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avis sur opel zafira 2l DTI Elegance


Invité §jef047Sd

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Invité §jef047Sd

Bonjour je suis sur l'achat d'un zafira 2l DTI Elegance de 2002 ! qu'en pensez vous ? Merci

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  • Réponses 67
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Invité §ste660Ac

bonjour nous bous en avons un de 2004 et de 60000 km c'est un bon vehicule mais nous avons quelques remarques :

 

* la consommation d'huile depasse 1l / 1000 km

* les places a l'arrieres sont assez etroites pour 3 adultes

* la carrosserie est exposes au choc en ville

* la vanne egr s'encrasse en utilisation urbaine ( pas encore subit pour nous )

 

petit conseil verifie que le proprio est allez voir son garage opel car les zafiras sont rappelez pour le berceau moteur ( seulement repare pour nous )

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Invité §oli641gb

slt jeffy7

Je suis encore propriétaire d'un zaf. 2l dti élégance de Juin 2002, et ceci jusqu'a la fin de ce mois, je change de monospace et de marque pour passer au mazda 5.(enfin bref).

Globalement, j'ai été assez content de mon zaf. il arrive maintenant à 175000 km. et je n'ai jamais eu de soucis majeurs, sauf petites pannes dues à des pièces d'usures.

Les principaux défauts pour moi seraient:

 

_les sièges pas super confortables sur longs trajets( sièges durs)

 

_le système des 6 et 7em. places pas tres pratiques à enlever surtous lorsqu'on a des sièges enfants à l'arrière(obliger de systématiquement les enlever pour sortir ou rentrer les strapontins.

 

_places arrières étroites et strapontins faits plus pour des enfants ou petits gabaries.

 

_sa consomation qui est un petit peu élevée.

 

_vérifier assez régulièrement les niveaux d'huile( certains modeles en sont gourmands dont le mien).

 

 

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Invité §oli641gb

encore un bon point pour le zaf.

Il n'a pas de courroie de distribution car monter sur chaine donc rien à changer à 120000 km. (économie d'environ 130 euros) c'est toujour bon à prendre surtout en ce moment....

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Invité §gui517yj

Bonjour je suis sur l'achat d'un zafira 2l DTI Elegance de 2002 ! qu'en pensez vous ? Merci

 

 

Bonjour

 

Le mien est de 2004 et a, à ce jour, 162000kms: que du bonheur! car frais d'entretien peu onéreux (je fais mes entretiens moi-même tout en respectant le carnet d'entretien) et véhicule trés pratique

Le tien est de 2002 donc faire attention au niveau d'huile car les modèles antérieur à 2003 consomment de l'huile (pb connu chez Opel)

 

@+

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Invité §jef047Sd

merci pour vos reponses ! j'avais entendu parler de quelques problemes sur les modeles anterieur a 2003 et aussi sur la pompe a injection ! bon vu que je recherche une voiture economique je vais peut etre me tourner vers autres chose !!!

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Invité §BMW133BH

Salut, je posséde une Xsara break ph1 et avec les deux coquilles a l'arriere je suis obligé de avancer mes sieges avant, faisant 2metre / 140kg j'ai beaucoups de mal pour conduire suite a l'avancement du siege (parfois avec mes genoux je coupe le moteur en roulant avec la clé de contact!!!)

 

Je voudrais savoir si j'achéte un Zafira es que je n'aurais plus de soucis? vous parler de place étroite... étroite en longueur ou largeur?

 

Merci pour vos réponses, demain je dois allez en voir et essayé un, mais si ça ne me convient pas j'aurais payer des frais de carburant / péages pour rien !!!

 

A+ ;)

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Invité §gui517yj

Salut, je posséde une Xsara break ph1 et avec les deux coquilles a l'arriere je suis obligé de avancer mes sieges avant, faisant 2metre / 140kg j'ai beaucoups de mal pour conduire suite a l'avancement du siege (parfois avec mes genoux je coupe le moteur en roulant avec la clé de contact!!!)

 

Je voudrais savoir si j'achéte un Zafira es que je n'aurais plus de soucis? vous parler de place étroite... étroite en longueur ou largeur?

 

Merci pour vos réponses, demain je dois allez en voir et essayé un, mais si ça ne me convient pas j'aurais payer des frais de carburant / péages pour rien !!!

