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Insignia

Changements plaquettes et disques sur une Opel Insignia OPC


NICO25560

Messages recommandés

Bonjour,

 

Propriétaire d'une Opel Insignia Sport Tourer OPC de 2011, je souhaite changer les disques+plaquettes avant/arrière.

 

Quelqu'un a t-il déjà effectué une telle opération? Est-ce difficile? De quels outils faut-il se munir?

 

Du fait qu'il y ai un frein électrique, est-ce que cela change quelque chose au démontage/remontage?

 

Il y a pas mal de vidéo sur internet, mais aucune concernant ce véhicule.

 

Merci pour vos précieux retours. :jap: :jap:

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Un propriétaire d'une Audi A4 avec un frein électrique m'a parlé d'un boîtier électronique qui fait un rattrapage automatique pour le frein à main, d'où une impossibilité de démonter les plaquettes arrière sans mettre un outil de diagnostic pour mettre en pause ce système de rattrapage....

 

Qu'en est-il pour l'Opel Insignia?

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Salut,

 

J'ai un Picasso avec frein à main automatique, j'avais entendu pareil au sujet d'un appareil et passage a la valise pour le changement des freins arrière.

 

Changement des plaquettes arrière chez Citroën devant moi et à ma grande surprise aucune modif, il à juste bien enlever le frein à main avant le changement.

 

Donc je sais pas si Opel est pareil....

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Premier élément de réponse, bonne nouvelle :bounce: :bounce: :bounce: :bounce: :bounce: , pas de rattrapage automatique du frein à main, il suffit de le désactiver manuellement, puis effectuer le démontage disques/plaquettes.

 

Je ferai un tuto complet que j'effectuerai cette tâche, pas dans l'immédiat vu le prix global de toutes les pièces. C'est surtout les disques ventilés de l'avant qui sont chers....Après quand on a un tel véhicule, comme certains pourraient me le dire, il faut penser au tarif de l'entretien en connaissance de cause :miam: :miam: :miam:

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J'ai donc fait mes disques + plaquettes en marque Brembo aujourd'hui sur l'essieu arrière! Effectivement, mythe de devoir prendre la balise pour un soit-disant rattrapage automatique au niveau du piston...

 

J'ai mis un peu de temps (03 hrs), mais l'astuce de la graisse de cuivre comme sur la vidéo ci-dessus, c'est efficace.

 

En tout cas, pas décu d'avoir acheté un kit de 21 pièces de repousse piston (28 €)....je ne me serai pas vu à pousser le piston et à tourner en même temps.

 

Sinon niveau prix, 120 € ttc, pour les disques+plaquettes Brembo, sur un site en ligne.

 

Pour le changement des plaquettes avant, est-ce la même méthode? Car là c'est du big étrier sur l'insignia Sport Tourer OPC.

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Invité §ope303DN

Bravo à toi!

 

Hélas je pourrais pas t'aider pour tes freins AV.

 

En tout cas ça serait sympa de mettre quelques photos de ta belle! A ma connaissance il n'y en a plus sur le fofo :(

 

Au passage, tu consommes combien? (car je me tâte pour remplacer ma gazoutte)

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Bravo à toi!

 

Hélas je pourrais pas t'aider pour tes freins AV.

 

En tout cas ça serait sympa de mettre quelques photos de ta belle! A ma connaissance il n'y en a plus sur le fofo :(

 

Au passage, tu consommes combien? (car je me tâte pour remplacer ma gazoutte)

 

 

Pour la consommation, à l'ODB, en conduite normale/quotidienne (campagne + un peu de ville), 10,8 l/100. Pas excessif du tout.

Sur autoroute pour les grands trajets, entre 9,5/10 l au 100....

Et en mode sportif, entre 13 et 14 l/100...

 

Voilà des clichés de la belle...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Ci-dessous des clichés du côté passager avant:

 

 

 

 

 

 

J'ai commandé les 04 plaquettes + kit d'accessoires (04 tiges + pièces qui retiennent les plaquettes), pour 77,36e TTC en Brembo, vraiment pas cher!!

 

Par contre, je me rends compte que le freinage sur mon véhicule est en fait 'léger' (j'ai vu d'ailleurs des critiques à ce sujet à la sortie du véhicule), au regard du rapport poids/puissance du Tank...disques/étriers standards à l'arrière et des étriers 04 pistons à l'avant, je trouve cela un peu faible....

 

Je ferai un retour d'expérience suite au montage des plaquettes avant....

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Voilà, j'ai réalisé sans incident le changement des plaquettes avant sur mon Opel Insignia Sport Tourer OPC de 2011.

Travaux sur étriers Brembo 04 pistons, 3/4 heure pour le premier changement, 20 min pour le deuxième.

Bien penser à prendre du dégrippant et du nettoyant freins.

J'ai acheté en complément des repousses goupilles, à mon goût indispensable.

 

 

 

 

Bien repousser les pistons et bien nettoyer tous les résidus...

 

 

Remontage...

 

 

Avec le jeu de fixation neuf...

 

 

 

Puis retirer, après avoir actionné la pédale de frein, le surplus de liquide de freins, attention c'est corrosif. Plus qu'à roder les plaquettes....

 

 

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