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911

Usure de ma 911 perso lors d'un stage conduite sur circuit...


Invité §bib024hh

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Invité §bib024hh

Salut

 

J'envisage de faire un stage de conduite avec ma 911 Targa perso (997/1 an/11.000km) avec la Porsche Driving School à Magny Cours ou à Lurcy Levis.

Pourriez-vous me dire comment le véhicule est sollicité lors de ce genre de stage (entre 30 et 50 tours avec un instructeur, soit une centaine de km) ?

- usure des pneumatiques (les miens sont d'origine, donc pas trop usés)

- projection de gravillons sur la peinture ?

- conso huile (ça, c'est pas trop grave)

- sollicitation des amortisseurs ?

- déformations du chassis, notament en targa ?

 

Ou toute autre info qui pourrait me faire renoncer à prendre la mienne !

 

merci

 

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  • Réponses 55
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Salut,

 

Les pneus vont ne prendre un sacré coup c'est certain, de même que le système de freinage (d'ailleurs il faudra faire une purge et mettre du liquide "compétition" ou très haute température pour aller sur circuit).

La conso d'huile sera faible normalement, rien à dire au niveau des amortisseurs ; ça tient très bien le coup, et pour le chassis je pense pas que sur des nouveaux modèles, il est possible de déformer le châssis.

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Invité §May611Eo

Les tests des protos sont largement plus poussés pour pouvoir être endurant donc à par les pneus et les freins qui vont bien s'user ça va tenir ;)

 

Pour les projections, si tu suis quelqu'un qui part sur les côtés tu risques d'en avoir. De plus le gravier qu'ils mettent abîme vachement les jantes et les étriers si c'est toi qui sors...

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Invité §LaM120VF

 

 

 

L'Organisation ne te dit pas quoi prévoir ?

 

Au pire pour les graviers, tu peux faire rajouter un film protecteur. C'est toujours ça.

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Pour les projections de gravillons ça risque d'être inévitable si la piste n'est pas bien nettoyée, et si quelqu'un sort de piste (ça en fout partout après). Tu peux soit mettre un film plastique, soit un traitement protech qui aide un peu, soit t'en foutre et essayer comme ça en faisant attention, et ne ne suivant pas de trop près les autres.

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Invité §May611Eo

T'es pas obligé d'attaquer à fond pour t'amuser de toute façon ;) (en plus les 4rm rassurent)

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je commence à avoir peur là...

 

Il ne faut pas ! Dans 99.9% des cas tout ce passe très bien et à part des pneus un peu plus usés tu remarques rien d'autre. ;)

Mais on préfère te dire que ça comporte quand même des risques !

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Invité §bib024hh

merci les gars

bon ça sert à rien d'acheter une porsche si on s'en sert pas... j'irai quand même

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Je me tate comme toi et la raison me dis que vu le surcout, ca ne vaut pas trop le coup de matraquer son véhicule perso.

 

Il y a environ 300 euros d'écart et honnètement, vu le cout des pneumatiques, plaquettes et du moindre bobo potentiel, je crois que j'aurais tord de me priver d'une Porsche usine.

 

Et je pense que le plaisir sera moins castré par l'idée d'abimer sa propre voiture. Je sais que je taperai beaucoup moins dans mon véhicule que dans celle mise à ma disposition. Et il reste l'aller et le retour pour se faire plaisir avec son véhicule.

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Invité §bib024hh

je partage ton analyse...

Mais ça doit quand même être le pied d'attaquer sur circuit avec SA caisse, celle où tes pieds se posent tout seuls sur les pédales sans avoir à réfléchir, celle dont tu connais les moindres craquement de pignons de la boîte de vitesse !

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L'idéal serait de s'essayer sur circuit avec une voiture similaire (du moins mécaniquement). Si l'écart est de 300 euros, je prendrai la formule avec voiture prêtée, pour bien me faire plaisir, en envoyant du lourd !

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Invité §enz646VU

vend ta porsche,et acheter une 205 gti pour allee sur circuit,si tu commence a poser des questions ,sur les sorties reste a rouler en ville,si ta peur d'user tes pneus et ta voiture.

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Invité §911305Cb

J'ai fait ce stage avec ma 964, il y quelques années. TU N'AS RIEN A CRAINDRE. ;)

 

conseils:

- avoir des plaquettes neuves et des disques en bon état.

