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Zafira

SOS perte puissance et temoin moteur!!!


Invité §baz324DN

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Invité §baz324DN

Bonjour à tous, j'ai besoin de vos lumières pour mon opel zafira 2.2 dti de 2002.

 

voilà il arrive parfois lors d'accelerations que je perde toute puissance et ne depasse pas les 100 km/h, le probleme disparait quand je coupe le moteur et redemarre! j'ai parcouru le forum sur ce genre de problemes mais ca reste flou et surtout je ne sais pas par ou commencer avant d'aller au garage, je suis une bille en mécanique!

Sinon depuis quelques temps j'ai remarqué qu'elle n'avait plus la meme patate aux accelerations et la sensation qu'elle s'etouffe quand j'appuie un peu sur la pedale, c'est une voiture qui fait que de la ville pratiquement et elle n'est pas poussée [c'est ma femme qui le le conduit :( ].Elle ne fume pas du tout quand je pousse les rapports pour la decrasser sur autoroute (est-ce normal?).

Le compte tour ne tombe pas à zero j'ai deja eu le probleme et l'ai réglé!

 

J'aurais aimait savoir si il le fallait et comment, nettoyer la vanne egr, le debimetre d'air, le collecteur d'admission avec le plus de precisions possible car suis vraiment pas tres bon mais plein de bonne volonte pour eviter les euros demandés par opel.

 

Je ne sais plus qui m'a donné un coup de main une fois mais il m'avait fourni un schema bien detaille qui m'avait bien aidé, surement d'une doc technique, enfin bref je remercie toutes les personnes vqui voudront bien m'orienter, bonne journée !

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Invité §fan444FB

salut, elle a combien de kilomètres ? La voiture se mets en mode dégradé si j' ai bien compris ? je pense plutot à la vanne EGR car en général un débitmètre usée provoque de la fumée noire, apparemment c' est assez fréquent sur ce moteur, chez Opel ils remplacent l' EGR sans nettoyer ni rien de celà, ça coute entre 500 et 600 euros. Il parait que chez SAAB (meme moteur ), la pièce serait bien moins chère. Tiens nous au courant.

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Invité §baz324DN

Elle a 190 000 km environ et effectivement c'est un mode degrade mais on peut tout de meme rouler et passer les rapports jusqu'a 2500 tours/minutes, ce n'est pas le meme mode degrade qu'avec le pmh defectueux qui etait plus flagrant!

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Invité §baz324DN

Surtout a quoi ressemble cette vanne egr, je joins une photo pour m'eclaircir, merci.2076342411_Photo002.jpg.e96f46969b438bc75bc33ab787869d9b.jpg

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Invité §sur533WQ

Ta vanne egr est juste à droite de la jauge carburant au dessous de la capsule en plastique.Je l'ai changée la semaine derniere chez opel à 660 euros. Tu vas peut être chez opel et si ils te le confirment tu pourrais aller ensuite chez saab pour la changer.Quel est le model de ta zafira? la mienne est 2.2 dti, et à 60.000 km j'ai deja eu ce souci. C'est vraiment merdique cette vanne. Tiens-nous au courant

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Invité §sav261WJ

Faudrai passer mettre l'ordinateur dessus pour être sur de la panne avant de remplacer des pièces inutilement. C'est peut-être simplement un tuyau de dépression cassé ou débranché

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Invité §baz324DN

Merci de vos reponses!

 

alors mon zaf est de 2002 et c'est 2.2 dti 16v il 190 000km, jusqu'a quelques mois je n'avais pas de pbs et petit à petit perte de puisance comme indiqué pls haut.Cependant il y a deux semaines j'ai remarqué un tuyau qui part de cette capsule et qui était coupé en deux et détériorée, j'ai joint les deux bouts par un morceau de durite, est ce que ca pourrait occasionner cette perte de puissance?

