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Astra

Astra 1.7 CDTI, claquement moteur après surchauffe


Invité §7r1410sH
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Invité §7r1410sH

Bonjour à tous,

 

Je viens de m'inscrire ici pour aider un collègue de boulot à réparer son opel astra, de 2005, moteur 1.7 CDTI 100 sans Fap.

Suite à l'éclatement d'une durite de chauffage qui venait frotter sur le support du filtre à gas-oil, l'astra a perdu tout son liquide de refroidissement. l'Ordinateur de bord a donc bien indiqué "niveau réfrigérant insuffisant" mais cela n'a pas inquiété mon "collègue" puisque qu'il n'y connait absolument rien (ne lui jeter pas la pierre :ange: )

Sauf que par la suite, quelques centaines de mètre plus loin la voiture a perdu toute sa puissance puis 1 voyant rouge s'est allumé (me demandez pas lequel, même lui ne sait pas).

La logique arrivant à son cerveau... il décide de couper le moteur, ouvre le capot et voit donc qu'il n'y a plus de liquide de refroidissement.

Abruti qu'il est le pauvre, voyant un panneau station service à 1500 m, il décide de redémarrer et de rouler jusqu’à la station pour faire le plein de ldr sauf que là, en mettant du liquide il s'est enfin aperçu que la durite était fendu :crazy:

 

Le lendemain, il décide d'aller chercher par dépanneuse l'astra laissé en plan dans la station, il démarre sans problème mais le moteur claque.

Aujourd'hui (étant mécanicien), je décide de regarder sans trop démonter et effectivement sa claque sévère et sa suit les tours moteur, par moment sa s'atténue, mais c'est bref (comme une came qui tape sur un poussoir qui veut pas descendre).

Demain je vire le cache arbre à came pour voir de + prêt ce qui se passe mais est ce que cela vous parle ? Cela pourrait m'aider ...

Je vais voir aussi les code défaut

 

Merci

:hello:

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Invité §7r1410sH

C'Est des poussoirs avec pastille dessous. Je viens d'enlever le cache culbuteur, il n'y a aucune trace de limaille, les AAC et les poussoirs sont nickel, je me demande si c'est pas un injecteur qui reste ouvert. Je vais refermer demain et mettre un bouchon sur un injecteur à la fois, pour voir si en coupant l'alimentation de gasoil le bruit disparaît. Il tournera sur 3 pattes mais au moins je serais sur des injecteurs

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Invité §7r1410sH

J'ai pris les retours des injecteurs, et la quantité au retour sur les 4 est normal (et égal partout), donc c'est pas sa.

J'ai ramené la caisse chez moi pour un diag plus appronfondi (par la route, j'ai fais 8 kms) et le claquement avait disparu passé les 90 km/h pendant 2-3 min :??: , puis est revenu mais moins bruyant.

On entend bien le bruit sur l'arrière du moteur, par contre il siffle beaucoup même avec un minimum de charge (je n'ai pas dépassé 2000-2300 pour ne pas abimé plus le moteur), le turbo n'ayant pourtant pas de jeu excessif ...par contre je n'ai pas regarder si les volets de la géométrie fonctionnait.

Je pense commencer dès le mois prochain par controler le calage de la distribution, le serrage de la vis de la poulie de pompe à huile, et faire une dépose de turbo et vanne EGR.

Si je trouve rien d'anormal, je déculasse (car sa doit bien venir de quelque part ce bruit :pfff: )

 

J'essairai de mettre à jour ici au fur et à mesure car certaines personnes ont eut ce même problème mais ne donne pas la solution final car pas envie, ou dégouté...C'est dommage pour ceux qui cherchent :(

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Invité §FJM427OG

salut j'ai exatement le meme pb sur mon astra cdti 1.7 depuis que une durite a craqué liquide de refroidissement tout parti et surchauffe moteur le claquement coter passager le mécano ma dit que c'etait un injecteur donc je n'en sait pas plus que toi mais j'attendrai ton verdit pour ommencer a voir ce qu'il y a

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Invité §7r1410sH

Tu as roulé pendant un moment en surchauffe ? Quels étaient les témoins allumés ?

Dans mon cas ce n'est pas les injecteurs puisque comme décris plus haut, la quantité de retours est correct, dans un laps de temps correct aussi (ni trop, ni trop peu et les 4 identiques)

Ce que je trouve moche, parce que ce type de moteur a des soucis connus d'injecteur foireux les garagistes les incrimine direct sans même les avoir testé, c'est ridicule, et je sais de quoi je parle je travail en concess' je connais la pratique employé (je n'obéis bétement qu'à des ordres, ce qui souvent me dérange d'ailleurs...)

 

De mon coté j'attaque le chantier samedi prochain, je commence par le controle de la distribution et les jeux du turbo

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Invité §p0u282kD

Je pense plus a un problème de segment.. Surchauffe -> dilatation

Pour moi je vois plus un problème de segmentation

 

Pas de flotte dans l'huile ? pas d'huile dans la flotte ?