- ne pas avoir des pneus à la limite de l'usure.

- changer le looked de frein par du haute température.

 

Quand j'y étais, les 911 prêtées par le stage n'était pas des GT3 mais de simple 911 sans modif circuit.

 

 

Ce stage permet de voir et de juger les limites de sa voiture. Le circuit "école" de Magny cours est trés sécurisant: pas de vibreur, pas de rail et de l'herbe tout autour.

 

Tu te rendras compte que ta voiture pousse et freine trés fort et qu'elle a un potentiel énorme.

Vu que c'est un targa avec une géométrie classique, tu vas faire énormément de roulis. Je te souhaite une piste sèche car tu te rendras compte que ça accroche également trés bien.

 

Une vérif de la pression des pneus(venir sous gonflé) est important car avec l'échauffement, ils vont monter en pression et donc se déformer = glissade de l'avant mais aussi de l'arrière.

 

L'important dans ce stage, c'est aussi la théorie: point de corde, transfert de masse, ...

 

Perso, ce stage m'avait redonné confiance en ma 964 à la suite à une grosse frayeur en tête à queue ... sur route humide. :D

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Je roule en 911 depuis 1 mois et je vais aller sur circuit pour en découvrir les limites (le moteur en porte à faux me fait un peu peur sur route ouverte !)

 

J'ai acheté 4 jantes et pneus pour la piste ...

 

Je n'y vais pas pour taper un temps (donc freinage rallongé) mais pour comprendre cette fabuleuse voiture...

 

rentrer un peu sur les freins, prendre le virage sur un filet de gaz at appuyer en sortie pour essayer de la faire glisser...

 

je vais essayer d'être propre mais ce n'est pas ma spécialité....plutot du genre optimiste et à perdre du temps ds d'interminable glissade mais tellement jouissif...

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Invité §May611Eo

Pas sûr que le mécanisme du toît apprécie ... :L'.

 

Ouai enfin ce serait un comble qu'elle ne puisse pas rouler sur circuit, c'est quand même étudié pour (enfin j'éspère :p )

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Invité §kai280sC

:D:D Il faut arrêter de délirer!!! :D:D

Je fais régulièrement du circuit depuis près de 10 ans avec mes grosses GT et je n'ai jamais rien cassé.

Si tu limites tes séries à 5 ou 6 tours, puis que tu laisses tout refroidir, les pneus et les freins ne souffrent pas tellement.

Tu peux faire 4 ou 5 sorties circuit avec les mêmes pneus et les mêmes plaquettes.

La carrosserie souffre plutôt moins que sur route sous réserve de ne pas suivre de près une autre auto s'il y a du gravier sur la piste. Comme sur route, finalement.

Le liquide de freins Haute Température ? Pourquoi pas mais pas vraiment indispensable si tu ne fais pas régulièrement du circuit !

Et ATTENTION car ce liquide DOT 5 ou 6 n'a une durée de vie que de 6 mois.

N'hésite pas une seconde :o:o : N'écoute pas les frileux :q :q et fais-toi plaisir !!!

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Invité §911305Cb

biboss a un Targa, pas un coupé ;).

Tu risques d'avoir des grincements au niveau des montants du toit, et ça devient très rapidement désagréable.

 

 

Moi aussi. :D

Donc aucun problème à ce niveau là.

 

Dans les voitures prêtées par le stage, il y a aussi un targa. A la fin on a eu le droit à un tour en passager avec les moniteurs version tous les virages en travers. Le targa est trés à l'aise dans cet exercice. ;)

 

 

http://idata.over-blog.com/2/17/98/46/porsche-964-targa/porsche-targa9.jpg

 

 

 

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Invité §911305Cb

Tu peux faire 4 ou 5 sorties circuit avec les mêmes pneus et les mêmes plaquettes.

 

 

4 ou 5 sorties pour les plaquettes, je ramenerai ce chiffre à 2.

C'est par sécurité, ce serait con de faire un stage et de se rendre compte qu'au 2eme tour que les plaquettes sont mortes. ;)

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Moi aussi. :D

Donc aucun problème à ce niveau là.

