Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Vectra

Situation curieuse avec volant moteur.


terry84

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

J'ai craqué, le 30 juillet 2014, pour une OPEL Vectra Génération III (2002-2009), 1.9 CDTI 150 Cosmo, 5P, 9 CV avec 146 688 km, bon état de carrosserie, sellerie cuir, etc.

 

Contenu du contrôle technique, daté du 30 juillet 2014 : feu de croisement trop bas, feu antibrouillard mauvais état. Le 28 juillet dernier, j'ai fait un contrôle technique, c'est-à-dire deux ans plus tard. Entre ce dernier et le précédent contrôle, j'ai effectué 3 823 km...

 

Contenu du contrôle technique, daté du 28 juillet 2016 : (idem ci-dessus), barre stabilisatrice (silent-blocs en mauvais état), bruit moteur : excessif.

 

J'ajoute que le spécialiste du dernier contrôle technique a précisé, je cite : " Je suis surpris de constater ce problème... Le contenu du précédent contrôle me surprend aussi...".

 

Néophyte en la matière, je me suis informé auprès de plusieurs professionnels de l'automobile, et il en ressort, unanimement, qu'à l'oreille, selon l'un des professionnels, il est persuadé que c'est bien le volant moteur qui soit défectueux. En effet, pédale d'embrayage enfoncée, pas de bruit significatif; pédale au repos, bruit on ne peut plus significatif.

 

Avant de poster, j'ai consulté d'autres témoignages de membres "victimes" de ce type de problème, avec pratiquement le même véhicule.

 

Voici le résultat de mes recherches :

Ks69 (posté le 28.02.2009) « salut, il y a beaucoup de souci avec les volants moteur bi masse chez tous les constructeurs, … »

 

Mm10 (posté le 05.12.2012) « … 3 volants moteur et 1 injecteur de changé en seulement 6 mois. OPEL FRANCE est venu au garage et n'a pas trouvé le problème. L'info est remontée à l'usine en Allemagne et je n'ai toujours pas de nouvelles. Pour l'instant la seule solution qu'il m'on trouvé c'est de changer le volant moteur tout les mois ... »

Source : A propos de volant moteur.

 

Sans m'y connaître, et avant d'approfondir mes recherches, j'ai toujours considéré qu'une pièce d'une telle importance était censée avoir une durée de vie "acceptable", mécaniquement parlant, même si cette dernière est soumise à des sollicitations physiques bien plus importantes qu'une pièce banale.

 

Question : selon vous, par expérience ou autre, quelle est globalement l'espérance de vie d'un volant moteur, sur un véhicule utilisé normalement ?

 

Je suis donc tombé sur ces discussions :

Posté le 01/06/2011

« Faut faire une demande de prise en charge auprès d'Opel car problème malheureusement connu sur ce modèle.Tout ne sera pas surement pris mais faut essayer. »

 

Posté le 01/06/2011

« Effectivement j'ai lu sur un site que je pouvais demander une prise en charge partielle du constructeur à partir du moment où la pièce a une durée de vie de 200 000 kilomètres comme la mienne n’en a que 87 000, ils doivent prendre en charge 70 % voir 50 % de la réparation… »

Source : Cette url n'existe plus

 

Posté le 20/11/2005

« En leur disant que sans arrangement amiable, tu lanceras une action en justice.

Si une entente à l'amiable ne semble pas se montrer, renseigne-toi auprès de ton assurance pour savoir si tu as une assistance juridique.

Traite avec Opel et sache que s'agissant d'une pièce d'usure, tu n'auras certainement pas une prise en charge totale. On calcule en général la longévité & quot. normale & quot. de la pièce en question. Et on calcule le rapport avec le kilométrage qu'elle a. Dans ton cas disons que la longévité d'un embrayage c'est 200 000 km, ta voiture a 40 000 km. Tu aurais donc une prise en charge à 80 %. A mon avis mais tout dépend de la tournure que prendront les négociations. »

Source : Cette url n'existe plus

 

Posté le 18/09/2008

« Il faut que je négocie une prise en charge OPEL hors garantie. »

Source : Toujours à propos de volant moteur 3.3

 

Conclusion : dans un premier temps, je pense me lancer dans une négociation avec OPEL France. Si celle-ci échoue, je m'orienterais vers une action en justice. Le professionnel, plus loquace que ses collègues, m'a dit qu'une telle réparation reviendrait au bas mot aux alentours de 2 000 €. A l'achat, en juillet 2014, cette voiture m'est revenue à 5 500 €. Lorsque vous êtes connaisseur, vous savez quoi faire au moment d'un tel achat. Je suis pratiquement persuadé que quelque chose m'a été caché au niveau du précédent contrôle technique, mais comment prouver une connivence entre le responsable du contrôle et le professionnel en vente de véhicules ?