 

A+ ;)

 

 

Bonjour

 

D'abord un bon régime! [:cristuning62:8] [:cristuning62:8] sp69.gif.e9ce9313e30e4123f1c22d3d0469b17b.gif

Blague à part, l'idéal est de te rendre dans un garage Opel ou autre et de prendre place dans un Zafira en faisant un essai si possible. Au moins tu aura ton propre opinion

@+

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Invité §spo141tZ

Pour répondre a oliver chaine uniquement sur les 2 l 2 couroie sur les 2 l

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Invité §spo141tZ

bonjour nous bous en avons un de 2004 et de 60000 km c'est un bon vehicule mais nous avons quelques remarques :

 

* la consommation d'huile depasse 1l / 1000 km

* les places a l'arrieres sont assez etroites pour 3 adultes

* la carrosserie est exposes au choc en ville

* la vanne egr s'encrasse en utilisation urbaine ( pas encore subit pour nous )

 

petit conseil verifie que le proprio est allez voir son garage opel car les zafiras sont rappelez pour le berceau moteur ( seulement repare pour nous )

 

 

 

et c'est quoi comme zaf de 2004 parce que moi rien et 141000 km

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Invité §BMW133BH

 

Bonjour

 

D'abord un bon régime! [:cristuning62:8] [:cristuning62:8] sp69.gif.e9ce9313e30e4123f1c22d3d0469b17b.gif

Blague à part, l'idéal est de te rendre dans un garage Opel ou autre et de prendre place dans un Zafira en faisant un essai si possible. Au moins tu aura ton propre opinion

@+

 

 

Pour le régime pas besoin c'est tout du muscle :sol::lol::lol::ange:

 

Je suis allez chez OPEL peu apres avoir posté mon message et le soucis c'est que chez Opel ont trouve que des ZAFIRA2 !!! (apres 2005) alors je me suis dit que comme il as eu un sot de génération il ont peut etre amélioré l'interieur sur le ph2!! En touts cas le ZAF2 me convient bien...

 

Le vendeur du ZAFIRA ma contactez pour savoir si je venais aujourd'hui ou autres... Car le lendemain il avait un autre acheteur qui venait le voir... Vendredi soir je suis allez avec un ami voir le Zafira, j'ai pris mes cozi dans la Xsara pour les essayé dans le Zafira afin d'etre sur de mon achat!

 

Apres avoir fait 150kms nous sommes arrivé sur place, je dois dire que pour le prix je m'attendez a pire! mais il est dans un tres bon état et aparaiment vendeurs sérieux...

 

J'ai donc eu le ZAFIRA 1,6L ELEGANCE de 2000 avec 141.000kms, carnet d'entretien a jours, nombreux frais éffectué (4 amortos, freins arr, alternateur, batterie... 800€ de facture) pour 2,800€ !!!

 

Maintenant j'ai plus qu'a croisé les doigts et espérer de ne pas etre embété avec OPEL comme jadis!

 

A+ ;)

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Invité §gui517yj

Pour répondre a oliver chaine uniquement sur les 2 l 2 couroie sur les 2 l

 

 

Bonjour

 

Erreur: les 2L Dti sont à chaîne également

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Invité §mik356CC

Bonjour à tous, je voudrais aussi acheter un zafira 2.0L dti de 2002 avec 210000 kilométres. Manifestement la pompe à injection n'a jamais était changer cela m'inquiéte. Alors ma question est la suivante: A se kilometrage la sa se peut qu'elle lache? que me conseillerez vous? aussi quels sont les points à regarder quand je vais aller la voir?

Je prend tous les conseils .

Merci

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Invité §gui517yj

Bonjour

 

Il est reconnu qu'en général, les moteurs antérieurs à 2003 sont gourmands en huile (reconnu par Opel) et qu'ils ont un soucis de fiabilité au niveau de la pompe d'injection donc à ce kilométrage là c'est de la loterie

A quel prix ce Zaf?

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Invité §hak653RG

en 2002 les dti change de pompe. tu as peut etre l'ancienne ou la nouvelle . ce n'est pas dur a voir en ouvrant le capot.si le moteur ressemble a çà ce sont les nouvelle pompe

dit.jpg

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Invité §mik356CC

Bonjour pour le prix en fait c'est un échange.... contre un clk 230 kompressor de 99 avace 170000 km. Il y aurait aussi la clim qui ne fonctionne pas mais appriori le compresseur de clim se met en route.Des problemes aussi sur les clim?

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Invité §BMW133BH

210.000kms ça fait beaucoups quand meme !!! Que ce soit sur n'importe quel voiture, apres 200.000kms comme dit "GUISMO62" c'est de la loterie !!!

