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Corsa

Corsa CDTI de 2007 - inversion de carburant Essence dans moteur Diesel


Invité §kie612wu

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Invité §kie612wu

Salut à tous !

 

Et oui, il parait que ça peut arriver à tous le monde.. ça m'est donc arrivé !

 

Hier soir, sur la réserve, je vais faire le plein de ma corsa cdti 90 (2007).

Je regarde machinalement le compteur qui tourne...un peu vite aujourd'hui... 1,44€/L ???!!

... instant de réflexion (avec toutes ces annonces radio de prix record du baril de brut..) mais non,... MERDE !!! c'est du SP95.

 

Vu que je réfléchi hyper vite, je n'ai eu le temps de mettre que 8L de SP. Dans un réservoir de 40L.

 

J'ai appeler un max de personnes pour avoir des retours d'expériences (tous contradictoires...comme par hasard : Ne roule surtout pas, Va y ça craint rein je l'ai déjà fait -Vidange - Syphone - appelle la dépanneuse - t'emmerde pas, y apas de problèmes, tu refais le plein tous les 50km - Ca va se diluer- ...).

 

J'ai donc décidé de faire le reste du plein en Diesel Optimum (ou un nom dans le genre, le top du top en diesel !)

et suis rentré chez moi (3km) sans soucis, aucun signe de l'erreur de carburant.

 

Ce matin, j'ai pris ma voiture pour aller au boulot (7km) pas de problèmes non plus.

 

Après avoir lu pas mal de post sur le sujet, je me dis que j'ai encore le choix :

ROULER ou VIDANGER.

 

Rouler ? je sais faire, mais ça me fait un peu beaucoup peur.

 

Vidanger ?... je sais pas faire.

Quelqu'un pourrait m'expliquer svp ? J'ai des mains et un cerveau en bon état, si il n'y a pas besoin de pont de levage ou d'outils spécifiques je serais ravi de pouvoir le faire. Et je ferais même un reportage Photo complet !

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  • Réponses 48
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Invité §emi303fH

Je suis chez opel et nous on se pose meme pas la question meme si le client dit qu'il a mit que 5litres on vidange complet, on remet un new filtre a mazout on met 15 litres et on roule pr voir si tout va bien

 

mais si tu dit qu'il y'as pas de probleme c'est quand meme bizarre :??:

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il parait que c'est plus grave de mettre de l'essence dans un diesel que l'inverse, moi j'ai mi un plein complet de diesel dans mon essence, (oui moi je réfléchis pas vite :D) j'ai fait 2m et pouf arretée. Je l'ai faite vidangée et il a fallu bien la forcée pour qu'apres elle arrete de caler genre la faire tourner 3 heures mais depuis ca va, je suis pas sur qu'il en aille de meme sur un diesel, mais tu as mis moins que moi ^^

 

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Invité §kie612wu

Eminem,

 

Peux-tu m'indiquer comment viganger le réservoir stp.

Il paraît qu'il y a un bouchon de vidange mais je ne sais pas où le trouver (coffre, banquette arriere,...)

 

Merci.

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Invité §are524In

On m'a dit que l'inversion n'était pas trop grave dans ton cas

Et puis tu as mis que 8l dans un bac de 40l.

de toute maniere la l'essence et le gazoil sont melangés. Moi je pense que ce n'est pas utile de le vidanger

tu aurais deja caler si il y avait un probleme. aimkdu13.gif.a9a381bd785847e6a6df77daabefae3e.gif

 

mais pour l'assaurance a 200% fait la vidange (tu vas casquer!!!!) :lol:

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Invité §kie612wu

Je suis parti sur l'idée de vidanger moi-même le réservoir.

Donc la première étape c'est de trouver le bouchon de vidange...

après je vide tout ça dans une bouteille et je remets du gasoil.

 

Par contre je ne sais pas encore oèu se trouve ce bouchon de vidange...

 

PS : la bouteille...

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Invité §are524In

faut un truc special pour vidanger...je ne sais pas si c'est si simple que cela....

mais comme ta voiture est neuve peut etre que ca ne lui fera rien...

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Invité §kie612wu

Je viens d'acheter un tuyau .... dans une animalerie.

