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Meriva

remplacement vase d'expansion


restezengege
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Si c'est comme sur le mokka, tu enlèves les 2 vis qui le tienne. Ensuite tu enlèves le petit tuyau au-dessus. Puis tu prends un tuyau et une bouteille. C'est pas évident à cause de la place. Tu retires du liquide par-là. Attention au tuyau de trop plein à droite du bouchon. Tu peux retirer une bouteille. Ensuite tu penches le vase pour pas que ca ressorte et tu enlèves le gros tuyau. Là tu sais retirer le vase et le vider complétement. Puis tu remets le nouveau et refais le niveau du vase. Contrôles plusieurs fois le niveau à froid. Voilà c'est comme ca que j'ai fais pour mon mokka. Maintenant y'a peut-être une facon plus simple mais je la connais pas :D

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Voilà comment j'ai procédé. Bon j'ai pas remis l'ancien pour faire les toffs. Juste démonté le plastic pour accéder aux vis du vase. Là c'est sur un mokka 1.4 essence.

 

Faut d'abord retirer les clips en 2 parties qui tiennent le cache.

 

Y'a une petite encoche

 

DSC06948.jpgDSC06949.jpgDSC06950.jpgDSC06953.jpgDSC06954.jpg

 

Avant de le dévisser, tu enlèves le tuyau du dessus avec un pince

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Puis, si ton moteur est chaud, tu prends une bouteille en verre. Si t'en as pas tu sirotes une bouteille de pinard mais fais gaffe du risque d'être un peu dans le coltard pour la suite abygail.gif.d10bbd8f0ae0e27b1b05463d40e347d5.gif

 

 

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Tu retires un bonne bouteille affin de pouvoir pencher le vase sans que cela ne coule par le trop plein

 

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Puis tu enlèves le gros tuyau pour enlever complétement le vase et le vider

DSC06958.jpg

 

Tu remontes le nouveau et tu refais l'appoint jusque la ligne. Tu conrôles pendant quelques jours à froid et fais l'appoint si nécessaireDSC06961.jpg

 

Voilà comment j'ai fait ;)

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Alors voilà ce que j'ai fait :

 

J'ignorai qu'il ne fallait pas débrancher la batterie.

Pour cette opération, c'est presque une obligation vu l'étroitesse des lieux.

J'ai donc débranché la batterie et je l'ai extraite de son logement.

Puis j'ai aspiré le liquide de refroidissement dans un bidon, démonté les deux tuyauteries et le clips de droite.

Jusque là rien de plus facile.

Pour enlever le clips arrière, j'ai bataillé avec un long tournevis.... C'est pas très mécanique ton truc là.... Bref il est sorti et j'ai pu enlever le vase d'expansion.

Pour le remontage, j'ai du abandonner pour remettre le clips arrière. Je n'ai pas trouvé la solution..... Si quelqu'un a une astuce, je suis preneur.

 

Entre parenthèses, j'ai bien fait de changer le vase car à l'arrière il y avait des traces de fuite.

 

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Alors voilà ce que j'ai fait :

 

J'ignorai qu'il ne fallait pas débrancher la batterie.

Pour cette opération, c'est presque une obligation vu l'étroitesse des lieux.

J'ai donc débranché la batterie et je l'ai extraite de son logement.

Puis j'ai aspiré le liquide de refroidissement dans un bidon, démonté les deux tuyauteries et le clips de droite.

Jusque là rien de plus facile.

Pour enlever le clips arrière, j'ai bataillé avec un long tournevis.... C'est pas très mécanique ton truc là.... Bref il est sorti et j'ai pu enlever le vase d'expansion.

Pour le remontage, j'ai du abandonner pour remettre le clips arrière. Je n'ai pas trouvé la solution..... Si quelqu'un a une astuce, je suis preneur.

 

Entre parenthèses, j'ai bien fait de changer le vase car à l'arrière il y avait des traces de fuite.

 

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Excellent travail :jap:

 

Tu n'as eu aucun problème pour avoir débranché la batterie :??:

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Non, au démarrage il y a eu une séquence :

Baisser puis relever la vitre avant gauche ; Baisser puis relever la vitre avant droite ; idem pour l'arrière.

