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GT Turbo: " Opel m'a tuer..."


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....Opel m'a tuer... en référence au fait divers de 1991 à Mougins, tel pourrait être le titre de l'aveu d'abandon qu'à subit l'Opel GT Turbo.

Présentée comme le successeur de l'Opel Speedster, la GT a été jetée dans la fosse au lion sans ménagement et surtout sans aucunes possibilités de se faire valoir de la part des décisionnaires du groupe allemand.

Grand Tourisme, comme ces deux lettres le laissent penser, elle ne l'est pas, pistarde comme était feu le Speedster, elle ne l'est pas non plus..... mais alors qu'elles sont les avantages de cette voiture nées, croirait-on bien, entre deux chaises...?

Au lieu de comparer et de ne pas expliquer le comment du pourquoi, Opel a laissé aux essayeurs journaliste le soin d'écrire leurs ressentis sur une voiture qui, sur le papier était hybride, non pas par sa motorisation mais bel et bien sur son positionnement commercial. Ce fut un désastre, la presse en comparant l'incomparable avec sa devancière s'est fourvoyé dans des notes négatives où dans le meilleur des cas, le design seul pouvait justifié un achat spontané de cette pseudo-sportive au coffre étriqué et mal pensé pouvait-on lire çà et là.

Pour couronner le tout, il faut bien avouer que la suspension d'origine n'avait rien de sportive et déclenchait l'unanimité dans ce sens quand bien même son moteur, lui, était à la hauteur des espérances.D'ailleurs, le remplacement des amortisseurs d'origines est conseillé pour un comportement au top).

 

Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'Opel à quasiment fait de la désinformation à la sortie du modèle ; ou en tous les cas, est passé complètement à côté de la cible qui était de mettre en avant l'ingénierie qu'avait bénéficié la GT;

 

- le coffre étriqué est dû au fait que le réservoir est plus haut à cause de la boite de vitesse qui est rejeté devant l'essieu arrière - gage d'équilibre et répartition des masses idéales (Porsche appelle cela le système " Transaxle" vu sur les 968 - 928,...). Rien que cet état de chose valait bien mieux que de sombres anecdotes sur d'éventuels sacs de voyage (en option) adaptés à la forme du coffre...

 

- La patronyme "GT" ressorti des cartons après la GT du même nom des années 60-70 et qui en état fait allusion comme la première mouture à une certaine Corvette, ni plus ni moins. En effet nombreuses combinaisons et systèmes vu sur la C6 se trouvent sur la GT Turbo (volant, jantes, habillage intérieur, commodos, ) et bien sûr la ligne de mini Corvette (excepté les feux arrières qui ne sont plus ronds sur la GT Turbo) comme l'avait bien mieux suggéré l'Opel GT de première mouture.

Général Motors est une grande famille, dommage que les allemands l'on oublié...

 

Comme dit plus haut, une fois les amortisseurs changés (Bilstein jaunes par exemple), on se retrouve avec une voiture transfigurée qui vous pourriez même emmener sur circuit !

A remarquer qu'aux USA, sa sœur Saturn Sky (Red Line pour la version égale à nous, européen) avait la possibilité d'un changement de la cartographie la portant de 264 cv à 295 cv) sans perte de la garantie... c'est dire si GM avait confiance en ses moteurs et ses périphériques !

 

Ajouter à cela, une fiabilité reconnue, vous avez là une voiture de sport digne de ce nom qui procure énormément de plaisir et qui donne à la famille des roadsters un bien bel exemple de bonheur automobilistique !...

 

JLC.

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Cette voiture est effectivement de qualité mais cela restait une niche avec peu de chances d'en trouver à tous les coins de rue, donc en tant que telle rare.

 

Mal positionnée par Opel et les journalistes, oui si je te lis bien mais est-ce si important que cela, pas pour moi sinon tout le monde roulerait juste dans des autos où les journalistes peuvent enfoncer leur gros doigts dans les plastiques moulés :D

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Evidemment qu'avec le recul, c'est une bonne chôse pour nous, posseseurs de la GT :sol:

7500 exemplaires produits, elle va commencer à se faire (très) rare sur les routes.

