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Installer un radar de recul sur Corsa D ?


Invité §Ant658GP

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Invité §Ant658GP

Bonjour à tous,

 

les parkings (en bataille) vers chez moi ayant été refait (façon de parler, rafistolage foireux pfff.gif.0c859dd45fe2686e8cd2d34a94078643.gif), c'est à dire délimités avec des rochers, trop bas pour être vu dans le retro bien sûr ! en plus, placés aléatoirement (aucun au même niveau, très pratique pour prendre ses repères ...) et, malheureusement, très destructeurs pour les pare-chocs si on a le malheur de toucher :( j'ai donc décidé d'installer un radar de recul sur ma coco de 2009.

 

J'ai tout acheté (système complet radar+camera+écran dans le retro) sur ebay pour moins de 100€ livré, testé "en blanc" à la maison, ça fonctionne nickel ! (en passant, je suis très agréablement surpris par ce kit, très complet et de qualité !) étant bricoleur, ça ne devrait pas (trop) me poser de problème pour faire le montage et les branchements, SAUF QUE :

 

le pare-chocs ar de la corsa a une forme un peu "biscornue" et je me pose une grosse question sur où placer les capteurs !!! (4 capteurs à encastrer dans le pare-chocs)

 

si certains d'entre-vous l'ont fait, où les avez vous placé ? et si vous avez une photo, c'est encore mieux :)

 

 

merci d'avance pour votre aide

 

 

PS : voila le kit si ça interresse quelqun : http://www.ebay.com/itm/150826 [...] 0826209118

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Invité §Sor082uX

Comment tu relis le miroir au boitier ? par ou fait tu passer les cables ?

 

Merci

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Invité §tho445WN

Moi j'ai acheté un radar de recul mais toujours pas installé ^^

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Invité §Ant658GP

j'attendais des réponses plutôt que des questions :D

 

tout ce que j'ai trouvé sur le positionnement des capteurs, c'est ça : http://forum.corsa-connexion.n [...] 27#p311727

c'est une corsa C et le résultat est "correct" d'après le gars ! pas plus d'infos ... la forme globale du parechocs de la D est similaire et après inspection, y'a bien assez de place derrière ces emplacements pour positionner les capteurs. A défaut d'une meilleure idée, je vais procéder comme ça ...

 

j'ai peint les capteurs la semaine dernière (ils sont noir brillant d'origine, ma coco est blanc laqué) et j'ai fait un gros coup de propre à la voiture hier et je dois faire l'installation dans la journée (j'ai "réservé" la journée chez mon oncle vu que je suis en appart et que je me vois mal faire ça dans le parking ...), je ne sais pas si j'aurais le temps de tout faire, je ferais suivre ici, éventuellement avec des photos ;)

 

 

sinon pour les questions : le kit est très bien fait, y'a tous les câbles nécessaires (à voir si y'aura suffisemment de longueur ... j'ai prévu du rab en câble d'alim et en câble video), y'a même un fil intégré au câble video histoire de faire passer le signal de l'enclenchement de la marche arrière jusqu'au rétro ! car la liaison entre le boitier de contrôle et le mirroir se fait avec un câble video (le mirroir affiche l'image de la camera de recul et les distances détectées par les capteurs en surimpression, le seul truc cou*llon c'est que l'écran est en 16/9 alors que le signal est en 4/3 ... heureusement l'écran permet d'ajuster mais on n'utilise pas toute la surface d'affichage).

 

pour le passage des câbles, je vais voir en démontant ... pour passer de derrière le parechocs à l'habitacle, je vais suivre les câbles de l'éclairage de la plaque d'immatriculation, je verrais bien ! les câbles sont long et y'a un branchement étanche au cul des capteurs donc y'a de la marge, c'est plus embettant pour le câble de la caméra qui est assez court et débouche sur un branchement non-étanche (après ce branchement, y'a un autre câble largement assez long de fournit mais faut déjà être dans l'habitacle ...), va falloir le passer dans l'habitacle au plus proche (quitte à percer et mastiquer ensuite ...). En fait, le système est fait pour un cas général où le morceau de parechocs du dessus de la plaque d'immatriculation débouche directement dans l'habitacle ce qui n'est pas le cas sur la corsa.

 

pour l'intérieur, le boitier sera à gauche derrière la trousse de secours (y'a de la place !!!) et je passerais certainement sous la banquette arrière puis dans le tunnel central (j'ai déjà des câbles qui passent par là car j'avais mis une prise allume-cigare dans le coffre)

 

 

 

PS : en passant, je vais en profiter pour installer une dash-cam (sorte de boite noire) en me servant du mirroir comme écran de contrôle en cas de besoin (y'a tous les branchements de prévus sur le mirroir :) )

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Invité §vic027Wr

Tu as regarder ou il était placé d'origine (en option) sur la corsa?

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Invité §Ant658GP

j'ai commencé par ça ! mais impossible de trouver la moindre photo correspondant !!!

