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Astra

[Topic Officiel] Opel Astra K (2015-2022)


mike29b
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Messages recommandés

Invité §cli283pa

sur la E19 Mons - BXL, c'est la lune et ses cratères...

 

Hier, en France, un billard, pas de problème. Chez nous, pffffffff je préfère repasser en 16"

 

 

Franchement, passer de 225/45/17 à 205/55/16,tu vas pas sentir beaucoup de différence....

j'ai les deux tailles (été-hiver)...c'est pas flagrant.

 

quelle misère les routes en Belgique...Quel bonheur mes vacances en France, même la + petite départementale... :D

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Hello,

 

Je viens de voir que le site Opel France a été mis à jour. Le configurateur est enfin disponible mais il réserve pas mal de surprises au niveau des équipements. Options disparues ou indisponibles (impossible de prendre le stationnement avancé ou le cuir par exemple), nouvelles options (ex: pare brise acoustique, radio numérique ), équipements changés (plus de banquette 40/60 ou 40/20/40 mais 2/3-1/3) Le configurateur se base-t-il sur une nouvelle version année modèle 17.5 ou s'agit-il juste de bugs ?

C'est troublant parce que le pdf des tarifs/équipements ne correspond pas au configurateur.

A noter aussi que le 1.4 150ch est maintenant disponible en boite manuelle sur le sport tourer (900€ de plus que le 125ch).

 

Tout ça me fait un peu peur, du coup je me demande ce que je vais recevoir comme voiture dans un mois et demi...

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Invité §Les308QK

Normalement avec ton bon de commande le commercial t'a fournit une liste sur lequel est décrit toutes les options à mon avis S'il ne se tient pas à cette liste tu peux vraisemblablement gueuler car tu n'as pas les options qui sont demandées et décrite sur ton bon de commande

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Invité §fab625Hi

Bonjour et bienvenue aux nouveaux arrivants.

 

@chapeau18 merci pour ton compte rendu, c'est vrai que les menus détails qui te gênent pourraient être résolus très simplement par une programmation ou un choix de réglage dans les menus !

 

Petites précisions : derrière le support smartphone il n'y aurait pas pu y avoir de rangement, c'est l'emplacement des fusibles. En revanche, tu peux (avec un peu de démontage) faire passer un câble depuis la prise USB jusqu'au support pour avoir ton téléphone fixé et avoir CarPlay / Android Auto.

Le câble restant à demeure dans la voiture. J'hésite pour ma part à le faire.

 

La caméra de recul, sers-toi en surtout en fin de manoeuvre pour te garer au millimètre.

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Invité §Vin032pv

Tu as quel autoradio, le R4.0 ou le 900 ?

Tu as installé Android Auto ? tu as un câble data et pas seulement de recharge (ce que m'a préconisé mon concessionnaire mais j'ai pris le premier qui passait par là..)

Tu as activé l'option Android Auto sur l'autoradio ? pour autorisé la communication..

 

 

J'ai le 4.0.

 

Quand je connecte mon tél, le logo "android auto" apparait une seconde sur mon tél puis tout se coupe.

 

En ce qui concerne le cable, c'est un cable de recharge en effet.

 

Et c'est bien activé sur l'autoradio.

 

Soit. Je vais essayer avec un autre téléphone pour commencer. Si ça fonctionne pas non plus, je vais voir cette histoire de cable...

 

Et finalement, les mises à jour, ça se fait automatiquement (satellite) ou faut-il passer à la cc ?

 

merci

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Invité §Les308QK

Je viens de voir que sur myopel ma voiture est intitulé "Opel ASTRA TPDZ 2017"

Normalement l'astra k c'est le model 2016 non ?

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Bonjour et bienvenue aux nouveaux arrivants.

 

@chapeau18 merci pour ton compte rendu, c'est vrai que les menus détails qui te gênent pourraient être résolus très simplement par une programmation ou un choix de réglage dans les menus !

 

Petites précisions : derrière le support smartphone il n'y aurait pas pu y avoir de rangement, c'est l'emplacement des fusibles. En revanche, tu peux (avec un peu de démontage) faire passer un câble depuis la prise USB jusqu'au support pour avoir ton téléphone fixé et avoir CarPlay / Android Auto.

Le câble restant à demeure dans la voiture. J'hésite pour ma part à le faire.

 

La caméra de recul, sers-toi en surtout en fin de manoeuvre pour te garer au millimètre.

 

 

Effectivement, je me suis un peu laché :).

 

Bon à savoir, mais je ne sais pas si je le ferai. J'ai aussi le diffuseur de parfum (petit budget accessoires offerts par le garage et il ne restait plus grand chose pour que ca tombe "juste"...