 

Juste ma réflexion pour redonner à cette voiture tout l'estime qu'elle est en droit de recevoir...

Et ma foi, si quelqu'un hésite encore à en acheter une; il peut se dire maintenant que ce n'est pas qu'une voiture au look magnifique faite pour les garçons coiffeur (pour reprendre une expression des années '80) mais bien une authentique sportive à l'instar des Z4, SLK,...

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....Opel m'a tuer... en référence au fait divers de 1991 à Mougins, tel pourrait être le titre de l'aveu d'abandon qu'à subit l'Opel GT Turbo.

Présentée comme le successeur de l'Opel Speedster, la GT a été jetée dans la fosse au lion sans ménagement et surtout sans aucunes possibilités de se faire valoir de la part des décisionnaires du groupe allemand.

C'est surtout GM US qui a tué le roadster GT de 2007.

En effet, cette voiture était produite aux USA dans l'état du DELAWARE, à l'usine de Wilmington, sous les badges SATURN (SKY), PONTIAC (SOLSTICE) et OPEL (GT).

GM US a fait faillite au cours de l'année 2009 obligeant le gouvernement fédéral US à nationaliser cette entreprise pendant presque 2 ans pour sauver ce qui pouvait l'être, et éviter son démantèlement total.

En 2009 pour sortir de sa faillite, GM a annoncé la fermeture définitive de 14 sites de production aux USA dont celui de Wilmington.

Dès lors, le sort du roadster OPEL GT était scellé, l'usine dans lequel il était produit cessait son activité pour être vendue.

Il était impensable de transférer la production du roadster GT en EUROPE, compte tenu du nombre peu important de ventes d'OPEL GT sur le vieux continent

(environ 7500 voitures en 2 ans de 2007 à 2009).

Il faut rappeler qu'avant sa faillite de 2009, GM avait déjà lancé au début de la décennie 2000 un plan d'optimisation de ses coûts et fermé des sites, par exemple le LANSING CRAFT CENTER (MICHIGAN) en 2006.

Cette usine produisait des véhicules CHEVROLET et BUICK de petites séries, en dernier lieu le pick up/cabriolet Super Sport Roadster (SSR).

Donc quelle que soit la communication faite par OPEL durant la commercialisation du roadster GT entre 2007 et 2009, il aurait fallu que les ventes en EUROPE de ce roadster soit massive pour que sa production se poursuive. Comme chacun le sait le marché du cabrio et du CC reste confidentiel compte tenu de la faible polyvalence d’utilisation de ce type de véhicule.

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Slt

 

Déjà l'original OPEL GT, n'était pas vraiment apprécié à l'époque et moi qui roule en OPEL et eue 2 MANTA B;

jamais on ne me fera rouler en OPEL GT, que je ne considère même pas comme une OPEL.

 

Si déjà avec l'ancienne... encore moins avec la version moderne.

Autant me tuer !!!

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Invité §Ano661MB

Chevrolet_Man : ton récit explique tout - je ne connaissais pas ce rififi aux USA...

 

Quant à ceux qui ne veulent pas rouler en GT... vous avez bien raison de laisser le modèle à ceux qui l'apprécient ! Tsss... :D

 

 

Je ne suis pas du tout branché Opel mais force est de reconnaître que grâce à leur politique "sportive" , j'ai pu rouler en GT et en Speedster Turbo qui sont 2 voitures bien plaisantes à conduire / piloter.

Opel n'a certainement pas gagné de l'argent avec ces 2 modèles cités mais au moins à cette époque il y avait une volonté d'avoir une "vitrine" sportive qui pouvait financièrement toucher le plus grand nombre. Merci à eux pour cela !

 

Soit dit-en passsant, le Speedster Turbo était bien plus agréable et aboutit que la Lotus Exige que j'ai possédé juste après... le cahier des charges était quand même supérieur à celui de l'anglaise...

