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Corsa

[Topic Officiel] Opel Corsa C (2000-2006)


Invité §ken660UB
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Messages recommandés

Invité §ken660UB

Ce sujet sera dorénavant consacré à la Corsa C, car il existe déjà un

sujet sur les Corsa A et un autre sur la Corsa B dans la section Opel.

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Salut Kenny,

 

J'espère que le topic sera accepté car il ne me semble pas en avoir vu sur le forum... Cool !

 

Je parlerai de mes expériences avec mes Corsa (et oui, il y en a déjà eu 4 entre mes mains !!!) après mes vacances parce qu'on ne va pas tarder à partir !

 

A+ et espérons que d'autres amoureux de la Corsa nous feront partager leurs opinions !

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Invité §ken660UB

Salut Kenny,

 

J'espère que le topic sera accepté car il ne me semble pas en avoir vu sur le forum... Cool !

 

Je parlerai de mes expériences avec mes Corsa (et oui, il y en a déjà eu 4 entre mes mains !!!) après mes vacances parce qu'on ne va pas tarder à partir !

 

A+ et espérons que d'autres amoureux de la Corsa nous feront partager leurs opinions !

 

Wai je voudrais bien aussi, j'aimerai meme qu'il pass ene topic officiel mais je ne sait pas comment on fait pour ca aussi.

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Invité §cor665zu

Bon alors voilà la mienne, date de 1993, c'est une "ancienne" parmi les B, 145000km à son actif. Je l'ai achetée il y a un an pile poil, (800 zeuros, bon prix d'ami non? ), et ma foi je n'ai pas trop à me plaindre !

 

http://sites.estvideo.net/goun/europapark/corsaout.JPG

 

En un an de possession, seul et unique acte d'entretien nécessaire : changer la batterie. Elle a 11 ans et pas une bosse, pas une égratignure, très propre, très soignée et je trouve qu'elle ne fait pas du tout son âge :p

et surtout, elle vaut très largement le prix que j'ai payé :cool:

 

C'est une 1.4i GLS donc 5 portes, direction assistee, vitres electriques, fermeture centralisee.. niveau perfs comme dit, c'est un 1.4, on va pas lui demander des miracles, quoique, à partir de 3000 tours/minutes ca passe pas trop mal ;) 165-170 compteur max.

Enfin je trouve que c'est une voiture qui se conserve pas mal et qui vieillit relativement bien.

 

 

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Invité §ken660UB

Par contre, tu n'as pas de compte tours kenny? :tourne:

 

Et non. C'est bien dommage, je mettais renseigner pour en mettre mais meme dans une casse faut compter dans les 70€.

Par contre ta version GLS a la lumiere de plafonnier arriere il me semble ?

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J'aime bien la corsa, je trouve que ça ligne ne se démode pas, il y a juste un truc que je reproche à la corsa B, c'est que je trouve que les pédales sont beaucoup trop rapprochée.

Je trouve ça un peu génant. Mais bon, probablement qu'on s'y fait à la longue ;)

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Invité §ken660UB

J'aime bien la corsa, je trouve que ça ligne ne se démode pas, il y a juste un truc que je reproche à la corsa B, c'est que je trouve que les pédales sont beaucoup trop rapprochée.

Je trouve ça un peu génant. Mais bon, probablement qu'on s'y fait à la longue ;)

 

Ba perso j'avais jamais fait gaffe a ca lol, sur les voitures de mes parents c'est pareil je trouve (polo et jetta).

 

Une chose que l'on peut repprocher aux Corsa B c'est leur passages de roues qui perdent de leur couleurs, on le voie un peu sur la Corsa blanche de CoRnHoLiO.

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Invité §dar510Sw

Salut à tous !

Moi j'ai une Corsa (logique), Blanche 5 portes, direction assistée, climatisation, pack électrique (ve, fc), que l'on m'a vendue 3200€ avec des freins, pneus, neufs, et 98000 kms, de 1998.

Je pense que c'est la version restylé car les parchoc sont de la même couleur que la caisse (elle a une plus belle gueule).

Qu'en dites vous je me suis pas trop fais rouler?

