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Astra

Plus de chauffage... solution à 5 euros


Invité §Mou108Wq

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Invité §Mou108Wq

Juste une astuce pour tous ceux qui ont eu ou qui vont avoir la même panne (vu la pièce c’est quasi une certitude et Opel me l’a confirmé à demi mots.)

Bref je me suis retrouvé sans chauffage, ventilation et clim ok. Mais avec l’hivers Qui arrive, c’est pas top... j’ai fouillé, démonté, et finis par trouver LA solution. Du bricolage certe, mais quand je suis allé chez mon garagiste et chez le cons Opel, avec deux devis à plus de 3000 euros... je ne me suis pas posé 1000 fois la question. Ici une réparation efficace, simple, invisible durable et totalement fonctionnelle.

La pièce cassée est la pièce qui permet de manipuler le volet qui oriente le chaud ou le froid dans le bas du bloc de ventilation. (Trouvée un peu par hasard, après multiples démontages et une once de logique...) le volet est actionné par un servomoteur, relié à une pièce en plastique plus que fragile, et qui a finis par casser sur son axe.donc qui tournais dans le vide.

Impossible de démonter le bloc à moins de sortir intégralement le tableau de bord et de purger le circuit de refroidissement/chauffage j’ai choisi une méthode... chirurgicale.

Ce servomoteur se situe côté conducteur, à une endroit plutôt difficile d’acces, mais ça reste possible avec les bon outils.

Il faut d’Abord démonter les caches plastique, le tube qui sert à diriger le flux vers les pieds, et ensuite retirer le servomoteur en retirant les trois vis.

Derrière celui ci se trouve l’axe (qui tourne dans le vide)

J’ai pratiqué (sans savoir vraiment ce que j’allais Trouver derrière) un trou avec une scie cloche montée sur un flexible de perceuse (ma perceuse est trop grosse pour passer par là, et c’est plus précis) trou d’environ 3cm de diamètre.

Une fois le trou fait on tombe direct sur le volet, une sorte de tige ronde avec deux « plats » sur les côtes (voir photo).

Reste à fabriquer la pièce qui va m’en maneuvrer.

J’ai utilisé un tube d’alu De 10mm de diamètre, creu, qui va rentrer parfaitement sur l’axe du servomoteur. J’ai taillé le tube pour qu’il puisse s’encastrEr dans le volet. Je l’ai simplement fixé en faisant un trou pour y glisser un clou qui le maintiendra sur l’axe du servomoteur.

Il faut bien faire attention à l’orientation du tube, en principe moteur éteint il est en position froid, donc s’assurer que le servomoteur le soit aussi, sinon cela risquerais de vraiment tout casser, le servomoteur est plutôt puissant.

Ensuite c’est pas compliqué il suffit de tout remonter. Et voilà, cela ne m’auRz pris pas plus de 2heures et 5 euros pour le tube (dont il me reste 95 cm... ;-) )

Et m’eviTe de payer 3000 euros.

Par contre vu la pièce à l’inteRieur, je ne suis pas surpris qu’elle est finis par casser. Cette pièce fonctionne en permanence, par temps chaud ou froid, et le plastique est très bas de gamme (faut voir comme il se coupe bien à la cloche.....) en espérant que cette réparation de fortune puisse aider... ;-)

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Invité §Mou108Wq

C'est très intéressant mais pour quel model, quelle année ?

 

Opel astra h 1,7 cdti / 2009

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Invité §Mou108Wq

Une corsa D, il est tellement teubé qu'il donne même pas les infos importantes

la classe....

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Invité §Mou108Wq

et pour plus d'info et de précisions, les photos de la pièce et de la réparation que j'ai faite, sont sur mon profil. Je doit être "teubé" mais je ne trouve pas le moyen de les intégrer au message.

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Invité §max822mh

et pour plus d'info et de précisions, les photos de la pièce et de la réparation que j'ai faite, sont sur mon profil. Je doit être "teubé" mais je ne trouve pas le moyen de les intégrer au message.

 

 

 

Salut j’ai eu le même soucis avec mon astra h de fin 2004 . Pourrais tu m’envoyer les photos de ce que tu as fait en pv stp ?

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