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A choisir une OPEL sportive, je prends une OMEGA LOTUS :D

Une propulsion, c'est toujours mieux et je vous laisse imaginer le son du moteur :sol:

On a plusieurs exemplaires par chez moi et ça ne passe pas inaperçu comme la " GT " seconde génération.

 

S’il s'agit d'un modèle préparé comme l'OMEGA LOTUS, je crois que nous sommes nombreux à préférer un roadster OPEL GT préparé chez DDMWORKS.

Ce préparateur ricain remplace le 4 en ligne de 2 litres par un V8 LS3 CHEVROLET qui développe 430 Hp et 570 Nm.

 

Et ça donne ça :

 

On est nombreux à préférer nos roadsters GT, comme le mien que voilà :

 

OPEL_GT.jpg

 

Sa motorisation est juste reprogrammée à 295 Hp et ça suffit amplement vu le nombre d’allumage du voyant ESP dès lors que l’adhérence de la chaussée est dégradée. Son bouclier avant et sa calandre d’origine ont été remplacés par un kit STEINMETZ et la ligne d’échappement vient de chez IRMSCHER.

 

Voilà ça fait roadster sympa pour un budget cool d’environ 15/20 K€, quand il faut débourser aux alentours de 50 K€ pour acquérir une OMEGA LOTUS.

 

Chacun voit midi à sa porte ! Mais pour un budget de 50 K€, une fois acheté un roadster GT à 15/20 K€, il reste 30/35 K€ pour se payer un second véhicule équipé d’un V8 CHEVROLET, de type LS2 ou LS3. Une Camaro, une Corvette ou autre.....

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bien belle photo; ce bleu n'a été produit que pendant 2 ans si je ne m'abuse (?)...

 

Pourrais-tu m'envoyer les références pour la ligne IRMSCHER. ?

Sinon, tu as changé les amortisseurs ?

 

Merci pour la photo.

Le bleu n'a été produit qu'en 2009, au depart pour le Sky de SATURN qui était ensuite badgé OPEL.

J'ai acheté ce véhicule équipé comme je l'ai décrit dans mon précédent post.

Je n'ai pas la référence de la ligne IRMSCHER également installée par le (les) précėdent(s) propriėtaire (s).

Par contre j'ai la notice de montage en allemand dans les docs remis par le concessionnaire OPEL, mais il n'y a pas de réf.

Si tu changes la ligne je ne peux que t'inviter à faire attention au niveau sonore. Trop bruyant c'est soulant et je sais de quoi je parle !

Je ne sais pas quels amortisseurs équipent mon roadster, mais c'est suffisament ferme pour moi et ce que je fais de ma voiture.

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La ligne passe au C.T ?

 

Oui la ligne IRMSCHER passe le CT, sans problème apparement puisque la vignette de CT est collée sur mon pare-brise.

C'est le concessionnaire OPEL qui m' a vendu le vehicule qui a fait cette démarche obligatoire pour lui.

J'ai un autre vėhicule que l'on aperçoit et entend dans les 5 premières secondes de la video ci-dessous :

Il est bruyant par rapport à l'OPEL GT, c'est même gênant sur les longs trajets. Cependant pas de problème au CT des lors que la ligne

d'ėchappement n'est pas percée.

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Invité §pas088Qy

Bonjour à tous,

 

J'ai acheté mon Opel GT en juillet et je prends beaucoup de plaisir à la conduire.

Effectivement, le rapport prix/performance est imbattable avec une gueule qui sort de l'ordinaire.

 

C'est une voiture qui a beaucoup de caractère un peu comme ma précédente voiture une Mazda RX8 R3 de 2009 (moteur rotatif).

 

Je l'ai un peu personnalisée et j'ai mis une ligne d'échappement Magnaflow pour un son très rauque à l'accélération.

Existe t-il des rassemblements d'Opel GT?

J'habite en vallée de Chevreuses (78) et il y des routes magnifiques pour se balader (ex : 17 tournants en direction de Dampieres bien connus des motards).

