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Meriva

Meriva 1.4 twinport GPL : Voyant gaz échappement


Invité §lab373Ad
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Invité §lab373Ad

Problème résolu.

 

J'ai amené ma voiture ce matin dans un garage qui a trouvé la cause de mes soucis : une des bougies neuves BOSCH (la bougie n°2) montées était défectueuse ("Deutsch Qualität" :q ) !! Après remplacement, le moteur tourne à nouveau très bien...

En revanche, ça n'explique pas tout... La 1ère fois que je suis allé chez Opel pour un diag, c'était avec les anciennes bougies. Là, ils me diagnostiquent un défaut sur l'injecteur n°2 (tiens, tiens! exactement celui qu'on retrouve tout au long de mes problèmes :??: ). Ils me vendent un nettoyant qui fait merveille un temps...

Puis, je change les bougies, le filtre à air, la bobine et l'injecteur n°2 et les problèmes étaient toujours là (et pour cause puisque la bougie de l'injecteur n°2 était dessertie au niveau de la "porcelaine").

Depuis le début de mes soucis, l'ordinateur de bord m'indiquait le code erreur P0302 " Cylindre 2 - ratés d'allumage détectés" que ce soit avec les pièces d'origine ou avec les pièces changées... Bizarre..

 

Bref, après une facture non négligeable (test de compression + valise + remplacement bougie + MO + test sur route), tout est rentré dans l'ordre (malgré ce gros mystère concernant l'origine du problème...) :jap:

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Invité §lab373Ad

Après réflexion, n'ayant pas changé toutes les pièces d'un coup, les questions suivantes se posent :

- Peut-être que la bobine était morte? Peut-être que l'injecteur était mort? Peut-être les deux étaient-ils morts?

- Une bobine endommagée peut-elle abîmer une bougie et/ou un injecteur? Un injecteur endommagé peut-il abîmer une bougie et/ou une bobine?

 

Mystère...

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Je constate que nous sommes plusieurs à avoir plus ou moins les mêmes symptômes sans qu'une cause soit clairement identifiée.

Dans mon cas (meriva datant de fin 2010, 66000km à ce jour), les faits sont les suivants :

- le moteur broute copieusement à froid le matin si la veille j'ai roulé au GPL; AU bout d'une minute, dès qu'elle est chaude, ça rentre dans l'ordre.

- le moteur ne broute pas si la veille j'ai roulé à l'essence;

- A chaud, elle roule sans pb à l'essence et au GPL.

- Elle sort du garage aujourd'hui : ils n'ont (bien sûr) pas trouvé la cause, ils ont changé les bougies qui étaient très encrassées (une des conséquences !). Si ça ne va pas mieux, le garage me propose de changer ensuite le debitmetre d'air. Ils ne comprennent pas le lien entre le faite de rouler au GPLou à l'essence et redémarrer (à froid) à l'essence

 

Si certains d'entre vous peuvent tester la manip, et si pour d'autres ça peut amener quelques idées...

 

A suivre...

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Invité §lab373Ad

Bonsoir. :jap:

Bilan mitigé : le moteur fonctionne parfaitement en GPL mais en mode essence,à froid, il y a à nouveau un ralenti instable et des gros trous à l'accélération (surtout en côte)...

Je pense toujours à un problème de pompe à essence (accélération en côte difficile)... :pfff:

Codes erreurs relevés ce soir :

- P0130 Sonde Lambda 1, ligne 1 - panne du circuit.

- P0170 Ajustement du carburant, ligne 1 - panne

 

Bref, demain je la ramène au garage... :q

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Invité §DEU577CO

Bonjour à tous et bienvenue au nouveau dans notre galère, comme tu le dis cantona problème non identifié.

Voila quelques nouvelles après 5 heures de recherche à rien.