Remettre la date et l'heure, bref des choses basiques.

Ensuite lorsque j'ai fait les essais sur route, je n'avais plus le Stop & Start.

Ce matin, il fonctionnait à nouveau ? ? ?

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Invité §Ano002MZ

Alors voilà ce que j'ai fait :

 

J'ignorai qu'il ne fallait pas débrancher la batterie.

Pour cette opération, c'est presque une obligation vu l'étroitesse des lieux.

J'ai donc débranché la batterie et je l'ai extraite de son logement.

Puis j'ai aspiré le liquide de refroidissement dans un bidon, démonté les deux tuyauteries et le clips de droite.

Jusque là rien de plus facile.

Pour enlever le clips arrière, j'ai bataillé avec un long tournevis.... C'est pas très mécanique ton truc là.... Bref il est sorti et j'ai pu enlever le vase d'expansion.

Pour le remontage, j'ai du abandonner pour remettre le clips arrière. Je n'ai pas trouvé la solution..... Si quelqu'un a une astuce, je suis preneur.

 

Entre parenthèses, j'ai bien fait de changer le vase car à l'arrière il y avait des traces de fuite.

 

WP_20170503_11_04_45_Pro[1].jpg

 

WP_20170504_17_27_25_Pro[1].jpg

 

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Bonjour, il n’est pas nécessaire de débrancher la batterie pour retirer le vase il suffit juste de démonter le plastique au dessus qui est tenue par deux clip ( démontés les essuies glace) ensuite on enlève également le deuxième plastique en dessous celui qui permet de mettre le gros joint d’étanchéité Il est juste tenue avec deux vis diamètre 8 à chaque bout ( attention au clip qui le maintien au centre et voilà tu as accès aux vase sans soucis.

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Invité §Tea017Ll

Bonjour,

 

J'ai ce même problème sur ma Meriva B GPL. Une fuite d'eau claire du coté de la vase (séparation entre compartiments haut et bat et je pense que c'est un défaut de fabrication chez toute les version essence de ce modèle)

J'ai remarqué deux jets d'eau qui viennent de la partie inférieure de la vase (partie cachée) ! est ce qu'il y a une tuyauterie derrière la vase ou c'est aussi des petits troues sur la vase ?

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Invité §Ano033rn

Salut, très belle photo et bon tuto, se pendant serai tu ou se trouve la/les vise/s de purge d'air du ldr ? Merci.

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Invité nono

Bonjour j'ai changé mon vase de liquide de refroidissement sur meriva b essence 2015 120 ch ,que veux dire purge automatique je ne vois pas de purgeur ? faut il faire tourner le moteur vase d'expansion ouvert jusqu'au déclenchement du ventilateur ?c'est ce que j'ai fait mais pas de déclenchement, mais débordement du liquide , pouvez vous m'en dire plus merci d'avance

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Invité Gabi123

Faire un tutoriel vidéo démontage tasse d’extension Opel Meriva 2. Merci.

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Invité Morgan
Le 04/05/2017 à 17:57, restezengege a dit :

Alors voilà ce que j'ai fait :

 

J'ignorai qu'il ne fallait pas débrancher la batterie.

Pour cette opération, c'est presque une obligation vu l'étroitesse des lieux.

J'ai donc débranché la batterie et je l'ai extraite de son logement.

Puis j'ai aspiré le liquide de refroidissement dans un bidon, démonté les deux tuyauteries et le clips de droite.

Jusque là rien de plus facile.

Pour enlever le clips arrière, j'ai bataillé avec un long tournevis.... C'est pas très mécanique ton truc là.... Bref il est sorti et j'ai pu enlever le vase d'expansion.

Pour le remontage, j'ai du abandonner pour remettre le clips arrière. Je n'ai pas trouvé la solution..... Si quelqu'un a une astuce, je suis preneur.

 

Entre parenthèses, j'ai bien fait de changer le vase car à l'arrière il y avait des traces de fuite.

 

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Peux tu m'expliquer comment tu as fait, même avec le tournevis pour enlever les clips arrière stp? Je n'y arrive pas et la carrosserie de la voiture me gêne pour lever le vase plus haut et sortir les 2 côtés en même temps. Merci

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