Invité §fan328wL 16 décembre 2012 Signaler Partager 16 décembre 2012 Bonjour à tous ! Je me tourne vers vous car je suis totalement à sec sur mon problème, et je ne trouve de réponse nul part... J'ai une opel Tigra de 1999, qui a 220 000 Km. Elle a toujours été très bien entretenue, vidange régulière (tous les 8000 Km), j'ai eu un problème de joint de culasse (changé avec un ami mécanicien) mais à part ça, toujours nickel ! C'est une voiture qui me servait essentiellement pour des longs trajets depuis 2008 : uniquement un aller-retour par semaines (toutes les semaines entre 2008 et septembre 2011) entre mon domicile familiale et mon domicile étudiant séparés de 200Km ! En gros la voiture faisait 400 Km par semaine point barre... depuis septembre 2011, je ne fais plus ce trajet et je me sers de la voiture en ville une fois par semaine pour aller faire mes courses, rien de plus... J'en arrive à mon problème, il y a un mois, je prends la voiture pour aller faire un tour en montagne et de retour, arrivé en ville, impossible d'enclencher la 1° pour repartir au feu rouge... j'ai tenté d'enclencher la 2°, impossible aussi, du coup j'ai un peu forcé et la troisième est passée ! Je me suis garé en bas de chez moi sans problème et j'ai fait quelques tests. Résultat, les vitesses s'enclenchent sans problème, moteur éteint. Mon ami mécanicien me dit ni une ni deux que c'est l'embrayage, donc nous voilà parti pour changer l'embrayage sauf que pendant le trajet (100 Km) pour aller chez lui changer l'embrayage, mes vitesses n'ont eu aucun mal à passer (mais vu que j'avais acheté la pièce on a quand même changé l'embrayage). Résultat, la butée était cassée, on a donc bien tout nettoyé l'intérieur de la boite, et on n'a vu aucun problème spécifique... En repartant aucun problème tout fonctionnait, sauf que après les 100 Km de retour, je me suis aperçu que les vitesses avaient du mal à passer à haut régime, puis arrivé en ville, rebelotte, impossible d'enclencher les vitesses moteur tournant. Depuis on réfléchit, et rien ne nous vient à l'idée. Lorsque je prends ma voiture, les vitesses passent très bien, toutes sans exception, et quand le moteur commence à chauffer, elle ne passent plus....... Est ce que quelqu'un aurait une idée, je désespère la... (et étant étudiant, je ne peux pas me permettre de la déposer chez un garagiste qui me fera un devis plus chère que le prix de la voiture....) Désolé de la longueur du message, mais je pense qu'il est très précis... Et merci pour vos réponses, je suis prêt à tout entendre !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
td 100 16 décembre 2012 Signaler Partager 16 décembre 2012 Il est fort possible que l’embrayage monté ai un problème ... Avant de tout redémonter tente une vidange de boite Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fan328wL 16 décembre 2012 Signaler Partager 16 décembre 2012 Bonjour, C'est ce que je viens de me dire avec mon oncle au téléphone... L'huile de boite que j'ai remise est peut être trop (ou pas assez) visqueuse, du coup en chauffant cela me génère un problème. Eventuellement un problème au niveau du réglage du câble de l'embrayage, car je pense que ma pédale n'a pas une course assez longue. En plus, je n'ai (quasiment) pas de garde au niveau de la pédale... peut être la aussi qu'en chauffant ça me créer un problème Vous en pensez quoi ? (j'ai une autre idée que je garde en réserve, on va voir si quelqu'un pense que ça peut venir de ça...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fan328wL 16 décembre 2012 Signaler Partager 16 décembre 2012 Vous savez quelle huile il faut mettre pour une boite d'opel tigra (1.4L, 16V, 90cv, boite manuelle) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
td 100 16 décembre 2012 Signaler Partager 16 décembre 2012 L'huile, il faut impérativement la prendre chez Opel, 1940182 la référence, j'ai déjà eu des cas de casse à cause d'une huile "multimarque". Pour l'embrayage, pour avoir un bon réglage la pédale doit se situer plus ou moins à la hauteur de celle des freins. Là dessus il n'y a pas de rattrapage auto ou quoi que ce soit. Il faut aussi s'assurer que l'embrayage ai bien été monté, j'ai déjà vu des embrayages mal montés causer plus ou moins les mêmes soucis ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fan328wL 16 décembre 2012 Signaler Partager 16 décembre 2012 D'accord merci pour ces infos, je pense que l'embrayage a été bien monté, maintenant il est vrai que lorsqu'on a fait le niveau, la voiture était sur chandelles, donc c'est pas idéal.... Ensuite, je ne pense pas qu'il y ai eu de "réglage" du câble d'embrayage, et en effet, la pédale d'embrayage est plus basse que celle du frein... La voiture ne va pas bouger cette semaine, samedi prochain, on recommence tout ça !! Je vous tiens au courant si quelqu'un a d'autres idées, je prends... (en vrai je pensais à un roulement dans la boite de vitesse qui chauffe, et en chauffant se dilate et fait que mes vitesses ne passent plus, est-ce possible ?) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fan328wL 30 décembre 2012 Signaler Partager 30 décembre 2012 Bonjour, Je vous envoie des nouvelles. Résultat des courses, c'était la course de l'embrayage qui était trop courte. A froid ça allait environ, mais lorsque la voiture chauffait, je ne sais pas pourquoi la course n'était plus suffisante... Donc voilà problème réglé, cela ne venait pas de l'embrayage qui était mal monté, ni de l'huile de boîte...!!! Merci à toi td100 ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sol075kn 23 mai 2015 Signaler Partager 23 mai 2015 Bonjour , justement pouvez vous m'indiquez comment régler la course de l'embrayage et comment vidanger la boite? merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sol075kn 23 mai 2015 Signaler Partager 23 mai 2015 finalement j'ai trouver mon pb d'embrayage , l'espéce de "bloque réglage cable" qui était dégager. Mais je voudrais cependant vidanger ma boite Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.