Tuyau de 1cm de diamètre, assez souple. longueur : 2m

 

Si j'arrive à le mettre jusqu'au fond du réservoir, j'irais acheter des jerrican pour faire la vidange.

"jusqu'au fond" ?? comment je saurai si je suis au fond ??!... on verra.

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Invité §kie612wu

Bon, le tuyau rentre, c'est déjà une bonne chose.

Une fois au fond, quand je le ressort, il est couvert de carburant sur 60cm, j'en déduis qu'il va bien au bout du réservoir.

 

Et bien je suis bon pour aller trouver deux jericans d'une 20L .

 

Quelqu'un sait où je peux en trouver ?

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Invité §Cor084HK

Bon, le tuyau rentre, c'est déjà une bonne chose.

Une fois au fond, quand je le ressort, il est couvert de carburant sur 60cm, j'en déduis qu'il va bien au bout du réservoir.

 

Et bien je suis bon pour aller trouver deux jericans d'une 20L .

 

Quelqu'un sait où je peux en trouver ?

 

Dans un magasin de bricolage ?

 

Sinon dans un des menu caché, il y a le volume contenu dans le réservoir, ca peut peut être t'aider ?

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Invité §max133rn
Le 30-11-2007 à 19:57:43, kiess a écrit :

 

Bon, le tuyau rentre, c'est déjà une bonne chose.

Une fois au fond, quand je le ressort, il est couvert de carburant sur 60cm, j'en déduis qu'il va bien au bout du réservoir.

 

Et bien je suis bon pour aller trouver deux jericans d'une 20L .

 

Quelqu'un sait où je peux en trouver ?

 

Si tu connais quelqu'un qui a un poële a pétrole, demande lui 2 bidons : ca fera l'affaire je pense

Bon courage

 

 

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il parait que c'est plus grave de mettre de l'essence dans un diesel que l'inverse

 

 

je sais pas pour le long-terme, mais d'une manière que tu as pu vérifier, le gasoil a un point de combustion trop haut pour un moteur essence, qui ne comprime pas assez l'air pour atteindre cette température à laquelle le gasoil s'enflamme.

 

donc que tu mettes du gasoil ou de l'eau dans un moteur à essence, c le meme résultat :lol: : ça ne brule pas dans le cylindre ! et pas d'explosion = pas de force motrice !

 

un diesel, lui, peut faire bruler de l'essence (enfin du sans plomb), mais avec les injections modernes (common rail à plusieurs milliers de bars de pression), et toute l'électronique qu'il y a dans la gestion du moteur, je ne sais pas si c si facile à faire que ça :lol: !!!

 

par contre, gasoil comme essence sont 2 "cocktails" composés à base de pétrole, ce n'est jamais tout à fait les memes, les pétroliers essayent juste de rester dans la fourchette des valeurs physico-chimiques (point de combustion, pouvoir détonnant, etc :o) prévues par les constructeurs.

 

donc mélanger les 2, ce n'est pas non plus "catastrophique", vu que l'un comme l'autre sont déja eux-memes des mélanges ;).

 

en fait, les grosses inconnues de l'équation sont la gestion moteur (l'essence ayant un point de combustion plus bas, elle risque de s'enflammer avant que le calculateur l'ait prévu, et de faire du cliquetis, cad que le piston est repoussé en arrière avant d'avoir atteint le point mort haut, donc il serait repoussé du mauvais coté, au pire ça peut ptet casser le villebrequin :??: ) et la tenue de la pompe haute-pression qui est lubrifiée par le carburant, or l'essence est plus agressive sur ce point que le gasoil, qui lui est plus gras.

 

FtY

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Invité §kie612wu

Maxwell merci pour l'idée. En fat je vais aller acheter des jerrican souples au rayon camping chez Auchan ou autre. Il est existe de 20L.

 

Misato merci pour l'explication.

 

Au départ j'ai fait le reste du plein avec du diesel car on m'avait dit que le SP servait d'antigel il y a encore quelques années.

 

Mais en lisant pas mal de topics sur le sujet, j'ai vu que les moteur récent (et le mien à fortiori) avait une injection très haute pression (ce que tu expliques aussi).

Donc je ne veux pas prendre le risque avec un mélange 1/5 de SP.

