurs marques ayant des voitures identiques qui ne se différencient que par l'esthétique et le positionnement marketing :(

 

 

Ce qui est en gras est intéressant mais lequel :??:

 

 

En Allemagne, en Angleterre et en Belgique, Opel est bien implanté et vend bien plus que PSA.

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Invité §z-p075mT

C'est vrai en effet... Ça sent le scénario à la VAG, plusieurs marques ayant des voitures identiques qui ne se différencient que par l'esthétique et le positionnement marketing :(

 

 

 

 

Tu as aussi l'exemple de Fiat Chrysler, et la fin de Lancia

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Déficitaire depuis 16 ans

 

 

Mais de moins en moins surtout comparé à il y a encore quelques années où la gamme tendait à se figer autour de quelques carrosseries et de quelques moteurs: il y a eu de gros investissements et il faut amortir avant d'en tirer des bénéfices :jap:

 

 

 

Pays de l'est et Europe du nord

 

C'est vrai en effet... Ça sent le scénario à la VAG, plusieurs marques ayant des voitures identiques qui ne se différencient que par l'esthétique et le positionnement marketing :(

 

 

 

Oui, un dès tout premiers constructeurs mondiaux ...à part BUGATTI pas beaucoup de passion là dedans à de rares exceptions (pour moi) :L

 

 

En Allemagne, en Angleterre et en Belgique, Opel est bien implanté et vend bien plus que PSA.

 

Les 3/4 de l'europe finalement, on a déjà une bonne partie de la raison ;)

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Tu as aussi l'exemple de Fiat Chrysler, et la fin de Lancia

 

Marques déjà mortes aussi avant d'être achetées et qui seraient mortes seules sans le bouche à bouche financiers de FIAT pendant quelques années :jap:

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Classement net des marque en Belgique en 2016 (source le moniteur automobile de cette semaine)

le top 10 en nombre d'immatriculations

 

volkswagen 52740

renault 47675

bmw 40134

opel 38353

peugeot 37333

mercedes 33440

audi 32524

citroen 25064

ford 25000

hyundai 19162

 

 

Au temps pour moi ;) pour la Belgique Opel vend quand même très bien. Merci pour cette précision.

 

En Allemagne (Opel) et Angleterre (Vauxhall), PSA est quand même loin derrière et ce sont deux gros marchés.

 

En tout cas, si ça se concrétise, je ne pense pas rester chez Opel quand viendra le temps de remplacer mon Astra. Acheter du sous-Peugeot non merci :(

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Invité §z-p075mT

 

Au temps pour moi ;) pour la Belgique Opel vend quand même très bien. Merci pour cette précision.

 

En Allemagne (Opel) et Angleterre (Vauxhall), PSA est quand même loin derrière et ce sont deux gros marchés.

 

En tout cas, si ça se concrétise, je ne pense pas rester chez Opel quand viendra le temps de remplacer mon Astra. Acheter du sous-Peugeot non merci :(

 

 

Tu te tournerais vers quelle marque ?

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Invité §z-p075mT

Je trouve que Peugeot Citroen font des voitures de même niveau qu'Opel.

Une 308 , une C3 ou une 3008 sont des voitures très correctes par exemple.

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@z-po J'ai hésité avec la 308 lorsque j'ai changé de voiture mais après essais j'ai quand même trouvé l'Astra un cran au dessus. Après c'est mon ressenti personnel.

 

Lorsque je devrai changer je me tournerai probablement vers une marque japonaise mais sans aucune certitude, je verrai ce qui me plait a ce moment là...

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Invité §ope303DN

Quelques précisions:

 

- Opel c'est 1 million de voitures/an (chiffre en progression ces dernières années), et il y a 10-15 ans c'était presque 2 millions! (potentiel énorme donc)

 

- Opel est toujours déficitaire car GM lui fait supporter les coûts de R&D de Buick et certaines Chevrolet.

 

Si il y a mariage:

 

-Les futures Opel seront toutes sous plateforme PSA, moteurs/boites idem! (Car GM très malin fait tout enregistrer à son nom et pas au nom d'Opel même si c'est Opel qui fait la R&D comme pour l'Intellilux par ex)

 

-Il y aura de la casse!

