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[Topic Officiel] Opel Astra K (2015-2022)


mike29b
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Invité §Jul552zj

les vitesses réelles (comparées avec Waze et Glob, donc plus proches de la vérité, mais pas mesurées avec des cinémomètres certifiés !) sont :

94km/h compteur = 90km/h réel (89/90)

115km/h compteur = 109km/h réel (109/110)

136km/h compteur = 130km/h réel

 

Comme précisé plus haut, depuis mon passage en pneus hiver, j'ai un bruit sourd de pneus à 136km/h, du coup sur autoroute je roule à 138 au régulateur, soit 132km/h réel, et les radars fixes comme les photographes planqués au bord de la route ne disent rien (encore heureux, pour 2km/h !)

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Invité §Jos370JO

Hummmm d'accord, moi je fais 23km de route par jour mais c'est de la départementale :)

 

Moi perso quand j'arrive sur un feu rouge et que je sais pas combien de temps il est rouge je me met sur N sa consomme moins, sinon je met le start and stop.

 

Sinon en Hiver, je désactive la clim, la voiture chauffe rapidement, sa baisse la consommation aussi ;)

 

Et la actuellement j'ai 18 100km ! Je fais la révision à la fin du mois je me suis renseigné un peu c'est 30 000, où tout les ans .

 

Je me suis renseigné sur la boîte automatique, c'est une boîte sans entretien !!! :D

 

 

 

Ah bah oui forcément c'est pas pareil, à 90 km/h en 6ème le moteur est endormi :)

 

Pour le Start&Stop, je boycotte car c'est mauvais pour le turbo.

Et après un redémarrage, l'alternateur doit se "durcir" pour recharger la batterie qui vient de se décharger du fait du redémarrage, donc surconsommation.

Du coup ça sert à rien pour la conso, ça revient au même !

 

Au sujet des entretiens..., ma voiture a 1 mois et 1416 km et j'ai déjà perdu 14% d'usure d'huile !! A ce rythme là je vais devoir faire la révision bien avant le 1er anniversaire de la voiture !

 

Pour l'entretien de la boîte auto, tu fais comme tu veux mais moi je ferai la vidange du convertisseur de couple à 60000 km :)

C'est important que l'épaisseur de l'huile et la pression soient parfaits pour limiter les pertes de rendement. Exemple :

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Invité §son615ep

La vitesse au compteur n'est jamais sous évaluée , au contraire il y a une obligation d'afficher une vitesse supérieure à la vitesse réelle.

Simplement certaines voitures affichent beaucoup plus (+10km/) et d'autres sont assez proches de la vitesse réelle (+2km/h).

Pour ce qui est de la conso, c'est l'inverse: souvent les ordis affichent une conso moyenne (très) inférieure à la réelle pour être plus proche des chiffres des brochures.

Oui, je me suis mal exprimé, la vitesse affichée au compteur est bien supérieure à la vitesse réelle !

mille excuses !

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Invité §cle211DA

Hummmm d'accord, moi je fais 23km de route par jour mais c'est de la départementale :)

 

Moi perso quand j'arrive sur un feu rouge et que je sais pas combien de temps il est rouge je me met sur N sa consomme moins, sinon je met le start and stop.

 

Sinon en Hiver, je désactive la clim, la voiture chauffe rapidement, sa baisse la consommation aussi ;)

 

Et la actuellement j'ai 18 100km ! Je fais la révision à la fin du mois je me suis renseigné un peu c'est 30 000, où tout les ans .

 

Je me suis renseigné sur la boîte automatique, c'est une boîte sans entretien !!! :D

 

 

 

Ah bah oui forcément c'est pas pareil, à 90 km/h en 6ème le moteur est endormi :)

 

Pour le Start&Stop, je boycotte car c'est mauvais pour le turbo.

Et après un redémarrage, l'alternateur doit se "durcir" pour recharger la batterie qui vient de se décharger du fait du redémarrage, donc surconsommation.

Du coup ça sert à rien pour la conso, ça revient au même !