-nettoyage des 4 injecteurs à l'ultrason , pour info deux des injecteurs sont noircis alors que les deux autres sont comme neuf !!! (peut être dû aux ratés)

- contrôle de plusieurs connecteurs divers

voilà, bilan aucune amélioration

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J'ai débranché le debitmetre hier, j'ai roulé au GPL, et ce matin le démarrage à froid c'est déroulé sans problème, pas de ralenti instable, j'ai pu de suite.

Je vais rouler qque temps comme ça voir ce que ça donne car je ne comprends pas pourquoi le debitmetre serait la cause de mes (nos) problèmes. Peut-etre que le fait de le débrancher fait que la gestion de la richesse du melange air essence est moins fine et de fait masque en quelque sorte les problèmes

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Invité §lab373Ad

J'ai débranché le debitmetre hier, j'ai roulé au GPL, et ce matin le démarrage à froid c'est déroulé sans problème, pas de ralenti instable, j'ai pu de suite.

Je vais rouler qque temps comme ça voir ce que ça donne car je ne comprends pas pourquoi le debitmetre serait la cause de mes (nos) problèmes. Peut-etre que le fait de le débrancher fait que la gestion de la richesse du melange air essence est moins fine et de fait masque en quelque sorte les problèmes

 

 

C'est exactement ça. Aujourd'hui, j'ai roulé avec le débitmètre débranché et le moteur tournait comme une horloge... Mais comme tu le dis, c'est parce qu'il fonctionne dans un mode standard préréglé et, en fait, ça occulte le vrai problème...

Je suis allé revoir le garagiste pour lui faire constaté : au démarrage essence même moteur chaud, le ralenti est très instable ; on bascule au GPL : nickel ; on rebascule à l'essence, le moteur à des ratées ; on le laisse tourner en discutant et, d'un coup, le moteur se met à "tourner rond" !! :??:

La panne galère!! Tant pis, comme elle tourne bien en GPL, je pars quand-même en vacances avec... (il faut juste que je vérifie que mon assurance prend bien en charge le rapatriement en cas de problème :ange: )

a+ et bon courage! :jap:

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Invité §DEU577CO

Bonjour à tous et bienvenue au nouveau dans notre galère, comme tu le dis cantona problème non identifié.

Voila quelques nouvelles après 5 heures de recherche à rien.

-nettoyage des 4 injecteurs à l'ultrason , pour info deux des injecteurs sont noircis alors que les deux autres sont comme neuf !!! (peut être dû aux ratés)

- contrôle de plusieurs connecteurs divers

voilà, bilan aucune amélioration

 

Rectification, grosse amélioration ce matin plus de tremblement (j'espère juste que c'est pas du à la chaleur).Après le nettoyage des injecteurs je n'avais pas roulé, la différence doit être la.

je vous tiens au courant si c'est durable ou pas.

 

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Invité §bb3663hc

Bonjour,

j'ai lu toute votre conversation.

J'ai aussi un meriva gpl cool Line d'avril 2010.

suite à une légère consommation d'eau, j'ai demandé au garage où je l'ai acheter et qui fait l'entretien de jeter un coup d’œil. Ils ont mis le circuit sous pression, pas vu de problème,. 2 mois plus tard, je regarde le niveau d'eau a baissé,. le garage reprend le vehicule et re contrôle, il m'appel et me dise qu'i; y aun seul endroit où ils n'ont pas pu aller vérifier, mais il faut tomber la boîte de vitesse : 500€ sans certitude de trouver une fuite. Ils font les travaux trouve une fuite : joint de culasse. ils demandent une participation d'Opel France pour le problème, ils ont pris en charge pour 100% le joint de culasse et 70% pour le diag et la vidange. suite à cela j'avais évoqué des problèmes démarrage après contrôle la pompe a essence est à changer. Prise ne charge des travaux à 60% par Opel france et mon garage.

Je pense qu'il y a un problème avec ce modèle. renseignez vous et voyez à contacter opel france pour des prises en charges.

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Invité §DEU577CO

Un peu de nouvelles, ça continue malgré plein de démontages et de tests même avec un op-com.