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Invité §mik356CC

J'en ai vu avec 300.000km des zafira il a toujours était entretenue chez opel alors le me dit que peut etre je peux encore faire un petit 100.000km avec? apart les pompes en general c'est des bonnes caisses les zafira non?

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Invité §BMW133BH

On voie aussi des 307HDI a 270.000kms sur leboncoin!!!

 

Ma 307CC HDI 136 etait neuve et a 27.000kms elle etait HS !!!

 

Ce que je veux t'expliqué c'est que je ne met pas en doute la fiabilité de ton Zafira que tu as en vue, je mets en compte la fiabilité générale des voitures!!!

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Invité §mik356CC

Ok merci je verrai sur place en l'essayant et penser à ne rien oublier de regarder.

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Invité §mim467mq

Bonsoir à tous

Après bien des hésitations sur le modèle de monospace (Multipla, Fiat Ulysse, Ford Galaxy) mon fils et ma belle-fille qui cherchent un 7 pl sont sur le point d'acheter un Zafira 2.0 DTI de Juin 2002 - 144000 Kms pour 4890 Euros

J'ai lu tout ce qui est dit sur cette version et ses petits défauts mais que pensez de cette occasion précisément ?

Ca ne semble pas très cher pour un Diesel et un tel Kilométrage... Selon vous ça pourrait cacher un "truc" ?

Question importante aussi... est-ce un meilleur choix qu'un modèle Essence ? (J'en avais vu 1 de 105000 Kms pour 4990 Euros)

Merci pour vos réponses

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Invité §gui517yj

Bonjour

 

Si c'est pour faire moins de 15000kms par an, inutile de s'orienter vers un diesel

Pour rouler avec un diesel, il faut "avaler du bitume", au-delà des 20000kms/an

Avant tout achat, il faut bien regarder le carnet d'entretien ou les différentes factures pour se faire une idée de la fiabilité de la voiture et un essai bien-sûr

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Invité §mag728Fl

Bonsoir à tous

Après bien des hésitations sur le modèle de monospace (Multipla, Fiat Ulysse, Ford Galaxy) mon fils et ma belle-fille qui cherchent un 7 pl sont sur le point d'acheter un Zafira 2.0 DTI de Juin 2002 - 144000 Kms pour 4890 Euros

J'ai lu tout ce qui est dit sur cette version et ses petits défauts mais que pensez de cette occasion précisément ?

Ca ne semble pas très cher pour un Diesel et un tel Kilométrage... Selon vous ça pourrait cacher un "truc" ?

Question importante aussi... est-ce un meilleur choix qu'un modèle Essence ? (J'en avais vu 1 de 105000 Kms pour 4990 Euros)

Merci pour vos réponses

 

 

A fuir !!! La fiabilitée de ce bloc est désastreuse :pfff:

L'essence sera plus fiable que le dti !!!

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Invité §ope303DN

Jusq'au restylage oui en effet!

Conso d'huile parfois importante, pompe injection qui lache en autres

Mais apres 2002 il y a moins de soucis ;)

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Invité §mim467mq

Et bien... moi qui croyais avoir trouvé la bonne occase

C'est pas très rassurant vos avis :cry: et vous me mettez un sacré doute

Même pas une petite note optimiste :??:

Concernant la version Essence magnum79... il n'y a pas à me convaincre qu'une essence est faite pour les petits trajets (ce qui sera le cas) et cette "phobie" du diesel m'agace vraiment

Mais la conso d'un monospace 7 places, avec son poids, c'est pas un peu la ruine ? :??:

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Invité §ope303DN

Avec le 2.0 dti (2003) jamais eu de pépins!

Concernant la conso ils tournent autours des 6-7L/100kms avec clim

 

Une essence (celon puissance) tourne autours des 8-9L/100kms je pense.

Après la conso c'est aléatoire! (beaucoup de parametres peuvent la changer! comme la conduite et le type de parcours)

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Invité §mag728Fl

C clair qu'un monospace, avec le poid et l'aérodynamique d'un autobus, c mieux en diesel !!!

Si tu ve des infos essaye ici : http://www.larevueautomobile.com/fiche-technique/Opel_Zafira_4069

 

Les diesels Opel ne sont véritablement fiable que depuis qu'il se fournissent chez Fiat ou Isuzu !!!

Malgré leur agrément, ils sont fiable !!!

 

Vu ton budget, tourne toi vers un Zafira essence ! Ou un Multipla !!!

