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Insignia

Question entretien périodique


Invité §kar447WJ

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Invité §kar447WJ

Bonjour à tous,

 

Je pars en voiture dans le sud de l'Italie dans 15 jours et j'ai un dilemme par rapport à l'entretien de mon Insignia. Je totalise actuellement 45.00 km sachant que le dernier entretien a été fait en février 2018 à 32.000 km. L'ODB m'indique actuellement une durée de vie de l'huile moteur de 33%. Que me préconisez-vous ? D'attendre le retour d'Italie sachant que ce sera un voyage de 4.000 km ou de faire dès maintenant une vidange intermédiaire pour partir l'esprit tranquille ?

 

Merci pour vos conseils

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Bonjour,

 

 

D'un point de vue théorique, à ton retour ton huile aura moins de 20 000 km et il te restera encore quelques pourcentages de durée de vie moteur: les préconisations Opel sont donc respectées.

 

D'un point de vue pratique, c'est un long voyage, sans doute des petits trajets sur place nombreux, grosses chaleurs aussi, autoroutes, embouteillages, villes .... autant de raisons que le moteur soit sollicités: je respecterais mon moteur que je voudrais voir durer et anticiperais cette vidange en en profitant bien sur pour jeter un oeil sur les filtres et les différents liquides pour partir et revenir tranquille :jap:

 

Personnellement il m'est déjà arrivé de procéder ainsi sans regret aucun, je ne suis jamais tombé en panne et mes voitures ont toujours été en pleine forme.

 

Bon voyage et bonnes vacances :D

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rien à craindre, l'intervalle de révision c'est 20 voire 30 000 kms suivant le moteur et tu n'as fait que 13 000 donc même après ton pétible en italie, tu seras toujours pas à 20 000 kms ;)

 

sachant que c'est pas sur autoroute que ça fatigue le plus ;)

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Bonjour,

 

 

D'un point de vue théorique, à ton retour ton huile aura moins de 20 000 km et il te restera encore quelques pourcentages de durée de vie moteur: les préconisations Opel sont donc respectées.

 

D'un point de vue pratique, c'est un long voyage, sans doute des petits trajets sur place nombreux, grosses chaleurs aussi, autoroutes, embouteillages, villes .... autant de raisons que le moteur soit sollicités: je respecterais mon moteur que je voudrais voir durer et anticiperais cette vidange en en profitant bien sur pour jeter un oeil sur les filtres et les différents liquides pour partir et revenir tranquille :jap:

 

Personnellement il m'est déjà arrivé de procéder ainsi sans regret aucun, je ne suis jamais tombé en panne et mes voitures ont toujours été en pleine forme.

 

Bon voyage et bonnes vacances :D

les français ont pour habitude de vouloir faire réviser à tout prix leurs autos avant de partir en vacances, ça sert à rien du tout si le véhicule est entretenu le reste de l'année ;)

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les français ont pour habitude de vouloir faire réviser à tout prix leurs autos avant de partir en vacances, ça sert à rien du tout si le véhicule est entretenu le reste de l'année ;)

 

 

Oui, tu as raison, beaucoup ne touchent à leur auto qu'à ces moments là, ils suffit de regarder tout ceux qui roulent quasiment à plat sans le savoir car cela fait un an que le pneu n'a pas vu de gonfleur :L

 

C'était surtout à cause de l'indice "usure" à 33% que je l'ai préconisé car il sera à 0 bien avant les 30 000 km et pour peu qu'il multiplie les petits trajets sur place (ce que je ferai pour aller visiter à droite et à gauche) il peut descendre assez vite mais lui seul le sait.

 

Pour moi si elle ne sert quasiment que pour le trajets AR, je ne fais rien. Mais si je fais du tourisme sur place avec pleins de petits trajets, je fais.

 

 

Pour exemple, je suis à 23% actuellement, j'attendrais l'automne pour la révision :D

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Invité §kar447WJ

Merci à tous. je pense que je vais attendre sachant qu'effectivement que c'est sur les longs trajets en autoroute que l'huile se détériore le moins..Par contre, je ne comprends toujours pas le décalage flagrant entre la préconisation des 30.000 ou tous les ans et la durée de vie de l'huile qui diminue beaucoup plus rapidement...

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Merci à tous. je pense que je vais attendre sachant qu'effectivement que c'est sur les longs trajets en autoroute que l'huile se détériore le moins..Par contre, je ne comprends toujours pas le décalage flagrant entre la préconisation des 30.000 ou tous les ans et la durée de vie de l'huile qui diminue beaucoup plus rapidement...

 

 

Le type de trajets effectués normalement: personnellement j'ai constaté que je pouvais traverser la France sans qu'il ne bouge ou quasiment pas (1%) alors qu'à force de plus petits trajets le pourcentage bouge beaucoup plus vite (3/4%) pour la même distance additionnée.