 

Merci pour m'avoir lu. Je reste attentif à vos prochaines observations.

 

Au plaisir de vous lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Avant tout, un embrayage volant moteur peux tenir 40 000km / 200 000km etc etc cela est de la pièce d'usure, alors si la personne d'avant à fait beaucoup de ville cela m'etonne pas.

 

Sur mon Picasso HDI 150 qui à la réputation d'avoir des problèmes de volant moteur je suis à 160 000 km et je touche du bois aucun problème d'embrayage et volant moteur.

 

Je pense que la prise en charge va être refusé, contenu de l'age et kilométrage de la voiture.

 

Après méfiance avec les CT, sur ma Corsa on ma signaler ' jeu important transmission avant gauche ' le contrôleur a dis que c'était un cardan HS après passage chez Opel le bruit qu'il à entendu était simplement ma butée d'embrayage :D

 

Contact toujours Opel mais je pense que ça va être perdu d'avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Merci pour ta réponse, Quicksilver, et de l'intérêt porté sur mes inquiétudes.

J'ai une nouvelle information à te livrer, dans la mesure où le concessionnaire

de ma ville m'a été établi un devis de réparation. Ce dernier s'élève à 2 188 €.

A elle seule, la pièce principale s'élève à 910 €.

Je fouine ici ou là sur la Toile, et je tombe sur des dizaines d'annonce sur le Bon

Coin. Il est question de ventes de pièces auto, et notamment, en ce qui me concerne

de volant moteur. Je constate que les prix oscillent entre 4 et 500 €. Est-ce à dire

qu'Opel se gave en multipliant par deux !

Dans les pièces les moins onéreuses, nous avons "disque et plaque de pression,

embrayage" pour 388 €, et enfin, "cylindre récepteur d'embrayage, pour 266 €.

En pièces diverses et variées, la facture du restaurant "Opel on Ice" se monte à

1 226 €, auxquels se rajoutent la main d'oeuvre, soit 6,80 h x 80 € = 544 € (HT).

Ils en sont même rendus à me faire payer des vis six pans à 7 € la pièce x 6 =

42 €. Pourquoi ne pas reprendre les anciennes vis ?

Voici donc les dernières nouvelles du front...

Au plaisir de vous lire.

terry84

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je trouve un poil sérieux le changement de la visserie. après 42€ pour cela /:

 

à voir si tu gardes la voiture et investir 2100€ pour être après tranquille en étant tranquille sur ce point et surtout 'une garantie' ta essayé de téléphoner à Opel France ?

 

Sur Leboncoin il y'a peux être des pièces de seconde monte 'Valeo' etc et Opel fournis du GM ou Valeo ? Après il est connu que Opel tout façon est coûteux en pièce comme Ford entre autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ope303DN

Je confirme il faut changer la visserie!!!

 

Sinon, tous les concessionnaires/garages sont plus chers que sur internet, après expliquer une telle différence je ne le peut pas et je trouve ça moi aussi exagéré!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai le même moteur que toi et je te confirme que le volant moteur lâche assez tôt ! Moi je l'ai fait à 127000 km. J'ai trouvé un kit volant moteur+embrayage +butée de marque Sachs (c'est la monte d'origine) à 600 euros. Fait attention aux annonces sur le bon coin car les 400-500 euros ca correspond plus au kit du 120 ch celui du 150 ch est différent et tourne plus au alentours des 600 euros suivant les sites.

En ce qui concerne ton devis ça correspond aux prix Opel, trouve toi un petit garagiste tu peux diviser la note par 2.

Apres je connais bien ce moteur et pour être honnête ce n'est pas exemple de fiabilité ! Entre l'alternateur, la vanne EGR, les volets de turbulences, les injecteurs, le volant moteur, le boîtier cim etc... Ça fait beaucoup de pannes malheureusement archi connues et jamais prises en charges par Opel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...