 

pour rappel les symptômes:

- ralenti instable UNIQUEMENT à froid en mode essence,

- trous à l'accélération (dangereux) UNIQUEMENT à froid en mode essence et particulièrement en côtes,

- le moteur semble tourner sur trois cylindres UNIQUEMENT à froid en mode essence

-code défaut: raté des cylindres 1 et 3, pour info les injecteurs de ces cylindres sont noir pas les deux autres.

 

je poste deux relevés, si quelqu'un sait diagnostiquer quelque chose d'anormal.

 

premier relevé pendant les ratés

 

Battery Voltage,14.5 V

Main Relay,Active

Fuel Pump Relay,Active

APP Sensor 1 (Accelerator Pedal Position),0.97 V

APP Sensor 2 (Accelerator Pedal Position),0.49 V

Calculated Pedal Position,0 %

APP at Idle Position (Accelerator Pedal Position),Active

TP Sensor 1 (Throttle Position),0.88 V

TP Sensor 2 (Throttle Position),4.16 V

Calculated Throttle Position,7 %

Throttle Position,Idle

Engine Speed,1 006 RPM

Desired Idle Speed,1 000 RPM

Mass Air Flow Sensor,1.78 V

Mass Air Flow Sensor,19 kg/h

Coolant Temperature,3.49 V

Coolant Temperature,22 °C

Intake Air Temperature,3.35 V

Intake Air Temperature,25 °C

Port Deactivation Position Sensor,4.5 V

A/C Information Switch (Air Conditioning),Inactive

A/C Pressure (Air Conditioning),0.94 V

A/C Pressure (Air Conditioning),600 kPa

Tank Sensor,2.80 V

Tank Sensor,10 L

Brake Switch 1,Inactive

Brake Switch 2,Inactive

Clutch Switch,Inactive

Vehicle Speed,0 km/h

EGR Valve (Exhaust-Gas Recirculation),Inactive

EGR Position Feedback (Exhaust Gas Recirculation),0.84 V

Fuel Tank Ventilation Valve,Inactive

Knock Control,Inactive

B1S1 O2 Sensor Heater (Bank 1 Sensor 1),Inactive

B1S1 O2 Sensor (Bank 1 Sensor 1),430 mV

B1S1 Air/Fuel Ratio (Bank 1 Sensor 1),Lean

B1S2 O2 Sensor Heater (Bank 1 Sensor 2),Inactive

B1S2 O2 Sensor (Bank 1 Sensor 2),451 mV

B1S2 Air/Fuel Ratio (Bank 1 Sensor 2),Rich

B1 Long Term Fuel Trim (Bank 1),-11 %

B1 Short Term Fuel Trim (Bank 1),0 %

O2 Sensor Loop,Open

A/C Relay (Air Conditioning),Inactive

A/C Cutoff Mode (Air Conditioning),System OK

Cruise Control,Not Programmed

Cruise Control Tip Switch,Not Programmed

Vehicle Speed in Cruise Control Range,Not Programmed

Malfunction Indicator (MI),Off

Service Vehicle Soon (SVS) Indicator,Off

Oil Pressure,Underpressure

Remaining Oil Life,127 %

Engine Oil Change Warning,Active

Ignition Status,On 12V

Throttle Position PWM Servo Signal,9 %

TP Sensor 1 Learned Lower Position (Throttle Position),0.59 V

Engine Speed,2 012 RPM

Injector Time,5.4 ms

Ignition Dwell Angle,1.6 ms

Ignition Spark Angle,1.7 °CA

B1 Knock Sensor Signal (Bank 1),1.1 mV

Knock Retard Cylinder 1,0 °CA

Knock Retard Cylinder 2,0 °CA

Knock Retard Cylinder 3,0 °CA

Knock Retard Cylinder 4,0 °CA

Normal Engine Operating Temperature,Inactive

Fan Control 1,Inactive

Fan Control 2,Inactive

Fan Control 3,Inactive

Deceleration Fuel Cutoff,Inactive

Vehicle Acceleration,0 m/s2

Full Load Enrichment,Inactive

Catalyst Protection Enrichment (Bank 1),Inactive

ETC Limp Home Mode (Electronic Throttle Control),Inactive

Electronic Throttle Control Learn Counter,11

Vehicle Speed Pulse,Not Received

Immobiliser Function Programmed,Yes

Security Wait Time,- - -

BCM: Vehicle-ID is programmed (Body Control Module),Yes

Instrument: Vehicle-ID is programmed,Yes

BCM: Status of Vehicle-ID (Body Control Module),Okay

Instrument: Status of Vehicle-ID,Okay

 

 

deuxième test à chaud sans rater :

 

