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Regeneration trop récurrente du FAP


Invité §kam222sA
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Invité §kam222sA

Salut à tous.

Je traîne toujours le même problème et pas de solution jusque là. J'ai toujours le problème de régénération intempestive avec énorme fumée blanche à l'échappement pendant la régé.

A chaque fois c'est la même chose: régé avec fumée blanche pendant une vingtaine de minutes, fin de régé, si je n'arrête pas le moteur alors reprise de régé quelques minutes après, si j'arrête le véhicule alors régé quelques minutes après redémarrage.

J'avais lu quelquepart que si le niveau d'huile dépassait le niveau normal, alors problème d'injecteur. Après vérification, le niveau était bien au dessus du max. J'en ai parlé à mon garagiste qui a préféré faire une vidange d'abord avant de se prononcer. Ce qui a été fait mais ça n'a rien changé.

Le garagiste ne voulant pas titiller les injecteurs a préféré faire un nettoyage du FAP. Après avoir nettoyé le FAP et reprogrammé tout ça, 2 jours après, une régé repart mais cette fois-ci sans trop de fumée et juste 5mn. 2 jours encore après, pareil, régé rapide et sans fumée. 1 heure ou 2 après cette régé, j'étais à 140 km/h en 4ème quand le véhicule est passé en mode dégradé avec affichage de "Entretien véhicule nécessaire". J'ai coupé le moteur et après redémarrage, mode normal mais toujours avec "Entretien véhicule nécessaire" affiché.

Après la 1ère semaine là les choses ont recommencé comme au tout début c'est à dire régé intempestive dans la même journée avec énormément de fumée à l’échappement. Même après avoir tiré dessus à 3000 tr/mn sur 25km, la régé se termine et repart 5mn après. Ensuite arrive l'affichage de "Filtre à Particules Diesel plein, continuez à conduire" pendant que je suis en pleine régénération avec fumée à l'échappement.

Le constat que je fais entre temps c'est que j'ai l'impression que le niveau d’huile a encore dépassé le max, pas au niveau de la fois précédente mais quand même.

J'ai aussi un démarrage difficile à froid. Là j'ai déposé à nouveau le véhicule chez lz garagiste.

 

Ce qu'il faut aussi noter c'est que en dehors des périodes de régé (même lors des régé seulement que là il y'a la fumée), le véhicule n'a pas du tout l'air d'avoir un bobo, il accélère correctement, pas de claquement d'injecteur, etc. Juste que cet instant ne dure pas plus de 5mn et c'est reparti pour une régé. Quelques fois, lorsque je démarre le matin et que je roule tout doucement, pas de soucis mais une fois le moteur chaud, que je commence à pousser, hop, une régé part et c'est le début d'une série.

D'après le garagiste, les tuyaux de dépression ont été vérifiés, le capteur différentiel a été vérifié, mais ok.

Moi j'accuse des injecteurs défectueux. Mon garagiste pense que non car selon lui rien en dehors des quelques symptômes décrits ne fait penser à un soucis d'injecteur car ces symptômes peuvent provenir d'autre défaillance. Pour lui, la panne vient du FAP (et moi je n'en suis pas très sûr). Je suis même à me demander si le calculateur moteur n'a pas un soucis et puis est t-il normal d'avoir énormement de fumée pendant la régé?

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là c'est sûr t'as un gros problème :( Il me semble que td100 a déjà parlé d'une sonde au fap :??: :??: :??: Mais pas plus sûr que ca :non:

Pour ton niveau d'huile, ca doit être du aux régés. Ca serait du mazout qui arrive dans l'huile, mais me demande pas par où :p Mais tous ca est bien sûr à prendre avec des pincettes car c'est ce que j'ai du lire sur ce forum :ange:

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Invité §kam222sA

Merci pour ton retour. Mais est t-il possible d'avoir un niveau d'huile qui monte et qui n'est pas dû à une défaillance d'injecteur? La régénération en elle seule envoie t-elle du gasoil dans le moteur (même si c'est juste un peu) et que du fait de la régénération intempestive le niveau monte?

