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remplacement vase d'expansion

 

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 Sujet :

remplacement vase d'expansion

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restezenge​ge
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restezengege
  1. Posté le 02/05/2017 à 18:29:22  
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Bonjour,
J'ai une MERIVA B Phase 2 1.4 i Turbo 16V S&S EcoFLEX 120 cv
Je dois changer le vase d'expansion.
Quelle est la marche à suivre svp.

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Plus jamais d'opel ? Ben si...
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ditchleterrible
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  1. Posté le 02/05/2017 à 18:57:59  
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Si c'est comme sur le mokka, tu enlèves les 2 vis qui le tienne. Ensuite tu enlèves le petit tuyau au-dessus. Puis tu prends un tuyau et une bouteille. C'est pas évident à cause de la place. Tu retires du liquide par-là. Attention au tuyau de trop plein à droite du bouchon. Tu peux retirer une bouteille. Ensuite tu penches le vase pour pas que ca ressorte et tu enlèves le gros tuyau. Là tu sais retirer le vase et le vider complétement. Puis tu remets le nouveau et refais le niveau du vase. Contrôles plusieurs fois le niveau à froid. Voilà c'est comme ca que j'ai fais pour mon mokka. Maintenant y'a peut-être une facon plus simple mais je la connais pas :D


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Ma 14ième opel ! Opel mokka x 1.4t 140 cv 4x4 innovation
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restezengege
  1. Posté le 03/05/2017 à 09:10:50  
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Merci pour ta réponse, le problème c'est que le réservoir est fixé avec 2 clips. 1 sur le côté droit facile à enlever et 1 à l'arrière inaccessible.
À part si il y a une astuce ? ? ? ?

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Plus jamais d'opel ? Ben si...
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ditchleterrible
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  1. Posté le 03/05/2017 à 11:48:19  
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Tu sais mettre une photo


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ditchleterrible
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  1. Posté le 03/05/2017 à 18:42:52  
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Voilà comment j'ai procédé. Bon j'ai pas remis l'ancien pour faire les toffs. Juste démonté le plastic pour accéder aux vis du vase. Là c'est sur un mokka 1.4 essence.

Faut d'abord retirer les clips en 2 parties qui tiennent le cache.

Y'a une petite encoche

DSC06948Voir l'image en grand0 voteDSC06949Voir l'image en grand0 voteDSC06950Voir l'image en grand0 voteDSC06953Voir l'image en grand0 voteDSC06954Voir l'image en grand0 vote

Avant de le dévisser, tu enlèves le tuyau du dessus avec un pince
DSC06951Voir l'image en grand0 voteDSC06959Voir l'image en grand0 vote

Puis, si ton moteur est chaud, tu prends une bouteille en verre. Si t'en as pas tu sirotes une bouteille de pinard mais fais gaffe du risque d'être un peu dans le coltard pour la suite [:abygail:17]


DSC06955Voir l'image en grand0 voteDSC06957Voir l'image en grand0 vote

Tu retires un bonne bouteille affin de pouvoir pencher le vase sans que cela ne coule par le trop plein

DSC06952Voir l'image en grand0 vote

Puis tu enlèves le gros tuyau pour enlever complétement le vase et le vider
DSC06958Voir l'image en grand0 vote

Tu remontes le nouveau et tu refais l'appoint jusque la ligne. Tu conrôles pendant quelques jours à froid et fais l'appoint si nécessaireDSC06961Voir l'image en grand0 vote

Voilà comment j'ai fait ;)


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Profil : Pilote d'essai
janjan47
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  1. Posté le 03/05/2017 à 19:12:55  
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[:a3quattros-line:8]

Superbe tuto Dicth.

Beau travail :jap:


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ditchleterrible
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  1. Posté le 03/05/2017 à 19:33:05  
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Merci ;)

Mais là c'est pour le mokka. Ca doit plus ou moins être la même chose pour un meriva b... avec moins de place peut-être :??: Je connais pas le compartiment moteur du meriva b...


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restezengege
  1. Posté le 04/05/2017 à 17:02:02  
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Merci pour ce tuto.
Sur le Meriva B le vase d'expansion se trouve derrière la batterie, au dessus du servo frein et il n'y a pas beaucoup de place pour passer la main. :non:

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Message édité par restezengege le 04/05/2017 à 17:34:43
Profil : Pilote d'essai
janjan47
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  1. Posté le 04/05/2017 à 17:16:22  
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[:a3quattros-line:8]

Il faut déplacer la batterie sans la débrancher autant que possible.


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restezengege
  1. Posté le 04/05/2017 à 17:57:02  
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Alors voilà ce que j'ai fait :

J'ignorai qu'il ne fallait pas débrancher la batterie.
Pour cette opération, c'est presque une obligation vu l'étroitesse des lieux.
J'ai donc débranché la batterie et je l'ai extraite de son logement.
Puis j'ai aspiré le liquide de refroidissement dans un bidon, démonté les deux tuyauteries et le clips de droite.
Jusque là rien de plus facile.
Pour enlever le clips arrière, j'ai bataillé avec un long tournevis.... C'est pas très mécanique ton truc là.... Bref il est sorti et j'ai pu enlever le vase d'expansion.
Pour le remontage, j'ai du abandonner pour remettre le clips arrière. Je n'ai pas trouvé la solution..... Si quelqu'un a une astuce, je suis preneur.

Entre parenthèses, j'ai bien fait de changer le vase car à l'arrière il y avait des traces de fuite.

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Message édité par restezengege le 04/05/2017 à 17:59:12
Plus jamais d'opel ? Ben si...
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ditchleterrible
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  1. Posté le 04/05/2017 à 18:07:18  
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Ha oui là c'est mal foutu [:a3quattros-line:14]

Comme dit janjan, faut bouger la batterie. Pour les clips qui le tiennent, ca à l'air d'être le même principe.