 

Dans les voitures prêtées par le stage, il y a aussi un targa. A la fin on a eu le droit à un tour en passager avec les moniteurs version tous les virages en travers. Le targa est trés à l'aise dans cet exercice. ;)

 

 

http://idata.over-blog.com/2/17/98/46/porsche-964-targa/porsche-targa9.jpg

 

 

 

 

Oui enfin le mécanisme n'est absolument pas le même. Là on parle d'un ensemble de 300 pièces entièrement automatisé, pas d'un morceau de carrosserie qui s'installe à la main.

Je ne parle pas de la santé du châssis, je ne parle pas de la résistance aux efforts de la structure du châssis mais bien du mécanisme du toit. Rien qu'en usage classique il a tendance à assez mal vieillir, je l'observe sur les premières 997 Targa, alors avec une utilisation circuit j'ose pas imaginer le massacre.

 

Après chacun fait comme il veut :jap:.

 

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Invité §pf 111Mg

A part les pneus et le liquide de frein a changer, je ne vois pas pourquoi tu t'inquietes... tu achetes une Porsche pour la conduire voire la piloter, non?

Mon experience est la suivante 996 c4s 50mkm. Je l'ai achetee a 40mkm et depuis j'ai fait 5 sorties circuit. A chaque sortie j'ai tourne entre 1h30 et 2h30 en run de 30 minutes. Le premier train de pneus a fait 4 sorties (1 sortie humide) et j'ai fait une sortie avec le train actuel (mi pluie - mi sec).

Liquide de frein remplace par mes soins toutes les 2 sorties. Les disques et plaquettes sont desormais a 50% d'usure (je suis alle voir le CP en fin de saison pour voir ce qu'il y avait a prevoir en entretien de printemps).

A noter que j'ai eu une sortie sous la pluie donc usure des pneus limitee. Une sortie en plein ete avec 35C, les pirelli fondaient a vu d'oeil...

Sinon 33/34 litres au cent, lol... et beaucoup de fun!

Seulement 300 euros d'ecart??? combien de temps de piste?

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Invité §Fab638yJ

+1 rien de tel que de rouler sur piste pour connaitre les limites et le potentiel de la voiture.

Et quel plaisir de mettre plein gaz et d'entendre le ronflement du moteur, de freiner très fort ainsi que de mettre la voiture en appui en entrée de virage......bref que du bonheur :p:)

Le seul soucis dans ton cas, c'est le fait que ça soit une Targa :??:

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Invité §lor422Cz

J'ai deux questions sur ces stages en circuit avec vos propres autos.

Les organisateurs chronomètrent ils vos performances au tour ou le faites vous même ?

Vous proposent ils des systèmes de vidéo embarquées afin de filmer vos exploits ?

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Voici les tarifs du Porche driving school.

 

http://www.porschedriving.fr/index.php/psds/Actualites-PSDS/Stage-Performance

 

Il y a 280 euros d'écart (meme pas le prix d'un pneu avant)et je ne vois pas en quoi on se ferait moins plaisir avec une Porsche du réseau. A moins de posséder une GT3.

Il faut que tu vois aussi si ton assurance te couvre.

Il s'agit d'une trentaine de tours, pas 5-6 tours à un rythme de sénateur.

 

Pour l'utilsation de ton propre véhicule, je te conseille plutot les sorties circuits individuelles ou en groupe genre slick and sock.

Tu roules à ton rythme et tu assaisones ta voiture comme tu le sens sur des pistes mythiques. Tu peux meme te "louer" un instructeur.

 

Ce n'est pas etre frileux que de prendre soin d'une voiture à plus de 100 ke.

 

Mais si le cout des frais n'a aucune importance, il vaut mieux prendre ton véhicule.

 

Et pour les remarques genre achète une 205 GTI, je confirme que l'on peut se faire plaisir tous les jours avec une Porsche sans forcément etre en permanence sur un circuit. Heureusement, sinon l'usage serait limité.

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Invité §mat604kV

Voici les tarifs du Porche driving school.

 

http://www.porschedriving.fr/index.php/psds/Actualites-PSDS/Stage-Performance

 

Il y a 280 euros d'écart (meme pas le prix d'un pneu avant)et je ne vois pas en quoi on se ferait moins plaisir avec une Porsche du réseau. A moins de posséder une GT3.

Il faut que tu vois aussi si ton assurance te couvre.