Concernant la sonde s'agit t-il du capteur différentiel de pression du FAP?

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Invité §ast232RR

bonjour je possède une Zafira depuis juillet 2014 ,quelque jour après l avoir eu une fumée bleu a commencé a sortir du pot d échappement ,l ayant payer 5500 euro pour 136000 km ,le garagiste nous a fait une garantie d un ans il a changé le turbo , puis la vanne egr mis quelque additif le véhicule nous a été rendue pdt quelque jour tous aller bien puis rebelote il ce remis a fumer , il a changer le moteur remis news turbo repris la news egr pour remette sur nouveau moteur .après 1 semaine la voiture ce remis de nouveau a fumée bleu pas tous le temps mais par moment ils ya 1 semaine il me dis de passer mettre un nettoyant dans les durites ou ce trouve le débitmètre et cela a fonctionné 5 jour maintenant je lui signal a nouveau que la voiture qu'il nous a vendue et une merde en boite lol mais il dis ne plus savoir rien faire pfff déçue que faire je vais essayer de vous poster une vidéo de cette fumée d ici peux

il me dis aussi que cela pourrez provenir de crasse dans le collecteur de gaz d échappement?

avez vous des renseignement ou m AIDER a trouver le pourquoi de cette fumée bleu blanche ça ne sans pas l huile le niveau et bon l eau aussi ok

on sens dans l habitacle une odeur comme si on avais le nez aux pot d échappement :??:

bien a vous pascal

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Invité §kam222sA

Faut vérifier la T° du FAP pendant les régé. Si il n'atteint pas 585° degrés soit la sonde est morte soit le FAP est HS.

 

Sachant que le FAP du 2L cdti est une grosse merde, j'ai envie de tabler sur un FAP.

Salut td100. Si tu parle du capteur de température des gaz, je l'ai changé il y'a environ 3 mois et apparemment il est encore bon. Maintenant comment vérifier la température ? Je suppose que le garagiste doit le savoir ?

 

@astro 779: l'odeur de caoutchouc dans l'habitacle + la fumée bleue blanche ça ressemble bien à une régénération du FAP. Si tu l'as tout le temps de façon intempestive, va savoir pourquoi. En tout cas moi c'est ce que cherche depuis à savoir.

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Invité §kam222sA

Ok merci. Mais selon toi, si après vérification il n'atteint pas la température pour une regé, et pour le capteur de pression différentielle du FAP ? si il est naz, cela peut aussi provoquer tout ça non ? Et dans la cas où les 585° sont atteints, je suppose que le problème serait alors pré FAP c'est à dire un élément qui ferait monter à 585° la température des gaz de façon intempestive, comme un injecteur qui fuit par exemple ?

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Le capteur de pression différentielle se mets en défaut parce que la régénération ne se fait pas correctement, donc le FAP ne se vide pas, donc la pression augmente jusqu’à ce que l'ecu dise stop !

 

Si ça arrive à monter à la consigne, faudrait voir du côté de l'injection oui et voir si il n'y a pas une fuite à l'admi

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Invité §kam222sA

Ok mais si le capteur de pression différentielle est touché au point de voir la pression en amont du FAP toujours supérieure à celle en aval alors qu'il n'en est rien en réalité, il pourrait se passer une régénération intempestive ? Je veux dire dans le cas où la température n'est pas élevée.

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Invité §kam222sA

Non non en fait c'est toi qui a raison. En fait je voulais savoir si dans le cas où la température monte bien à 585° après le test, un capteur de pression différentielle naz ne pourrait t-il pas envoyer une mauvaise Info (pression en amont du FAP tjrs supérieure à celle en aval d'où FAP plein alors que non) à l'ECU qui ferait déclencher une regé tout le temps?

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Invité §kam222sA

Ok, donc si je comprends bien un capteur de pression différentielle naz ne peut qu'empêcher la regé et non en faire de façon intempestive ? Bon, donc out le capteur de pression différentielle.