Surchauffe > risque joint de culasse

 

(Voyant rouge ! Arrêt immédiat)

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Invité §7r1410sH

Elle demarre extremement bien pourtant, dans ma logique si j'ai sur un cylindre une mauvaise compression, elle aurait tendance à boiter.

Pour la surchauffe, il est clair que si je déculasse (et c'est très fort probable) je fait controler la culasse et refait un joint si la culasse n'est pas morte.

Il n'y a pas d'eau dans l'huile, et ni l'inverse.

On va demonter petit à petit, sa ne coutera que du temps, on arrivera bien à trouver l'origine du problème :D

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Invité §7r1410sH

Bonsoir,

 

Bon voilà j'ai commencé les travaux, j'ai déposé le turbo (le radiateur au préalable) pour voir si il y a du jeux, et ce n'est pas le cas.

D'ailleurs, il est pas vraiment facile d'accès quand on bosse au sol, une bonne idée là aussi :non::ange:

Ensuite j'ai déposé la tubulure entre la pipe d'admission et la vanne EGR, tubulure d'ailleurs bouché par la suie, tout comme la pipe d'admission (je n'y passait que l'index, sa ma permis de controler si les volet dans la pipe n'étaient pas grippé, et sa bouge bien malgrès la suie)

Ensuite j'ai controlé la distribution, rien à signaler si ce n'est qu'elle était pas vraiment bien tendu :pfff:

Après cela j'ai voulu déculasser, n'ayant rien trouvé d'anormal en amont. Et c'est là que ça se corse, impossible de soulever la culasse (j'ai laisser le calorstat et la pipe d'admission en place), je n'ai pourtant oublié aucune vis...

Une idée ?

J'ai laissé le support moteur en place, j'aurais peut être pas due ? (il semble prie sur le bloc, pas sur la culasse)

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Invité §she827Yj

Alr slt jai exactement le meme probleme

Sa fai 6 mois que je roule comme sa pour ma part ces un piston deformer du a la chauffe apres la durite peter celui ci claque mais lauto roule nikel mem a 140 .

 

Et je conais une autre personne qui a eu ce bruit moteur sans durite alr sa venai des barette de clim voila.

2 solution les amis changer de moteur ce qui est assez couteux ou

Moin cher tous aussi fiable si c'est bien fais changer le piston defectueux au gramme pres + toute la segmentation de tous les pistons ce que je vais faire evidement dans les semaines a venir cout environ 1500 a 2000 main d'oeuvre ect...trouver un moteur cdti n'est pas tres facile

a faire

Crdl

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Invité §7r1410sH

Pourtant j'ai 3 moteurs non revisé à moins de 1500€ dans les régions voisine.

Pour l'instant pour moi c'est mort pour acheter un moteur, j'ai acheté cette caisse au prix épave et je préfère démonté sans dépenser (que du temps finalement) car j'ai pas encore 2000€ à investir.

Je vais acheter un coffret douilles torx femelle, je me demande si c'est pas le support moteur qui m'empêche de sortir la culasse.

Comment tu as sur pour ton piston hs? Tu as commencé à ouvrir ?

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Invité §7r1410sH

Bon ba la culasse est sortie, je m'attendais à pire mais les têtes de soupapes n'ont rien, y'a pas un brin de limaille.

par contre j'ai ses traces là sur le cylindre 1 et 4, un peu moins sur le 2 et quasiment rien sur le 3.

C'est quoi ?

On sent rien quand on passe l'ongle dessus :??:

 

 

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Invité §7r1410sH

Bon alors à votre avis, je refais le moteur au complet tout en sachant qu'il faut que je fase vérifier la culasse, déglacer les cylindres, controler si ils sont pas déformé, changer les coussinnets, segments, les joints, faire controler les 4 injecteur, le turbo (qui soufflait quand même), je passe les petit détail (joint de culasse, embrayage, ect)

 

OU

 

Je met un moteur d'occaz avec turbo et injection, je lui fait une distribution, un joint de culasse avec controle, un embrayage et op l'affaire est faite ? (1800-2000€)

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Invité §7r1410sH

Bonjour,

je suis en train de reposer un autre moteur pour l'opel.

Tout correspond bien sauf sur un point, la commande des volets sur la pipe d'admission.

Je vous explique: sur mon ancien moteur la commande était à depression mais sur la capsule il y a une prise de branché.

Sur mon nouveau moteur y'a toujours la depression mais pas de borne où branché ma prise.

Que faire, cela va t-il posé problème ? (sachant que sur l'ancienne commande, la capsule est fissuré ...)

Merci

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Invité §7r1410sH

Bonsoir,

J'ai reussi à me depanner avec une autre électro de commande que j'avais pour les volets.

J'ai monté le moteur dans le chassis, il a bien démarrer et sans fuite.

Seul problème, il n'accélère pas et reste a 1400 tours avec abs-esp (deja allumé avant le changement moteur) et la voiture + clé allumé.

Pas de codes defauts au tdb, les 2 seuls points que je pourrais vous dire c'est que la pompe injection est celle du nouveau moteur, pas celle programmé dans la centrale, et quand j'ai posé la batterie j'ai malencontreusement inversé les poles comme un gros boulet.