Battery Voltage,14.3 V

Main Relay,Active

Fuel Pump Relay,Active

APP Sensor 1 (Accelerator Pedal Position),0.97 V

APP Sensor 2 (Accelerator Pedal Position),0.49 V

Calculated Pedal Position,0 %

APP at Idle Position (Accelerator Pedal Position),Active

TP Sensor 1 (Throttle Position),0.68 V

TP Sensor 2 (Throttle Position),4.33 V

Calculated Throttle Position,2 %

Throttle Position,Idle

Engine Speed,795 RPM

Desired Idle Speed,800 RPM

Mass Air Flow Sensor,1.37 V

Mass Air Flow Sensor,8 kg/h

Coolant Temperature,1.05 V

Coolant Temperature,87 °C

Intake Air Temperature,3.20 V

Intake Air Temperature,29 °C

Port Deactivation Position Sensor,4.5 V

A/C Information Switch (Air Conditioning),Inactive

A/C Pressure (Air Conditioning),1.00 V

A/C Pressure (Air Conditioning),640 kPa

Tank Sensor,2.80 V

Tank Sensor,10 L

Brake Switch 1,Inactive

Brake Switch 2,Inactive

Clutch Switch,Inactive

Vehicle Speed,0 km/h

EGR Valve (Exhaust-Gas Recirculation),Inactive

EGR Position Feedback (Exhaust Gas Recirculation),0.86 V

Fuel Tank Ventilation Valve,Active

Knock Control,Inactive

B1S1 O2 Sensor Heater (Bank 1 Sensor 1),Inactive

B1S1 O2 Sensor (Bank 1 Sensor 1),684 mV

B1S1 Air/Fuel Ratio (Bank 1 Sensor 1),Rich

B1S2 O2 Sensor Heater (Bank 1 Sensor 2),Inactive

B1S2 O2 Sensor (Bank 1 Sensor 2),451 mV

B1S2 Air/Fuel Ratio (Bank 1 Sensor 2),Lean

B1 Long Term Fuel Trim (Bank 1),-11 %

B1 Short Term Fuel Trim (Bank 1),7 %

O2 Sensor Loop,Closed

A/C Relay (Air Conditioning),Inactive

A/C Cutoff Mode (Air Conditioning),System OK

Cruise Control,Not Programmed

Cruise Control Tip Switch,Not Programmed

Vehicle Speed in Cruise Control Range,Not Programmed

Malfunction Indicator (MI),Off

Service Vehicle Soon (SVS) Indicator,Off

Oil Pressure,Underpressure

Remaining Oil Life,127 %

Engine Oil Change Warning,Active

Ignition Status,On 12V

Throttle Position PWM Servo Signal,21 %

TP Sensor 1 Learned Lower Position (Throttle Position),0.59 V

Engine Speed,1 591 RPM

Injector Time,3.6 ms

Ignition Dwell Angle,1.6 ms

Ignition Spark Angle,8.7 °CA

B1 Knock Sensor Signal (Bank 1),1.1 mV

Knock Retard Cylinder 1,0 °CA

Knock Retard Cylinder 2,0 °CA

Knock Retard Cylinder 3,0 °CA

Knock Retard Cylinder 4,0 °CA

Normal Engine Operating Temperature,Active

Fan Control 1,Inactive

Fan Control 2,Inactive

Fan Control 3,Inactive

Deceleration Fuel Cutoff,Inactive

Vehicle Acceleration,0 m/s2

Full Load Enrichment,Inactive

Catalyst Protection Enrichment (Bank 1),Inactive

ETC Limp Home Mode (Electronic Throttle Control),Inactive

Electronic Throttle Control Learn Counter,11

Vehicle Speed Pulse,Not Received

Immobiliser Function Programmed,Yes

Security Wait Time,- - -

BCM: Vehicle-ID is programmed (Body Control Module),Yes

Instrument: Vehicle-ID is programmed,Yes

BCM: Status of Vehicle-ID (Body Control Module),Okay

Instrument: Status of Vehicle-ID,Okay

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Invité §DEU577CO

J'ai oublié pour les pro:

- bougies et rampe d'allumage neuf