 

Sinon j'ai pas mal roulé hier, testé le GPS... Ce système est têtu à fond! Connaissant bien le chemin, j'ai voulu prendre une Nationale au lieu d'une Autoroute et gagner une vingtaine de kms... Ca a bien pris 25 ou 30 kms avant qu'il n'arrête de dire de faire demi tour et recalcule un chemin ! Et de nuit, j'ai dû mettre le mode nuit manuellement parce que ca ne basculait pas tout seul :-(.

 

Dans les trucs louches aussi : L'appli Onstar (Smartphone ou sur l'ordi), de temps en temps (voire assez souvent), ca me dit que ca n'arrive pas à récupérer les infos de la voiture, et par exemple, ca ne synchronise jamais la consommation du trajet A. Petit détail, mais je ne trouve pas d'explication à part que les serveurs soient saturés (ce qui serait quand même étonnant)

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Invité §pti248sf

Très bien ton article. Les photos sont chouettes et les infos données sont très appréciable (comme la longueur maximale de chargement).

Merci à vous deux

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Invité §Vin032pv

ça y est je sais pq mon tél ne peut pas etre projeté... c'est un tél français d'origine, débloqué pour accueillir une carte SIM belge - android auto ne peut pas marcher dans ce cas là - pffff

 

heureusement, le bluetooth fonctionne

 

bon ben je sais ce que je veux pour Noël

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Invité §Jac577Sl

Bonsoir à tous, voilà je suis nouveau ici et je vien de commander aussi mon Astra k. C'est une version dynamic en 1.4 T 125cv rouge avec siège sport tissu formula black, radio navi 900, capteurs de proximité avant et arrière, vitres teintées, jantes 18" bi-ton et roue de secours. Livraison prévue pour mi-décembre et très impatient de la recevoir.

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Invité §rap032YG

je suis dégoûté certaines personnes on voulu exprimer leur gout pour l 'art sur le coffre de l astra .

 

 

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Invité §gun404GP

Petite question a tout les possesseurs d'Astra K 1.4 150 ch, ressentez vous aussi des trous a l'acceleration et des vibrations a l'arrêt ?

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Très bien ton article. Les photos sont chouettes et les infos données sont très appréciable (comme la longueur maximale de chargement).

Merci à vous deux

 

 

Oui du bon boulot ! ;)

 

 

 

 

P.S : je parle pour Fabienopel bien sûr, moi j'ai simplement emboîté les pièces du puzzle... ;)

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Invité §Jul552zj

ce week-end, je me suis aperçu de 2 choses un peu désagréables :

 

- le réglage de niveau des phares à LED ne se fait pas toujours, résultat une fois j'avais eu un phare qui éclairait très bas et l'autre à bonne hauteur. J'avais dû m'arrêter, couper le contact et le remettre. Vendredi, j'ai eu à nouveau droit à la blague, mais les 2 phares en même temps... Résultat je voyais parfaitement bien... à 5m et rien au-delà. Je sais qu'il y a un rappel usine sur les LED, je pensai attendre la révision pour les faire mais je pense que ça n'attendra pas autant.

 

- je viens également de m'apercevoir que l'habillage intérieur de la porte conducteur s'use très vite : j'ai la mauvaise habitude de rouler le coude posé sur la portière et au bout presque 7000km l'habillage de porte est déjà marqué :cry: Je conduis comme ça depuis très longtemps et étant gaucher, je ne mets pas plus mon coude à la portière depuis que je suis passé en boite auto, et c'est la première voiture que je vois se marquer comme ça (mon beau-frère avait une passat break qui avait le même problème, mais à 200.000km et c'est un modèle plus ancien). Je vais montrer ça au concessionnaire Opel mais c'est une honte et en plus comme je suis en leasing quand je rendrai le véhicule, ALD va demander à ce que le panneau de porte soit changé car ça ne rentre pas dans l'usure "normale" du véhicule (selon eux, tout ce que tu as le droit c'est d'user les pneus)

 

 

Bon sinon, au chapitre des bonnes nouvelles, apparemment Waze pour Android Auto arrive bientôt :D

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Invité §pti248sf

J-1

Plus qu'à appuyer sur le bouton bleu pour finaliser mon compte OnStar

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Invité §neo674ZT

1er long trajet avec l'Astra, principalement sur autoroute

 

- confortable mais je m'attendais à plus silencieux (ça n'a pas empêché Bébé et Madame de dormir)

- pas réussi à faire fonctionner les LED auto... jamais vu l’icône qui indique que c'est pris en compte (le A). je suis passé en plein phare manuellement et j'ai vu que c'était magnifique, je me serai cru à midi à la plage, mais bon, je suis retourné en croisement... :(

- l'indicateur de panneau de vitesse est complétement dans les choux, il n'affiche rien ou n'arrive pas à suivre les limitations, j'ai l'impression que c'est à cause de la route de nuit. sur le retour j'ai aussi eu le coup des travaux sur autoroute mais le panneau de fin de travaux donc affichage de "70" longtemps après (ça l'ordinateur ne peut pas le deviner...)

