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Zafira

Boîtier de modification puissance / couple


Thalys77

Messages recommandés

Salut tout le monde,

 

Je suis tombé par hasard sur cet objet sur eBay. En gros c'est un boîtier permettant d'augmenter la puissance et le couple du véhicule.

 

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=270247022304&_trksid=p3907.m32&_trkparms=tab%3DWatching

 

Bien que je ne fasse pas trop confiance à ce genre d'appareil, d'autant plus que le prix est bas, il y a quand même un nombre impressionnant d'avis positifs d'acheteurs (pas d'avis négatif d'ailleurs). C'est tentant pour mon Zafira 150cv.

J'ai déjà fait modifié la puissance de mon véhicule précédent (Seat Leon TDI 90cv > 120cv), et je n'ai jamais eu aucun problème, mais la différence c'est que c'était une reprogrammation et non un ajout de boîtier. J'ai d'ailleurs, entre parenthèses, bien constaté une consommation en baisse.

 

Si cela posait vraiment problème, pensez-vous qu'il y aurait autant d'avis positif sur cet objet ?

 

Qu'en pensez-vous ? (merci d'être constructif si possible, ou de donner vos expériences personnelles).

 

(Pour info, j'ai volontairement posté dans le forum Opel et non Tuning pour garder des avis et des expériences portant sur la marque même)

 

Merci.

 

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  • Réponses 37
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Invité §1po837PJ

salut thalys, pour ma part je n'ai pas d'avis entre le boitier et la reprogramation, chacun choisi se qu'il est le mieux, le bon dans un boitier ses que tu peut l'enlevé et le remettre dans une autre voiture en quelque minutes, a l'inversse d'une reprog, une fois reprogramé dans un centre, tu dois y retouné pour le déprogramé et cela coute de l'argent, moi j'ai fait une reprog et je suis très content et cela fait 4 ans dèja sans problème

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Salut tout le monde,

 

Je me suis décidé à commander le boîtier en question pour mon Zafira 150cv. Je l'ai reçu hier et j'ai déjà effectué quelques tests.

 

Pour l'instant, j'en suis ravi, après un montage de 5 minutes (il suffit d'enlever le cache moteur pour accéder à la fiche), je me suis mis en route.

 

Bilan :

> L'accélération est beaucoup plus linéaire et agréable, on n'a plus ce creux en 1ère et 2ème, avec l'arrivée subite des chevaux à 2500 tr/min, maintenant je ressent beaucoup plus de couple à bas régime, et ça pousse plus fort dès que l'on accélère. Difficile de donner le nombre de chevaux, mais je pencherais pour une trentaine en plus, donc aux alentours de 180 cv.

 

> En roulant normalement (respect des vitesses, ...) et en utilisation urbaine, si je me fie à l'ordinateur de bord, je suis passé d'une moyenne de 6.5 L à 5.9 L tout en transportant la petite famille. Demain je prend l'autoroute, je verrai si la baisse se confirme.

 

Pour l'instant, je suis donc ravi de ce boîtier, d'autant plus que le prix est bien inférieur à ce qu'on trouve généralement pour ce genre de modifications (de 300 à 700 €). Etant d'habitude méfiant, les avis positifs des acheteurs sur le vendeur m'ont convaincu d'acheter ce produit.

 

Je vous tiens au courant pour la suite.

 

Rappel du lien :

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&rd=1&item=270249996732&ssPageName=STRK:MEWN:IT&ih=017

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Aujourd'hui, test sur 40km d'autoroute, conso en baisse également de 0.5 L, toujours en roulant normalement (entre 110 et 130 km/h).

Même si ça n'a pas vraiment d'intérêt, j'ai poussé assez fort, je suis arrivé à 200km/h très facilement, et je pouvais sans aucun doute aller plus haut. Les autres véhicules sont largués en moins de deux. C'était juste pour le test.

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Invité §wiz441FJ

Incroyable ce boitier, j'ai du mal à croire que cela n'intéresse personne en plus il permet la baisse ET un gain significatif de puissance et de couple! Mias c'est le produit miracle de l'année ou quoi? XD

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Invité §wiz441FJ

je viens de consulter ebay, on m'en a déjà parler il s'agit d'une puce, c'est la première fois que je vois à quoi elle ressemble et ça n'a pas la taille d'une puce comme je l'imaginais. Franchement c'est le top mais en cas d'accident c'est la merde si l'expert analyse la voiture... Je vais le commander je pense. La reprogrammation est plus chère et apporte des effets comparable . Reste à savoir si cette puce est fiable...