Soit PSA protège tous ces sites/employés et ferme que du côté Opel (ça serait une énoooorme erreur! car très mal perçu par les allemands et les anglais qui tourneraient définitivement le dos aux marques du groupe, opel inclus)

 

Soit PSA garde que le meilleurs des 2 en fermant ces usines les plus vieilles et sous utilisées actuellement (Rennes) + 2-3 côté Opel (max 1 en GB sinon autant dire adieu à ce marché).

 

Enfin, il faudra réorganiser tout ce petit monde façon VW en trouvant qui fera le Séat, le Skoda et le VW-Audi.

 

Pour moi, ça donnerait ça:

-Séat = Citroën (voiture fun, accessible)

-Skoda = Peugeot (généraliste avec une gamme complète de qualité basée sur le rapport qualité/prix)

-VW = Opel (généraliste jouant la carte allemande, technologie, design "classique"

-Audi = DS (si enfin ils arrivent à donner une crédibilité à cette marque ===> et donc de plus gros moteurs!)

 

Placer Opel en Séat ou Skoda serait une erreur! (Car Peugeot n'arrive pas à lutter contre VW au niveau européen).

 

Tout ceci n'est que mon point de vue bien sûr!

 

Et si ça se trouve, il n'y aura pas de rachat, juste un partenariat étendu ou rien du tout qui sait......

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Bonne analyse @opeloman80 !

 

Il y a un point sur lequel je ne te rejoins pas c'est la place qui serait donnée à chaque marque dans le groupe... Je pense que c'est plutôt Peugeot qui se placerait en pseudo-premium à la vw, ça fait un bout de temps qu'ils essayent de s'en approcher notamment avec la 308. Je vois hélàs Opel se voir attribuer la place de marque "rationnelle" (skoda) et j'ai bien peur que dans la réalite Opel se retrouve avec une gamme simplifiée et cheap :non:

 

Dans tous les cas, si cela arrive, on va se retrouver (comme pour VAG) avec des gammes de voitures sans âme, sans particularités autre que le design et le prix...

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Belle analyse, ton découpage est fort intéressant avec un petite réserve, PSA n'a pas seul la puissance financière de VW: c'est encore un constructeur à dimension "familiale" malgré la participation chinoise et est encore englué dans son propre développement.

 

Si cela se fait, nous aurons surtout un nouveau constructeur Chinois sur le marché Européen qui se cachera derrière tout cela: ceux-ci n'arrivant pas à vendre leurs voitures, ils préfèrent racheter ce qui existe déjà: à petite échelle ils l'ont fait en douceur sur une marque quasi mythique comme Volvo :jap:

 

Les indiens ont fait pareil avec Jaguar.

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Invité §ope303DN

Le hic c'est que l'image de Peugeot n'est pas meilleure que celle d'opel sur le plan européen, elle est même légèrement en dessous dans certains pays.

 

Mais plus j'y pense, plus je me dis que ça va finir en rachat partiel ou coopération étendue sans rachat.

Je n' imagine pas Gm se passer d'un million de véhicules...

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Je ne pensais pas que les Opelistes étaient comme les VAGistes, des talibans anti-françaises à ce point :pfff:

 

 

C'est effectivement beaucoup plus profond que je ne l'imaginais moi-même mais cela est bien loin du niveau des amateurs VAG [:j@y's:3]

C'est aussi une mode de cracher dans la soupe des autos françaises 188085756_bx16v.gif.647593509cff98764191ffd1f9dbd0ef.gif

Moi il n'y a que VAG que je n'aime pas bellac_a.gif.9f209712514b4cce03ccc5c58d00eaae.gif

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Je ne pensais pas que les Opelistes étaient comme les VAGistes, des talibans anti-françaises à ce point :pfff:

 

 

Je ne suis pas anti-françaises ni anti-Peugeot... J'ai conduit pendant 1 an une Peugeot 207 il y a quelques années dont j'ai été content et pour mon actuelle voiture j'ai hésité entre l'Astra et la 308 qui sont deux très bonnes berlines compactes.

 

Ce que je n'apprécierai pas c'est d'acheter une Peugeot rebadgée alors que je vais dans une concession Opel. Chaque marque a ses qualités et ses défauts, je trouve ça très bien comme ça au moins on a du choix. Si je veux acheter une Peugeot, je vais dans une de leur concessions...

 

Le problème n'est pas Peugeot. C'est que si tout ça se concrétise, Opel va probablement perdre son ADN, ce qui fait que j'aime bien rouler dans ces voitures. Donc je ne vois pas pourquoi je resterais client de la marque.

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