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Problème de climatisation


Invité §kam222sA

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Invité §kam222sA

Bonjour à tous.

Cela fait un bout de temps que je n'ai pas posté sur le forum depuis que j'ai réglé mon soucis de FAP et que ma belle se porte à merveille.

 

Mais là en ce moment j'ai un soucis concernant ma climatisation:

Lorsque le véhicule reste garé sous le soleil pendant un long moment (2, 3 heures et plus), quand je démarre et que je mets la clim, j'ai que du vent chaud qui sort et cela pendant de longues minutes qui me paraissent interminables surtout si je n'ai pas la possibilité de rouler à vive allure (au centre ville). C'est lorsque je commence à pouvoir accélérer que le système commence à fonctionner. Comme si le compresseur était à l'arrêt pendant tout ce temps et se met subitement en marche. Les matins (temps frais), je n'ai presque pas ce soucis sinon juste pendant un moment très court.

Quelques fois, je constate que (et ceci même les soirs), la clim, fonctionnant correctement depuis un bout de temps, relâche subitement lors d'un arrêt prolongé au ralenti. Il me faut dans ce cas passer la température de 23° à 20° par exemple ou bien souvent reprendre la conduite pour que ça reparte.

 

Est ce que tout ceci peut être dû à une défaillance du compresseur? Ou c'est le système de régulation qui a un soucis? Ou un capteur quelconque? Je précise que je n'ai aucun code défaut affiché à l'OP-Com.

Merci pour vos différents apports.

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Invité §fid747Oe

Il faut mettre la clim en mode auto et la régler à la bonne température 20°. Là, quand vous démarrez, le vend chaud est automatiquement coupé, le système se met réellement en marche deux à trois minutes plutard un temps nécessaire pour produire du froid, ceci est valable dans toutes les voitures.

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Invité §kam222sA

Bonjour Fideleo et Obiwanwilly

Je vais repréciser un peu les choses. Cela fait un peu plus de 2 ans que je possède le véhicule et le problème que je signale est tout à fait nouveau depuis environ 3 semaines. J'ai toujours gardé les mêmes réglages et jamais de soucis depuis 2 ans et je dirai même depuis mes véhicules précédents. Pour la charge, je sais quand la quantité de gaz commence à baisser et après vérification je n'hésite pas à faire la recharge.

 

Là c'est un problème totalement nouveau pour moi. En fait, quand j'enclenche la clim à temps chaud, le compresseur tourne bien mais n'envoie pas de froid même quand je suis réglé à 17°. Une fois qu'on accélère (plus de 2000 tr/mn) même à l'arrêt, Hop là on commence à sentir le froid et très rapidement l'habitacle prend la température affichée, donc aucun problème de réglage ni de de charge. De toute façon j'ai fait vérifier. A temps froid, ça se remarque moins mais quand on y prête vraiment les sens on se rend compte que le froid ne vient pas tout de suite mais là pas besoin de monter haut dans les tours pour que ça parte.

 

Conséquences: à temps chaud, cela prend plus de temps avant de venir car je suis obligé de trouver le moyen de bien monter dans les tours alors qu'à temps froid ça vient plus rapidement car pas besoin de trop monter dans les tours.

 

Avis d'une personne contactée: Le compresseur contient une sonde qui commence à être défaillant. Cette sonde à chaud aurait besoin de plus d'effort (montée dans les trs) pour permettre au compresseur de faire venir le froid alors qu'à temps froid pas trop besoin.

 

Nouveaux constats ces derniers jours: Quelques fois pendant la conduite, pendant que tout fonctionne correctement, il suffit de me retrouver en arrêt prolongé à un feu par exemple pour que ça relâche (je ne parle pas du fonctionnement du thermostat). Quand je reprend la conduite avec des accélérations franches, ça revient. Si je suis en arrêt prolongé volontaire et que je constate que ça a relâché, il suffit de donner 2 coups d'accélération à plus de 2000 tr/mn pour que le froid revienne.

 

Voici présentée la situation réelle.

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Pour la charge, je sais quand la quantité de gaz commence à baisser et après vérification je n'hésite pas à faire la recharge.

 

ça ne se devine pas , il faut la mesuré

 

 

Avis d'une personne contactée: Le compresseur contient une sonde qui commence à être défaillant. Cette sonde à chaud aurait besoin de plus d'effort (montée dans les trs) pour permettre au compresseur de faire venir le froid alors qu'à temps froid pas trop besoin.

 

.

c'est exactement les symptomes d'une clim en manque de gaz ...

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Invité §kam222sA

Merci Obiwanwilly. Justement, je crois que c'est cette mesure qui a été effectuée par le spécialiste contacté:

Je suis allé le voir une 1ère fois et il a effectué la mesure, diagnostic le gaz est au top niveau. Il m'a demandé de revenir le lendemain à temps chaud sans mettre en marche la climatisation, ce que j'ai fait. Sur place, il a à nouveau branché son appareil de mesure et m'a demandé de mettre en marche la clim; Constat, le compresseur tourne mais pas de froid, l'aiguille de l'appareil immobile à 0 je crois. 2 coups d'accélération à plus de 2000 tr/mn et là le froid arrive et l'aiguille qui monte jusqu'à atteindre son niveau maxi. Selon lui, ce n'est pas un problème de charge mais un problème lié au compresseur.

J'explique au max la situation pour ne pas me retrouver à commander un compresseur pour rien alors que le problème est ailleurs, surtout que je vis dans une région où il n'existe pas de représentation Opel donc suis obligé de passer commande sur la France.

 

Petite question aussi: est ce qu'une fuite sur le condenseur peut provoquer un tel soucis?

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Invité §fid747Oe

Là, je comprends un peu mieux le problème, mais je ne peux absolument pas vous apporter de réponse, un tour au garage s'impose pour vérifier tout le circuit et diagnostiquer la soyrce du problème.

 

Voici un lien qui décrit un pb similaire qui peut apporter quelques infos utiles.

 

Sonde de compresseur climatisation fabia

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Invité §kam222sA

@Obiwanwilly: Je vais essayer de suivre aussi ton conseil. Je vais faire refaire une bonne charge et tester parceque je suis entrain de penser que tu pourrais avoir raison.

D'abord il faut aussi signaler que j'ai une fuite du condenseur depuis le début mais pas encore remplacé. Je ne fais que faire des Recomplètements de gaz chaque 5 mois environ. Un spécialiste vient de me faire comprendre qu'il faut faire une charge complète et non un Recomplètement car ds ce cas le circuit peut prendre de l'air.

Ensuite j'ai un autre symptôme qui apparemment est lié à la baisse du niveau de gaz. Au moment où le froid commence à venir, cela se fait sentir au niveau des aérateurs passagers pendant qu'au niveau des aérateurs conducteur ça souffle encore du vent chaud pendant de nombreuses secondes avant d'envoyer du froid.

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