Mon soucis c'est que je ne sais pas de quel modèle il s'agit, j'ai juste un type mine européen et je sais qu'elle fais 7cv, alors si quelqu'un trouve une équivalence des types mines européens / france, se serait cool ! :tourne:

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Invité §ken660UB

Salut à tous !

Moi j'ai une Corsa (logique), Blanche 5 portes, direction assistée, climatisation, pack électrique (ve, fc), que l'on m'a vendue 3200€ avec des freins, pneus, neufs, et 98000 kms, de 1998.

Je pense que c'est la version restylé car les parchoc sont de la même couleur que la caisse (elle a une plus belle gueule).

Qu'en dites vous je me suis pas trop fais rouler?

Mon soucis c'est que je ne sais pas de quel modèle il s'agit, j'ai juste un type mine européen et je sais qu'elle fais 7cv, alors si quelqu'un trouve une équivalence des types mines européens / france, se serait cool ! :tourne:

 

Tu t'est aps fait rouler du tout, apres ta koi comme moteur ?

7cv je dirai que se serait un 1.4 16S enfin pas sur

 

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Invité §mec754WV

Tu t'est aps fait rouler du tout, apres ta koi comme moteur ?

7cv je dirai que se serait un 1.4 16S enfin pas sur

Ou c'est petetre un diesel :L

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Invité §dar510Sw

Tu t'est aps fait rouler du tout, apres ta koi comme moteur ?

7cv je dirai que se serait un 1.4 16S enfin pas sur

 

Pour sur, ce n'est pas le 16s, et puis jeune conducteur depuis mars, j'aurai eu du mal avec les assureurs, mais pour un début je trouve que c'est pas mal !

Enfin c'est tous ce que je puis dire.

le type mine : mpl 003 afd 861

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Invité §ken660UB

Pour sur, ce n'est pas le 16s, et puis jeune conducteur depuis mars, j'aurai eu du mal avec les assureurs, mais pour un début je trouve que c'est pas mal !

Enfin c'est tous ce que je puis dire.

le type mine : mpl 003 afd 861

 

le 1.4i 8s c'est 6cv

En essence je vois rien d'autre que un moteur 16S, hormis le 1.4 Si mais je ne sait pas si il existait encore en 1998.

il reste le 1.2 16S ou le 1.4 16S

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Invité §ken660UB

Bon ça c'est histoire de réver un peu !

 

darkslyd_1090764004_corsa1.jpg.4fb7eedf4f7326db999848d9501f326f.jpg

 

1.4i 8s c'est 7cv non?

J'aime pas trop.

Le 1.4i de 60cv c'est 6cv

Le 1.2 16S c'est 5cv

Le 1.4 16S de 90cv c'est 7cv

regarde ton moteur est tu devrai pouvoir nous dire si deja c'est un 8s ou un 16s

 

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Invité §tet454kD

Voila ma contribution au post: ma Corsa A, 1.0 L 45ch de 1991.

C'est loin d'etre une sportive mais c'est ma première caisse...donc entre elle et moi...c'est très fort :D :D :lover:

 

Je l'ai acheté il y a maintenant 5 ans pour 15000 francs de l'époque, elle avait 17 000 kms et était conduite par un papy qui en prennait grand soin et qui a fait 17000kms en 8 ans... :) :)

 

Je viens de passer la barre des 45000 kms, et viens de depenser 300euros pour changer les amortisseurs avant (arrière changés à 30000kms car foutus a force de ne pas servir pendant ces années), vidange, changement des filtres, plus quelques autres vérifications.

 

Voila, et elle est tjs en super état! Aucun probleme! :D

 

 

 

http://clementpoulain.free.fr/corsa/Corsa22.JPG

 

http://clementpoulain.free.fr/corsa/Corsa11.JPG

 

 

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Invité §ism323uF

le 1.4i 8s c'est 6cv

En essence je vois rien d'autre que un moteur 16S, hormis le 1.4 Si mais je ne sait pas si il existait encore en 1998.

il reste le 1.2 16S ou le 1.4 16S

 

Il y a aussi eu le bloc Ecotec 1,6l 16v de 106cv qui a été monté sur les Corsa B.