 

Au sujet des entretiens..., ma voiture a 1 mois et 1416 km et j'ai déjà perdu 14% d'usure d'huile !! A ce rythme là je vais devoir faire la révision bien avant le 1er anniversaire de la voiture !

 

Pour l'entretien de la boîte auto, tu fais comme tu veux mais moi je ferai la vidange du convertisseur de couple à 60000 km :)

C'est important que l'épaisseur de l'huile et la pression soient parfaits pour limiter les pertes de rendement. Exemple :

 

Bah normalement la boîte auto baigne dans l'huile dans un circuit fermé donc sa ne change rien... Mais après c'est sur chacun fait qu'il veut :)

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Invité §cha354su

Petite question par ces temps frigorifiques :

Au delà de la conso qui augmente, un phénomène qui était déjà présent avant, mais amplifié encore maintenant: le temps de chauffe.

 

Parfois, si la circulation est dense, (50-70km/h), il me faut au moins 10kms avant que l'aiguille de température de l'eau ne commence à bouger. Vous avez ça aussi. J'ai eu une Focus récemment pour quelques jours, la voiture était chaude (l'eau en tout cas) en bien moins de temps.

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Invité §cle211DA

Petite question par ces temps frigorifiques :

Au delà de la conso qui augmente, un phénomène qui était déjà présent avant, mais amplifié encore maintenant: le temps de chauffe.

 

Parfois, si la circulation est dense, (50-70km/h), il me faut au moins 10kms avant que l'aiguille de température de l'eau ne commence à bouger. Vous avez ça aussi. J'ai eu une Focus récemment pour quelques jours, la voiture était chaude (l'eau en tout cas) en bien moins de temps.

 

Moi en essence je fais 2-3km et pas de soucis en boîte auto il fait monter les rapports un peux plus haut pour chauffer plus vite ;)

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Invité §fab625Hi

Ils auraient du monter un résistance électrique pour le chauffage comme il existait sur les Cruze 1.7 110ch.

Le 1.6 ne chauffe vraiment pas vite et l'Astra se prête bien à la conduite coulée donc forcément la température ne monte pas vite.

 

Je ne suis vraiment pas fan du C3 Picasso de ma femme, mais 30s après le démarrage moteur, de l'air tiède sort déjà des aérateurs, et c'est un diesel aussi...

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Invité §cle211DA

Au fait...

 

 

IMG_0584.jpg

 

Tu me rattrape j'en suis à 18 500 :D, ça va le niveau d'huile baisse pas trop ?? Moi je vais faire la révision je suis à 7%

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Ils auraient du monter un résistance électrique pour le chauffage comme il existait sur les Cruze 1.7 110ch.

Le 1.6 ne chauffe vraiment pas vite et l'Astra se prête bien à la conduite coulée donc forcément la température ne monte pas vite.

 

Je ne suis vraiment pas fan du C3 Picasso de ma femme, mais 30s après le démarrage moteur, de l'air tiède sort déjà des aérateurs, et c'est un diesel aussi...

 

 

A ma connaissance, la plupart des diesels sont équipés de chauffage autonome (résistance ou autres systèmes...) qui permet d'avoir du chauffage rapidement après le démarrage sans avoir besoin que le moteur monte en température. :)

 

Bizarre que l'Astra n'en dispose pas...

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A ma connaissance, la plupart des diesels sont équipés de chauffage autonome (résistance ou autres systèmes...) qui permet d'avoir du chauffage rapidement après le démarrage sans avoir besoin que le moteur monte en température. :)

 

Bizarre que l'Astra n'en dispose pas...

 

 

Non, pas sur mon Scenic III.

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La clim permet d'avoir de l'air chaud il me semble :??:

 

 

Tout à fait, la clim peut fonctionner toute l'année et délivrer de l'air chaud en hiver (en fonction de la température extérieure un 21° soufflera froid ou chaud) :p

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Invité §cha354su

Bon à savoir pour la clim mais si je n'aime pas trop l'air sec qui en sort.