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Moi je traurai plutot conseillé une reprogramation.

Oui, mais je vois 2 désavantages liés à une reprogrammation :

 

> C'est plus cher (entre 400 et 700 € d'après ce que j'ai pu trouver)

> Pas moyen de l'enlever facilement, sans devoir reprogrammer le véhicule (et donc de repayer).

 

Par contre, c'est peut-être un peu plus 'propre', ça fait moins bidouille et ça permet le réglage plus fin d'autres paramètres probablement.

 

A la base, ce n'est pas du tout la puissance qui m'intéressait (150cv d'origine c'est déjà pas mal), mais surtout la baisse significative de consommation, liée au prix faible du boîtier. J'avais calculé que je rentabilisais l'achat en 3-4 mois.

Je rajoute également l'info que vous avez la possibilité de régler vous même la puissance du boîtier par une petite vis latérale.

 

Concernant l'analyse de la voiture par un expert en cas d'accident, il y a bien sûr toujours un infime risque à ce niveau là. Mais la manipulation prend 2 minutes montre en main pour débrancher le boîtier (l'avantage, c'est que le démontage du cache moteur ne nécessite aucun outil, il suffit de tirer dessus).

 

 

Pour partir un peu sur un autre sujet, et ce qui me désole, c'est que la plupart des moteurs d'origine ne sont donc pas optimisés au niveau consommation par les constructeurs (ce n'est pas un secret), et à notre époque avec la hausse du prix du carburant et les discours écolo qui surgissent de partout... y'a encore du travail à faire...

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Invité §ism323uF

Un boitier additionnel ne fait que leurrer les sécurités constructeur pour augmenter la pression de gasoil et de turbo...

 

Rien que çà c'est suffisant pour faire son choix je pense.

 

Pour ce que est de la conso, c'est sur que si tu as une conduite de papy tu consommera un poil moins mais si tu ecrase tu verras de suite que tu consomme plus.

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Un boitier additionnel ne fait que leurrer les sécurités constructeur pour augmenter la pression de gasoil et de turbo...

Ok, mais à priori cela ne touche pas à la pression du turbo, uniquement au niveau du gasoil

Pour ce que est de la conso, c'est sur que si tu as une conduite de papy tu consommera un poil moins mais si tu ecrase tu verras de suite que tu consomme plus.

Je te dirai ça avec un peu plus de recul, mais pour l'instant, si je me fie à l'ordinateur de bord, ce n'est pas le cas, même en poussant plus fort, et que ce soit en conduite urbaine ou autoroutière. Par ailleurs, je n'ai nullement une conduite de papy, je tente de respecter la plupart des limites de vitesse, tout en sachant me faire plaisir de temps en temps.

 

Je rajouterai d'autre part, que dans bien des modèles et leurs déclinaisons au niveau puissance, le moteur est le même, avec une programmation différente. Je prend par exemple le TDI90, TDI110 et TDI130. Il y a bien sûr quelques adaptations au niveau d'autre pièce évidemment, mais cela reste globalement très similaire. Mon ancien véhicule était une Mercedes C200, c'était un 2198 cm³ (donc un 2.2L) de 116cv. Le même moteur est présent en 143cv dans les C220.

 

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Invité §ism323uF

Ok, mais à priori cela ne touche pas à la pression du turbo, uniquement au niveau du gasoil

 

 

Renseigne toi un peu mieux sur le fonctionnement d'un moteur. Si tu mets plus de carburant tu mets invariablement plus d'air donc plus de pression de turbo.

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Invité §1po837PJ

salut a tous, moi j'ai fait une reprog sur mon astra et bien sur la pression du turbo augmente, forcément plus d'air

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Renseigne toi un peu mieux sur le fonctionnement d'un moteur. Si tu mets plus de carburant tu mets invariablement plus d'air donc plus de pression de turbo.

Ok, je ne faisais que reprendre ce qui est écrit sur la description de l'annonce, textuellement : "Pas de modification de la pression du turbo, pas de consommation supplémentaire."