 

Sinon, ma tigra 1,4l 16v fais 6cv fiscaux.

 

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Invité §ken660UB

Il y a aussi eu le bloc Ecotec 1,6l 16v de 106cv qui a été monté sur les Corsa B.

 

Sinon, ma tigra 1,4l 16v fais 6cv fiscaux.

 

Slt Isma, 1.6 16V fut dans les Corsa GSI, donc seulement entre 1993 et 1994.

Le 1.4 16S doit faire 7cv sur les Corsa pour une question de gabarit.

je pense que la meilleur solution serait que tu prenne une photo de ton moulin, j'opterais bien pour le 1.4 Si de 82cv et 8s mais suis aps sur qu'il le fasse encore a cette epoque.

 

kenny027_1083606958_sonde_11.jpg.69acdfe73e100de38b129ca290f4ca83.jpg

je pourrais prendre d'autre photos si nécessaires.

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Invité §ken660UB

Voila ma contribution au post: ma Corsa A, 1.0 L 45ch de 1991.

C'est loin d'etre une sportive mais c'est ma première caisse...donc entre elle et moi...c'est très fort :D :D :lover:

 

Je l'ai acheté il y a maintenant 5 ans pour 15000 francs de l'époque, elle avait 17 000 kms et était conduite par un papy qui en prennait grand soin et qui a fait 17000kms en 8 ans... :) :)

 

Je viens de passer la barre des 45000 kms, et viens de depenser 300euros pour changer les amortisseurs avant (arrière changés à 30000kms car foutus a force de ne pas servir pendant ces années), vidange, changement des filtres, plus quelques autres vérifications.

 

Voila, et elle est tjs en super état! Aucun probleme! :D

 

 

 

http://clementpoulain.free.fr/corsa/Corsa22.JPG

 

http://clementpoulain.free.fr/corsa/Corsa11.JPG

 

Superbe entretien effectivement, rien a dire, les 45cv doit etre quand meme insuffisant sur route nan ?

 

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Invité §tet454kD

Superbe entretien effectivement, rien a dire, les 45cv doit etre quand meme insuffisant sur route nan ?

 

 

C'est clair... :( :( :roll: :roll: Heureusement que je ne fait quasiment que de la ville... Les parcours autoroute que je fais c'est de chez mes parents jusqu'a mon école à compiegne soit 4 heures d'autoroute. Elle tient correctement le 130 et les depassements jusqu'a 140... le seul probleme en fait c'est d'avoir les genoux derrière les oreilles pendant tout ce temps... ya plus agréable!! :D :D (Pourtant je ne fais que 1m85... c'est petit petit la coco!!)

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Invité §ism323uF

Slt Isma, 1.6 16V fut dans les Corsa GSI, donc seulement entre 1993 et 1994.

Le 1.4 16S doit faire 7cv sur les Corsa pour une question de gabarit.

je pense que la meilleur solution serait que tu prenne une photo de ton moulin, j'opterais bien pour le 1.4 Si de 82cv et 8s mais suis aps sur qu'il le fasse encore a cette epoque.

 

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je pourrais prendre d'autre photos si nécessaires.

 

Sur la Corsa GSI 16V il ne s'agit pas du meme bloc que celui dont j'ai parlé, toi tu me parle du C16XE qui fait 109cv et moi du X16XE qui fait 106cv et qui était monté également dans les tigra, elle fut produite de fin 94 à fin 95 (en France)

 

Cette version est tres tres rare en France (encore plus que la GSI) mais a bel et bien existé, le truc c'est qu'elle n'a aucun kit carrosserie et il donc tres difficile de la reconnaitre.

 

Et sinon effectivement les Corsa B 1,4l 16v font 7cv fiscaux, mais certaines 8V aussi, avec la nouvelle réglementation fiscale.

 

Mais les premières faisaient 6cv.

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Invité §tot730el

Salut !

 

Pour ma part j'ai connu la Corsa par l'intermédiaire de mon épouse, qui l'avait déjà lorsque je l'ai rencontrée.

