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Corsa

[Corsa D] 1.3 CDTI 90cv - Probleme perte liquide de refroidissement


kash87
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Bonjour,

 

J'ai un problème au niveau du liquide de refroidissement. Je vous avoue que jusqu'à maintenant je regardai pas trop le niveau…

Ma copine qui conduit la voiture m'a dit qu'il n'y avait plus de chauffage… Puis récemment j'ai eu le voyant orange suivi du rouge sur mon tableau de bord …

J'ouvre le bocal … plus une goutte :s

Je refais le niveau de liquide, rallume la voiture et miracle du chauffage. n'étant pas mécano je me dis "chouette tout est réglé"...

Je pars faire un peu de route genre une trentaine de kilometres et la bim, de nouveau le voyant orange et plus de liquide :s Je remets du liquide et rentre a la maison.

A l'arrêt, aucune perte de liquide. Sur de petits trajets, aucune perte de liquide. J'ai l'impression que cela arrive uniquement quand la voiture est bien chaude mais vu que je ne fais que de petits trajets j'ai rarement l'occasion de la faire réellement chauffer.

J'ai regardé si j'avais de la "mayo" au niveau de l'huile… RIEN

J'ai essayé d'ouvrir le vase d'expansion moteur allumé et pas de petites bulles … RIEN

 

Hier, en rentrant a la maison apres un ptit trajet de 10min, j'ouvre le vase d'expansion a chaud en faisant attention et la le liquide est monté fortement prêt a dépasser du bocal

Hier également au démarrage, fumée blanche, pas de puissance a l'accélération il a fallut que je laisse le pied sur la pédale pour qu'elle passe les 3000 tours pour qu'ensuite elle roule normalement.

 

Combien de temps faut il rouler pour que le ventilateur du radiateur se mette en marche car en faisant 10-15min de trajet quand j'ouvre le capot il ne tourne jamais…

 

Bref j'ai essayé d'énumérer tous les symptômes histoire de savoir pourquoi cette perte de liquide de refroidissement …

 

Help me please :D

 

Merci d'avance pour vos reponses :)

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Invité §Rén307Io

Bonjour,

Le ventilateur se déclenche lorsque la température du liquide de refroidissement atteint la valeur de consigne spécifiée par Opel. C'est un thermo-contact ou un capteur (sonde) qui mesure la température du liquide de refroidissement et l'envoie au calculateur. En l'absence de fuites sous le véhicule, je dirais que le bouchon du vase d'expansion est défectueux.

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Bonjour

malheureusement le moteur à bien morflé puisqu'il a fonctionné sans LDR , les conséquence vont etre grave

ça n'est pas pour rien si les constructeurs préconises de vérifier régulierement les fluides ...

 

de plus tu t'est contenté d'ajouté du ldr mais tu n'a pas fait de purge pour évacué l'air du circuit

 

 

se moteur chauffe très peut au ralenti surtout quand il fait froid , pas la peine d'attendre à coté que le ventilateur du moteur se déclenche

 

 

tu peu commencé effectivement par lui offrir un bouchon de vase neuf

 

 

au pire le joint de culasse est griller et pas la peine de le traqué via une mayonnaise , c'est une légende de bistro colporté par les mécaniciens n'ouvrant jamais un capot , il faut faire un test de CO2 pour avoirs une réponse fiable

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Re bonjour,

 

Toujours pas de fuite ou autres symptôme sur ma corsa.

Le voyant orange s'allume de temps en temps mais je n'ai plus de perte de liquide. Je ne fais que de petit trajet.

 

Je vais acheter un bouchon de vase et essayer de purger le système quand j'en aurai le temps.

 

y a t'il des visses de purges ou bien il faut débrancher directement la durite sous le radiateur?

 

Merci

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Bonjour

tu confond vidange du circuit et purge d'air

 

je n'ai pas le souvenir de vis de purge d'air sur le 1300 cdti

 

on rempli , on laisse tourné le moteur au ralenti bouchon ouvert

 

quand le ventilo se déclenche le thermostat s'ouvre et fait circuler le fluide ce qui normalement chasse l'air

la on fait l'appoint j'usqu'au max

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Pour faire suite à mon problème ...

 

J'ai roulé un ptit moment comme cela sans rien changer et en regardant régulièrement le vase d'expansion et toujours aucune fuite.

 

Seul le voyant orange s'allumait de temps en temps quand je roulais environ 25 km d'affilé (ce qui est rarement mon cas, je ne fais que de petits trajets avec).

 

Hier j'ai pris le bouchon du vase d'expansion de mon opel astra j et je l'ai mis sur la corsa. J'ai effectué 40km a 3000-3500 tours et rien, pas de voyant, aucun problème.

 

J'en conclu que le bouchon a bien un problème, et qu'a cause de cela, le liquide s’échappe du trop plein quand la voiture chauffe un peu, d'ou le voyant orange qui s'allumait de temps en temps.

 

Bref problème résolu.

 

Merci

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Invité §Rén307Io

Merci pour ton retour, c'est ce que j'ai bien dit, le problème provenait du bouchon du vase d'expansion ;)

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