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Vous n'étiez pas loin de la vérité :o

 

Fait un peu plus de 1000 km en 3 jours, surtout 4 voies et un peu de RN, quasiment pas d'urbains, et le taux n'a bougé que de 1%, j'ai bien surveillé cette fois-ci :ange:

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Le type de trajets effectués normalement: personnellement j'ai constaté que je pouvais traverser la France sans qu'il ne bouge ou quasiment pas (1%) alors qu'à force de plus petits trajets le pourcentage bouge beaucoup plus vite (3/4%) pour la même distance additionnée.

 

 

 

 

J'ai remarqué sur la mienne en 15 jours d'absence -4%... :lol:

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J'ai remarqué sur la mienne en 15 jours d'absence -4%... :lol:

 

 

A ne rien faire :??: ?

 

Là depuis le dernier top, en 1900 km elle aura perdu 2%, plus de "petits" trajets - 10/15 km - ces 3 derniers jours :jap:

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A ne rien faire :??: ?

 

Là depuis le dernier top, en 1900 km elle aura perdu 2%, plus de "petits" trajets - 10/15 km - ces 3 derniers jours :jap:

 

 

Oui avant de partir en de vacance fin juin, j'étais à 20% et lorsque je l'ai ressorti du garage mi juillet j'avais plus que 16%

 

Là j'en ai plus que 11% bientôt le rdv à la CC.

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Oui avant de partir en de vacance fin juin, j'étais à 20% et lorsque je l'ai ressorti du garage mi juillet j'avais plus que 16%

 

Là j'en ai plus que 11% bientôt le rdv à la CC.

 

 

Ah oui, vraiment curieux

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Ah oui, vraiment curieux

 

 

J'en ai discuté avec mon vendeur d'après lui c'est normal, ça fait comme une horloge ça calcule la période quoi.

 

 

Bonsoir,

Cette information est en fait effectivement un calculateur type horloge, c'est un petit programme qui a analyse le temps (365 jrs le cycle), le nombres de démarrages, les kilomètres parcourus et les régimes monteurs... c'est juste une bonne indication pour la vidange. Après pour le respect de la mécanique, je fais une vidange tous les ans, ou alors tous les 15000 si réalisés avant ce créneau annuel...

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Bonsoir,

Cette information est en fait effectivement un calculateur type horloge, c'est un petit programme qui a analyse le temps (365 jrs le cycle), le nombres de démarrages, les kilomètres parcourus et les régimes monteurs... c'est juste une bonne indication pour la vidange. Après pour le respect de la mécanique, je fais une vidange tous les ans, ou alors tous les 15000 si réalisés avant ce créneau annuel...

 

 

Bonjour,

 

 

Oui, j'imagine bien un peu mais pour Elsa, la voiture n'a point bougé donc point de démarrages, de km parcourus et de régime moteur à calculer, cela fait beaucoup 4% pour une voiture qui n'a rien fait pendant 15 jours ;)

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Bonsoir,

Cette information est en fait effectivement un calculateur type horloge, c'est un petit programme qui a analyse le temps (365 jrs le cycle), le nombres de démarrages, les kilomètres parcourus et les régimes monteurs... c'est juste une bonne indication pour la vidange. Après pour le respect de la mécanique, je fais une vidange tous les ans, ou alors tous les 15000 si réalisés avant ce créneau annuel...

 

 

Bonjour,

 

 

Oui, j'imagine bien un peu mais pour Elsa, la voiture n'a point bougé donc point de démarrages, de km parcourus et de régime moteur à calculer, cela fait beaucoup 4% pour une voiture qui n'a rien fait pendant 15 jours ;)

 

 

Oui ça j'avoue bizarre, sauf si on inclue le calcul 'temps', mais 4% cela semble tronqué...

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Invité §tom116mk

L'indicateur de duree de vie de l'huile est très basique, il calcule simplement le pourcentage de durée de vie restante en fonction de 2 paramètres : kilométrage et temps passé depuis dernière vidange.

Il n'y a pas de détection de style de conduite qui pourrait jouer sur la longévité (style démarrages à froid frequents etc...).

 

Normalement il pert 1.92 % par semaine (100/52 semaines), qui peut être modulé en fonction du kilométrage parcouru (par exemple si on a roulé en moyenne plus de 577 km par semaine depuis le dernier entretien pour un intervalle de revision à 30000km).

Donc perdre 4 % de duree de vie de l'huile en 15j sans bouger est tout fait normal.

 

Il ne faut pas non plus se faire influencer par ce pourcentage, qui ne représente pas le taux d'efficacité de l'huile... Beaucoup d'utilisateurs (en particulier les personnes âgées) avancent d'1 ou 2 mois leur entretien car arriver à 10-15% pourrait faire penser que l'huile n'est plus très efficace et ne permettrait pas de faire un long trajet.

Je fais mes vidanges à date anniversaire, l'indicateur m'indique alors 1 % de vie restante.

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