 

Je "posterai" à mon retour du boulot (j'y ai la voiture hier soir).

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Invité §kie612wu

C'est la loose... je ne peux pas syphonner.

A chaque fois que j'amorce, il y a de l'air qui arrive avec l'essence.

 

A mon avis je n'atteint pas le réservoir. J'ai regardé sous la voiture.

Il y a deux tuyaux qui arrivent au réservoir : un gros (5cm de diam) et un petit (1cm) . Le gros forme un coude à 90° à un moment ; je pense que le tuyau que j'utilise s'arrête là.

 

quelqu'un a une idée ?

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Invité §sca333hp

alors tu as fini par aller voir un garagiste ?

ou bien l'aspiration a marché et tu as vidé le réservoir ?

 

personnellement je n'aurais rien fait et laissé comme tel. En effet sauf en common rail ou dci je sais pas quoi, le diesel brule n'importe quoi ! je met de l'huile de friture dans la mienne sans dépasser 70%, et j'ajoute aussi de l'acétone ou de l'essence de thérébentine pour fluidifier, sans dépasser 10%. De l'essence SP95 est aussi permis pour fluidifier l'hivers. Donc 8L de SP95 + 32L de gasoil franchement ce n'est pas grave !!!

 

 

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Invité §elc746ZP

Oulala!! Dis donc tu fais de droles de mélanges! ça sert a quoi exactement?

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Invité §elc746ZP

Oui c'est ce que je me disais, mais selon la fiche de la voiture de scavenger sa coco à plus de 200 000Km! C'est pour ça que je suis étonné!

 

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Invité §sca333hp

274 000 à présent, et je tourne toujours à l'huile de kebab + acetone.

En ce moment je teste différentes proportions à base d'acétone et de pétrole désaromatisé pour voir ce qui reste le plus fluide l'hivers.

 

Non sérieusement, monsieur diesel a testé son moteur à l'huile en 1902, et les pompes à injection allemandes et autres sont toutes testées en usine à l'huile de colza, alors le pétrole faut arrêter de croire que c'est obligatoire ;) lol

Ca brûle n'importe quoi faut pas avoir peur d'essayer c'est tout... oliomobile.org et les autres forums alternatifs sont là pour le rappeler :)

 

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Invité §elc746ZP

Puré c'est clair!!!!

Tu fais peur scavenger, mais c'est quand meme très intriguant.

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Invité §kie612wu

Salut à tous.

 

Pour ceux qui feraient la même erreur d'inversion de carburant, voici la solution pour laquelle j'ai finalement opté : ne rien faire.

Après 300km, mon moteur tourne très bien, mais j'ai pris quelques précautions dont voici un récap :

 

1/ erreur d'origine : 8l de SP 95 dans un réservoir de 45l. j'ai "noyé" le SP dans 37l de GO Optimum.

Pour info, mon moteur est un CDTI 1.3 90ch (c'est donc un type de common rail, injection haute pression)

 

2/ j'ai roulé (sans dépasser les 2000tr/mn ni les 50km!!) jusqu' à avoir consommé 6l, puis j'ai refait le plein d'Optimum. Pas de radio, toujours à l'écoute du moteur (qui claquaient quand même un peu plus fort que d'habitude).

 

3/ j'ai à nouveau roulé jusqu' à avoir consommé 11l, et à nouveau le plein de GO Optimum. toujours sans dépasser les 2000tr/mn ni les 50km.

 

4/ pour l'instant j'en suis là (le moteur fait un bruit normal). Je vais rouler cool jusqu' à consommé la moitier du réservoir, puis je referai le plein de GO Optimum... et roulez jeunesse !

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comment tu fais pour ne jamais dépasser les 2000tr avec le 1.3... moi j'arrive pas :cyp:

 

en tous cas merci pour ton post, c'est bon à savoir au cas où, car il m'arrive par routine devant la pompe de confondre SP et GO mais j'ai toujours un petit éclair de lucidité qui vient me dire "non ! pas le SP !" :D

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Invité §kie612wu

Pour ne pas dépasser les 2000tr j'ai pris des lecons de conduite avec une grand-mère.