 

Sinon hier je me suis lancé mais doucement, j'ai nettoyé la pièce qui se trouve au-dessus de la vanne et a coté du collecteur, c'etait super encrassé ainsi qu'un coup de compresseur sur la lamelle du debimetre d'air, j'ai le sentiment qu'elle reagit mieux surtout à bas regime et en acceleration mais il reste le collecteur qui est dans etat excecrable, comment puis je le nettoyer de maniere correcte, sur le forum j'ai vu quelque infos mais avec des precisions ce serait super et moins risque pour moi.

 

Au fait c'etait un taxi auparavant!!

 

Merci pour tout!

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Invité §sur533WQ

Et apres nettoyage t'as toujours le voyant avec perte de puissance ou pas? T'as demonté la vanne elle-même.Peux-tu me dire avec precision comment t'as fait ?

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Invité §baz324DN

Alors je n'ai plus ce voyant ni perte de puissance mais je ne l'ai pas encore reellement poussee, j'ai seulement demonter et nettoyer ce que je crois etre la pipe d'admission( corrigez moi si je dis des conneries) mais pas la vanne egr, je fais ca demain! Il y a seulement 4 visses thorx devissables avec une cle pipe de 8 je crois, ensuite j'ai enleve le joint et le capteur que j'ai aussi nettoyé car vraiment crade!

J'ai utilisé de l'essence et une brosse en fer pour decaper le tout a peu pres correctement!

 

Voila pour l'aventure, mais rien de flagrant en terme d'amelioration, a suivre...

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Invité §sur533WQ

Avec cela ton probleme devrait etre resolu car chez opel lis ne nettoient pas mais change, alors qu'un nettoyage fait l'affaire.tiens nous au courant

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Invité §sav261WJ

A mon avis, ton problème est résolu depuis la réparation du tuyau de dépression...

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Invité §baz324DN

Bonjour à tous,

 

merci pour vos réponses et votre interet.

 

Bon en ce qui concerne le tuyau de depression ce n'etait pas le probleme car j'ai eu le probleme encore une fois, cependant je me rappele avoir nettoyer avec un compresseur le debimetre d'air et depuis il me semble que je n'ai pas eu le soucis mais dans le doute je me suis decide a faire du grand nettoyage.

Donc, demontage vanne egr et collecteur d'admission et la l'horreur, le collecteur porte bien son nom car il collectait bien toute la merde qu'on puisse recuperer. Alors premiere etape nettoyage collecteur avec du nettoyant frein et nickel ensuite meme chose pour la vanne egr puis il y a une piece sous le collecteur que j'ai aussi demonte et nettoye car collecte de "suire" et huile (drole de melange) enfin c'etait vraiment encrasse, j'ai bien sur change les joints (environ 40 euros avec le nettoyant frein et nettoyant electrique pour les capteurs). Depuis aucune perte de puissance et pas de voyant de plus je crois que j'ai retrouve de la peche et de la reprise a 2000t/mn.

 

Je vais maintenant acheter du produit nettyant pour injecteur et soupapes (j'aurai besoin de vos conseils a ce sujet pour ne pas mettre n'importe quoi et surtout efficace pour decrasser).

 

Voila la fin de l'aventure et ca m'a pris une apres-midi entiere.

Au fait quand j'accelere vraiment c'est plutot fumee grisatre mais pas enorme!

 

Bon courage à tous pour vos bobos autos!

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Invité §sur533WQ

Tu vois quand on cherche on trouve.J'aurais pu faire pareil au lieu de depenser 660 e chez opel.Mais je saurais pour la prochaine fois.T'as acheté les joints chez opel ou dans n'importe quelle grande surface?T'as pas eu du mal à demonter et la vanne EGR et le collecteur d'admission? Et quels sont les capteurs que t'as nettoyés , et avec quel produits?Je te remercie pour ton partage d'experience.As tu des photos?