Il ne reste plus qu'un FAP naz ou une injection trop élevée.

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Invité §kam222sA

Et mon niveau d'huile qui dépassait largement le max ? Et le démarrage difficile les matins ? Ça pourrait ne pas être lié aux injecteurs ?

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Invité §kam222sA

Finalement mon garagiste a conclu à un problème du FAP. Il explique qu'avant mon acquisition (puisque je l'ai acheté d'occasion), il avait déjà eu à intervenir à 2 reprises sur le FAP (en réalité par mauvais diagnostic). Un défaut du capteur de température leur avait fait intervenir sur le FAP. Après mon acquisition j'ai remplacé le fameux capteur. Cette 3ème intervention était celle de trop.

Au passage voici le code d'erreur: Code erreur 2459 (cycle de régénération du filtre à particules trop élevé).

j'ai vu sur le net qu'il y avait plusieurs causes à cela (dont le défaut d'injecteur). Mais le garagiste en plus d'écarter vigoureusement la piste des injecteurs, est renforcé dans sa position du fait surtout des nombreuses interventions sur le FAP.

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Invité §kam222sA

Ok. Mais je ne sais pas si ici où je réside (Afrique) je pourrais trouver ce matos.

Le garagiste me dit que hier matin, alors qu'un processus de régé s'était enclenché (fumée à l'échappement), il a branché la valise et le code d'erreur en question s'est affiché. Après reprogrammation (ou réinitialisation je ne sais pas trop), la fumée s'est arrêtée net. Et depuis hier plus rien jusqu'à aujourd’hui (après avoir testé en accélérant toute la journée d'hier). Il m'a donc demandé, après avoir conclu à la défaillance du FAP, de venir récupérer le véhicule le temps de commander un nouveau FAP. Il m'a aussi fait remarquer que je pouvais utiliser le véhicule mais que ça allait certainement recommencer et qu'on pouvait toujours réinitialiser le temps de recevoir la pièce.

J'ai donc récupéré le véhicule et je conduis sans pousser par peur que ça ne reprenne de si tôt :lol: :lol: C'est vraiment le cauchemar ces choses là.

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Invité §kam222sA

2 régénérations de suite ce matin quand je signale que hier soir avant de garer à la maison j'en ai eu une que j'ai laissé terminer. Intervalle entre les 2 de ce matin pas plus de 5mn. J'ai finalement coupé la 2ème parcequ'il fallait que je descende de voiture pour travailler quand même :D .

Et ce qui m'intrigue c'est pourquoi tant de fumée en cours de régé alors que j'entends rarement les gens parler de fumée pendant leurs régénérations.

Et puis autre chose. Je crois comprendre qu'il existe 2 capteurs de température des gaz (ce que j'ignorais). J'en ai changé qu'un seul celui dont la référence est GM 55566185. Est ce que l'autre si défectueux pourrait être à l'origine de mon mal?

 

 

Voici celui que j'ai changé:

 

sonde2.jpg

 

Sonde.jpg

 

Où se situe le 2ème (si il y'en a un autre bien sûr)?

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Invité §kam222sA

Ce matin, petite analyse personnelle de mon problème. Vous m’excuserez d'être un petit peu long.

Problématique: Régénération intempestive du FAP avec apparition en pleine régénération de "Filtre à Particules Diesel plein, continuez à conduire" mais sans voyant moteur allumé.

Je pense que c'est là que se situe la clé du problème, je m'explique:

L'ECU (le calculateur ou Unité Gestion Moteur) étant le centre du système de régénération, je répartis les éléments influant cette régénération en 2 catégories:

1- Ceux qui vont permettre à l'ECU d'initier le mécanisme de régénération (FAP lui-même, la capteur de pression différentielle et les principaux tuyaux)

2- Ceux qui vont agir aux instructions de l'ECU pour commencer la régé (Injecteurs, Capteur de température des gaz)

 

a/ Commençons par la 2ème catégorie. La défaillance de l'un de ces éléments pourait entraîner une régé intempestive du FAP. Un injecteur qui fuit entraîne la montée de la température des gaz donc régénération. Un capteur de température qui bug peut indiquer de façon récurrente une température des gaz supérieure ou égale au seuil pour la régé alors qu'il n'en est rien. La conséquence de tout ça serait une régénération intempestive, avec possible allumage du voyant moteur, mais sans affichage de "Filtre à Particules plein......" puisque je suppose qu'un FAP en régé se vide et non le contraire.