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janjan47
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  1. Posté le 04/05/2017 à 21:24:15  
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restezengege a écrit :

Alors voilà ce que j'ai fait :

J'ignorai qu'il ne fallait pas débrancher la batterie.
Pour cette opération, c'est presque une obligation vu l'étroitesse des lieux.
J'ai donc débranché la batterie et je l'ai extraite de son logement.
Puis j'ai aspiré le liquide de refroidissement dans un bidon, démonté les deux tuyauteries et le clips de droite.
Jusque là rien de plus facile.
Pour enlever le clips arrière, j'ai bataillé avec un long tournevis.... C'est pas très mécanique ton truc là.... Bref il est sorti et j'ai pu enlever le vase d'expansion.
Pour le remontage, j'ai du abandonner pour remettre le clips arrière. Je n'ai pas trouvé la solution..... Si quelqu'un a une astuce, je suis preneur.

Entre parenthèses, j'ai bien fait de changer le vase car à l'arrière il y avait des traces de fuite.

http://clu​b.caradisi​ac.com/res​tezengege/​restezenge​ge-119443/​photo/wp_2​0170503_11​_04_45_pro​-1-6534108​.html

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http://clu​b.caradisi​ac.com/res​tezengege/​restezenge​ge-119443/​photo/wp_2​0170504_17​_25_50_pro​-1-6534107​.html
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[:a3quattros-line:8]

Excellent travail :jap:

Tu n'as eu aucun problème pour avoir débranché la batterie :??:


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restezengege
  1. Posté le 04/05/2017 à 22:33:28  
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Non, au démarrage il y a eu une séquence :
Baisser puis relever la vitre avant gauche ; Baisser puis relever la vitre avant droite ; idem pour l'arrière.
Remettre la date et l'heure, bref des choses basiques.
Ensuite lorsque j'ai fait les essais sur route, je n'avais plus le Stop & Start.
Ce matin, il fonctionnait à nouveau ? ? ?
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janjan47
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  1. Posté le 04/05/2017 à 22:44:31  
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[:a3quattros-line:8]

Tu as eu de la chance de t'en sortir ainsi.

Sinon passage à la concession en alignent les billets.


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obiwanwilly
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  1. Posté le 05/05/2017 à 02:22:12  
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restezengege a écrit :


Ensuite lorsque j'ai fait les essais sur route, je n'avais plus le Stop & Start.
Ce matin, il fonctionnait à nouveau ? ? ?
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Tout a fait normal
il faut un peut de temps pour que l'électronique se calibre


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Le bonheur des sens commence la ou le diesel s'arrête , à + ou - 3500tr/min

https://www.youtube.com/watch?​v=G8L4f2BMzcE
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ditchleterrible
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  1. Posté le 05/05/2017 à 12:31:37  
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Impec tout ca. Mais faut reconnaître que c'était vachement plus facile dans le mokka :ange:


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Invité
  1. Posté le 30/07/2018 à 07:33:56  
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restezengege a écrit :

Alors voilà ce que j'ai fait :

J'ignorai qu'il ne fallait pas débrancher la batterie.
Pour cette opération, c'est presque une obligation vu l'étroitesse des lieux.
J'ai donc débranché la batterie et je l'ai extraite de son logement.
Puis j'ai aspiré le liquide de refroidissement dans un bidon, démonté les deux tuyauteries et le clips de droite.
Jusque là rien de plus facile.
Pour enlever le clips arrière, j'ai bataillé avec un long tournevis.... C'est pas très mécanique ton truc là.... Bref il est sorti et j'ai pu enlever le vase d'expansion.
Pour le remontage, j'ai du abandonner pour remettre le clips arrière. Je n'ai pas trouvé la solution..... Si quelqu'un a une astuce, je suis preneur.

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Bonjour, il n’est pas nécessaire de débrancher la batterie pour retirer le vase il suffit juste de démonter le plastique au dessus qui est tenue par deux clip ( démontés les essuies glace) ensuite on enlève également le deuxième plastique en dessous celui qui permet de mettre le gros joint d’étanchéité Il est juste tenue avec deux vis diamètre 8 à chaque bout ( attention au clip qui le maintien au centre et voilà tu as accès aux vase sans soucis.

Profil : Nouveau membre
restezengege
  1. Posté le 30/07/2018 à 08:00:45  
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Vous parlez sans doute d'un Mokka !
Le sujet est pour un MERIVA B Phase 2

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teaspoon
  1. Posté le 07/11/2018 à 12:28:15  
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Bonjour,

J'ai ce même problème sur ma Meriva B GPL. Une fuite d'eau claire du coté de la vase (séparation entre compartiments haut et bat et je pense que c'est un défaut de fabrication chez toute les version essence de ce modèle)
J'ai remarqué deux jets d'eau qui viennent de la partie inférieure de la vase (partie cachée) ! est ce qu'il y a une tuyauterie derrière la vase ou c'est aussi des petits troues sur la vase ?

Profil : Nouveau membre
restezengege
  1. Posté le 07/11/2018 à 12:57:10  
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Bonjour, il n'y a pas de tuyauterie derrière le vase d'expansion.
En remontant dans le post, la photo du vase sur un chiffon vert est celle de l'arrière du vase.

Invité
  1. Posté le 10/01/2020 à 21:56:19  
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Salut, très belle photo et bon tuto, se pendant serai tu ou se trouve la/les vise/s de purge d'air du ldr ? Merci.

Modo Trollo
Profil : Le Tutorialiste 2019
breizhman44
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  1. Posté le 12/01/2020 à 13:13:50  
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