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Zafira

Batterie Zafira B se décharge


Gourdiflot
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Bonsoir,

Zafira B, 1,7 CDTI de 2008, 210.000km.

 

La batterie a été changée, il y a moins de 2 ans. L'alternateur semble ok (14v à 2000 t/min). Néanmoins, la batterie tient 2 à 3 semaines. Avant d' acheter une nouvelle batterie, j'essaie de voir s'il n'y a pas une consommation de courant. Pour cela, ampèremètre entre la borne négative de la batterie et la cosse négative.

Clé de contact enlevée, radio éteinte, portières fermées, etc...au moment où je ferme le circuit j'entend nettement un relais qui s'enclenche et l’ampèremètre qui indique

1,3 A pour descendre lentement et se stabiliser à 0,07A. Cela me semble anormal et pourrait être la cause du problème. Merci pour vos conseils.

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Invité §Ano122vR

"ampèremètre entre la borne négative de la batterie et la cosse négative"

Pour moi, c'est un branchement SERIE

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Ah.

 

 

mais seulement pour vous alors

Je suis juste étonné que le multi résiste, normalement il aurait du faire feu flamme fumée.

 

-edit : il y a sur le site un post qui parle des pertes de courant, et comment les chercher.

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"Je suis juste étonné que le multi résiste, normalement il aurait du faire feu flamme fumée."

A l'échelle 10A, pas de problème, si on a une connaissance de l'électricité, mais il semble que cela soit une autre histoire!

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0.07A est une consommation normale, il faudrait contrôler que l'alternateur charge bien " en permanence", il se peut qu'il ne charge que de temps en temps ... Ainsi que contrôler sa capacité à charger lorsqu'on demande de l'intensité

 

Ah.

 

mais seulement pour vous alors

Va falloir penser à reprendre des cours d'électricité ...

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fake07.gif.871bd862198fd798de7094062603e709.gif

 

Oui, je comprend bien vos regrets, mais ne rien y connaître n'est pas une fatalité, apprendre reste possible.

 

Mais ce n'est pas trop compliqué, je vais vous expliquer.

 

On a une batterie, générateur électrique.

 

 

bat.jpg

 

 

elle est branchée sur le circuit de la voiture

 

 

circuit.jpg

 

 

 

On peut brancher un appareil de mesure aux bornes de la batterie, comme décrit au début de ce post.

 

C'est comme ca qu'on branche un multimètre pour mesurer la tension aux bornes de la batterie.

 

 

para.jpg

 

 

Comme on le voit sur le schéma, c'est un branchement en parallèle, il y a deux branches : une partie du courant passe dans le circuit de la voiture, une partie dans l'appareil de mesure

 

Pour faire un branchement en série, il faut ouvrir le circuit

 

 

 

circuit ouvert.jpg

 

 

 

et on peut insérer l'appareil de mesure dans le circuit, en série : tout le courant qui parcourt le circuit traverse aussi l'appareil de mesure

 

 

série2.jpg

 

Voili voilou ...

 

 

Voila voila…

 

Et donc les mesures réalisées sont fausses.

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-edit : il y a sur le site un post qui parle des pertes de courant, et comment les chercher.

 

 

Continuons l'apprentissage.

 

En utilisant la fonction recherche ( la loupe), avec un mot clé comme "fuite courant", en moins d'une seconde on trouve le post dont je parle plus haut. Qui donne une méthodologie qui a une chance de donner de vrais résultats.

 

Reportage Mesurer le courant de fuite d'1 batterie sans la débrancher

 

Bonne route

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fake07.gif.871bd862198fd798de7094062603e709.gif

 

Oui, je comprend bien vos regrets, mais ne rien y connaître n'est pas une fatalité, apprendre reste possible.

 

Mais ce n'est pas trop compliqué, je vais vous expliquer.

 

On a une batterie, générateur électrique.

 

 

bat.jpg

 

 

elle est branchée sur le circuit de la voiture

 

 

circuit.jpg

 

 

 

On peut brancher un appareil de mesure aux bornes de la batterie, comme décrit au début de ce post.

C'est comme ca qu'on branche un multimètre pour mesurer la tension aux bornes de la batterie.

 

 

volt.jpg

 

 

Comme on le voit sur le schéma, c'est un branchement en parallèle, il y a deux branches : une partie du courant passe dans le circuit de la voiture, une partie dans l'appareil de mesure

 

Pour faire un branchement en série, il faut ouvrir le circuit

 

 

 

circuit ouvert.jpg

 

 

et on peut insérer l'appareil de mesure dans le circuit, en série : tout le courant qui parcourt le circuit traverse aussi l'appareil de mesure

 

 

serie.jpg

 

 

Voili voilou ...

 

Voila voila...

 

Mais bien sur, j'accepte vos excuses :o

Ah mais en fait ton problème c'est juste que t'arrives pas à comprendre ce que tu lis, c'est pire encore :/

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Autodoum , vous devriez apprendre a lire et pas en diagonale ...

Le 1er message du sujet indique bien un branchement en serie d'un ampeametre entre la borne - batterie et la cosse - ...

 

Quand a utiliser la fonction de mesure de courant de certains testeurs ( max 10A bien souvent ) en le mettant en serie aucun risque de voir le multimetre fumer tant que vous vous contenter de mesurer le courant contact coupe .

 

Pour ceux qui ne desireraient pas investir dans une pince ampeametrique pour mesure le courant de charge de l'alternateur ( comme suggerer par @td 100 a juste titre ) je les invite a faire un montage avec un shunt de mesure de courant ( entre 5 et 10e + une cosse negative batterie + un boulon et un bout de cable 25 carre )

Et en plus c'est plus precis que la pince ;)

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Autodoum , vous devriez apprendre a lire et pas en diagonale ...

Le 1er message du sujet indique bien un branchement en serie d'un ampeametre entre la borne - batterie et la cosse - ...

 

Quand a utiliser la fonction de mesure de courant de certains testeurs ( max 10A bien souvent ) en le mettant en serie aucun risque de voir le multimetre fumer tant que vous vous contenter de mesurer le courant contact coupe .

 

Pour ceux qui ne desireraient pas investir dans une pince ampeametrique pour mesure le courant de charge de l'alternateur ( comme suggerer par @td 100 a juste titre ) je les invite a faire un montage avec un shunt de mesure de courant ( entre 5 et 10e + une cosse negative batterie + un boulon et un bout de cable 25 carre )

Et en plus c'est plus precis que la pince ;)

T'as bien d'la patience, t'aurais du faire formateur technique tiens ! Après quelques cours tech' de ma part t'aurais éventuellement pu déchirer tout :o

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