 

Testé encore ce matin. Temp garage : 4°. Temp ext : -6°. 15 km (90km/H puis autoroute) pour arriver à température.

 

L'astra ne dispose pas de résistance électrique tout simplement parce qu'elle est en option (Elle l'était aussi sur la J, mais les CDTI (hors 95ch) étaient fournies si je me souviens bien)

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Tout à fait, la clim peut fonctionner toute l'année et délivrer de l'air chaud en hiver (en fonction de la température extérieure un 21° soufflera froid ou chaud) :p

 

 

Oui mais ce que je veux dire c'est que j'ai l'impression que la clim permet d'avoir de l'air chaud bien avant que le moteur commence à monter en température.

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Moi j'utilise la clim pour dégivrer le parebrise quand j'ai la flemme de gratter. En 2-3 minutes, plus de givre...

 

En plus c'est bien de faire fonctionner un peu la clim en hiver, ça évite que le circuit s'encrasse ;)

 

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Tout à fait, je la fait tourner de temps à autre.

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Invité §Jos370JO

Bon à savoir pour la clim

 

 

Ou pas !

 

Actionner le compresseur de clim par températures négatives peut l'abîmer lorsqu'il commence à tourner (grippage), même si normalement ils sont équipés d'une fonction de protection qui l'interdit de démarrer par températures trop froides.

Mais du coup, ça ne sert pas à grandchose de la mettre !

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J'utilise la clim tout le temps depuis que j'ai des voitures qui en sont équipées (au moins 10 ans) et je n'ai jamais eu de souci que ce soit sur VW, Peugeot ou Opel.

 

Je pars travailler vers 6h du matin donc en hiver il fait pas chaud...

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Invité §Jos370JO

J'utilise la clim tout le temps depuis que j'ai des voitures qui en sont équipées (au moins 10 ans) et je n'ai jamais eu de souci que ce soit sur VW, Peugeot ou Opel.

 

Je pars travailler vers 6h du matin donc en hiver il fait pas chaud...

 

 

Sans doute que le compresseur se met en sécurité comme je l'indiquais dans mon post, mais dans ce cas l'utilisation de la clim est discutable d'autant que ça provoque une surconsommation donc mieux vaut l'utiliser quand c'est utile (ceci dit j'ai pas encore pu tester l'ampleur de la surconsommation sur l'Astra mais sur ma Golf 5 TSI 140 c'était flagrant !)

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Les compresseurs de clim évoluent et consomment de moins en moins. C'est vrai que sur les Golf 4 et 5 (1.9 TDI pour ma part) je sentais bien l'augmentation de la charge sur le moteur quand la clim fonctionnait. Sur les autos que j'ai eu après, c'est vraiment pas flagrant...

 

Et franchement je suis pas à 2 ou 3 décilitres en plus aux 100 km, ça les vaut bien vu le confort apporté par la climatisation :)

 

En plus je ne sais pas si vous avez remarqué mais l'Astra est tellement bien isolée que lorsqu'on est à 2 ou 3 dedans par temps froid, il y a très vite de la buée sur les vitres si la clim ne fonctionne pas.

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Oui mais ce que je veux dire c'est que j'ai l'impression que la clim permet d'avoir de l'air chaud bien avant que le moteur commence à monter en température.

 

Tout à fait :jap:

 

 

Ou pas !

 

Actionner le compresseur de clim par températures négatives peut l'abîmer lorsqu'il commence à tourner (grippage), même si normalement ils sont équipés d'une fonction de protection qui l'interdit de démarrer par températures trop froides.

Mais du coup, ça ne sert pas à grandchose de la mettre !