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Invité §baz324DN

Je suis désolé mais pris dans le démontage remontage je n'ai pas pris de photos mais il n'y a rien de sorcier et pourtant je suis vraiment nul en mécanique mais faut bien s'y mettre a un moment donné!

 

J'ai acheté les joints chez opel effectivement vu le faible cout! Le produit nettoyant frein c'est du wurth(pas sur)!

Pour demonter la vanne egr non pas trop si ce n'est qu'il faut quand meme taper un peu dessus pour la retirer du collecteur et il n'y a pas de joint!

Je n'ai pas eu de grandes difficultees pour demonter le collecteur, il faut seulement du temps et les outils adequats, c'est le nettoyage qui a ete fastidieux car vraiment deguelasse. Il y a un capteur sur la pipe d'admission( je crois que c'est ca) c'est la piece au-dessus du collecteur avec une grosse durite d'echappement je pense( elle est tres visisble sur la photo), je pense que c'est un capteur d'arrivee de gaz, il etait completement encrassé je l'ai nettoyé avec nettoyant frein aussi et mis du nettoyant electrique sur les connecteurs!

 

Ce qui m'embete c'est que je n'ai pas pris le soin de bien nettoyer, faute d'acces et de moyens(materiels et produits), la chambre qui se trouve apres le collecteur d'admission, attention apres le collecteur il y a une autre piece du meme gabarit que j'ai enlevé et nettoyer aussi et ensuite il y a cette sorte de chambre, demande aux plus experts, moi ca y est je cale sur les noms de pieces et procedures a suivre!

 

Bon courage a tous!

 

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Invité §baz324DN

Ah si j'oubliais il est penible de retirer les durites d'injections rigides, il a fallu les tordes sensiblements pour retirer le collecteur, a 2 on y arrive bien! Et pour redemarrer faut y aller sur le demarreur!!!Mais pas n'importe comment non plus!

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Invité §sav261WJ

Je suis désolé mais pris dans le démontage remontage je n'ai pas pris de photos mais il n'y a rien de sorcier et pourtant je suis vraiment nul en mécanique mais faut bien s'y mettre a un moment donné!

 

J'ai acheté les joints chez opel effectivement vu le faible cout! Le produit nettoyant frein c'est du wurth(pas sur)!

Pour demonter la vanne egr non pas trop si ce n'est qu'il faut quand meme taper un peu dessus pour la retirer du collecteur et il n'y a pas de joint!

Je n'ai pas eu de grandes difficultees pour demonter le collecteur, il faut seulement du temps et les outils adequats, c'est le nettoyage qui a ete fastidieux car vraiment deguelasse. Il y a un capteur sur la pipe d'admission( je crois que c'est ca) c'est la piece au-dessus du collecteur avec une grosse durite d'echappement je pense( elle est tres visisble sur la photo), je pense que c'est un capteur d'arrivee de gaz, il etait completement encrassé je l'ai nettoyé avec nettoyant frein aussi et mis du nettoyant electrique sur les connecteurs!

 

Ce qui m'embete c'est que je n'ai pas pris le soin de bien nettoyer, faute d'acces et de moyens(materiels et produits), la chambre qui se trouve apres le collecteur d'admission, attention apres le collecteur il y a une autre piece du meme gabarit que j'ai enlevé et nettoyer aussi et ensuite il y a cette sorte de chambre, demande aux plus experts, moi ca y est je cale sur les noms de pieces et procedures a suivre!

 

Bon courage a tous!

 

 

Je tiens à dire qu'il y a un joint O-ring à l'EGR...

 

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Invité §sur533WQ

ok Merci pour les infos.Ta voiture a donc retrouvé le peche du 1er jour alors? Salut

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Invité §baz324DN

Bonjour,

 

exact il y a un joint a la vanne, merci de me corriger savati (ne prenait pour argent comptant mes connaissances technique en mecanique qui sont pauvres j'avais prévenu).

