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Vectra

Vectra C GTS 2,2 DTI 2003 : où se trouve l'ECM ?


Invité §Z80578ZW

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Invité §Z80578ZW

Bonjour à tous, quelqu'un saurait-il où se trouve le boîtier calculateur du moteur sur ce modèle ?

 

Apparemment, il ne serait pas reprogrammable par la prise diagnostic. Le gars pense qu'il ne s'agit pas d'un boîtier Bosch.

 

A ce sujet, ce n'est vraiment pas clair : un site britannique parle bien de "boitier hybride" pour certains modèles plus tardifs, pourtant il n'en est fait mention nulle part ailleurs (et en prime, qu'entendent-ils par là ?)...

 

Notamment, le TIS2000 ne mentionne que le boîtier Bosch PSG 16 pour l'année-modèle 2003.

 

Depuis le dernier passage au garage (alternateur refait) et le changement de batterie qui a suivi de peu, j'ai parfois un message "Insp" qui s'allume au démarrage, et ça pourrait éventuellement aussi expliquer qu'il soit impossible d'accéder à la mémoire en écriture tant que l'erreur éventuelle n'aurait pas été diagnostiquée et corrigée : quelqu'un aurait-il un avis là dessus également ?

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Invité §Z80578ZW

Hum, je vois, merci pour cette réponse rapide...

 

Serait-ce le ridiculement petit boîtier noir situé juste à gauche (à droite en le regardant de devant) du moteur, avec le gros faisceau de câbles qui arrive par le dessus et vers l'arrière ???

 

Est-ce le PSG 16 ? Tu saurais s'il est reprogrammable, stp ?

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Invité §Z80578ZW

Aïe !

 

Ca confirme donc l'impression du préparateur...

 

Bon, alors on va procéder par ordre : 1) Voir s'il est malgré tout reprogrammable au niveau de la ROM et à défaut, 2) opter pour un boîtier additionnel...

 

Dommage, quand même. Personne ne l'a donc fait sur cette voiture ?

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Invité §Z80578ZW

Bon, alors après un passage au garage (et au Tech2 ^^) destiné également à supprimer un message de service (un oubli de leur part suite à la réparation de l'alternateur), il s'avère :

 

- qu'il s'agit bien d'un PSG 16,

 

- qu'il est situé en avant du moteur, sous le tas de durits, et solidaire de la pompe d'injection

 

- qu'en raison de l'organisation particulière de la vectra C, qui est modulaire (4 bus CAN, des modules un peu partout), il ne contiendrait pas de puce qui puisse être reprogrammable en direct

 

- que ce ne soit possible que par la prise diagnostic, ce qui semble confirmé par la gestion du Tech2 par le TIS 2000 (possibilité d'enregistrer la carto moteur et de la mettre à jour, pour peu qu'on dispose des fichiers adéquats).

 

Alors, où est le problème ? On dirait que chez Opel, ce n'est pas faisable par un tiers.

 

Ca promet... :/

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Comme j'ai dit plus haut, je ne connais aucuns reprogrammateurs francais capable de reporg ce moteur, parcontre je sais qu'EDS un préparteur allemand spécialisé opel lui y arrive et apparment ce serait pas le seul :bah:

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Invité §Z80578ZW

Merci de t'y intéresser, en tout cas... Tes réponses m'ont aidé à chercher où il fallait.

 

Tant le préparateur que le gars qui s'occupe de l'électronique au garage vont écumer les forums pro et poser des questions.

 

Je suppose que le résultat de ces recherches intéresse du monde ? :)

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Invité §Z80578ZW

Le fournisseur que j'ai contacté pour le boîtier additionnel m'a gentiment envoyé la notice de montage au format PDF...

 

C'est de la folie furieuse, il y a 3 câbles à souder en dérivation sur le capteur de la pédale d'accélérateur, la pompe d'injection, j'en passe et des meilleures...

 

C'est loin d'être simple, surtout si on veut faire quelque chose de propre, sûr et discret...

 

Il faudra pourtant en passer par là si la reprogrammation s'avère impossible. Or d'après mes recherches sur les forums britanniques, tout converge vers la solution unique : boîtier additionnel pour la pompe d'injection VP44, avec tout le bigntz qui va avec...

 

J'attends des réponses du côté de la reprog directe, mais ça n'a pas l'air évident.

 

Si j'ai bien compris, seul le Tech2 permet d'écrire dans la mémoire flash du boîtier, on ne peut pas avec un PC (pourquoi ? Mystère...)

 

D'un autre côté, et à première vue, seules les cartographies provenant du TIS2000 peuvent être écrites, et le menu ne laisse pas le choix pour un fichier externe...

 

A suivre... ;)

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Invité §Z80578ZW

Bon, il s'avère que seul le boîtier additionnel est possible sur cette voiture (ou alors, il faudrait passer par les services officiels d'Opel, avec le Tech2 et les fichiers qui vont bien, mais ce n'est pas accessible aux préparateurs "extérieurs").

 

Donc, boîtier additionnel il y a. :)

 

Installation (mouvementée !) ici : http://forum-auto.caradisiac.com/tuning/preparation-complete/sujet382010-35.htm#bas

 

Je vous préviens tout de suite : ce n'est pas de la tarte. Mieux vaut être prêt à bricoler un peu...

 

Evidemment, certains des membres de ce forum ont entièrement déposé et démonté leur moteur : pour eux, ce sera du gâteau. D'autant plus d'ailleurs que dans leur cas, les pièces de leur moteur risquent de ne pas être coincées à mort par 5 ans de crasse comme le mien ! :p

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