 

 

 

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Renseigne toi un peu mieux sur le fonctionnement d'un moteur. Si tu mets plus de carburant tu mets invariablement plus d'air donc plus de pression de turbo.

Voilà ce que j'ai pu trouver comme infos sur ces boîtiers additionnels pour les Common Rail (et sur différents sites) :

Le principe de fonctionnement est le suivant: le boîtier commence par intercepter les signaux adressés par le calculateur au système d'alimentation et recueillir l'ordre de durée d'injection principale. En fonction de la variation de ces signaux, le boîtier décide instanément de modifier ou non cette durée, de facon à optenir les meilleurs résultats de puissance, couple et linéarité. Il n'y a en aucun cas de modification de la pression d'injection et de la pression du turbo.

 

Si tu veux réagir ou fournir d'autres infos, je t'en prie.

 

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Invité §ism323uF

Rien a dire de plus que ce que j'ai déjà dit.

 

Maintenant si tu as envie de croire aux arguments commerciaux...

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Invité §inv184iI

bonjour

est ce que sur la durée il peut y avoir des risques sur la fiabilitée du turbo et de la mécanique en général?

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Invité §1po837PJ

bonjour

est ce que sur la durée il peut y avoir des risques sur la fiabilitée du turbo et de la mécanique en général?

 

salut, pour mon expériance avec une modification sur ma voiture cela fait 5 ans, je n'ai jamais eu aucun problème, que se soie le turbo ou autre :non:

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bonjour

est ce que sur la durée il peut y avoir des risques sur la fiabilitée du turbo et de la mécanique en général?

Une reprogrammation effectuée sur ma Seat TDI90 > 120cv depuis Mars 2002. Aucun problème avec la voiture, et pourtant elle était pas ménagée.

Maintenant, même si tu as une conduite cool pour respecter la mécanique, avec les voitures, tout est également question de chance ou de malchance.

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Invité §ava554MX

Le détail de la mort qui tue...

De fabrication Allemande, il est réservé à la compétition, interdit sur la route, non homologué! :ange:

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Salut Thalys77.Toujours satisfait de ton boitier ?

Oui, toujours satisfait du boîtier pour l'instant, je finis quasiment un plein. J'estime pouvoir faire +/- 70 km en plus par rapport à avant, donc globalement 10% d'économie.

Demain soir, je pars en vacances avec la petite famille et un peu chargé, je verrai ce que ça donne au final.

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Invité §inv014yR

bonjour

alors thalys77 tu dois être renter de vacance maintenant ta toujours ton boitier électronique raconte nous ce qui change par rapport à l'origine maintenant que tu l'a essayé sur long parcour.

merci

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Hello,

 

Oui je suis de retour de vacances. Concernant le boîtier, je ne pourrai malheureusement pas donner un avis très efficace au niveau consommation entre mon utilisation quotidienne (trajet domicile - boulot) et vacances.

 

> Pour ce qui est l'utilisation quotidienne :

Avant boîtier, je faisais à peu près 700km avec un plein, maintenant je suis plus aux alentours de 770km, donc un gain d'approximativement 10%, en gardant une allure normale, pas pépère (conduite identique par rapport à avant). Par contre, si je passe mon temps à pousser fort dessus, la consommation augmente. Au niveau sensation de conduite, c'est un plaisir, les 180ch estimés sont bien présents et il n'y en a pas beaucoup qui suivent.

 

> Pour le trajet vacances :

Le coffre était chargé jusqu'au niveau des appuies-têtes arrière (juste pour garder une visibilité à l'arrière), coffre de toit bien chargé, 1 vélo sur le toit et 4 personnes dans la voiture (2 adultes + 2 enfants). Je suis parti dans les Vosges, donc ça monte déjà pas mal. Au niveau puissance et reprise, aucun souci, la voiture répond très bien et ne manque jamais de souffle, le couple étant bien suffisant. Au niveau consommation, j'étais à un petit 7 L/100, entre l'arrivée et le départ chargé + les allers-retours sur le relief (toujours à 4 + poussettes, porte bébés, et tout l'attirail ... ). Je crois que cela est raisonnable.