 

C'est une Corsa "A" de 1986, motorisation 1.2 OHC qui a aujourd'hui dépassé les 231 000kms (enfin affiche 31 XXX kms, le compteur ayant fait 2 fois le tour, mais ça ne suffira hélas pas à faire illusion si jamais on voulait la revendre ! :p ) avec son moteur toujours d'origine. Pourtant elle n'a pas été ménagée.

 

Lorsque j'ai recontré celle qui allait plus tard devenir mon épouse, la moteur tournait sans huile depuis dejà un moment (le témoin s'allumait régulièrement dans les tournant), la distribution / pompe à eau étaient encore d'origine ( :eek: ), ainsi que les amortisseurs.

 

Je me suis penché sur cette auto lorsque je l'ai rencontrée, elle avait alors (l'auto hein ! ;) ) un peu plus de 160 000 kms de mémoire.

 

D'abord une bonne vidange de l'huile (je fus surpris par le petit carter de 3 litres), du liquide de refroidissement, tous les filtres, réglage carbu et allumage, changement des 4 pneus (complètement craquelés), des 4 amortos, changement de la courroie de distribution, la pompe à eau (au passage, vraiment merdique le système de tension : prévoir quelques joints thoriques d'avance pour la pompe à eau !), et enfin le calorstat car elle chauffait.

 

J'ai tout fait moi même, donc le prix de la restauration est resté très raisonnable.

 

Aujourd'hui, à 231 000 kms et aucun autre entretien depuis sa grosse remise en état, si ce n'est des vidanges régulières (pour une fois !), elle monte encore sans problème à 150 compteur, ne bouffe presque pas d'huile (à part les fuites du couvre culasse, normal..) et arrive à consommer moins de 5 litres / 100 de SSp98 sur route en conduite "raisonnée".

Aujourd'hui nous l'avons mise en "pré-retraite", (elle ne sert plus qu'une fois ou 2 par semaine, et que pour les petits trajets). Mon épouse y étant très attachée (Ahhh les premieres voitures... :roll: )

 

Mais malgré son fort kilométrage, elle démarre toujours au quart de tour, et tourne encore comme une horloge. Le radiateur fuit un peu, mais ça restera comme ça jusqu'à la fin. Elle souffre par contre d'une importante corrosion perforante au niveau des ailes arrieres, comme de nombreuses corsa A à ce que j'ai pu observer. C'est vraiment leur grande maladie...

 

En conclusion, je dirais que cette corsa "A" est une des voitures les plus économiques que je connaisse, même si c'est également l'une des voitures les moins confortable que j'ai conduite ! :lol:

 

je trouve le freinage et la tenue de route franchement déplorables, mais cette motorisation 1.2 OHC en carbu est franchement indestructible et relativement performante, et le cout d'entretien vraiment minime. Après il parait que ça se gate avec l'injection, mais je connais pas ces versions.

 

Bref, excellente voiture idéale pour petits budgets. :bien:

 

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Invité §ken660UB

Sur la Corsa GSI 16V il ne s'agit pas du même bloc que celui dont j'ai parlé, toi tu me parle du C16XE qui fait 109cv et moi du X16XE qui fait 106cv et qui était monté également dans les tigra, elle fut produite de fin 94 à fin 95 (en France)

 

Cette version est très rare en France (encore plus que la GSI) mais a bel et bien existé, le truc c'est qu'elle n'a aucun kit carrosserie et il donc très difficile de la reconnaître.

 

Et sinon effectivement les Corsa B 1,4l 16v font 7cv fiscaux, mais certaines 8V aussi, avec la nouvelle réglementation fiscale.

 

Mais les premières faisaient 6cv.

 

Je connaissais pas du tout !!

Voici la photo d'un moteur de GSI 16V de HEERO a qui je dis bonjour !

kenny027_1090864529_70968.jpg.da3f8df45dc3df4e2408c0ea567b6448.jpg

Ce soir je mettrais une partie de mon livre sur les moteurs existant pour les Corsa B en 1994.

 

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Invité §ken660UB

Salut !

 

Pour ma part j'ai connu la Corsa par l'intermédiaire de mon épouse, qui l'avait déjà lorsque je l'ai rencontrée.