 

Plus sérieusement, c'est vrai sue c'est un peu chiant de pas les dépasser surtout quand une côte se présente. Mais en conduisant vraiment cool, on s'habitue.

 

Pour ne pas dépasser les 50km/h il y un moyen radical. Activer l'avertisseur de vitesse. Contrairement à ce que je pouvais penser, il ne t'averti pas seulement du dépassement de la vitesse... Il gueule TOUT LE TEMPS, tant que tu est au-dessus de la limite.

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Invité §kie612wu

Dernier post avant clôture du sujet :

 

Après 1000 bornes tout fonctionne correctement, je roule normalement.

 

Conclusion : Une inversion de carburant sur un motuer Diesel à (turbo) injection ne semble pas compromettre le fonctionnement du moteur pour un mélange à 1/5 (1 volume de SP pour 4 volumes de GO).

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Invité §lel664ok

Euh.. :ange:

 

Dites, les gars, vous savez ce qu'on faisait il y a, mettons, 20-30 ans pour éviter que le mazout ne "gèle" (ne fige, en fait) dans les réservoirs ou les filtres pendant les hivers rigoureux ?

 

Eh bien... on mettait sans problème 10% d'essence dans le réservoir, par exemple ! :D

 

Any comment ? ;)

 

Ceci dit, j'ai bien aimé le deuxième intervenant de ce topic, qui travaille chez Opel : "chez nous, on se pose pas la question, on vidange !" Ben oui, c'est sûr, on ne se pose certainement plus trop de questions dans les garages modernes... :/

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Invité §kie612wu

Lelis,

 

Il y a 20-30 il n'y avait pas d'injection haute pression (common rail).

... mais ça a déjà été expliqué par Misato dans ce topic...

 

... 8 litres dans un réservoir de 45 ça fait pas vraiment 10%...

 

Any comment. (please)

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Invité §kie612wu

Question à tous, et aux modos :

 

Comment fermé un topic afin que la discussion ne tourne pas en boucle svp ?

l'ideal serait qu'il reste tout de même consultable.

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Invité §lel664ok

Lelis,

 

Il y a 20-30 il n'y avait pas d'injection haute pression (common rail).

... mais ça a déjà été expliqué par Misato dans ce topic...

 

... 8 litres dans un réservoir de 45 ça fait pas vraiment 10%...

 

Any comment. (please)

 

 

Alors, je souhaiterais que Misato nous dise en quoi un peu d'essence dans un système common rail peut REELLEMENT faire du tort, surtout après avoir fait qq km sans encombre !

 

Et qu'entends-tu par "Any comment, please". Je suppose qu'il faut lire "No comment, please" ? :???:

 

Ceci dit, je crois deviner que tu es vexé. Ce n'est pas mon but, j'ai passé l'âge de ce type de gamineries, d'autant plus que la susceptibilité est une dangereuse "valeur" en augmentation et que je tiens à éviter d'allumer ça bêtement.

Reconnais simplement qu'après avoir parcouru qq km sans encombre, puis en ayant encore dilué ton mélange sans rencontrer de problème, tu n'avais plus de raison de t'inquiéter et de chercher à vidanger ton réservoir. Le problème, c'est qu'il n'y a pas eu grand-monde pour te le dire (1). Sans même parler de l'apprenti pas éminent de chez Opel : si tu avais écouté ce genre de sirène, tu imagines un peu la facture ?! :pfff: Heureusement, tu ne t'es donné "que" un peu de mal pour rien. :).

 

 

(1) Aren972 était dans le bon. Il est intervenu 1h1/2 après ton lancement de topic. Mais il était bien trop seul parmi tous les Cassandre ou ceux qui ne savent rien.. :(

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Invité §lel664ok

Question à tous, et aux modos :

 

Comment fermé un topic afin que la discussion ne tourne pas en boucle svp ?

l'ideal serait qu'il reste tout de même consultable.

 

 

Mon intervention, pas HS pour 2 sous, serait-elle si gênante que tu estimes que le topic "tourne (désormais) en boucle" et soit devenu "inconsultable" ? :???:

 

Si tu es sérieux, sache qu'il suffit de cliquer sur le bouton d'alerte et de demander aux modos de fermer le topic voire d'enlever mes messages s'ils les jugent inconvenants. :jap:

 

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