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Batterie Zafira B se décharge

 

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 Sujet :

Batterie Zafira B se décharge

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Gourdiflot
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gourdiflot
  1. Posté le 17/01/2019 à 19:08:13  
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Bonsoir,
Zafira B, 1,7 CDTI de 2008, 210.000km.

La batterie a été changée, il y a moins de 2 ans. L'alternateur semble ok (14v à 2000 t/min). Néanmoins, la batterie tient 2 à 3 semaines. Avant d' acheter une nouvelle batterie, j'essaie de voir s'il n'y a pas une consommation de courant. Pour cela, ampèremètre entre la borne négative de la batterie et la cosse négative.
Clé de contact enlevée, radio éteinte, portières fermées, etc...au moment où je ferme le circuit j'entend nettement un relais qui s'enclenche et l’ampèremètre qui indique
1,3 A pour descendre lentement et se stabiliser à 0,07A. Cela me semble anormal et pourrait être la cause du problème. Merci pour vos conseils.
Message édité par Gourdiflot le 17/01/2019 à 19:32:55
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Save earth, the only planet that has chocolate !
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autodoum
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  1. Posté le 01/02/2019 à 16:12:29  
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[:fake07:16]

un ampèremètre, ca se branche en série pas en parallèle


---------------
L'automobile est un véhicule automoteur lent et peu nerveux possédant deux roues en trop.
Vous cherchez un tuto ? c'est ici : http://www.forum-auto.com/pole [...] 150533.htm
Invité
  1. Posté le 01/02/2019 à 16:21:11  
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"ampèremètre entre la borne négative de la batterie et la cosse négative"


Pour moi, c'est un branchement SERIE




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Save earth, the only planet that has chocolate !
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autodoum
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  1. Posté le 01/02/2019 à 16:26:01  
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Ah.


mais seulement pour vous alors
Je suis juste étonné que le multi résiste, normalement il aurait du faire feu flamme fumée.

-edit : il y a sur le site un post qui parle des pertes de courant, et comment les chercher.
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Message édité par autodoum le 01/02/2019 à 16:29:34

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L'automobile est un véhicule automoteur lent et peu nerveux possédant deux roues en trop.
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gourdiflot
  1. Posté le 07/04/2019 à 14:06:57  
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"Je suis juste étonné que le multi résiste, normalement il aurait du faire feu flamme fumée."
A l'échelle 10A, pas de problème, si on a une connaissance de l'électricité, mais il semble que cela soit une autre histoire!
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Profil : Retraité
td-100
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  1. Posté le 07/04/2019 à 17:08:15  
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0.07A est une consommation normale, il faudrait contrôler que l'alternateur charge bien " en permanence", il se peut qu'il ne charge que de temps en temps ... Ainsi que contrôler sa capacité à charger lorsqu'on demande de l'intensité

autodoum a écrit :

Ah.

mais seulement pour vous alors
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Va falloir penser à reprendre des cours d'électricité ...

Message édité par td 100 le 07/04/2019 à 17:08:46
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autodoum
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  1. Posté le 07/04/2019 à 19:54:18  
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Ben voyons. Je suis mort de rire.


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td-100
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  1. Posté le 07/04/2019 à 20:21:21  
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Pas trop quand même, c'est moche de pas comprendre le principe de base d'un circuit en série.
Message édité par td 100 le 07/04/2019 à 20:24:32
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autodoum
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  1. Posté le 08/04/2019 à 09:10:50  
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[:fake07:16]

Oui, je comprend bien vos regrets, mais ne rien y connaître n'est pas une fatalité, apprendre reste possible.

Mais ce n'est pas trop compliqué, je vais vous expliquer.

On a une batterie, générateur électrique.


batbatVoir l'image en grand0 vote


elle est branchée sur le circuit de la voiture


circuitcircuitVoir l'image en grand0 vote



On peut brancher un appareil de mesure aux bornes de la batterie, comme décrit au début de ce post.

C'est comme ca qu'on branche un multimètre pour mesurer la tension aux bornes de la batterie.


paraparaVoir l'image en grand0 vote


Comme on le voit sur le schéma, c'est un branchement en parallèle, il y a deux branches : une partie du courant passe dans le circuit de la voiture, une partie dans l'appareil de mesure

Pour faire un branchement en série, il faut ouvrir le circuit



circuit ouvertcircuit ouvertVoir l'image en grand0 vote



et on peut insérer l'appareil de mesure dans le circuit, en série : tout le courant qui parcourt le circuit traverse aussi l'appareil de mesure


série2série2Voir l'image en grand0 vote

Voili voilou ...


Voila voila…

Et donc les mesures réalisées sont fausses.
Message cité 1 fois
Message édité par autodoum le 08/04/2019 à 20:30:08

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autodoum
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  1. Posté le 08/04/2019 à 10:48:48  
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Gourdiflot a écrit :

si on a une connaissance de l'électricité, mais il semble que cela soit une autre histoire!
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[:jeuinterdit:12]


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autodoum
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  1. Posté le 08/04/2019 à 11:16:37  
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autodoum a écrit :

-edit : il y a sur le site un post qui parle des pertes de courant, et comment les chercher.
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Continuons l'apprentissage.

En utilisant la fonction recherche ( la loupe), avec un mot clé comme "fuite courant", en moins d'une seconde on trouve le post dont je parle plus haut. Qui donne une méthodologie qui a une chance de donner de vrais résultats.