 

C'est une Corsa "A" de 1986, motorisation 1.2 OHC qui a aujourd'hui dépassé les 231 000kms (enfin affiche 31 XXX kms, le compteur ayant fait 2 fois le tour, mais ça ne suffira hélas pas à faire illusion si jamais on voulait la revendre ! :p ) avec son moteur toujours d'origine. Pourtant elle n'a pas été ménagée.

 

Lorsque j'ai recontré celle qui allait plus tard devenir mon épouse, la moteur tournait sans huile depuis dejà un moment (le témoin s'allumait régulièrement dans les tournant), la distribution / pompe à eau étaient encore d'origine ( :eek: ), ainsi que les amortisseurs.

 

Je me suis penché sur cette auto lorsque je l'ai rencontrée, elle avait alors (l'auto hein ! ;) ) un peu plus de 160 000 kms de mémoire.

 

D'abord une bonne vidange de l'huile (je fus surpris par le petit carter de 3 litres), du liquide de refroidissement, tous les filtres, réglage carbu et allumage, changement des 4 pneus (complètement craquelés), des 4 amortos, changement de la courroie de distribution, la pompe à eau (au passage, vraiment merdique le système de tension : prévoir quelques joints thoriques d'avance pour la pompe à eau !), et enfin le calorstat car elle chauffait.

 

J'ai tout fait moi même, donc le prix de la restauration est resté très raisonnable.

 

Aujourd'hui, à 231 000 kms et aucun autre entretien depuis sa grosse remise en état, si ce n'est des vidanges régulières (pour une fois !), elle monte encore sans problème à 150 compteur, ne bouffe presque pas d'huile (à part les fuites du couvre culasse, normal..) et arrive à consommer moins de 5 litres / 100 de SSp98 sur route en conduite "raisonnée".

Aujourd'hui nous l'avons mise en "pré-retraite", (elle ne sert plus qu'une fois ou 2 par semaine, et que pour les petits trajets). Mon épouse y étant très attachée (Ahhh les premieres voitures... :roll: )

 

Mais malgré son fort kilométrage, elle démarre toujours au quart de tour, et tourne encore comme une horloge. Le radiateur fuit un peu, mais ça restera comme ça jusqu'à la fin. Elle souffre par contre d'une importante corrosion perforante au niveau des ailes arrieres, comme de nombreuses corsa A à ce que j'ai pu observer. C'est vraiment leur grande maladie...

 

En conclusion, je dirais que cette corsa "A" est une des voitures les plus économiques que je connaisse, même si c'est également l'une des voitures les moins confortable que j'ai conduite ! :lol:

 

je trouve le freinage et la tenue de route franchement déplorables, mais cette motorisation 1.2 OHC en carbu est franchement indestructible et relativement performante, et le cout d'entretien vraiment minime. Après il parait que ça se gate avec l'injection, mais je connais pas ces versions.

 

Bref, excellente voiture idéale pour petits budgets. :bien:

 

C'est rare de voir des voitures essences avec autant de kms, surtout sur des moteurs de si petites cylindrées, apres on viendra dire que els moteurs Opel sont mauvais...

La consommation est tout simplement époustouflante pour l'age du moteur, de plus a carburateur !

un confort a l'allemande comme on les aiment ! surtout pour une voiture de 17 ans !

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Invité §dar510Sw

waooh tu me le donne?! :eek:

Enfin mon moteur ressemble à celui la mais le bouchon d'huile est sur la droite. Mais je vais prendre une photo bientot.

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Invité §ken660UB

waooh tu me le donne?! :eek:

Enfin mon moteur ressemble à celui la mais le bouchon d'huile est sur la droite. Mais je vais prendre une photo bientot.

Elle n'est pas a moi lol.

Si ton moteur ressemble a ca il est fort possible que ce soit un 16S.

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Invité §dar510Sw

 

Et sinon effectivement les Corsa B 1,4l 16v font 7cv fiscaux, mais certaines 8V aussi, avec la nouvelle réglementation fiscale.

 

Mais les premières faisaient 6cv.

 

Et sur la photo, c'est quoi comme moteur?

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Invité §ken660UB

Et sur la photo, c'est quoi comme moteur?