- vanne EGR déposée et nettoyée

-contrôle de la soupape CANISTER

-dépose et contrôle de la pompe à essence

-pression de rampe d'injection 3.6 bar au ralenti comme en plein gaz

-débouchage du reniflard entre le haut moteur et l'admission

-nettoyage à l'ultrason des 4 injecteurs (sans circulation interne)

 

sinon elle est restée 5 jours chez OPEL, ils n'ont pas trouvé

merci de votre aide

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Invité §DEU577CO

salut TD 100

Il n'y a pas de régulateur de pression dans le compartiment moteur, seul la durite d'arrivée est connecté à la rampe. C'est pour ca que j'ai été démonté la pompe à essence(grosse galère)icon11.gif Il y a une soupape(bille avec bilame en cuivre)juste aprés le filtre intégres dans le bloc pompe immergé.

Ca correspond avec le schema page 6

www.ac-nancy-metz.fr/enseign/. [...] ard.pdf‎En

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De retour de congés je reprends la mériva : après avoir débranché le débitmètre, j'ai eu le temps de rouler au GPL puis le lendemain de tester le démarrage à froid à l'essence : le ralenti avait l'air stable, ça avait l'air de bien se passer jusqu'à ce que j'essaye de rouler et là gros trous à l'accélération en première, je me suis garé en urgence sur le bas côté et j'ai attendu 2 minutes au ralenti qu'elle chauffe avant de reprendre la route. Bilan : comme on s'en doutait, ce n'est pas le débitmètre, mais même sans, ça ne marche pas beaucoup mieux.

 

DEUTCH QUALITIE, peux-tu préciser dans quelles conditions d'utilisation as-tu tes problèmes ? Est-ce bien à froid au démarrage uniquement ? As-tu ces problèmes quand tu roules plusieurs jours uniquement en essence ?

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Invité §DEU577CO

salut Cantona, dans l'ordre:

-léger rater à froid

-gros rater avec perte de puissance à froid

- froid le moteur tremble

-même à chaud de léger rater

-rater au ralentie et en décélération

 

tout ca sur environ 5 mois et en mode essence uniquement.

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j'ai débranché la sonde lambda, ça n'a rien changé.

En prêtant l'oreille, au démarrage, tant que le moteur est très instable, j'entends comme un bruit de quelque chose qui tape et qui cesse dès que le moteur tourne rond ou bien c'est l'inverse, le moteur tourne rond dèque que cette chose arrête de taper.

Une idée ?

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Invité §DEU577CO

oui, c'est le clapet de réglage d'air qui claque. démonte la grosse durite après le débitmètre et tu verras. Pour moi il claque à cause des ratés

 

Quant aux sondes lambda, il faut savoir que lors du démarrage elles sont inactivent jusqu'à ce que le moteur soit chaud.

vérifiable sur mes relevés plus haut:

O2 Sensor Loop,Open (à froid et elle sera CLOSED à chaud)

Donc dans notre cas il est vraiment inutile de les mettre en cause, j'ai même remarqué avec l'op-com une amélioration lorsqu'elles s'activent.