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Invité §tch702xi

7r bonsoir,

Je tenais à te remercier pour tes commentaires sur cette panne. Effectivement, si personne partage son vécu sur le sujet ce n'est pas toujours simple de trouver une solution :-)

 

Alors pour ma part, mon Opel Astra G 1.7 dti confort 75cv moteur YDT17 Isuzu de 2000, souffre de la même maladie, comme celle que tu décris plus haut dans ton post. Dimanche dernier ma fiancée roule avec la Opel sur l'autoroute avec de l'air chaud dans l'habitacle pour se réchauffer. Vingt minutes après, plus que de l'air froid et la voiture perd en vitesse passant de 110 à 60km/h automatiquement, aucun voyant allumé. Elle décide de prendre la première sortie d'autoroute, me signalant à ce moment là un claquement moteur qui se fait entendre et qui suit aussi les tours par minutes en accélération. Elle s'arrête au premier parking en pleine nuit. 30 minutes apres son père arrive et constate une durite humide et le vase d'extension complément vide. Ils sont contrains de la laisser sur place et partent ensemble.

Dans la semaine, je retourne sur ce parking avec deux bidons de LDR et du chatterton, histoire de colmater temporairement la fuite le temps d'arriver sur Toulon (système D).

Je remplis le vase d'extension et je demarre le moteur, en effet un claquement issu du moteur se fait entendre (cla cla cla cla cla...). Avant de gagner l'autoroute je m'arrête, le moteur tourne et j'ouvre le capot, le liquide a baissé à une vitesse phénoménale, j'en remets à bloc, puis repart. 2 minutes apres sur l'autoroute l'aiguille de température dépasse les 90, je m'arrête à nouveau et réouvre. Le LDR a foutue le camp encore, la fuite sur la durite que je croyais bloquée n,est pas celle ci. Je remets encore du LDR, puis repart, le prochain arrêt sera volontaire de ma part. Je me rend vite compte que la voiture chauffe trop et que remettre du liquide ne sert a rien. Le liquide tout neuf coule coule sous le moteur, aussi vert que dans le bidon. La suite vous la connaissait, il y avait une borne orange juste derrière.

Aujourd'hui, un ami qui bricole un peu m'annonce, après avoir juste démarré la voiture remorquée devant chez moi, qu'il peut s'agir selon lui de l'arbre à came, d'une soupape (il ne pense pas trop à cette pièce) ou un coussinet de bielle. Chez Opel, un diag électronique c'est minimum 107€ mais le technicien m'a fais comprendre que le diag risque d'être poussé par la démonte du moteur, l'addition risque d'être très salée juste pour un diag. Tel que je lui explique il soutien que les dommages sont irréversibles lorsque ce cas de figure se présente au sein du moteur. En ce moment c'est pas la période, personnellement. Donc j'abandonne toute idee de l'amener chez eux.

Jusqu'à présent c'est toujours moi qui ai tout réparé/remplacé (plaquettes de freins, disques de freins, bougies de préchauffage, roulement de courroie d'accessoire, radiateur de chauffage, pompe de DA, vidange boîte de vitesses, vidanges classiques, filtres, entretien Bardhal injecteurs, et récemment le démarreur de chez Valeo Classic (très chiant au passage). Sauf que là, je suis face à un dilemme. La faire réparer par un garage c'est juste hors de prix et personne ne veut s'engager pour de telles réparations. Aujourd'hui je ne sait pas qu'elle piece du moteur provoque ce bruit même si j'ai des suppositions. Je suis en phase de documentation pour comprendre et m'imprégner de ce qui se passe à ce sujet. J'ai même décidé de tenter de la réparer moi-même une fois la panne identifiée, RTA à l'appui, mais j'ai encore des doutes sur le fonctionnement de toutes les pièces moteur même si je commence à mieux comprendre.

Enfin, quelle est d'après vous la piece à l'origine du claquage après une surchauffe moteur ? Si vous pensez à quelque chose merci de développer. Ou si vous avez des tutoriels intéressants alors c'est génial :) Un très bonne soirée à tous. Tchiango.

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Invité §mar806GP

@§tch702xi : Même moteur, même Probleme et même situation financière ! Je suis preneur pour toute info sur la réparation maison !

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Invité §inv374qe

Meme problemme meme moteur je suis preneur pour touts idees ou solution moi pour ma part un ami mecano ma dis que c'etait une bielle....

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Invité Hartge31

J’ai le même problème que vous après une durite d’eau qui s’est cassée sur l’autoroute arrêt direct du véhicule et voyant moteur.apres remplacement de celle ci gros claquement a l’arrêt ou dans les tours Et même en coupant le moteur véhicule à l’arrêt.les mécanos m’on dit bielle ou soupape . JE vais essayer les injecteurs fuite sur un mais je n’y crois pas vu les commentaires que j’ai pu lire je pense que les mécanos ont raison mais je vais quand même faire un test sur les retours injecteurs pour être certain et la gardé jusqu’à quelle meure ça fait un ans et toujours pas morte 

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Invité jannot

Bonjours, je relance le sujet pour connaitre l’évolution de votre coté, je viens de subir le même problème de surchauffe suivie de claquement régulier. si vous avez des infos.

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