 

Elle a retrouvée effectivement de la peche, mais j'ai remarqué ENCORE une petite anomalie, je sais pas si je vais me faire comprendre: l'autre jour je prends le zaf à froid pour aller chercher du nutella et chantilly :p à 1km de chez moi et pendant quelques metres je suis resté en seconde pour prendre un virage et ensuite un rond point à un régime constant et là petits ratés comme si la voiture commencait à s'essoufler et repartait mais vsensiblement, si vous avez une idée, j'ai peur de devoir quand meme à terme changer de piece :non:

 

J'avais déjà remarqué ce phenomene a plusieurs reprises mais je n'etait pas sur et la je pense que j'ai vraiment un souci mais ou je sais pas!

 

Merci pour vos réponses

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Invité §CMQ214LR

possedant un zafira essence 1.6 de 2000 qui a 77000km j'ai eut un souci du meme genre, je prend l'autoroute 1min a 140 et la voiture se met en mode degradeet le voyant s'allume, je m'arrette je redemare et meme topo , si je roule traquille pas de souci!

les essences peuvent presenter les meme soci que les diesels?

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Invité §baz324DN

Bonjour à tous!

 

je reviens à la charge car je suis dégouté!

Après avoir acheté un nouveau débimètre j'ai encore le meme pb(perte puissance et voyant moteur).

 

Seulement je comprends pas, juste apres l'avoir mis en place j'ai eu le probleme puis au bout de 500m plus rien la voiture roulait nickel puis 1km plus loin rebolte ensuite au bout de 10 km encore ce satane voyant et plus de peche et là ca n'a pas bougé!

 

Alors j'abandonne pas et je fais quelques test; j'arrete le vehicule le redemarre la laisse au ralenti et la au bout de 5-6 secondes poum voyant, j'arrete le vehicule et la j'accelere (tout ca a l'arret) surprise pas de voyants et je monte en regime sans pb pendant une minute je joue avec l'accelerateur et no problemo, j'arrete de m'acharner sur la pedale et pim voyant qui reapparait.

 

Alors si vous avez des infos ou une aide a me fournir je suis preneur car je vais craquer.

 

Pour info j'ai acheté ce debimetre via internet avec les bonnes ref sur e-bay au prix de 90 euros voir le lien

 

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&rd=1&item=310029209074&ssPageName=STRK:MEWN:IT&ih=021

 

Sinon j'ai un doute sur le capteur qui se trouve sur la pipe d'admission au dessus du collecteur car je l'ai fait tombé dans un bac plein d'essence pour nettoyer le collecteur, je l'ai nettoyé et seché tant bien que mal et ca a fonctionné sans pb jusqu'au jour au j'ai voulu insister et nettoyer le debimetre une fois de plus, est ce que ca a une incidence?

 

merci pour votre aide!

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Invité §1po837PJ

moi j'ai eu le même prob, a cout sur s'est la vanne EGR, et maintenant elle roule comme une neuve, mais le cout a été un chaud, pour une pièce pas plus grande que ma main

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Invité §sav261WJ

Faudrai passer mettre l'ordinateur dessus pour être sur de la panne avant de remplacer des pièces inutilement. C'est peut-être simplement un tuyau de dépression cassé ou débranché

 

 

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Invité §baz324DN

bonjour,

 

C'est une erreur de diag. d'apres mes symptomes et lles infos glanees ci et la j'en est déduit le debimetre, mais je ne suis que novice en meca et le resterai je crois.

Sinon je suis pas sur pour la vanne egr car deja nettoyee en meme temps que le collecteur et la pipe d'admission et tout fonctionnait correctement jusqu'a ce que je re-nettoie le debimetre.

Cependant j'ai lu que peut etre les joints d'injecteur abimes pourraient causer ces soucis, a votre avis?

 

De toute facon je vais a la valise j'en ai marre, je vais lacher des euros juste pour un diag ca me c***r.

P****n cette electronique dans les bagneules!!!!