 

cela dit, pas de panique, j'ai fait mes marquages au feeling + mesures avant de démonter le parechocs, mais une fois l'envers découvert, oh surprise ! les marquages sont fait pour l'emplacement des capteurs !!! finallement, j'étais pas loin avec mon feeling, alignement horizontal, j'étais nickel et en vertical, à 3cm sur les côtés et à 1cm au milieu ! :p

 

donc vala, installation faite, pas de problème particulier hormis le fait que je savais pas qu'il fallait retirer la plaque d'immatriculation pour déposer le parechocs (y'a 2 vis derrière), donc va falloir que je me trouve les rivets adéquats demain pour la refixer ... beaucoup de câbles à tirer mais tout doucement, ça se fait pour un bon bricoleur/mécano qui est bien équipé (faut un peu de matos et de savoir faire quand même, je ne conseillerais pas cela à tout le monde ...), faut être patient et courageux (commencé à 10h, terminé à 20h en prenant le temps de faire les choses bien (fixation des câbles bien comme il faut, étanchéité et tout et tout).

 

petit détail sécurité important pour ceux qui aurait un câble à faire passer du plafonnier à la console : attention à ne pas entraver la sangle de déploiement de l'airbag rideau ! bien passer le câble sous la sangle et le fixer pour ne pas qu'il vadrouille ! ça serait ballot que le câble empêche le déploiement de l'airbag en cas de choc ...

 

j'ai fait quelques photos, faut que je complète (pas trop eu le temps d'en faire sur la fin).

 

le fonctionnement de l'ensemble du système est top (rapidité et déclenchement de l'écran), la caméra cadre super large, on voit vraiment bien (mais pas mal déformé (effet fish-eye pour ceux qui connaissent), faut s'habituer), par contre, un peu déçu de l'efficacité des capteurs, je trouve que ça détecte moyennement, avec peu de précision et y'a clairement un vide au milieu du parechocs quand on est proche de l'obstacle ! Dans la doc, ils précisent bien tout ça dans les détails, donc d'après eux, ça serait plutôt normal mais comme je n'ai jamais essayé de système radar "d'origine", je ne sais pas trop si c'est vraiment normal ou non ... j'ai fait les tests avec une personne (certainement pas le meilleur cas), à voir dans un cadre réel (avec ces fameux rochers en bas de chez moi et avec des voitures dans le cas classique)

 

je vous tiendrais au jus de mes impressions (faut dire que vu l'heure (terminé à 20h + le temps de ranger tout ce bordel et avec de la route à faire pour rentrer), j'ai testé vite fait ...) et je reviendrais mettre des photos. Aussi, si je peux aider quelqun qui veut faire l'installation (maintenant que je sais comment ça se démonte, ce qui n'est pas forcément évident !) :)

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Invité §Ant658GP

Bon, quelques infos :

 

le système marche globallement bien, il se déclenche rapidement, l'écran dans le retro est efficace (quoiqu'il faut changer d'angle de vue pour voir la video correctement sinon on a le reflet dessus (normal vu que c'est un retro)), la camera fonctionne très bien, bonne visibilité et bon angle de vue. Par contre, les capteurs sont très moyens (ça bip que quand on est très proche et pas forcément à chaque fois, vraiment pas top et surtout pas fiable, heureusement qu'il y a la camera pour l'instant !), mais je crois que c'est de ma faute ... je m'explique :

 

les capteurs sont en 2 parties, un rond central et un anneau autour, il y a une sorte de joint translucide entre les 2 parties ... j'ai du les peindre et j'ai peint directement, au pinceau en plus, donc couche épaisse ce qui n'arrange rien (j'avais un reste de peinture pour radiateur de la bonne couleur) sauf que je pense qu'il ne faut pas peindre le joint ! je ne le comprend que maintenant mais il y avait 4 joints dans le paquet, des joints noir, pile de ce diamètre et avec un petit bitonniau, en fait, je pense qu'il faut mettre ces joints dans la rainure avant de peindre (à la bombe !!!) histoire de protéger la partie fonctionnelle du capteur, le petit bitonniau servant simplement à tirer sur le joint pour le retirer après peinture ... et évidemment, j'ai deviné ça tout seul, rien dans la doc ...

 

je vais essayer de gratter la peinture dans la rainure pour voir si ça fonctionne mieux sinon j'achèterais d'autres capteurs directement peint en blanc (c'est pas pour ce que ça coûte (10-15€ fdpin sur ebay) mais impossible d'en trouver avec les même connecteurs donc faudrait bidouiller les fils ... je ne pense pas que le signal électrique soit différent, ça devrait être compatible, enfin je crois ...)

 

dommage que le kit acheté d'origine avec tous ses éléments n'existe pas directement dans la bonne couleur, j'ai cherché mais rien trouvé, comme ça j'ai fait une c*nnerie avec la peinture ... :(

 

je vous tiens au jus

 

 

PS : je n'oublie pas les photos du montage, ça viendra

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Invité §Ant658GP

bon, ça marche nettement mieux ! l'autre fois ça m'a détecté un poteau d'à peine 8cm de large à plus d'1 mètre ...

 

moralité de l'histoire : quand on peint un capteur radar, il ne faut pas peindre la rainure circulaire ! ;)

 

 

 

sinon leur patch autocollant pour fixer le boitier et le buzzer, c'est de la daube !!! le film collant s'est détaché de la mousse (qui constitue le patch), donc j'ai retrouvé le boitier au fond du cache du coffre pfff.gif.8de5ef678927a9d05b07720bebf9d40d.gif j'ai recollé tout ça avec de la vraie colle ...

 

 

PS : j'essaye de mettre les photos dans la semaine

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