 

Donc, pour l'instant, j'en suis satisfait. Je ne peux bien sûr pas affirmer sur ce que cela peut donner sur le long terme, on verra avec le temps.

 

 

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Invité §ner468qM

Hello,

Donc, pour l'instant, j'en suis satisfait. Je ne peux bien sûr pas affirmer sur ce que cela peut donner sur le long terme, on verra avec le temps.

 

Aucun risque sur le long terme ! la seule chose qui peut arriver, c'est un "encrassement" plus rapide du moteur, c'est tout !

Si tu respectes bien les écarts entre chaque vidange, que tu changes bien les filtres, et que tu utilises de l'essence de stations (total, elf ...), il n'y aura aucun soucy !

Sinon, si tu ne mets que de l'essence de supermarché, un petit flacon d'additif "nettoyant moteur" une fois par an, et c'est bon.

 

C'est pas plus mauvais qu'une reprog qui jouera plus finement sur tout les paramètres, mais qui permet plus facilement de dépasser les tolérances constructeurs ... ce qu'un boîtier ne fera jamais !

 

 

 

 

 

 

[HS]

Vous remarquerez que tout ceux qui critiquent les boîtiers sont ceux qui ont une reprog (forcément !) .... mais il roulent tous (en bons petits soldats qu'ils sont) en hdi, tdi ... :lol::lol:

Super !!!! ils ont gagné 30cv ... jusqu'à 4oootrs/mn, et après la caisse n'a plus rien dans le sac. alfisteman.gif.4c2e91f3d1b0bdf7b1c9229431bd0bd1.gif

 

Alors payer 500€ pour gagner de la puissance même pas utilisable dans les trs ... ou juste pour faire le kéké aux feux rouge ... je vois pas grand intérêt !

De plus, tous ceux qui ont un FAP vont comprendre leur douleur dans le tps ... je me marre d'avance ! Ils verront si la reprog qui joue sur tout les paramètres n'est pas catastrophique pour leur moteur.

[FIN HS]

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Invité §pti752bK

salut thalys77,

ton zaf , je présume que c'est un diesel???

car moi, j'ai un 1.8l 16v et je ne sais pas quoi choisir entre la puce et la reprog

 

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salut thalys77,

ton zaf , je présume que c'est un diesel???

car moi, j'ai un 1.8l 16v et je ne sais pas quoi choisir entre la puce et la reprog

Oui, c'est un diesel.

Mais comme déjà dit, pour une essence, c'est pas la peine.

Pour gagner de la puissance sur une essence, il ne faut pas se contenter de faire une reprog, mais de changer d'autres pièces diverses (collecteur, échappement, ...)

 

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Invité §pti752bK

ok, merci pour la réponse....

et bien tant mon zaf restera d'origine,hiiiiii

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C'est pas plus mauvais qu'une reprog qui jouera plus finement sur tout les paramètres, mais qui permet plus facilement de dépasser les tolérances constructeurs ... ce qu'un boîtier ne fera jamais !

 

Ah bon ? :ange:

 

[HS]

Vous remarquerez que tout ceux qui critiquent les boîtiers sont ceux qui ont une reprog (forcément !) .... mais il roulent tous (en bons petits soldats qu'ils sont) en hdi, tdi ... :lol::lol:

Super !!!! ils ont gagné 30cv ... jusqu'à 4oootrs/mn, et après la caisse n'a plus rien dans le sac. alfisteman.gif.4c2e91f3d1b0bdf7b1c9229431bd0bd1.gif

 

Alors payer 500€ pour gagner de la puissance même pas utilisable dans les trs ... ou juste pour faire le kéké aux feux rouge ... je vois pas grand intérêt !

De plus, tous ceux qui ont un FAP vont comprendre leur douleur dans le tps ... je me marre d'avance ! Ils verront si la reprog qui joue sur tout les paramètres n'est pas catastrophique pour leur moteur.

[FIN HS]

 

Le couple ça te parle ? pourquoi le plaisir de conduite vendrait uniquement de la capacité à monter dans les trs ?

Demande aux gars qui s'éclatent avec au volant des V8 de grosses cylindré ...

 

 

Concernant la conso, j'ai toujours autant de mal à croire qu'un petit boitier peu faire mieux que le job des motoriste d'Opel ou Isuzu. Il me semble que ces boitiers et même les reprog fausse l'ordinateur de bord.