 

Cela fait plus de 30 ans que j'ai des voitures avec la clim, avant même qu'elles soient quasiment de série sur toutes les voitures et je n'ai jamais eu aucun souci avec, tant avec celles que j'ai fait monter par des frigoristes (et oui wildboar.gif.d8d338488f1a7f6c1f09ee6e0b129721.gif ) qu'avec les actuelles et notamment les 2 dernières sur mes Opel axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif

 

Qu'il fasse froid ou chaud, et pour tout roulage de plus de quelques minutes bien sur, je mets la climatisation passé une grosse minute de moteur en route asus47.gif.22f2bccc4f8ef3b1aa343711f5b31c96.gif

 

Beaucoup de légendes sur la climatisation, cela rend malade, cela doit se recharger ... etc ... bof quand on y a gouté on l'entretien correctement, filtre et TouSSa, et on l'utilise intelligemment tout le temps ensuite comme une climatisation et non comme un frigidaire, et alors cela marche super bien sans tomber en panne banditito.gif.1511c2371b36636f604eeacae5a9f366.gif

 

 

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Ça doit entrainer une surconsommation, pareil qu'en été.

 

Bien sur mais c'est de moins en moins vrai comme je te l'ai déjà dis, tu connais mes consommation, les climatisations sont de plus en plus économiques, tout comme ton frigo ou ta machine à laver moderne par rapport au vieux coucou qui a 10 ans ou plus asus47.gif.22f2bccc4f8ef3b1aa343711f5b31c96.gif

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Invité §Jul552zj

 

Ou pas !

 

Actionner le compresseur de clim par températures négatives peut l'abîmer lorsqu'il commence à tourner (grippage), même si normalement ils sont équipés d'une fonction de protection qui l'interdit de démarrer par températures trop froides.

Mais du coup, ça ne sert pas à grandchose de la mettre !

 

 

En fait non !

Aucun risque de "grippage" du compresseur de clim' par temps froid : le fluide frigorigène utilisé descend à des températures bien plus basses sur une partie du circuit (dans l'évaporateur et donc en entrée de compresseur) et donc tout le circuit de clim (dont l'huile du compresseur) est prévue pour travailler à ces températures. Du coup, aucun risque de bloquer le compresseur, sauf si fuite et que de l'air et donc de l'eau sont rentrés dans le circuit (en quantité importante puisqu'il y a un déshydrateur installé sur le circuit pour absorber les éventuelles traces d'eau).

 

Pour info, la température du R134a, fluide utilisé couramment dans les clims de voiture (et les frigos et congélateurs domestiques) a une température d'ébullition de -26°C (donc selon la charge en fluide et les réglages de clim, la température de surface de l'évaporateur peut atteindre les -26°C, mais est souvent plus élevée car inutile de descendre aussi bas).

 

L'intérêt de la clim en hiver est d'assécher l'air (l'eau contenue dans l'air se condense sur la surface de l'évaporateur de clim (dans l'habitacle, derrière les ventilos) et donc la quantité d'eau dans l'air de l'habitacle diminue et on évite la buée.

 

Par contre, une clim de voiture est (vue la construction) juste une machine à faire du froid, donc pour faire du chaud, ça n'apporte rien, si ce n'est des petits déclenchements de froid qui font baisser le taux d'humidité de l'habitacle

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Sur mon Scénic 3, quand on active la fonction "dégivrage intensif" avant/arrière (ventilation à fond+désembuage arrière), la clim se met automatiquement en marche et dégivre ainsi rapidement la pare-brise. J'ai également essayé sans passer par la clim : l'air chaud arrive un peu plus lentement mais relativement rapidement quand même compte tenu des températures actuelles... Il y a donc bien une résistance/moteur qui permet d'avoir du chauffage rapidement !

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Invité §SoN631cS

Sur la Clim Perso elle est toujours en route, jamais eu de problème.

 

J'ai un attelage et lorsque je ralentis moins de 10km/h le Bip du radar arrière sonne mais de façon intermittent des fois tout est ok, des retours ?

 

On peut vraiment pas baisser le son pour ces radars ? Un loupé totale de la part d'Opel, tout mes collègues ont le même discours, dommage de pas peaufiner de si petit défaut.