 

Sur la photo c'est le C16XE alias 1.6 16S de 109cv et 8cv.

Seulement dans les Corsa GSI de 1993-1994.

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Invité §ken660UB

Voila chose promi, chose due:

Ce tableau ne parle pas des moteurs 1.0 12S de 55cv(4 ou 5cv), 1.2 16S (5cv) de 65cv, 1.4 16S(7cv) de 90cv et 1.6 16S(7 ou 8cv) de 106cv car a l'époque il n'éxistait pas ou n'était pas disponible pour Corsa.

 

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Alors on retrouve les moteurs:

1.2i en version catalysé et non catalysé de 45cv.

1.4i en version catalysé de 60cv.

1.4 Si (surtout dans les versions Sport) de 82cv. Un des rares moteurs a develloper 82cv en 8S !

1.5D (moteur ISUZU) de 50cv.

1.5 TD (moteur ISUZU) de 67cv.

1.7 D (moteur ISUZU) de 60cv.

1.6i en version catalysé de 109cv.

 

Tous les moteurs cité sont pour les Opel Corsa B

 

 

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Invité §ken660UB

Pour ce qui est de la Corsa C je ne connais pas toutes la palette de moteur:

En essence je dois tous les savoir mais en diesel alors la ....

Essence:

Tous les moteurs essences des Corsa C sont des doubles Arbres a Cames.

-1.0 12S --> 55cv (moteur a 3 pistons)

-1.2 12S --> 75cv

-1.4 16S --> 90cv

-1.8 16S --> 125cv

 

Bon si j'ai un oublie merci de me le dire, pour les diesels je ne m'avance pas du tout car je connait pas, merci aussi de donné les caracteristiques des divers moteurs moteurs de la Corsa A.

Bonne Soirée a tous !

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Invité §ken660UB

Voici quelques commentaires de AUTO PLUS au sujet des Corsa:

 

Corsa B 1.4 16S Sport:

Uniquement associée aux versions à 3 portes, la finition Sport se remarque essentiellement par la présence d’un becquet arrière de la couleur de la carrosserie et à des jantes alliage. Il ne faut pas attendre un équipement supplémentaire important par rapport à la finition Viva, puisque les rétroviseurs électriques, l’air conditionné, l’ABS et même l’airbag passager restent en option. L’intérêt de ce modèle réside donc dans son moteur, souple et performant, qui mériterait un meilleur châssis pour s’exprimer. En utilisation quotidienne, la Corsa 1.4 16V Sport donnera en effet satisfaction à qui recherche simplement quelques chevaux supplémentaires pour faire de la route, mais le sportif sera déçu par le comportement imprécis de cette Corsa dont les trains roulants manquent de rigueur, tout comme l’amortissement. La consommation, heureusement, se montre raisonnable. En finition Viva, le moteur 1.4 16V peut être associé à une transmission automatique.

 

Corsa B 1.2 16S VIVA:

En 5 portes, la Corsa perd en esthétique mais gagne en visibilité vers l’arrière et son coffre affiche une contenance laissant ses rivales à distance. Avec son nouveau moteur 1 200 à 16 soupapes, elle prend également l’avantage par sa vivacité et la vigueur de ses reprises. Ce 4 cylindres de nouvelle génération développe 65 ch et laisse assez de réserve sous le pied pour ne pas subir le trafic. On peut en effet s’en extraire aisément sans pour autant dépenser trop de carburant, car la Corsa 1.2 16V a aussi pour elle de consommer peu. Pour le reste, le tableau est moins rose. Le fonctionnement de sa direction assistée électrique n’est pas parfait et nuit à l’agrément de conduite. Son comportement routier manque de rigueur et les freinages d’urgence ne sont pas rassurants. L’équipement comprend les vitres électriques et le verrouillage centralisé, mais pas l’airbag passager ni l’ABS.