Sinon avec ce budget, des Scénic 2 sont peut-être trouvable !!!

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Fiable depuis qu'il prenne des moteurs Fiats , là faudrait revoir vos sources :lol: c'est plutot l'inverse c'est d'ailleurs pour ça qu'ils ont ressortis le bloc 1.7 sur le zaf .

 

Sinon pour les isuzu là je suis d'accord :jap:

 

Multipla l'espèce de caisse à savon plus laide qu'un corbillard :lol:

 

Quand aux scénic 2 la plupart sont en 1.5 dci .... et vu la fragilité des ces moteurs .... par contre en essence ça peut être une bonne option aux zaf

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Invité §mag728Fl

Je confirme, pour le bloc Fiat, sinon explique moi pourquoi le fer de lance d'Opel, l'Insignia n'est équipé que de ce bloc en diesel ?

 

 

J'ai marqué le Multipla, à cause de son budget et qu'il ve de la place !!!

 

Je vois pas en quoi le 1.5 dci est moins fiable qu'un autre bloc ?

Le seul probléme connu sur ce bloc est la pompe hp, et il y à u plusieurs rappel qui ont résolu les soucis.

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Personnellement le bloc fiat , est loin d'être fiable , j'ai plusieurs amis l'ayant sur punto , 147 etc...et ils tous eu des soucis d'injecteurs , d'egr ( bon là c'est un classique de tous les diesels :lol: ) sans parler sur les fiats des moteurs de direction qui lachent ( comme sur les mériva d'ailleurs )

 

En 2005 lorsque j'ai acheter mon zaf je partais ( vu la reprise sur un neuf ) quand j'ai appris que c'était le 1.9 de fiat j'ai préféré prendre une occasion récente en 2.2 dti de février 2005 .

 

Le vendeur me soutenait que j'avais tord , que c'était un moteur fiable , économique etc.... 6 mois plus tard en disctutant avec les mécannos ils m'ont confirmé dans mon choix que c'était une belle mer...

 

Sinon pour l'insigina je pense que ce choix est plus "économique" que pour des raisons de fiabilité .

 

Pour le 1.5 dci , celà reste un petit diesel "fragile " mais plus part le fait du conducteur . Oui le scénic est lourd donc les utilisateurs ont tendance à "tiré" dedans pour le faire avancer donc celà l'use sans parler des soucis récurrents comme tous les diesels actuels.

 

 

Mais sur une clio voir une mégane il suffira mais sur un scénic ( pire en 7 place ) je ne donne pas cher du moteur passé 100 000 kms :jap:

 

sinon je précise que je n'ai jamais aimé les marques italiennes :D manque de fiabilité , fragile etc ... donc mes opinions me rende moins objectif

 

PS : sinon tu as une très belle voiture :)

 

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Invité §mag728Fl

Merci :jap:

 

Moi, c Opel que j'ai jamais trop aimé !!!

 

Peut-être a cause d'un vendeur une fois qui m'a dit que ct mieux qu'une autre car ct Allemand julls293.gif.07bfb58ed818bfb83c115b023a0c9f23.gif

 

Alors qu'il y à rien d'Allemand dans cette caisse !!!

Chassis Daewoo/Chevrolet, moteur et chassis Fiat, siéges et habitacle conçus aux Etat-Unis.

 

Leurs gammes d'utilitaires ne sont que des Renault rebadgé ..... enfin bref .... c pas le genre de caisse que j'acheterais !!!

 

Mais bon, je n'ai rien contre les gens qui roule en Opel, mais j'ai remarqué que, bien souvent ces personne ne sont pas au courant qu'ils roulent avec un bloc Fiat !!!

 

Surtout que l'agrément de ces moteurs sont limites, les Isuzu aussi d'ailleurs !!!

 

Les meilleurs choses chez Opel sont à chercher du coté de l'essence !!!

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Invité §ope303DN

Juste pour info Renault aussi utilise des Isuzu! (V6 mazout si mes souvenirs sont bons)

^^

Sinon concernant le 2.0cdti il s'agit à la base du moteur fiat mais revu par Opel puisqu'a l'origine le fiat avait une cylindrée de 1.9 et non 2.0L et qu'il respecté pas les nouvelles normes Euro 5.

 

Concernant les utilitaires il s'agit de modele fait en commun pour réduire les couts de mise au point et de production!

 

De plus Renault utilise des plates forme de Nissan, de Samsung etc donc c'est pas un exemple non plus!