Aussi j'ai une petite question à poser concernant le moteur:

Après avoir roulé normalement, quand je rentre la voiture chez moi, je constate qu'un ventilateur moteur se met en route comme si la voiture avait chauffé.

Pourtant les températures extérieures sont assez basses en ce moment.

Elle a été révisée en mai 2019 et elle a 9000km.

Qu'en pensez-vous?

 

A bientôt

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Bonjour à tous,

 

J'ai acheté mon Opel GT en juillet et je prends beaucoup de plaisir à la conduire.

Effectivement, le rapport prix/performance est imbattable avec une gueule qui sort de l'ordinaire.

 

C'est une voiture qui a beaucoup de caractère un peu comme ma précédente voiture une Mazda RX8 R3 de 2009 (moteur rotatif).

 

Je l'ai un peu personnalisée et j'ai mis une ligne d'échappement Magnaflow pour un son très rauque à l'accélération.

Existe t-il des rassemblements d'Opel GT?

J'habite en vallée de Chevreuses (78) et il y des routes magnifiques pour se balader (ex : 17 tournants en direction de Dampieres bien connus des motards).

Aussi j'ai une petite question à poser concernant le moteur:

Après avoir roulé normalement, quand je rentre la voiture chez moi, je constate qu'un ventilateur moteur se met en route comme si la voiture avait chauffé.

Pourtant les températures extérieures sont assez basses en ce moment.

Elle a été révisée en mai 2019 et elle a 9000km.

Qu'en pensez-vous?

 

A bientôt

 

Bienvenu Pascal,

 

En ce qui concerne un rassemblement d’OPEL GT, je pense qu’il n’y a pas assez de roadsters GT 2007 qui roule en France pour créer un tel événement.

 

Sur les 7 519 exemplaires vendus en Europe entre 2007 et 2009, fin de la commercialisation, selon mes informations plus 2700 exemplaires l’ont été en Allemagne.

 

 

Le reste des ventes s’est fait dans les autres pays Européens. C’est-à-dire environ 1 200 exemplaires en France et en Espagne pour chacun de ces pays, 800 à 900 exemplaires pour la Suisse et l’Italie, la aussi pour chacun de ces pays et 300/400 exemplaires pour la Belgique.

 

Pour tous ces pays cités précédemment, on arrive à environ 7 000 véhicules, les autres exemplaires ont été vendus (dispersés) dans les autres pays Européens, à l’exception du UK ou le véhicule n’a pas été commercialisé en l’absence de conduite à droite.

 

Le roadster OPEL GT est peu répandu en Europe. Ce n’est pas un véhicule étudié et produit pour ce continent puisque c’est en fait un cabriolet SATURN SKY et PONTIAC Solstice dont le groupe GM a voulu une diffusion mondiale pour répliquer à MAZDA avec son cabrio MX5.

 

Concernant le fonctionnement du ventilo de refroidissement moteur, il n’est pas anormal qu’il entre en fonctionnement à l’arrêt du véhicule si le moteur est bien chaud. A cet instant il faut disperser l’excédent de chaleur qui risquerait d’endommager le haut moteur si ce ventilateur ne se mettait pas en marche.

 

En cas de doute fais tester, voir remplacer de façon préventive, la sonde de température moteur du bloc. Elle ne fonctionne peut être plus correctement, c’est-à-dire qu’elle commande peut être de façon permanente la mise en marche du ventilo moteur au-dessus d’une certaine température qui n’est peut-être pas la température de consigne prévue par OPEL.

 

Et si tu as envie de voir un autre roadster GT et partager un verre dans le secteur de la vallée de CHEVREUSE, pourquoi pas ! ? Je ne suis pas loin à 15/20 kilomètres.

 

 

A+….peut être.

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Invité §pas088Qy

Bonsoir,

 

Merci pour ta réponse.

Ok pour la sonde du ventilateur.

Avant de la vendre, l'ancien propriétaire avait fait une révision complète (plus de 700€) et elle avait 7500km.

Je vais voir avec Opel.