 

je parts en vacances avec la voiture en pleine charge(avec remorque) sur autoroute en essence.

Elle va cracher ses soupapes... car cette panne me fait tourner en rond icon15.gif

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Invité §lab373Ad

Bonjour à tous. :jap:

Je viens vous donner des nouvelles de ma Meriva, ma dernière Opel (dernière car je n'en aurais plus jamais d’autre)...

Je suis partie en vacances à 500 kms de chez moi. Elle a bien roulé en mode GPL et toujours aussi mal en mode essence (à froid) mais j'ai l'impression qu'elle a beaucoup consommé dans les 2 modes, sachant que j'ai roulé pépère même sur autoroute (faut dire que je suis parti avec la boule au ventre ; normal me direz-vous avec un véhicule totalisant 54000 kms et "vieux" de 3 ans!! :pfff:).

 

Et puis, depuis notre retour, ça empire de jour en jour : en plus du ralenti instable, les trous à l'accélération sont beaucoup plus marqués (à froid), elle n'avance pratiquement plus et cale par moment (toujours en mode essence). Difficultés à redémarrer.

 

Le garage Niort de Dieppe m'avait conseillé, avant de partir, de nettoyer les 4 injecteurs mais je n’ai pas eu le temps. Je suis retourné les voir à mon retour et le discours a changé : "ce n'est pas utile de nous les ramener et pas utile non plus qu'on vous change la moitié du moteur puisque même Opel ne sait pas d'où ça vient..." "un propriétaire de Meriva GPL est venu nous l’amener pour les mêmes problèmes que vous et, malgré de nombreuses pièces changées par Opel, les symptômes persistent…".

 

Voilà, c’est resté au point mort. Mais pour moi, il s’agit obligatoirement d’un problème électronique puisque le fait de passer en « mode dégradé » résout tout… :??:

 

PS : si la personne qui est passé chez Opel Dieppe en août 2013 pouvait se manifester (sur le topic ou en message privé), ça serait intéressant d’avoir un retour. Merci. ;)

 

Bon courage à tous!

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Invité §lab373Ad

Oups, petites questions supplémentaires : qu'est-ce qui gère le ralenti sur ce moteur (capteur sur boîtier papillon?)? Quel(s) capteur(s) donne(nt) les informations de t° et d'air au calculateur (hormis la sonde de t° et le débimètre)?

Merci d'avance (j'aimerais bien trouvé la panne pour pouvoir la vendre)... :q

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labo, tes problèmes persistent même quand tu roules exclusivement à l'essence ?

Pour ma part, je roule qu'à l'essence depuis un mois et ça se passe bien. Une fois j'ai retenté le passage au GPL. Le lendemain, le démarrage a froid s'est aussitôt mal passé, ratatouille et voyant moteur orange allumé au tableau de bord...

Je suis allé une fois chez le garagiste, vu le peu d'idée qu'il a manifesté, je n'y suis pas retourné et en attendant que quelqu'un trouve une solution ou du moins des pistes, je reste à l'essence.

Pour info, j'ai roulé un peu dans débitmètre, ça se passait mieux car le mode est dégradé, mais ça broutait qd même un peu et je consommais plus.

Ce serait bien d'avoir des nouvelles de DEUTCH QUALITIE qui lui aussi était parti en vacances avec Meriva....

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Invité §DEU577CO

salut à tous, malgré 900 km à l'essence et bien chargé sur autoroutes et nationales les problèmes persistent mais avec une tendance à se stabiliser (Legé raté mais aucun code défaut).

 

 

cantona, pour moi le fait de rouler uniquement à l'essence ne règle pas le problème.

 

labo, pour le ralenti moteur je pense que c'est le calculateur moteur qui le gère le ralenti, de toute façon il n'y a presque rien d'autre que lui. Pour les autres capteurs aucune idée

 

Pour le moment comme les ratés sont minimes (surement dû aux nettoyages des injecteurs car pour moi c'est la seule vraie amélioration que j'ai constaté) j'ai pas le temps de chercher.