 

b/ Par contre concernant la 1ère catégorie, 3 hypothèses:

- un bug du capteur de pression différentielle qui ferait que la valeur renvoyée en permanence à l'ECU est celle du démarrage du processus pourrait non seulement entraîner une régénération intempestive mais aussi avec possible affichage de "FAP plein......".

- Si le capteur est bon, un bug du FAP lui-même au niveau des différentes pressions (en amont et en aval) pourrait faire envoyer à l'ECU de façon récurrente voire permanente une valeur de différence de pression lui faisant enclencher le processus de façon intempestive jusqu'à affichage de "FAP plein......".

- Si le capteur de pression différentielle et le FAP sont bons, cela voudrait dire que un élément du système d'évacuation remplirait tellement vite le FAP (moins de 10mn quelques fois au regard de ce qui m'arrive) que cela engendrerait des régés intempestives jusqu'à affichage de l'erreur. Pour ma part ça me paraît inimaginable 10mn pour remplir FAP.

 

Il est aussi bon de noter qu'après réinitialisation, j'arrive à chaque fois à tenir maxi 1 jour ou 2 et dès la 1ère régé, ça repart pour les intervalles de 10mn. Même après avoir terminer une régé et garer le vehicule le soir, le lendemain à froid, il suffit de 5 ou 10mn même sans forcement pousser et c'est reparti pour une régé.

 

Conclusion personnelle: je crois de façon quasi certaine en attendant le diag que je vais tenter de faire avec td 100 que mon soucis doit provenir de soit un bug du capteur de pression différentielle, soit un bug du FAP.

 

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Invité §kam222sA

Salut tt le monde. Après plusieurs réflexions et analyses j'ai fini par remplacer d'abord le capteur de pression différentielle et sur conseil de mon garagiste le FAP lui même mais rien n'a changé. Le soucis persiste. Régénération intempestive avec fumée sans code défaut ni erreur. Je suis à bout de force, je ne sais plus quoi faire.

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Invité §kam222sA

Salut à tous. Je viens de prendre quelques mesures (qui me paraissaient plus parlantes) avec l'appli EOBD facile. Ces mesures ont été prises à l'arrêt, environ 20mn après le démarrage du moteur, 5mn environ après la fin d'une régé et juste 30s avant le début de la régé suivante (régé qui a démaré 30s après avoir bougé le véhicule à pas plus de 2000tr/mn).

 

http://i39.servimg.com/u/f39/17/74/27/82/mesure10.jpg

 

http://i39.servimg.com/u/f39/17/74/27/82/mesure11.jpg

 

http://i39.servimg.com/u/f39/17/74/27/82/mesure12.jpg

 

Quelqu'un qui s'y connaît pourrait t-il interpréter les mesures qui paraissent pas bonnes? Déjà moi j'ai un petit doute sur la valeur de la pression différentielle -3268,8 mbar et sur la position du turbo à géométrie variable par rapport à la consigne de la position du turbo à géométrie variable. Il y'a aussi la température à l'entrée du FAP qui même en cours de régé était en dessous des 200°C.

 

Mais bon, je ne m'y connais pas du tout. J'ai vraiment besoin d'avis de pros. td 100, j'ai besoin de toi là. Merci.

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Invité §kam222sA

Salut la compagnie.

