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OPEL ZAFIRA II (2) 1.7 CDTI 110 FAP ECOFLEX 111 - Bruit moteur => Bientôt cassé


Invité §Gre678sf

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Invité §Gre678sf

Bonsoir à tous,

 

Je commence par précise que je n'y connais rien en mécanique et que j'ai tendance à faire confiance aux professionnels, dont mon garagiste.

 

 

Entendant un bruit depuis quelques jour dans le moteur de mon OPEL ZAFIRA II (2) 1.7 CDTI 110 FAP ECOFLEX 111 de 2008 de 96000 km, je me suis dirigé vers mon garagiste habituel. Ce garagiste est un garage PEUGEOT car il n'y a plus de garage OPEL dans les Hautes Alpes.

 

Résultat après essai, mon garagiste me dit que mon moteur va probablement casser car le moteur est usé (Bielles, mais je ne saurais pas en dire plus), probablement du fait d'un défaut de lubrification, lui même dû à la pompe à huile des OPEL ZAFIRA, qui sont souvent défectueuses sur ces modèles. Dans l'absolu, je n'aurais pas pu le voir avant, quand on entend ce bruit, il est déjà trop tard... Je précise que l'entretien est réalisé régulièrement, vidange annuelle par ses soins et changement des bougies il y a un mois. Rendez vous pris toutefois la semaine prochaine pour démonter les injecteurs et vérifier plus précisément, mais selon lui, cela semble plié...

 

 

Selon lui encore, je peux utiliser mon véhicule localement, sans monter le régime moteur (3500 tours), mais cela va aller de pire en pire jusqu'à ce que le bruit et l'usure augmentent et jusqu'à ce que le moteur casse. Soit je revend le véhicule (A qui? Prime à la casse?) soit je fais un échange standard du moteur, ce qui doit tourner vers les 6000€ pour un véhicule cotant vers les 6200€.

 

 

Étant fortement stupéfait d'une casse du moteur pour un véhicule qui a 8 ans et demi et moins de 100.000km, il me précise malheureusement que OPEL ne fera aucun probablement aucun geste ne reconnaissant déjà pas les défauts sur les pompes à huile. Selon lui, même après contact avec OPEL qui me demandera d'emmener le véhicule dans une concession OPEL, donc sur un autre département avec un risque de casse durant le trajet, je risque de devoir payer la vidage et l'expertise sans probable prise en charge du défaut.

 

Avez vous connaissance de ce problème sur ces véhicules?

Pensez vous que je puisse encore utiliser mon zafira localement?

 

Que me conseillez vous comme conduite à tenir?

 

Merci pour tous vos avis.

 

Grégory.

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Invité §Gre678sf

Bonjour,

 

Merci pour la réponse.

 

Je précise que le bruit (Clac Clac) s'entend plus fort quand je passe 2000 tours minutes et est plus rapide lorsque j’accélère, même si une vitesse n'est pas enclenchée.

Toutefois, on peut parfois l'entendre à l’arrêt.

 

Avant d'aller chez le garagiste, une personne m'a dit "On dirait que tu tournes sur 3 cycindres"...

 

 

Le garagiste peut se tromper entre le moteur et la boite de vitesse?

 

Cordialement

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salut,

 

je ne suis pas mécano non plus, parcontre si cela est un problème de bielle déja tu peux les changer et non tout le moteur...

deplus un problème comme ça tu ne devrais meme pas rouler avec... bas comme haut régime

 

Après je connait pas la référence de la boite de vitesse mais en fonction de ça, il y a peut-etre les roulements hs...

 

parce que de souvenir les 1.7 cdti est fiable !

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Bonsoir

 

Rien lu non plus ici ou ailleurs d'une casse sur un 1.7 qui a une excellente réputation.

Quelques soucis avec certaines BV6 mais je n'en sais pas plus et la mienne se porte très bien.

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Invité §ope303DN

Salut!

 

8ans et 96 000kms?! Tu es sûr du kilométrage? (tu l'as acheté neuf?)

 

Pour ton bruit, étant donné que tu vis dans une région montagneuse (qui peut faire souffrir les embrayages), à ta place je demanderai une vérification du volant moteur, car si ce dernier a du jeu, il peut aussi faire un "clac-clac" (je t'invite à regarder des vidéos sur youtube pour voir si le bruit ressemble au tiens).