- l'aide au maintient dans la file est relou, il faut vraiment anticiper de mettre son clignotant sinon on se prend un gros coup de volant. donc désactivé (juste remis tard dans la nuit car je commençais à fatiguer un peu)

- le détecteur anti-collision s'est mis en route 2 fois sans raison quand je doublai des camions

- j'ai désactivé le fait que la voiture se ferme toute seule quand je m'éloigne car quand on fait des allers retours pour la charger c'est embêtant

 

malgré Android Auto, j'ai préféré utiliser Waze car je préfère à Google Maps, vivement que Waze arrive !

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Invité §fab625Hi

1er long trajet avec l'Astra, principalement sur autoroute

 

- confortable mais je m'attendais à plus silencieux (ça n'a pas empêché Bébé et Madame de dormir)

- pas réussi à faire fonctionner les LED auto... jamais vu l’icône qui indique que c'est pris en compte (le A). je suis passé en plein phare manuellement et j'ai vu que c'était magnifique, je me serai cru à midi à la plage, mais bon, je suis retourné en croisement... :(

- l'indicateur de panneau de vitesse est complétement dans les choux, il n'affiche rien ou n'arrive pas à suivre les limitations, j'ai l'impression que c'est à cause de la route de nuit. sur le retour j'ai aussi eu le coup des travaux sur autoroute mais le panneau de fin de travaux donc affichage de "70" longtemps après (ça l'ordinateur ne peut pas le deviner...)

- l'aide au maintient dans la file est relou, il faut vraiment anticiper de mettre son clignotant sinon on se prend un gros coup de volant. donc désactivé (juste remis tard dans la nuit car je commençais à fatiguer un peu)

- le détecteur anti-collision s'est mis en route 2 fois sans raison quand je doublai des camions

- j'ai désactivé le fait que la voiture se ferme toute seule quand je m'éloigne car quand on fait des allers retours pour la charger c'est embêtant

 

malgré Android Auto, j'ai préféré utiliser Waze car je préfère à Google Maps, vivement que Waze arrive !

 

 

-Led auto : sans le GPS, quand tes phares sont allumés la nuit (en mode auto, pas en feux de croisement manuels) tu fais 2 poussées sur le commodo d'éclairage et ton A va s'afficher.

 

-Indicateur de panneaux : vu aussi lors d'un trajet de nuit qu'il peut être faussé. Attention aussi, si tu as le clignotant à droite après un dépassement et que tu es au niveau d'une bretelle de

sortie d'autoroute, la caméra va afficher le panneau de la bretelle de sortie.

 

-Anticollision, règle le en distance moyenne ou proche. Le réglage avec la distance de sécurité longue alerte trop facilement

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Invité §cha354su

1er long trajet avec l'Astra, principalement sur autoroute

 

- confortable mais je m'attendais à plus silencieux (ça n'a pas empêché Bébé et Madame de dormir)

- pas réussi à faire fonctionner les LED auto... jamais vu l’icône qui indique que c'est pris en compte (le A). je suis passé en plein phare manuellement et j'ai vu que c'était magnifique, je me serai cru à midi à la plage, mais bon, je suis retourné en croisement... :(

- l'indicateur de panneau de vitesse est complétement dans les choux, il n'affiche rien ou n'arrive pas à suivre les limitations, j'ai l'impression que c'est à cause de la route de nuit. sur le retour j'ai aussi eu le coup des travaux sur autoroute mais le panneau de fin de travaux donc affichage de "70" longtemps après (ça l'ordinateur ne peut pas le deviner...)

- l'aide au maintient dans la file est relou, il faut vraiment anticiper de mettre son clignotant sinon on se prend un gros coup de volant. donc désactivé (juste remis tard dans la nuit car je commençais à fatiguer un peu)

- le détecteur anti-collision s'est mis en route 2 fois sans raison quand je doublai des camions

- j'ai désactivé le fait que la voiture se ferme toute seule quand je m'éloigne car quand on fait des allers retours pour la charger c'est embêtant

 

malgré Android Auto, j'ai préféré utiliser Waze car je préfère à Google Maps, vivement que Waze arrive !