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Invité §ner468qM

Ah bon ? :ange:

 

ben oui, les fabricants de boîtiers font en sorte de toujours présenter des cartographies laissant le rendement de la mécanique dans les limites de tolérances constructeur.

La liberté des reprogs a pour inconvénient unique mais dangereux, de pouvoir facilement transgresser ces limites.

Par ailleurs, l'électronique est une chose, la mécanique en est une autre. La mécanique ne fonctionne qu'en conséquence des infos reçues. Et que ces dernières proviennent d'un calculateur reprogrammé ou d'un boîtier ayant modifié les infos en aval, le résultat est le même, les infos d'injection arrivent à l'identique. Et plus tu optimises les données électroniques, plus tu en demandes à la mécanique.

En conséquence, il faut se dire que si les boîtiers, même les plus élaborés, ne permettent pas des augmentations de puissance équivalentes à de grosses reprogs, c'est parce que ces dernières rognent encore plus dans les limites de tolérances mécanique, qui elles n'évoluent pas.

Je ne crache pas sur les reprogs, peut-être plus fines dans le réglage, mais pas plus de puissance que le boîtier sans prise de risque supplémentaire.

 

Le couple ça te parle ? pourquoi le plaisir de conduite vendrait uniquement de la capacité à monter dans les trs ?

Demande aux gars qui s'éclatent avec au volant des V8 de grosses cylindré ...

 

Bien sûr que ça me parle ... mais bon, entre un V8 de grosse cylindrée et un HDI, TDI ... ça n'a vraiment, mais alors vraiment rien à voir ! y'en a un qui roule avec un diesel pour faire des économies et qui a du couple jusqu'à 4000trs ... et l'autre qui a de la puissance/couple à revendre à tous moment et jusqu'à des limites non tolérées !! autrement dit, un qui le fait par choix et pas l'autre ... donc rien de comparable ... :lol:

 

 

 

Concernant la conso, j'ai toujours autant de mal à croire qu'un petit boitier peu faire mieux que le job des motoriste d'Opel ou Isuzu. Il me semble que ces boitiers et même les reprog fausse l'ordinateur de bord.

 

Tout à fait, l'OdB ne donne plus la conso exacte après la pose d'un boîtier ou d'une reprog.

Par contre, c'est vrai que tu injectes plus de carburant donc ça laisse penser que tu consommes plus, mais comme généralement le couple est présent beaucoup plus tôt dans les trs, à conduite équivalente tu consommeras moins, car moins de changement de rapport ..etc...

 

 

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Invité §seb541ZQ

je serai bien tentai de testé ca sur mon astra gtc 150cv pour voir ce que ca donne

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Bien sûr que ça me parle ... mais bon, entre un V8 de grosse cylindrée et un HDI, TDI ... ça n'a vraiment, mais alors vraiment rien à voir ! y'en a un qui roule avec un diesel pour faire des économies et qui a du couple jusqu'à 4000trs ... et l'autre qui a de la puissance/couple à revendre à tous moment et jusqu'à des limites non tolérées !! autrement dit, un qui le fait par choix et pas l'autre ... donc rien de comparable ... :lol:

 

 

 

 

 

Je compare pas un V8 à un HDI, j'ai pas écrit ça. Je dis qu'un moteur s'apprécie aussi sur le couple et entre un essence atmo de 125 cv et un turbo diesel de même puissance, tu dois pouvoir comprendre que certaine personne préfère la conduite d'un moteur plus coupleux. C'est tout.

 

Tout à fait, l'OdB ne donne plus la conso exacte après la pose d'un boîtier ou d'une reprog.

Par contre, c'est vrai que tu injectes plus de carburant donc ça laisse penser que tu consommes plus, mais comme généralement le couple est présent beaucoup plus tôt dans les trs, à conduite équivalente tu consommeras moins, car moins de changement de rapport ..etc...

 

 

 

Si tu injectes plus de carburant (pour avoir plus de couple), tu consommes plus. C'est tout.

 

C'est comme dire qu'une berline de 200 ch consomme moins à conduite équivalente qu'une berline de 100 cv. Un moteur plus puissant consommera toujours plus (enfin à bloc équivalent et travail sur le dit moteur équivalent).

 

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