De toute façon aucun constructeur est 100% de tel ou tel pays car tous les constructeurs regardent au niveau européen voir mondial et plus national!

 

Pour en revenir a ce que tu disais chez Opel il y a:

-Antara sur plateforme de Captiva (sauf que le captiva est plus long qu'il dispose de 7places et qu'il n'a pas exactement les mêmes moteurs)

 

-Agila conçu en collaboration avec suzuki (moteur mazout d'origine fiat, et essence suzuki il me semble)

 

-Corsa conçue en partenariat avec Fiat (à l'époque les deux marques étaient proche... fiat voulait même racheter Opel....) mais design totalement différent et moteur essence Opel

 

-Insignia qui repose sur une plateforme GM pour être déclinée dans tout le monde (buick etc), moteur essence Opel et mazout ancien bloc Fiat revu par Opel.

 

-Astra qui repose aussi sur une plate forme GM (idem que la chevrolet Cruze par ex) toujours dans le but d'être mondiale sous d'autres marques...

 

Et (malheureusement?) c'est comme ça pour tous les groupes auto qui existent (vw par exemple décline ses plateformes, ses moteurs etc sous 4 grosses marques....)

 

HS: off (car le sujet c'est le zafira 2.0 dti qui lui est bel et bien d'origine Opel ;) )

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Invité §mag728Fl

Juste pour info Renault aussi utilise des Isuzu! (V6 mazout si mes souvenirs sont bons)

^^

Sinon concernant le 2.0cdti il s'agit à la base du moteur fiat mais revu par Opel puisqu'a l'origine le fiat avait une cylindrée de 1.9 et non 2.0L et qu'il respecté pas les nouvelles normes Euro 5.

 

Concernant les utilitaires il s'agit de modele fait en commun pour réduire les couts de mise au point et de production!

 

De plus Renault utilise des plates forme de Nissan, de Samsung etc donc c'est pas un exemple non plus!

De toute façon aucun constructeur est 100% de tel ou tel pays car tous les constructeurs regardent au niveau européen voir mondial et plus national!

 

Pour en revenir a ce que tu disais chez Opel il y a:

-Antara sur plateforme de Captiva (sauf que le captiva est plus long qu'il dispose de 7places et qu'il n'a pas exactement les mêmes moteurs)

 

-Agila conçu en collaboration avec suzuki (moteur mazout d'origine fiat, et essence suzuki il me semble)

 

-Corsa conçue en partenariat avec Fiat (à l'époque les deux marques étaient proche... fiat voulait même racheter Opel....) mais design totalement différent et moteur essence Opel

 

-Insignia qui repose sur une plateforme GM pour être déclinée dans tout le monde (buick etc), moteur essence Opel et mazout ancien bloc Fiat revu par Opel.

 

-Astra qui repose aussi sur une plate forme GM (idem que la chevrolet Cruze par ex) toujours dans le but d'être mondiale sous d'autres marques...

 

Et (malheureusement?) c'est comme ça pour tous les groupes auto qui existent (vw par exemple décline ses plateformes, ses moteurs etc sous 4 grosses marques....)

 

HS: off (car le sujet c'est le zafira 2.0 dti qui lui est bel et bien d'origine Opel ;) )

 

 

 

Oui, mais Renault n'utilise plus ce moteur Isuzu depuis qu'ils ont le leurs V6 dci 235ch.

 

La collab avec GM (uniquement le Trafic) est fini depuis 2008 !!!

 

Le Captiva, utilisent des diesels Italiens VM Motori, comme la Cruze !!!

C bien ce que je dit, rien d'Allemand la dedans !!! Malgré la Pub sur l'Astra "100% Allemand"

 

Opel devrait revoir leurs com, ils se foutent de la gueule de leurs clients :pfff:

 

HS: Opelman 80, le 80 c pour ton département ? Si oui le même que moi !!!

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Parce que tu crois que renault ne se fout pas de la geule de leurs clients .........

 

Je viens juste de toucher le dernier master et déja 3 A/R chez Renault en 2000 kms et un sav qui laisse plus qu'a désiré .

 

Attention je ne dis pas qu'Opel fait forcément mieux mais ils sont tous pareils même mercedes et comble de tout même Rolls-Royce alors ...

 

au royaume des bais.. les automobilistes sont rois :lol:

 

Fin du HS pour moi chacun ayant le droit d'avoir ses opinions ont pourraient débattrent durant 10 ans , il y aura des arguments valables des deux cotés :jap:

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