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Invité §Car285pX

Bonjour,

Je suis l'heureux utilisateur ( voiture de société ) d une astra sport tourer 1,6 cdti de 136 cv depuis une semaine. Je suis vraiment agréablement surpris des progrès d opel sur cette génération ( mes parents avait eu une vectra fin des années 1990). Je découvre encore l auto et j ai deux questions ( peut-être qu elles ont déjà ete posées):

1) Je trouve que la mise à température du moteur est super longue. La voiture dort dehors et vu le temps hivernal je peux comprendre qu il fasse plus de temps mais hier avec le chauffage à fond il m'a fallu pratiquement 20 km ( mixte de ville et hors ville mais pas autoroute) pour arriver à 90 °. Aujourd'hui j ai mis le chauffage sur 22 et la il ma fallu un peu moins de 15 km pour arriver à 90 °. Je n ai jamais connu ce phénomène sur une autre voiture ( on a une Giulietta et en 7/8 km le moteur est à 90° En hiver quelque soit la température du chauffage et elle dort dehors aussi). Bref défaut de conception ou dois je m inquiéter d un quelconque problème?

2) J ai l allumage automatisé des phares. En plein journée j ai pratiquement tout le temps mes phares allumés ( pourtant aujourd'hui il faisait bien lumineux). Quand ils sont éteints et que je passe dans un tunel ils s allument mais apres ils ne s éteignent plus ( alors qu'il fait jour) . Y a t il un réglage pour régler la sensibilité ou y a t'il'moyen d éteindre cet allumage automatique ? Avez vous déjà eu ce problème? Un passage en concession s imposé?

Voilà merci pour vos réponses !

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Bonjour,

Je suis l'heureux utilisateur ( voiture de société ) d une astra sport tourer 1,6 cdti de 136 cv depuis une semaine. Je suis vraiment agréablement surpris des progrès d opel sur cette génération ( mes parents avait eu une vectra fin des années 1990). Je découvre encore l auto et j ai deux questions ( peut-être qu elles ont déjà ete posées):

1) Je trouve que la mise à température du moteur est super longue. La voiture dort dehors et vu le temps hivernal je peux comprendre qu il fasse plus de temps mais hier avec le chauffage à fond il m'a fallu pratiquement 20 km ( mixte de ville et hors ville mais pas autoroute) pour arriver à 90 °. Aujourd'hui j ai mis le chauffage sur 22 et la il ma fallu un peu moins de 15 km pour arriver à 90 °. Je n ai jamais connu ce phénomène sur une autre voiture ( on a une Giulietta et en 7/8 km le moteur est à 90° En hiver quelque soit la température du chauffage et elle dort dehors aussi). Bref défaut de conception ou dois je m inquiéter d un quelconque problème?

2) J ai l allumage automatisé des phares. En plein journée j ai pratiquement tout le temps mes phares allumés ( pourtant aujourd'hui il faisait bien lumineux). Quand ils sont éteints et que je passe dans un tunel ils s allument mais apres ils ne s éteignent plus ( alors qu'il fait jour) . Y a t il un réglage pour régler la sensibilité ou y a t'il'moyen d éteindre cet allumage automatique ? Avez vous déjà eu ce problème? Un passage en concession s imposé?

Voilà merci pour vos réponses !

 

 

Hello :)

 

1 : Cela semble normal, on est plusieurs à l'avoir remarqué. Le 1.6 cdti est long à monter à température.

2 : C'est pareil chez moi, on dirait que le capteur fonctionne mal quand le soleil est bas. Tu peux passer en manuel avec la mollette située à gauche du volant si ça te dérange d'avoir les feux allumés en plein jour.

 

N'hésite pas à nous poster des photos de ta belle et de nous donner tes impressions ;)

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Invité §Car285pX

@salv-ice

 

Ah ok merci pour les infos!!

 

Je ne manquerais pas de mettre quelques photos ( après un bon lavage car avec le temps elle n est plus très présentable !!)

 

Sinon après 1 semaine d utilisation, le bilan est' plus que positif! Je pense qu Opel s est donné les moyens de proposer une voiture attrayante, agréable et présentant un rapport prix / équipement plus que correcte !

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