 

Sinon j'ai regarde les durites et n'ai rien remarque mais je n'ai pas d'oeil averti, pourriez vous m'indiquer ou regarder plus precisement merci bcp!

 

bonne journee

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Invité §baz324DN

Bon un peu plus de nouvelles!

 

ca le fait de moins en moins mais par contre en mode normal la voiture broute et degage bcp de fumee noire.

 

Une idee???????????

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Invité §baz324DN

Bonjour,

 

Bon apres un petit diag chez opel ce matin voici les codes defauts apres avoir efface toutes les erreurs une premiere fois.

 

P400 P105 et P703 ca concernerait la vanne egr a changer et capteur suralimentation turbo( mais le tech a un doute car quand on le change il faut changer son jumeaux) enfin bon je vais en avoir pour ma poche, si vous avez des adresses pour cespieces pas chers je suis preneur!

 

Autrement combien coute cette prise diag ou se la procurer ainsi que son modele et surtout le soft, ca m'interesse!!!

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Bonjour,

 

bazylla, pour l'EGR tu peux essayer de te renseigner chez Saab, il semble que le tarif soit moindre.

 

Pour ce qui est de la prise Diag, pour mon astra 2.2Dti, j'avais acheté ca a 50€. Et quand tu sais que ca coute 30€ un passage en garage et bien c'est vite remboursés ;)

 

http://www.sr-tronic.de/ebay02/obd-diag-org4.jpg

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Invité §baz324DN

Merci camel56 et flomeuh,

 

je vais regarder une enieme fois les depressions et commencer par changer le capteur sural ensuite on verra chez saab pour la valve!

 

Sinon je suis interresse par le diag mais surtout quel soft utiliser

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Les soft sont fournis, ou on en trouve des gratuits sans problème.

Ca te ressort les codes erreurs (P400....) et tu peux faire des RAZ pour effacer les défauts.

 

Il y a aussi des petits soft qui sont plus a l'amusement, ou tu peux faire des calcules 0 à 100km/h, et voir tes relevés de compteurs, température. bref rien de vraiment utile.

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Invité §hak653RG

bonjour ou avez vous achetez cette prise merci

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Les prises diag ce trouve sur ebay (mot clef : obd diag)

le plus difficile étant de trouver une fonctionnant avec le protocole de la voiture. Ou alors il faut acheter une prise multiprotocole mais cela revient plus cher ~100€

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Invité §baz324DN

Ok merci pour l'info des diag.

 

Bon je viens de passer l'apres-midi a tout verifier, aucune durite de depression percee a part celle ou j'ai mis un raccord.

Ensuite j'ai renetooyé le capteur de surpression turbo avec du wd40 et coton tige puis nettoyer comme j'ai pu la vanne egr, verifier si je n'avais pas de fil electrique denude ou coupe et toujours la meme chose!!

 

Une petite question: y a t'il une priorite entre le capteur et la vanne egr?l'un envoie t'il des infos a l'autre pour fonctionner ou c'est vice versa?

 

Comment faire pour differencier un pb egr ou capteur de depression?

 

Et surtout comment se fait t il que lorsque je roule et que le voyant disparait je retrouve de la peche mais la voiture broute a bas regime et je fume bcp noir!!!

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Invité §inv684ss

Ah si j'oubliais il est penible de retirer les durites d'injections rigides, il a fallu les tordes sensiblements pour retirer le collecteur, a 2 on y arrive bien! Et pour redemarrer faut y aller sur le demarreur!!!Mais pas n'importe comment non plus!

 

 

 

Nous avons démonté et nettoyer la vanne EGR et la tubulure d'admission sur naotre opel zaf 2.0 TDI, en effet les durites d'injections rigides font obstacle au démontage. Tout est nettoyé (grand besoin !)et remonté mais la voiture ne redemarre pas !!!

 

Comment peut-on faire, doit-on se rendre chez opel pour purger l'air?

 

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