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Invité §DEU577CO

Oups, petites questions supplémentaires : qu'est-ce qui gère le ralenti sur ce moteur (capteur sur boîtier papillon?)? Quel(s) capteur(s) donne(nt) les informations de t° et d'air au calculateur (hormis la sonde de t° et le débimètre)?

Merci d'avance (j'aimerais bien trouvé la panne pour pouvoir la vendre)... :q

 

 

j'ai démonté le boitier papillon, il est piloté par le calculateur via un moteur électrique. Ensuite il y a 3 pistes avec balai (comme sur les circuits de voitures pour enfant) pour informé le calculateur sur la position exacte du papillon.

Bref j'ai tout démonté nettoyer et ca n'a rien changé icon8.gif

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On tourne en rond !

si le temps est suffisamment clément ce week-end, je jetterai un oeil à ce boitier papillon.

Je me posais la question d'appeler Opel France pour leur soumettre nos problèmes.

J'habite en Ile de France (côté sud). L'un de vous est dans le coin ? Ce serait pas mal de constater mutuellement nos problèmes..

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Invité §lab373Ad

Bonjour. :jap:

Personnellement, je roule encore en mode GPL. Je vais essayé de rouler uniquement en mode essence pour voir s'il y a amélioration.

Et, du coup, après lecture du post de "DEUTCH QUALITIE", je me demande si je ne vais pas finalement faire nettoyer les injecteurs de ma poubelle... Et peut-être changer la sonde de température, pour voir... :q

 

A+ :jap:

 

OPEL : des soucis à la pelle

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Invité §New254xs

Bonjour

 

Un post que j’ai parcouru avec intérêt en hallucinant face à toutes vos recherches.

 

Toutes vos Mémé ont aujourd’hui 3 ans, des kilométrages très différents mais la même panne et pour confirmer cette différence de km, un collègue vient de vendre la sienne avec les mêmes symptômes apparus subitement à plus de 90000km.

Donc confirmé le seul point commun une histoire de temps et sans prétendre avoir la science infuse, moi j’oublierai la mécanique et l’électronique. Une panne à la con avec une forte présomption d’origine électrique, historiquement un pb qui a fait couler de l’encre chez cette marque, rien d’anodin avec l’architecture multiplexé de la Mémé,

Et puis avec de mauvais contacts, l’électronique perd « la tête » et par conséquent la mécanique « les pédales », la suite, un casse tête très rapidement incompréhensible et sans solution même en changeant tout, un diagnostic vieux comme Hérode mais très difficile à mettre en évidence.

 

Moi depuis cet été je suis confronté à un pb différent du votre mais avec quand même certaines similitudes. Une panne incompréhensible que je pensais avoir résolu mais pas du tout, je me dépanne systématiquement en quelque minutes et le reste relève de la sorcellerie, tellement simpliste et surréaliste.

Mémé couche dehors, roule peu, 23000km mais aussi 3 ans patenté !

Une idée très précise que je vais arriver à vérifier mais je dois être débile.

Alors pour vous aider, avec une bonne bombe de contact permettant un dépôt anti oxydant nettoyer toutes les connecteurs moteur et particulièrement celui de la rampe d’injecteurs et si rien n’y fait examiner l’état d’ouverture à vide de toutes les cosses femelles par rapport à l’épaisseur des contacts males correspondant !

Simplement un conseil en rapport avec mon pb, mes dépannages avec sucés alors qu’à chaque fois tanker sur un parking d’autoroute, de quoi flipper.

A+

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Invité §lab373Ad

Merci Newphil6 pour ce retour d'informations. :jap: C'est à la fois rassurant et inquiétant : à l'avenir, comment se débarrasser de cette voiture si la plupart des modèles sont touchés? Je ne voudrais léser personne...