 

Si toute fois, la piste du moteur hs se confirme, et si tu es en mesure de prouver que les entretiens ont tous été fait en temps et en heure (délais et kilométrages) avec l'huile adaptée à ton moteur, alors demande à ton assistance juridique de mandater un expert pour faire une demande de prise en charge à Opel au titre des vices cachés. (Mais sur un véhicule de 8 ans ça va être coton pour obtenir quelque chose)

 

Si tu as un doute sur ton garagiste, va en voir un 2e sans lui parler du 1er diagnostic, au moins tu auras soit une confirmation, soit un autre diag.

 

En tout cas bon courage pour la suite!

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Invité §Ano133GJ

Bonsoir, et merci pour les réponses.

 

Je n'ai pas encore vu le garage (lundi prochain), mais je compte appeler le garage OPEL de Grenoble pour leur demander leur avis sur la panne.

Je l'ai appelé quand même mon garagiste pour lui donner les informations que vous m'avez donné.

Il est sceptique sur la boite de vitesse, il pense toujours à un piston / bielle / arbre à came.

Il dit ma foi qu'il voir quelques moteurs casser. Rare a ce kilométrage la, mais cela arrive.

 

 

Dans le doute, il pense au mieux à un problème d'injecteurs avec une mauvaise pression de gazole

C'est ce qu'il vérifiera la semaine prochaine.

 

Voila pour le moment, j'essaierai de vous tenir au courant.

 

Bonne soirée.

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Invité §Gre678sf

Oups, je n'ai pas vu que je postais en anonyme...

Oui, je l'ai acheté neuve. Je suis certain du kilométrage.

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Invité §Gre678sf

Bonsoir,

 

Après appel au garage Delta Opel Grenoble, la secrétaire a sympathiquement dérangé le mécanicien.

Avec les symptômes décrits(Claquement) et le kilométrage, ... ilm'a effectivement déja dit de vérifier les injecteurs.

C'est donc ce qui est prévu pour lundi.

 

J'en ai donc profité pour regarder le moteur en enlevant le cache moteur.

 

Voici quelques photos, avec le premier injecteur de la rampe très sale...

Et une vidéo avec le son: https://drive.google.com/file/ [...] sp=sharing

 

Que pensez vous du premier injecteur ? Cela peut il expliquer le bruit ?

 

A ce propos, ça coute combien d'argent de tester les injecteurs ?

Et d'en changer un?

 

Bonne soirée.

 

Injecteur 1 (22).jpg

Injecteur 2 (22).jpg

Injecteur 3 (22).jpg

Injecteur 4 (22).jpg

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Merci pour tes retours réguliers ;)

 

Un tel écart de diagnostic allant du moteur cassé à l'injecteur défectueux, cela fait peur: j'espère pour toi qu'il s'agit bien de ce dernier.

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Invité §Gre678sf

Bonsoir,

 

Quelques bonnes nouvelles.

 

Après démontage et envoi des quatre injecteurs pour tests, deux étaient défectueux, dont celui qui était sale vu de l'extérieur.

 

Dont changement des deux injecteurs défectueux, et remontage jeudi des quatre, réglage ...

 

 

J'ai récupéré la voiture jeudi soir et fait quelques kilomètres pour aller / retour au travail, il n'y a plus le claquement.

Je dois y retourner pour vérifier les bougies de préchauffage car le voyant s'allumait jeudi matin, mais ne s'allume plus dorénavant.

 

Pour information, cela fait facture d’environ 1200€, mais je préfère cela a une voiture morte.

 

Merci a vous pour vos avis au cours de la discussion et bonne soirée.

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Bonsoir,

 

Quelques bonnes nouvelles.

 

Après démontage et envoi des quatre injecteurs pour tests, deux étaient défectueux, dont celui qui était sale vu de l'extérieur.

 

Dont changement des deux injecteurs défectueux, et remontage jeudi des quatre, réglage ...

 

 

J'ai récupéré la voiture jeudi soir et fait quelques kilomètres pour aller / retour au travail, il n'y a plus le claquement.

Je dois y retourner pour vérifier les bougies de préchauffage car le voyant s'allumait jeudi matin, mais ne s'allume plus dorénavant.

 

Pour information, cela fait facture d’environ 1200€, mais je préfère cela a une voiture morte.

 

Merci a vous pour vos avis au cours de la discussion et bonne soirée.

 

 

Merci pour ton retour après un diagnostic rassurant bien hâtif et mauvais finalement d'un pseudo garagiste !

 

Tu n'auras donc pas le 1er 1.7 cdti qui casse :lol:

 

Bonne soirée à toi aussi

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