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Vectra

Dégivrage, alternateur, relais de charge (???) 2.0 DTI


Invité §Ste701qd

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Invité §Ste701qd

Salut à tous !

 

Je reviens par là parce qu'ayant retourné littéralement la toile à ce sujet je reste perplex...

 

Les faits : ma Vectra break 2.0 DTI 100ch de 98 était en panne depuis 2 ans suite à cette fichue panne du module de commande (calculo/ECU) de la pompe à gasoil (vp44 de m...), je me faisais toute une montagne de ce problème, envisageant même de dépouiller Titine pour la revendre en petit morceaux sur lbc (attention ça sera bientôt taxé comme la biff), bref... je déménage bientôt et je me suis donc penché sur le problème sérieusement, tentant le tout pour le tout j'ai remplacé mon calculo (+ electrovanes) par celui d'une Vectra dti phase 2 de 2001 et là miracle... ça démarre !! :jap: :q

 

Bon, depuis tout roule nickel, je me fais pas de souci le problème venait des fils d'alimentation de l'electrovanne d'avance (celle du bas) qui passent entre le corps de la pompe et le bloc moteur et dont les isolants s'éffritent et laissent + et - dénudés côte à côte, le cours jus fait flasher le petit mophset dans le calculo et PAF.... code panne driver de pompe HS à l'OPcom et devis de 2400 euros au garage pour echange standard du tout !! non merci... j'ai refait mes fils en passant par ailleurs et ça ira très bien comme ça, au passage j'ai tout nettoyé, volets de recyclage et vanne egr compris la caisse a gagné 15 chevaux din :lol:

 

Tout ça pour dire, y'avait quand même un dernier truc à faire parce qu'à l'époque j'avais pété ma vitre de hayon et donc par soucis d'urgence et de budget j'avais trouvé un hayon d'occase à pas cher gris (la voiture est bordeau :D ) que j'avais posé sans raccorder les fils, au moins pour "fermer" le véhicule.

J'ai donc entrepris de refaire ces fameuses connections : 1er détail qui fache, j'ai 10 fils côté hayon et 11 fils qui rentrent dans la caisse :ange: tampis les couleurs correspondent, je me lance en procédant par élimination, soudure au fer + étaim et gaine thermo pour isoler, je raccorde mes 10 fils(déjà bien bouffés par les ouvertures/fermetures des 17 années passées :ange: ), le 11ème qui sort de la caisse est un jumeau d'un autre (essuie-glace), petite section couleur noire liseret jaune.. après rebranchement de la batterie et test de l'ensemble des organes électriques du hayon (tout fonctionne) ne sachant pas qu'en faire je l'isole et le range.

 

Tout allait bien jusqu'à hier matin, en enmenant les gosses à l'école j'ai voulu enclencher le dégivrage de la lunette arrière et là le boutton s'éclaire, la lunette se met à dégivrer (bruit du relais) mais le voyant de batterie au tdb s'allume également, pour ne plus jamais s'éteindre depuis :non: , j'ai fait 10 bornes comme ça avant de rentrer pour entamer une série de mesures au metrix, ma batterie ne se recharge pas bien et le voyant baisse en intensité quand le régime moteur augmente, j'ai à peine 12,5V à la batterie moteur allumé et 11,5V moteur éteint... le dégivrage a fini par s'éteindre sur le trajet (automatique) et je ne peux plus le remettre depuis (pas de voyant au boutton et pas de bruit de relais) :cry:

 

La question : j'ai entendu parler d'un relais de charge (???) je me dis qu'il a peut etre laché à cause de l'appel de courrant (300w)... il serait tantôt localisé aux pieds du passager tantôt dans le compartiment moteur, sauf que j'ai cherché et je trouve rien... idem concernant un éventuel fusible de dégivrage arrière que je ne parviens pas à localiser, les docs sur internet concernant ce véhicule sont nules à ch.. et je n'ai pas de RTA en ma possession... où trouver ce fusible pour le tester ? ou trouver ce relais s'il existe ? y'a-t-il un relais de dégivrage également (je suppose que oui c'est celui que j'entendais) et où le trouver ? je ne penses pas que mon alternateur soit naz du moins j'espère pas ?

 

J'espère ne pas avoir été trop long mais j'estime qu'un minimum d'info est nécéssaire, ne serait-ce que par respect pour le principe des forums !! :sol:

 

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider dans ma galère.

 

Stef

 

:jap:

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Invité §mau804pm

Pas de relais de charge sur ce moteur, il est intégré à l'alternateur (le relais de charge ne concernait que les Vectra A). Pour le fusible, il est en dessous à gauche du volant, un logo le représente sur le capot pour savoir lequel c'est. Cependant, j'ai plutôt l'impression que c'est une panne alternateur et/ou batterie mis en évidence par le dégivrage qui prend beaucoup de courant ...

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Invité §mau804pm

Mes excuses td100, il semblerait que je sois à côté de la plaque en effet, ce n'est pas comme le 1.7 td de la vectra B, il y a des cosses supplémentaires sur cet alternateur qui doivent trahir d'un relais de charge externe je suppose. Sur ce, oublie mon conseil foireux, peut-être quelqu'un d'autre pourra t'aider .. cela dit sans consommateur 12,5v c'est peu.

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Invité §mau804pm

c'est de ceux-la que je voulais parler, les vieux isuzu ... J'avais celui-là en tête. Bon, je suis en tort, mais apparemment je n'étais pas le seul puisque stef9178 aussi pensait à cela aussi :). Donc pas de relais de charge sur la plupart des montages, on est bien d'accord alors qu'il s'agit probablement de l'alternateur défectueux (ou la courroie mais il l'entendrait siffler je suppose), tout simplement ou vraiment dans le plus malchanceux des cas un court jus quelque part qui ne ferait pas sauter de fusibles mais occasionnerait une grosse consommation de courant, n'est-ce pas ?

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Invité §Ste701qd

Bon, désolé pour le rafraichissement du post un peu tardif mais (déménagement oblige) j'avais plus internet, j'ai de nouveau une connection depuis deux jours donc me revoilà alain3839.gif.775392ebb346121b6d288aff6164eb12.gif

En desespoir de cause et sans réponse venue d'ailleur à mon problème j'ai acheté un alternateur d'occase (+ 200 000 km) à 50 euros sur notre site de vente entre particuliers préféré, j'avais aussi déduit que le mien était naze d'autant plus qu'en mesurant la tension directement aux bornes de ce dernier je n'obtenais rien de mieux. 30 minutes de démontage/remontage plus tard j'ai tourné la clé de contact en serrant les fesses, halleluya !! syl-en-205.gif.5dd156af6272f8b02f99c2600be00e0c.gif titine à démaré sans ce fuckn voyant en chargeant à + de 14V ma batterie ! Titine à donc pu se voir charger ras le museau de carton ainsi que la remorque qu'elle a tracté sur 400 Kms avec succès kmikz.gif.e67754beb01fcd1b3ee7539e5b267d0b.gif

Depuis l'opération j'en suis à 1600 kms parcourus sans encombres et en tout + de 2000 depuis le remplacement du calculo de pompe à injection ! Je pense qu'on est sorti d'affaire avec ces tuiles pour quelques temps (avant qu'autre chose ne lâche)...

A savoir que je n'ai absolument pas touché à la commande de dégivrage arrière depuis... trop peur ! el-pequinos46.gif.01efc01b5646cf04765c562ee54c16e5.gif

Merci messieurs pour vos réponses, en esperant que ce post servira à d'autres... en attendant bonne route à tous quen57.gif.0ee999262a7cfff17596bfa11c551220.gif

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