Reportage Mesurer le courant de fuite d'1 batterie sans la débrancher

Bonne route


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td-100
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  1. Posté le 08/04/2019 à 18:00:35  
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autodoum a écrit :

[:fake07:16]

Oui, je comprend bien vos regrets, mais ne rien y connaître n'est pas une fatalité, apprendre reste possible.

Mais ce n'est pas trop compliqué, je vais vous expliquer.

On a une batterie, générateur électrique.


http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/elec​tricite-59​411/photo/​bat-775283​2.html


elle est branchée sur le circuit de la voiture


http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/elec​tricite-59​411/photo/​circuit-77​52834.html



On peut brancher un appareil de mesure aux bornes de la batterie, comme décrit au début de ce post.
C'est comme ca qu'on branche un multimètre pour mesurer la tension aux bornes de la batterie.


http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/elec​tricite-59​411/photo/​volt-77528​35.html


Comme on le voit sur le schéma, c'est un branchement en parallèle, il y a deux branches : une partie du courant passe dans le circuit de la voiture, une partie dans l'appareil de mesure

Pour faire un branchement en série, il faut ouvrir le circuit



http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/elec​tricite-59​411/photo/​circuit-ou​vert-77528​36.html


et on peut insérer l'appareil de mesure dans le circuit, en série : tout le courant qui parcourt le circuit traverse aussi l'appareil de mesure



http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/elec​tricite-59​411/photo/​serie-7752​837.html


Voili voilou ...

Voila voila...

Mais bien sur, j'accepte vos excuses :o
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Ah mais en fait ton problème c'est juste que t'arrives pas à comprendre ce que tu lis, c'est pire encore :/

Profil : Routard confirmé
openvms
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  1. Posté le 08/04/2019 à 18:47:35  
  2. answer
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d'ac avec toi td 100. J'adore les gens pleins de certitudes et qui ne se remettent jamais en cause ...

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autodoum
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  1. Posté le 08/04/2019 à 20:39:58  
  2. answer
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[:freudgt:15] ppmf


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Du rhum , des femmes , une Saab
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  1. Posté le 09/04/2019 à 23:20:47  
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Autodoum , vous devriez apprendre a lire et pas en diagonale ...
Le 1er message du sujet indique bien un branchement en serie d'un ampeametre entre la borne - batterie et la cosse - ...

Quand a utiliser la fonction de mesure de courant de certains testeurs ( max 10A bien souvent ) en le mettant en serie aucun risque de voir le multimetre fumer tant que vous vous contenter de mesurer le courant contact coupe .

Pour ceux qui ne desireraient pas investir dans une pince ampeametrique pour mesure le courant de charge de l'alternateur ( comme suggerer par td 100 a juste titre ) je les invite a faire un montage avec un shunt de mesure de courant ( entre 5 et 10e + une cosse negative batterie + un boulon et un bout de cable 25 carre )
Et en plus c'est plus precis que la pince ;)
Message cité 1 fois

---------------
Mes voitures :
[Présentation] Ma Saab 9-5 2.3T Aéro
Tous les tutos et aide pour les Saab ici :
http://forum-auto.caradisiac.c [...] iel-2.html
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  1. Posté le 09/04/2019 à 23:25:45  
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Sinon perso je dirais batterie de mauvaise qualite ?
Tudor ou Varta Silver sont les plus fiables que j'ai teste ;)


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  1. Posté le 11/04/2019 à 10:42:46  
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GNOMONIEN a écrit :

Autodoum , vous devriez apprendre a lire et pas en diagonale ...
Le 1er message du sujet indique bien un branchement en serie d'un ampeametre entre la borne - batterie et la cosse - ...

Quand a utiliser la fonction de mesure de courant de certains testeurs ( max 10A bien souvent ) en le mettant en serie aucun risque de voir le multimetre fumer tant que vous vous contenter de mesurer le courant contact coupe .

Pour ceux qui ne desireraient pas investir dans une pince ampeametrique pour mesure le courant de charge de l'alternateur ( comme suggerer par td 100 a juste titre ) je les invite a faire un montage avec un shunt de mesure de courant ( entre 5 et 10e + une cosse negative batterie + un boulon et un bout de cable 25 carre )
Et en plus c'est plus precis que la pince ;)
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T'as bien d'la patience, t'aurais du faire formateur technique tiens ! Après quelques cours tech' de ma part t'aurais éventuellement pu déchirer tout :o

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gnomonien
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  1. Posté le 11/04/2019 à 18:47:30  
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:o
On me l'a propose mais la paye n etait pas assez haute et sans voiture de fonction en plus :D
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  1. Posté le 11/04/2019 à 19:49:24  
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GNOMONIEN a écrit :

 :o
On me l'a propose mais la paye n etait pas assez haute et sans voiture de fonction en plus :D
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T'as pas su négocier alors :o

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gnomonien
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  1. Posté le 11/04/2019 à 21:16:47  
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Pourquoi se faire chier a negocier quand juste a cote j avais ce que je voulais ;)

Alors cette mesure d'amperage ?
Ou alors le changement de batterie ?


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  1. Posté le 25/06/2020 à 15:16:52  
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Ce n'est comme ça le symbole d'un multimètre ! ;-)

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