Je serai ravis de boire un verre avec toi et pourquoi pas faire une petite balade ensemble.

Je t'envoie mon N° de portable en MP.

A bientôt

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Invité §vma468pC

bonsoir, nouveau sur le forum je vois que les débats sont passionné...

étant possesseur d'une Opel GT 2007 je suis à la recherche d'une calandre avec logo opel ainsi que le logo arrière bizarrement disparu sur mon véhicule...quelqu’un aurait une info pour trouver ces pièces ?? bien à vous

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bonsoir, nouveau sur le forum je vois que les débats sont passionné...

étant possesseur d'une Opel GT 2007 je suis à la recherche d'une calandre avec logo opel ainsi que le logo arrière bizarrement disparu sur mon véhicule...quelqu’un aurait une info pour trouver ces pièces ?? bien à vous

Bienvenu,

Je vais essayer d’être constructif puisque ta question porte sur le moyen de se procurer les pièces permettant de remettre ton roadster en état, et sur rien d’autres choses, et surtout pas les obligations des constructeurs automobiles de fournir des pièces détachées après l’arrêt de la production d’un modèle.

 

 

Pour commencer il te faut identifier les pièces par leurs références.

 

Pour cela tu peux utiliser ce site : https://7zap.com/fr/catalog/cars/

 

Dans ton cas, la calandre porte la référence GM 15774146 et le sigle OPEL la référence GM 15824891.

 

Compte tenu du fait qu’aujourd’hui, après son rachat par PEUGEOT, OPEL est en pleine restructuration, y compris son réseau de distribution, que la production du roadster a cessé à la fin de l’année 2009 et que ce modèle est en fait un roadster SATURN SKY construit aux USA, il me semble plus efficace de commander sur internet.

 

Mon ma part étant aussi propriétaire d’un roadster super sport CHEVROLET de 2005, je commande mes pièces sur internet. Il y a pas mal de sites pour le faire, dont un qui présente des garanties, c’est EB….

 

Tes pièces peuvent être achetées en direct aux USA au prix de 293,58 US dollars pour la calandre et 17,90 US dollars pour le sigle OPEL du bumper arrière.

 

Au prix des pièces tu devras payer des frais de port et la TVA Française à 20% sur l’ensemble (pièces et transport). Attention certains sites facturent des frais de transport exorbitants.

 

De mon expérience la commande directe sur internet est un moyen rapide d’obtenir des pièces, notamment pour les modèles d’import US

Mais ce n’est pas tout à fait le cas du roadster GT, qui est à la base une SATURN SKY badgée OPEL pour la vente en EUROPE, donc avec un réseau pouvant normalement fournir les pièces dont nos avons besoin.

 

Autre solution à la commande directe sur internet, l’intermédiaire aux USA.

 

Je peux te donner l’adresse d’une boîte tenue par un français installé aux USA qui fait ce business. C’est sérieux et pas beaucoup plus chère que la commande directe internet. C'est juste un peu plus long.

 

Ultime solution l’achat d’une calandre chez un préparateur Allemand, IRMSCHER ou STEINMETZ par exemple.

 

Sur cette page, dans les interventions précédentes tu as la photo de mon roadster GT avec un bumper avant et une calandre STEINMETZ.

Je pense qu'une calandre de préparateur doit être d’un cout moindre, une centaine d’€uros moins chère d'après moi qu’une calandre OPEL.

 

Voilà comment tu peux faire. Si tu commandes chez OPEL, fais nous part du délai et des couts des pièces.

 

En attendant bonne route.....

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Invité §Oli025Ir

Bonjour je suis l'heureux propriétaire d'un gt 2008, qui a 90000 km, et je souhaiterais savoir si quelqu'un sait si il y a une préconisation constructeurs en ce qui concerne le tendeur de chaîne de distribution, car j'ai vu qu'il y avait souvent des problèmes de chaîne détendu vers 120000km,j'ai déjà eu pas mal de soucis avec cette voiture.. Donc je préfère prendre les devant, car l'entretien coûte cher pour cette voiture

Merci

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