 

 

A noter aussi qu'il ne bascule automatiquement en plein phares que s'il fait nuit noire sans éclairage. Sinon ça ne marche pas (sans doute pour être sûr d'éteindre dès qu'il détecte une lumière).

 

L'anticollision est un peu pénible en réglage long c'est vrai, parfois même une rue en courbe avec subitement une voiture stationnée, et ça se met à crier :).

 

Petit bug dans la mienne, l'écran ne passe jamais en mode Nuit, alors qu'il est réglé sur Auto, et ce quelle que soit l'heure de la nuit...

 

 

Là où je te rejoins, c'est sur le silence. Tout le monde dit toujours qu'elle est "tellement silencieuse"... Qu'on s'attend à un silence complet.

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Invité §neo674ZT

 

Là où je te rejoins, c'est sur le silence. Tout le monde dit toujours qu'elle est "tellement silencieuse"... Qu'on s'attend à un silence complet.

 

ou alors pour les MY17 ils ont diminué le niveau d'isolation...

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1er long trajet avec l'Astra, principalement sur autoroute

 

- confortable mais je m'attendais à plus silencieux (ça n'a pas empêché Bébé et Madame de dormir)

- pas réussi à faire fonctionner les LED auto... jamais vu l’icône qui indique que c'est pris en compte (le A). je suis passé en plein phare manuellement et j'ai vu que c'était magnifique, je me serai cru à midi à la plage, mais bon, je suis retourné en croisement... :(

- l'indicateur de panneau de vitesse est complétement dans les choux, il n'affiche rien ou n'arrive pas à suivre les limitations, j'ai l'impression que c'est à cause de la route de nuit. sur le retour j'ai aussi eu le coup des travaux sur autoroute mais le panneau de fin de travaux donc affichage de "70" longtemps après (ça l'ordinateur ne peut pas le deviner...)

- l'aide au maintient dans la file est relou, il faut vraiment anticiper de mettre son clignotant sinon on se prend un gros coup de volant. donc désactivé (juste remis tard dans la nuit car je commençais à fatiguer un peu)

- le détecteur anti-collision s'est mis en route 2 fois sans raison quand je doublai des camions

- j'ai désactivé le fait que la voiture se ferme toute seule quand je m'éloigne car quand on fait des allers retours pour la charger c'est embêtant

 

malgré Android Auto, j'ai préféré utiliser Waze car je préfère à Google Maps, vivement que Waze arrive !

 

 

-Led auto : sans le GPS, quand tes phares sont allumés la nuit (en mode auto, pas en feux de croisement manuels) tu fais 2 poussées sur le commodo d'éclairage et ton A va s'afficher.

 

-Indicateur de panneaux : vu aussi lors d'un trajet de nuit qu'il peut être faussé. Attention aussi, si tu as le clignotant à droite après un dépassement et que tu es au niveau d'une bretelle de

sortie d'autoroute, la caméra va afficher le panneau de la bretelle de sortie.

 

-Anticollision, règle le en distance moyenne ou proche. Le réglage avec la distance de sécurité longue alerte trop facilement

Comme quoi, vaut mieux se faire confiance et pas trop d'assistance électronique.

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Invité §pti248sf

Bonjour à tous,

 

Voiture réceptionné ce matin, c'est vraiment un gros bébé.

Bon, pour le ressenti, je n'ai parcouru que 93km, mais je peux déjà vous dire que la voiture est confortable (malgré les JA 18" et de l'intérieur cuir). Pour une diesel, elle est assez silencieuse, mais ça reste un diesel.

 

astra k.jpg

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Invité §neo674ZT

Bonjour à tous,

 

Voiture réceptionné ce matin, c'est vraiment un gros bébé.

Bon, pour le ressenti, je n'ai parcouru que 93km, mais je peux déjà vous dire que la voiture est confortable (malgré les JA 18" et de l'intérieur cuir). Pour une diesel, elle est assez silencieuse, mais ça reste un diesel.

 

astra k.jpg

 

félications !

bienvenue au club de ceux qui l'ont reçu :D

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Invité §pti248sf

félications !

bienvenue au club de ceux qui l'ont reçu :D

 

Merci, et ENFIN je l'ai reçue :D

 

Des vertes, je ne penses pas en voir beaucoup, déjà, le concessionnaire m'a dit que c'est la seule qu'il aie vendue pour le moment, et la première avec les sièges à mémoires

 

 

 

J'essaierai de prendre des photos ce we s'il fait beau et si le petit me laisse quelques minutes de libre

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Invité §cha354su

Merci, et ENFIN je l'ai reçue :D

 

Des vertes, je ne penses pas en voir beaucoup, déjà, le concessionnaire m'a dit que c'est la seule qu'il aie vendue pour le moment, et la première avec les sièges à mémoires

 

 

 

J'essaierai de prendre des photos ce we s'il fait beau et si le petit me laisse quelques minutes de libre

Félicitations :).

