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Astra

Charge maximum tractable sur Opel Astra F 1.7TD Ecoturbo


Invité §-Fa465PC

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Invité §-Fa465PC

Bonjour, je suis à la recherche de la charge maximum tractable homologuée pour mon Opel Astra F 1.7TD 68cv (moteur X17DTL) modèle berline de 1995.

 

Actuellement les données de la carte grise me donne F3 2355kg - F2 1555kg = 800kg tractable. Mais il semble que l'on puisse dépasser cette valeur avec un report de charge (comme expliqué ici), cependant il faut quand même respecter les préconisations du constructeur, à savoir le poids maximal tractable de la voiture que je n'arrive pas à trouver, d'où ma question.

 

Merci d'avance.

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de mémoire le rapport de charge sert à surcharger la voiture si le poids de l'ensemble n'est pas atteint ; mais tout les constructeur ne le tolère pas ; chez Renault le scenic 2 t avais droit à 200kg alors que le 3 c'était interdit donc méfiance avec ça ;

il me semble que le max tractable freiné soit indiqué sur ta carte grise ; attention toute fois à assurer et associer ta caravane sur le contrat de la voiture car en cas de pépins la caravane est assuré et la voiture aussi mais pas toujours l'ensemble ;

dernier point attention que t'as voiture soit en forme car 13ans pour un moteur qui va prendre cher en traction ...

j'ai tracté 900kg avec une bx diesel mais c'était un 1.9 de 71cv ça allait tranquille mais avec le td de 92 c'était top même mieux que le hdi110

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Invité §-Fa465PC

En fait le report de charge te sert à gagner du poids tractable en enlevant de la charge utile au véhicule, exemple avec ma voiture :

 

PV : 1070kg

PTAC : 1555kg

PTRA : 2355kg

 

Charge utile de ma voiture : 485kg

Charge tractable : 800kg

 

Avec le report de charge, si ma voiture est autorisée à tracter 1000kg par le constructeur, j'aurai le droit de tracter cette charge, par ailleurs pour respecter le PTRA, ma charge utile maximale dans ma voiture passera à 485 - 200 = 285kg.

 

Le problème c'est que je ne connais pas la charge maximale admise par le constructeur, et sur la carte grise aucune infos supplémentaire. C'est peut être inscris dans la revue technique ?

 

La finalité de tous ça est de pouvoir emprunter une remorque ayant un PTAC de 950kg freiné, pour transporter à l'occasion un peu de sable et des gravats sur une 10ène de kilomètres pour mes travaux, donc en soit même si la voiture peine un peu ce n'est pas très grave. Par contre, hors de question de la prendre sans être sûr que je tracte légalement, car en cas d'accident c'est pour ma pomme... et je ne suis pas très joueur la dessus :)

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Invité §-Fa465PC

Après quelques recherches, il semblerait qu'il faille répondre uniquement aux 4 règles suivantes :

 

1) Le poids réel de la voiture ne doit pas dépasser son PTAC (case F2)

2 Le poids réel de la remorque ne doit pas dépasser le PTAC de la remorque (case F2)

3 Le poids réel de l'attelage, c'est-à-dire de l'ensemble du véhicule tracteur, de la remorque et de son chargement ne doit pas dépasser le PTRA du véhicule tracteur (case F3)

4) Le poids réel de la remorque ne doit pas dépasser de plus de 30 % du poids réel du véhicule tracteur.

 

Sources : Nouvelle réglementation sur le remorquage

 

Donc finalement, il s'agit du poids réel qui est pris en compte donc je peux tracter la remorque tant que je respecte ces 4 règles.

A noter qu'en plus de ces 4 règles il faut également regarder le maximum tractable par l'attelage (voir la plaque sur l'attelage), pour ma part 950kg.

 

Merci à vous

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