 

C'est avec un grand plaisir que je vous annonce que mon véhicule est enfin opérationnel, après environ 8 mois de disette. J'ai finalement opté pour un defap et ça n'a pas été facile du fait de la spécificité de mon ECU (ce n'est qu'en Décembre 2014 que les 1er préparateurs en l’occurrence BR-Performance ont réussi à le flasher. C'est donc à BR-Performance que je me suis confié et rien qu'avec le calculateur expédié, ils ont finalement a réussi à supprimer le FAP. Ca n'a pas été aussi simple car ils ont dû s'y prendre à 2 fois pour que ça passe. En effet, ce n'est que le mercredi dernier que j'ai reçu le calculateur que j'ai immédiatement monté sur le véhicule. Et depuis ce jour, aucune régénération n'a été observée, rien de rien. Je suis au 6ème jour de test aujourd'hui et je vous avoue que c'est un pur bonheur. En plus de ça, la reprog... c'est d'enfer, la puissance et le couple sont au rendez-vous (200 hp de puissance et 420 Nm de couple). Je conseille ce préparateur http://www.br-performance.fr/fr-fr/ car je pense vraiment que ce sont de véritables professionnels. Ils ont été les 1er à avoir la solution pour flasher les calculateurs Bosh de type EDC17C59 (le mien) qui fait partie de la série de calculateurs Opel mis en circulation après 2012. Grâce à eux mon véhicule renaît de ses cendres et revit encore plus fort. Vous ne pouvez pas imaginer à quel point je suis soulagé car il fut un moment où je me demandais si le véhicule n'était pas bon pour la casse :lol: (un véhicule de 2012 à 45000 km)

 

Je profite de l'occasion pour remercier tous les membres du forum qui m'ont aidé et soutenu depuis le début. Je vous en suis énormément reconnaissant.

Merci pour tout.

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Invité §Dod026cy

Bonjour, J'ai une Opel Insignia Ecoflex 160CV. J'ai déjà eu recours 4 fois à l'assistance dépannage à cause de panne surchauffe moteur qui arrive sans prévenir, et qui empêche le véhicule de rouler.

A chaque fois on me réponds que c'est la régénération du FAP qui est en cause, et qu'on ne peut rien y faire. C'est vraiment se foutre de la gueule du monde.

On m'a tout juste proposer de changer le FAP pour la modique somme de 3000€. En 32 ans de conduite, j'ai eu pas mal de voiture sans avoir ce genre de soucis. Très déçu d'OPEL qui me semblait être un exemple de fiabilité et de robustesse. Il n'en est rien.

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Invité §kam222sA

Surchauffe dûe au FAP ? On ne peut rien y faire ? Ça me paraît assez bizarre ça. Maintenant si c'est avéré que c'est le FAP le soucis, je pense qu'il y'a des FAP vendus en échange standard à 1400 euros chez Opel et a beaucoup moins sur certains sites. Il y'a aussi l'option du defap mais à condition que ça soit avéré que c'est bien le FAP le soucis. Mais j'avoue que ça me paraît étrange qu'un défaut tout seul du FAP entraîne une surchauffe du moteur.

Certains pourront donner un avis.

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Non, pas de surchauffe pendant une régénération pouvant entrainer la panne sinon tous les diesels moderne seraient sur le bords des routes, une sur-consommation oui, le reste non.

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Invité §kam222sA

C'est justement pour ça que je trouve ça bizarre l'affaire de surchauffe dûe au FAP.

Maintenant si le problème n'est pas lié à des régénérations intempestives du FAP je pense qu'il serait bon d'ouvrir un autre topic. Car là on serait hors sujet.

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Invité §kam222sA

Peut-être un fap bouché qui aurait provoqué la surchauffe ?

 

Comme je l'ai dit, si c'est le cas et que l'état du FAP est mis en cause alors le remplacement s'impose et il y en a d'un peu moins coûteux en échange standard. Il y'a aussi l'option du defap.

Maintenant il faudrait ouvrir un autre sujet pour ça si c'est nécessaire. Car dans son cas si j'ai bien compris il ne s'agit pas de régénérations intempestives du FAP mais d'une surchauffe moteur dûe au FAP.

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