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Vectra

vectra b - joint de culasse ou refroidisseur d'huile ??


Invité §inv675ga

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Invité §inv675ga

Bonjour,

Voilà mon problème :

Auto : Opel Vectra B de fin 1998, 220000 km, moteur 2.0 TDI

Contexte : petit trajet quotidien pour le boulot et 2 grands trajets par an, dont un en pays froid (-10, -20°C).

Symptômes : légère fumée blanche, même à chaud, odeur anormale des fumées d’échappement, baisse de LDR (j’en remets l’équivalent d’un verre ou deux par semaine)

Diagnostic Opel après tests : le joint de culasse HS (2000 €). C’est effectivement ce que je pensais en y allant. Par contre, tout le monde a l’air de dire que sur ce moteur, c’est super rare (et même avant le test, Opel m’a dit que ce ne serait certainement pas ça).

A noter une chose qui a peut-être son importance : sur autoroute, le liquide ne descend pas ! Il ne descend QUE quand le moteur chauffe (en ville).

Du coup, est-il possible de mettre en doute de diag’ et de partir sur l’échangeur thermique d’huile (le refroidisseur d’huile, quoi) ou est-ce qu’effectivement, je dois « jeter » ma voiture ??

Merci à tous !

opveal

 

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Invité §kif050Iz

Fumées blanches et consommation du liquide de refroidissement.

 

Bonjour,j'ai les memes symptomes que vous.Quelqu'un pourrait-il m'aider svp?

j'ai un opel vectra 1.7 TD, 6CV, année 1993 avec un moteur Isuzu.La courroie de distribution, pose et dépose de culasse à 217000 kms par l'ancien propriétaire (factures à l'appuis).

 

Elle affiche 270000kms au compteur et un jour de retour à la maison, je manquais de puissance (pas plus de 40km/heure),une petite fumée noire sortait sous le capot moteur et la voiture consommait un peu du liquide de refroidissement.Je me suis garé pour constater et je ne pouvais plus la redemarrer pour repartir.Je l'ai ramené chez un garagiste en la tractant.

 

Verdict, il a changé l'electrovanne (régulateur HS) de la pompe à injection a 430eur et l' opel redemarre.A la sortie de garage,j,ai remarqué une consommation enorme du liquide de refroissement et des grosses fumées blanches à froid et importantes,quand je monte dans les tours(à chaud).Aucune consommation d'huile, ni de traces de mayonnaise visibles sur le bocal ou bouchon.

 

Par conseil, j,ai fait faire vidanger le moteur dans un centre auto et changer mes filtres à gasoil et fitre à huile.Par la meme occasion, j'ai rajouté des additifs comme stop fumées, anti fuite dans le carter et aussi un produit pour traiter le circuit du liquide de refroissement.Mais rien n y est fait, elle emet des fumées blanches moins importantes mais consomme toujours de l'eau.

J'aimerais savoir si c'est le joint de culasse ou la culasse qui me fait son tour de manège ou bien encore c'est le joint du collecteur d'admission?car j'avais remarqué une petite fuite de fumée sous capot moteur.

Franchement combien çà peut me couter?Je voudrais la vendre apres les réparations.Car j'en ai marre de faire d'important frais si la voiture est en fin de vie.

Je connais rien en mecanique auto.Est-ce que quelqu'un pourrait-il m,aider?je vous en prie svp.

 

Merci d'avance pour vos avis et conseils.

 

 

 

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Fumées blanches et consommation du liquide de refroidissement.

 

Bonjour,j'ai les memes symptomes que vous.Quelqu'un pourrait-il m'aider svp?

j'ai un opel vectra 1.7 TD, 6CV, année 1993 avec un moteur Isuzu.La courroie de distribution, pose et dépose de culasse à 217000 kms par l'ancien propriétaire (factures à l'appuis).

 

Elle affiche 270000kms au compteur et un jour de retour à la maison, je manquais de puissance (pas plus de 40km/heure),une petite fumée noire sortait sous le capot moteur et la voiture consommait un peu du liquide de refroidissement.Je me suis garé pour constater et je ne pouvais plus la redemarrer pour repartir.Je l'ai ramené chez un garagiste en la tractant.

 

Verdict, il a changé l'electrovanne (régulateur HS) de la pompe à injection a 430eur et l' opel redemarre.A la sortie de garage,j,ai remarqué une consommation enorme du liquide de refroissement et des grosses fumées blanches à froid et importantes,quand je monte dans les tours(à chaud).Aucune consommation d'huile, ni de traces de mayonnaise visibles sur le bocal ou bouchon.

 

Par conseil, j,ai fait faire vidanger le moteur dans un centre auto et changer mes filtres à gasoil et fitre à huile.Par la meme occasion, j'ai rajouté des additifs comme stop fumées, anti fuite dans le carter et aussi un produit pour traiter le circuit du liquide de refroissement.Mais rien n y est fait, elle emet des fumées blanches moins importantes mais consomme toujours de l'eau.

