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Corsa

Fumée moteur et habitacle - ca sent mauvais !


Invité §Sho706Zp

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Invité §Sho706Zp

Bonjour,

 

Je viens d'effectuer aujourd'hui un entretien annuel de mon Opel Corsa D 1.2 au sein d'un concessionnaire Opel. C'est un véhicule acheté d'occasion (modèle 2013) il y a un peu plus d'un et je m'ai préféré me tourner vers le réseau officiel pour effectuer mon entretien.

 

L'entretien était "classique" soit, vidange d'huile (l'ancienne huile étai de la 0W30, la nouvelle de la 5W30), remplacement du filtre à huile, remplacement du filtre à habitacle, ajout de "Marly MX" (additif pour huile moteur), et un autre ajout de Marly pour injection essence (nettoyant synthétique).

 

L'entretien dure 1h15, tout se passe bien, véhicule rendu (après paiement bien sur...).

 

Je démarre, je fais à peine 3km, je constate une odeur de brulé dans l'habitacle en étant à l'arrêt. Cela se confirme quelques centaines de mètres plus loin, sur un parking moteur au ralenti, non seulement je sens l'odeur de brulé mais en plus, je vois clairement une fumée bleuatre dans l'habitacle ! J'ouvre le capot et là je constate qu'une fumée s'échappe du moteur (difficile à ce stade de dire d'où elle provient, je vois simplement de la fumée qui s'échappe). Malheureusement, plus moyen de retourner au garage, véhicule rendu vers 12h, le garage fermait à 12h, plus personne pour accueillir l'enfumé que j'étais devenu !

 

Ne tenant pas à céder à la panique, je me disais que sans voyants allumés sur le compte-tour, il se pourrait que ce soit un dépot d'huile renversé quelque part sur des pièces du moteur qui pouvait brulé. Au fur et mesure des km, je ne sens plus d'odeur quand je roule. Par contre à l'arrêt (feux rouge), l'odeur revient mais la fumée est moins présente (plus dans l'habitacle mais elle s'échappe toujours quelque part du moteur, mais assez timidement). Bref, après 50km parcouru, le souci est le même et plutôt désagréable...

 

Dans mon garage, je vais voir sous le moteur, lorsqu'il tourne. Ci-dessous, une photo qui identifie l'endroit où à priori, quelques volutes de fumées blanches s'échappent. Je soupçonne que la fumée vient de l'huile brulée mais je ne connais pas cette pièce du moteur; Savez vous quelle est-elle ? Et pourquoi ai-je ce problème après un simple entretien ? Je n'ai jamais eu ce souci auparavant. Bien sur, je prendrai contact avec le garage lundi matin mais entretemps je serais ravi d'obtenir vos avis éclairés :) Merci pour votre retour.

 

ps: je ne constate pas une consommation anormale, perte d'huile ou de liquide de refroidissement (jusqu'à présent), ni de témoin de surchauffe moteur

 

 

Opel Corsa D_fumée.jpg

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ajout de "Marly MX" (additif pour huile moteur), et un autre ajout de Marly pour injection essence (nettoyant synthétique).

 

Bonsoir

quand on ajoute des produits "magique" inutile faut pas s'étonné d'avoirs des réactions surprenante de la mécanique

 

typiquement le genre de trucs à fuir , surtout quand le moteur est quasi neuf comme sur ta voiture , ça ne sert qu'a te delesté un peut plus le porte monnaie

 

la au mieux il ne se passeras plus rien , au pire le catalyseur est en train de fondre

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Bonsoir

quand on ajoute des produits "magique" inutile faut pas s'étonné d'avoirs des réactions surprenante de la mécanique

 

typiquement le genre de trucs à fuir , surtout quand le moteur est quasi neuf comme sur ta voiture , ça ne sert qu'a te delesté un peut plus le porte monnaie

 

la au mieux il ne se passeras plus rien , au pire le catalyseur est en train de fondre

 

Ah oui, tout de même, sympas tous ces produits :L

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Invité §Maz766KP

Le gros piège à con l'additif pour huile...

 

 

Le piège à con tout court c'est plutôt la marque Opel,non ?

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Le piège à con tout court c'est plutôt la marque Opel,non ?

 

 

Voilà un message bien peu constructif voire agressif que je t'invite à ne pas renouveler s'il te plait ;)

 

@§Maz766KP

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Invité §Sho706Zp

Merci pour vos réactions. Ce que je constate après 100km, c'est que le dégagement de fumée est toujours présent mais plus légérement au fil du temps et à fortiori, dans l'habitacle lorsque le moteur tourne à l'arrêt. Tant mieux j'ai envie de dire...

 

Mais je ne manquerai certainement pas de contacter la concession dès demain matin.

 

A vrai dire, je n'y connais strictement rien à tous ces additifs (je les découvre), mais peut-on compte tenu de la situation décrite, les pointer du doigt comme responsables ? Sinon, je ne pense pas être le seul qui a du un jour, faire face à ce type de problème.

 

Tout ce que je peux dire c'est que, compte tenu de l'utilité de ces produits, j'ai effectivement constaté un moteur plus silencieux et plus "doux" à l'accélération. Mais je me serais bien passé de ce désagrément en sortant du garage.

 

Je ne vois pas vraiment de traces d'huile à cet endroit donc au final, quelle serait la nature de cette fumée ? Je n'ai pas l'impression que ca sent comme une fumée d'un pot d'échappement mais plutôt comme une fumée de combustion (essence, huile?)

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A mon humble avis ,l’additif n'est pas en cause

c'est certainement le mecano qui a versé de l'huile a coté et cette huile est en train de bruler

ca devrait s'atenuer avec le temps

par contre tu peut aller au garage pour raler

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A mon humble avis ,l’additif n'est pas en cause

c'est certainement le mecano qui a versé de l'huile a coté et cette huile est en train de bruler

ca devrait s'atenuer avec le temps

par contre tu peut aller au garage pour raler

 

 

Vu la fumée et les odeurs persistantes, il a du verser le bidon complet à côté alors :L

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