En outre, j'ai remarqué une chose que je n'avais jamais vu sur d'autres marques et qui pourrait occasionner des problèmes électriques : tous les câbles sont courts, souvent très tendus et fermement attachés (ne laissant aucune liberté)! Je trouve que les connecteurs sont fortement contraints...

En revanche rien n'explique le fait que, dans mon cas, la voiture fonctionne "normalement" en GPL et pas en essence :??: .

 

Bref, on avance pas et l'avenir n'est pas rose... :pfff:

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Invité §DEU577CO

Merci de tes infos Newphil6, c'est quoi ton model essence, diesel?

"labo à écrit; En revanche rien n'explique le fait que, dans mon cas, la voiture fonctionne "normalement" en GPL et pas en essence :??: ."

 

pour moi la différence est réel:

-injecteurs différents

-câblage différent

-un calculateur en parallèle avec l'essence

 

déduction, tu multiplie le nombre de panne possible

 

cantona je reste à 1h30 au nord de paris dans le 02(ainse)

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Invité §DEU577CO

Petite question à tous:

Avez vous posé un attelage sur le véhicule?

 

Moi oui, cette question car ca touche au fécaux électrique bien que mes problèmes soient survenu bien après.

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Invité §ver763aG

Bonjour a tous,

J'ai depuis 1 mois le meme probleme : voyant allume sur le probleme d'echappement.

J'ai une OPEL MERIVE ESSENCE 1.6 autour des 50 OOOkm depuis plus de 7a.

Elle n'avait aucun probleme auparavant depuis cet ete.

Je remis ma voiture a une garage hors concessionnaire. Je vous en dirai plus prochainement car il vient juste de recuperer mon vehicule.

Bien cordialement.

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Invité §New254xs

Bonjour

Ma Mémé c’est un 1,4l équipé GPL soit Cool line2 comme les vôtres.

 

Attelage : le mien est une option usine d’ailleurs pas fini car pas de + service normalement issu de la boite à fusible, pourtant pré câblé dans ladite boite, le faisceau est multiplexé.

Une erreur de ma part par méconnaissance pour avoir insisté dans certains post sur la nécessité du multiplexage pour cet attelage : la réalité totalement inutile en considérant l’architecture d’alimentation de toutes les fonctions de signalisation et la section des fils à l’exception bien sur de toutes alimentions de servitudes.

Le montage d’un attelage n’a rien à voir avec vos pb.

 

Le faisceau électrique de la Mémé, oui, du très mauvais artisanat et si vous voulez voir un véritable « sac à merde » alors démontez la boite à fusible (très facile) afin de vous rendre compte de la transition du câblage entre compartiment moteur et habitacle.

Enfin de nombreuses choses dont certaines sont très bien pensées et d’autres totalement inadmissible, comme par exemple le cheminement du fil d’antenne, une corde à piano qui sonne en « La mineur » côté droit du hayon !

Le cuivre coute cher mais quand même, des supports (intégrés à la fabrication) qui se retrouvent en l’air faute de « mou » pour avoir pu les clipser ? La Deutsch qualité ? Là Mr Opel il faut arrêter de tromper vos clients et de toute façon les Mémé cool line2 ont toutes été assemblées en Italie et ces derniers faisceaux pourtant très importants puisque associés à un multiplexage, fabriqués où ?

 

Concernant une certaine similitude avec vos pannes, la mienne, impossible de redémarrer à chaud, tout est correct mais le moteur n’arrive pas à se lancer (semble tourner sur 2 pattes) et lorsqu’il arrive à démarrer il tourne systématiquement pendant un laps de temps très court sur 3 pattes.

Alors une question : à froid dès que le moteur a réussi à basculer en mode GPL est ce que tous vos pb disparaissent immédiatement ?

A+

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Pour ma part oui, car ce n'est qu'à froid qu'elle broute. Dès que le moteur est un peu chaud, ça passe. D'après ce que je comprends, toi, Newphil6, c'est l'inverse, c'est à chaud que tu as le problème. Comment t'en sors-tu dans ce cas pour la démarrer ?

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