J'aimerais savoir si c'est le joint de culasse ou la culasse qui me fait son tour de manège ou bien encore c'est le joint du collecteur d'admission?car j'avais remarqué une petite fuite de fumée sous capot moteur.

Franchement combien çà peut me couter?Je voudrais la vendre apres les réparations.Car j'en ai marre de faire d'important frais si la voiture est en fin de vie.

Je connais rien en mecanique auto.Est-ce que quelqu'un pourrait-il m,aider?je vous en prie svp.

 

Merci d'avance pour vos avis et conseils.

 

 

 

il n'a pas du attendre ta reponse argh69.gif.a1c81c929ffe4c2eb3b3897f5dea7978.gif

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Invité §sch044Dr

je viens d'avoir un joint de culasse sur ma vectra b 1.7l d 1994 j'ai trouvé le reservoir d'eau plein de mayonnaise le chauffage interieur ne fonctionnais plus et l'aiguille de niveau de temperature grimpait rapidement au rouge je l'ai deposé cet apres midi au garage et en demontant la culasse il s'estvaperçu qu'il fallait changer le kit complet il me prend 600€ pour la reparation

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Invité §ice372fL

Bonjour à tous, le post est un peu vieux, mais je vais quand même écrire des fois que ça serve à quelqu'un d'autre. Moi j'ai récupéré la vectra (1.7 TD de 1993) de mon père y'a vraiment pas longtemps, toute fière car beaucoup de souvenir dedans. Elle cumul plus de 300 000km.

 

bref, la voiture a quelque souci au démarrage et mon père me dit que c'est normal, qu'elle l'a toujours fait, mais au bout de 3 semaines, je me suis quand même affoler et j'ai arrêter de la conduire. Pas normal de passer un bidon de LDR par semaine! De plus la fumée blanche sort du pot.

 

J'y connais rien en mécanique mais là, j'ai compris que y'avait un gros problème. Je me suis dit, je vais avoir passer le moteur au travers. et bien ça aurait pu si j'avait pas arrêter de la conduire, car j'ai fait faire un test joint de culasse dans un garage, ça coûte 15e et le verdique est tomber. 1500e de frais Oo. ....

 

Après m'être renseigner un peut partout le joint de culasse fait dans les 70e (suivant modèle), et apparemment pour regarder si la culasse est pas poreuse (mise sous pression) y'en à pour 125e (mais le garage est pas dans mon département lol) je sais plus combien coûte le surfacage, mais c'est dans les 100e également. Donc, si je calcule a peut près, en comptant 100 à 200e de main d'oeuvre, le prix qu'annonce le garagiste est vraiment exorbitant.

 

En bref, si votre vectra à plus de 300 000km, ne vous fait pas chier (pardon pour ça) à faire changer un joint de culasse par le garagiste. Si vous avez dans votre entourage quelqu'un qui si connait bien, pas un peu, faut vraiment si connaitre surtout que pour changer tout ça, faite le faire par cette personne. La RTA explique un comment le changer, mais je la possède pas pour confirmer. Il faut effectivement avoir aussi le matoss pour bien dé/re-monter la culasse.

 

Moi je vais le faire changer quand même, car même si je fait pas faire la mise sous pressions , c'est pas super grave car la voiture de par elle même ne tiendra pas plus longtemps au vue de km déjà parcouru. Je veux juste quelle tienne encore un peu.

 

J'espère avoir pu aider (ou pas ) certain(ne) d'entre vous.

 

 

Ps: Si vous avez dans votre entourage quelqu'un qui fait du tuning, normalement il (elle) doit s'y connaître un peu, après à vous de voir si vous avez confiance ou pas. Si vous avez un doute le faite pas faire.

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Invité §sma857cw

moi j'ai le radiateur qui tourne sans arret meme moteur couper et un mecano ma dis que c'etais 100% SUR QUE c un joint de culasse

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Invité §leo664Dr

salut moi je comprends pas, ma vectra (1.7 de 1996) roule nickel, hier j'ouvre le reservoir à liquide de refroidissement, je mets un peu d'eau dedans (genre 10cl) avant de me rendre compte que c'est pas le reservoir pour lave glace (sic). Je le referme et même pas 100km après: thermomètre à 120°c grosse fumée blanche qui sort du capot --> c'était le liquide de refroidissement qui s'évaporait par le bouchon (en séchant il faisait une crème jaunatre :??: ) . J'attends, je re-remplis (3Litres!) et depuis, au bout de 5 min de route : température dans le rouge et ébullition/évaporation, ventilo à fond.

J'ai testé aujourd'hui de faire chauffer mais j'ai pas trouvé de fuite dans les durites.

On peut faire un joint de culasse comme ça? Ou est-ce autre chose? Dois-je purger les radiateurs et remettre du liquide de refroidissement?

Merci la compagnie!

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