 

Corsa B 1.0 12S CITY:

La 1.2i de 45 ch ayant fait ses adieux, c’est à la 1.0i 12V d’ouvrir le bal. Vendue au même prix que notre Twingo nationale, la moins chère des Corsa possède un autre point commun avec la petite Renault : une bouille malicieuse bien sympathique. Sa présentation intérieure accueille une planche de bord au dessin très ludique. La qualité des matériaux et l’assemblage rigoureux respirent le sérieux. A bord, la place ne manque pas et les améliorations apportées aux suspensions l’année dernière permettent enfin un confort décent, à défaut de procurer une tenue de route exemplaire. La direction assistée électrique douce et précise rend cette Corsa très agréable à vivre… en ville. Sur route, son petit 3 cylindres de 55 ch s’essouffle vite. Rugueux, il est en plus étouffé par une boîte de vitesses mal étagée et imprécise. On apprécie en revanche son faible niveau sonore et sa consommation modérée (7 l/100 km).

 

Corsa C 1.0 12S COMFORT :

Bien qu’elle soit totalement nouvelle, la Corsa conserve néanmoins certains traits caractéristiques de son aînée : une ligne mignonne et des tarifs alléchants. Elle demeure ainsi l’une des citadines les plus attractives du marché, notamment dans sa finition Comfort offrant un rapport prix/équipement judicieux. Outre l’ABS, la direction assistée et les airbags latéraux présents sur toutes les Corsa, cette version dispose des vitres électriques, de la condamnation centralisée et d’un autoradio. De quoi rendre les voyages à bord un peu moins monotones. Avec son moteur 3 cylindres de 58 ch, cette Opel offre en effet un agrément de conduite et des performances limités. L’investissement de 500 e (3 280 F) pour la version 1.2 16V (75 ch) est donc chaudement recommandé.

 

Corsa C 1.2 16S ELEGANCE EASYTRONIC:

La boîte Easytronic est le gadget qui fait mouche à bord de la nouvelle Corsa. A 540 € (3 500 F) l’option, il s’agit ni plus ni moins que d’une boîte à embrayage piloté dotée d’un mode séquentiel. Deux fonctionnements vous sont offerts : soit vous décidez de conduire en ne touchant à rien, soit vous changez de vitesses en donnant de petites impulsions sur le levier, vers l’avant pour monter les rapports, vers l’arrière pour rétrograder. Il n’y a plus de pédale d’embrayage, l’électronique prend tout en charge. Dans le premier cas de figure, la boîte gère les changements de rapports, telle une boîte automatique classique. Dans la seconde configuration, c’est vous qui décidez de changer de vitesses. Ludiques et doux, les passages sont malgré tout beaucoup trop lents.

 

Corsa C 1.4 16S FASHION:

Vous souhaitez rouler dans une voiture économique à l’achat comme à l’usage ? Pensez à la Corsa 1.4 16V. Sa puissance de 90 ch permet d’envisager de longs parcours où sa mécanique fait preuve de bonne volonté, notamment en reprises. Bien sûr, on peut déplorer un niveau sonore élevé dans les hauts régimes. C’est surtout sur mauvaises routes que les choses se gâtent. Car, si l’auto se montre confortable et sécurisante quand le revêtement est excellent, les suspensions apprécient mal creux et bosses, et les passagers encore moins. On est loin du moelleux et de la douceur d’amortissement d’une Renault Clio, la référence actuelle. Cette petite Opel se rattrape sur le budget, grâce à un rapport prix-équipement bien placé dans la catégorie.

 

ET ENFIN LE MEILLEUR POUR LA FIN :

Corsa C 1.8 16V GSI :

Avec 125 ch sous le capot, la Corsa "GSI" se destine aux amateurs de conduite sportive. Elle reprend l’appellation des modèles toniques de la marque, mais ne fait guère illusion : son tempérament est très éloigné de celui d’une vraie GTi. Cette Opel se complaît dans le luxe à travers un équipement très poussé, mais se montre peu à l’aise dès que l’on accélère le rythme. Les suspensions n’autorisent en effet pas une conduite sportive et sont rapidement prises en défaut sur route dégradée. La direction assistée (électrique), très agréable en ville, se durcit quant à elle exagérément et entame la confiance du conducteur. Enfin, outre une vitesse de pointe remarquable, le moteur offre des performances très moyennes et manque cruellement de caractère.

 

 

 

Je vous dit clairement que Auto plus n'aime aps trop les Corsa lol !!

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