 

Vu ton assiduité ici, je pense qu'on est nombreux à attendre tes impressions :). Les jantes sont belles et la couleur... Incroyable:

 

Sur les précédentes photos, on aurait cru du bleu, maintenant on dirait du noir!

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Invité §pti248sf

Félicitations :).

 

Vu ton assiduité ici, je pense qu'on est nombreux à attendre tes impressions :). Les jantes sont belles et la couleur... Incroyable:

 

Sur les précédentes photos, on aurait cru du bleu, maintenant on dirait du noir!

 

Merci,

 

Faut partager ses avis, impressions, ça permet de faire un bon choix pour sa future monture (au prix où ça coute de nos jours, faut pas se louper)

 

Pour la couleur, je te rejoins, l'effet bleu est du au vitrage du garage. Et je te confirme qu'elle fait noir en contre-jour, et bien verte au soleil.

 

Le siège qui recule à l'ouverture de la porte, ça surprend. La direction est très souple, à voir sa consistance en conduite sportive (pas trop, maintenant c'est une voiture d'un papa sérieux :lol: )

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Invité §cha354su

Merci,

 

Faut partager ses avis, impressions, ça permet de faire un bon choix pour sa future monture (au prix où ça coute de nos jours, faut pas se louper)

 

Pour la couleur, je te rejoins, l'effet bleu est du au vitrage du garage. Et je te confirme qu'elle fait noir en contre-jour, et bien verte au soleil.

 

Le siège qui recule à l'ouverture de la porte, ça surprend. La direction est très souple, à voir sa consistance en conduite sportive (pas trop, maintenant c'est une voiture d'un papa sérieux :lol: )

J'aurais trouvé ca tellement qu'il recule quand on coupe le contact :-(. Perso, je suis déjà sorti de la voiture lorsqu'il est encore en train de reculer.

 

Je ne regrette vraiment pas d'avoir une dynamic, le bouton sport raidit un peu la direction :)

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Invité §pti248sf

J'aurais trouvé ca tellement qu'il recule quand on coupe le contact :-(. Perso, je suis déjà sorti de la voiture lorsqu'il est encore en train de reculer.

 

Je ne regrette vraiment pas d'avoir une dynamic, le bouton sport raidit un peu la direction :)

 

 

Pour ma part, il faut que j'appuie sur le bouton de mémoire pour qu'il ravance, je suppose que c'est un réglage à faire (trop de réglage à faire, c'est une voiture que j'ai commandé, pas une navette spatiale :ange: )

 

J'aurais bien aimé avoir ce bouton sport, mais madame n'a pas voulu, voiture trop sombre

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Invité §pti248sf

Félicitations @ptitbelge elle est superbe !

 

Hâte d'avoir ton ressenti après quelques kilomètres ;) Moi je suis toujours aussi content de la mienne après 10.000 kms [:j@y's:5]

 

Merci merci, je n'y manquerai pas.

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Invité §cha354su

 

Pour ma part, il faut que j'appuie sur le bouton de mémoire pour qu'il ravance, je suppose que c'est un réglage à faire (trop de réglage à faire, c'est une voiture que j'ai commandé, pas une navette spatiale :ange: )

 

J'aurais bien aimé avoir ce bouton sport, mais madame n'a pas voulu, voiture trop sombre

Dans les réglages, y'a un truc avec ça. Mais il ne ravance que quand tu as poussé le bouton de démarrage => Je pousse dessus quand je m'assieds, sans appuyer sur l'embrayage (il est trop loin ^^). Puis je pousse encore une fois quand le siège est en place et que je peux toucher la pédale pour démarrer...

 

Ca pourrait être super confortable, mais je pense que je désactiverai bientôt parce que dans ce fonctionnement, c'est un peu gadget :(.

 

C'est vrai que le ciel de toit noir est fort sombre, mais ca ne me choque que quand il fait bien clair et que je regarde DANS la voiture. Du poste de conduite, je trouve que ça se remarque à peine (heureusement) ^^

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Félicitations. On attendait impatiemment de voir les photos de cette rare verte émeraude. Surprenant comme couleur changeante.

Je suis impatient d'en voir d'autres. On pourra comparer vendredi en photo avec ma bleue astrale. :bien:

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