Il s'agit d'une trentaine de tours, pas 5-6 tours à un rythme de sénateur.

 

Pour l'utilsation de ton propre véhicule, je te conseille plutot les sorties circuits individuelles ou en groupe genre slick and sock.

Tu roules à ton rythme et tu assaisones ta voiture comme tu le sens sur des pistes mythiques. Tu peux meme te "louer" un instructeur.

 

Ce n'est pas etre frileux que de prendre soin d'une voiture à plus de 100 ke.

 

Mais si le cout des frais n'a aucune importance, il vaut mieux prendre ton véhicule.

 

 

 

Lorsque j'ai fait le stage il y a 4 ans toutes les voitures pretees par Porsche n'etaient pas des 911. Il y a avait je crois 3 911, un cayman et 2 boxster. Et les gens qui choisissent de faire le stage sur les voitures du club tournent tout au long de la journee en s'echangeant les differentes voitures. Donc si tu as envie d'essayer tous les modeles c'est sympa, mais si tu es habitue a conduire une 911 et que tu te retrouves au volant d'un boxster pour les exercices les plus interessants (les derniers de la journee) tu risques d'etre un peu decu.

 

Pour ta voiture tu vas juste user les pneus et les plaquettes, mais rien de grave. Les gravillons c'est inevitable mais franchement ce n'est pas grand chose. En une quinzaine de sorties circuit sur 2ans et demi avec la notre on a du prendre une dizaine de micro impacts. Ca se voit si tu regardes vraiment de pres, mais c'est franchement pas grand chose.

 

Biboss a raison tu profites qd meme nettement plus du stage si c'est au volant de ta propre voiture.

 

Enfin dernier detail, en defaveur de la solution voiture perso, vous payez l'essence durant le stage...

 

 

 

 

Et pour les remarques genre achète une 205 GTI, je confirme que l'on peut se faire plaisir tous les jours avec une Porsche sans forcément etre en permanence sur un circuit. Heureusement, sinon l'usage serait limité.

 

 

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Invité §pf 111Mg

Je viens d'aller voir le lien... je comprends mieux qu'il ny ait que 300e de difference... au depart le stage est super cher... enfin il est clair que pour 300e de difference je ne prendrais pas ma voiture vu les differents couts... mais je ne suis pas sur que je suivrais ce stage car ca me semble cher... Ici aux US avec le club Porsche (PCA) nous payons autour de 200$ la journee circuit (ca varie en fonction du circuit) avec instructeur, cours theoriques et repas du midi... apres il faut rajouter pneus, liquide de freins (12$ si tu le fais toi), disques et plaquettes (le cp m'a dit que sur la 4s quand tu changes les plaquettes tu changes les disques...), et l'essence (a 33l au cent, ca finit par compter) mais ici c'est pas trop cher...

Tu devrais peut etre chercher d'autres stage ou circuit pour etre sur... et 30 tours c'est vraiment pas enorme...

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Je viens d'aller voir le lien... je comprends mieux qu'il ny ait que 300e de difference... au depart le stage est super cher... enfin il est clair que pour 300e de difference je ne prendrais pas ma voiture vu les differents couts... mais je ne suis pas sur que je suivrais ce stage car ca me semble cher... Ici aux US avec le club Porsche (PCA) nous payons autour de 200$ la journee circuit (ca varie en fonction du circuit) avec instructeur, cours theoriques et repas du midi... apres il faut rajouter pneus, liquide de freins (12$ si tu le fais toi), disques et plaquettes (le cp m'a dit que sur la 4s quand tu changes les plaquettes tu changes les disques...), et l'essence (a 33l au cent, ca finit par compter) mais ici c'est pas trop cher...

Tu devrais peut etre chercher d'autres stage ou circuit pour etre sur... et 30 tours c'est vraiment pas enorme...

 

 

Tout à fait d'accord. A 1500 euros le train de pneus + plaquettes(voire disque)+ eventuel gravillon sur le capot.

A 280e le pret de la Porsche, c'est cadeau.

 

Le cout ne me parait pas exorbitant pour ce stage Porsche à 875 euros. Ce n'est que le prix des pneus arrière. :D

J'ai été dernièrment invité par audi sur le circuit Bugatti à tourner sur S5, TTS, R8 et la journée était à 1500 euros. Tout était parfait, plusieurs ateliers, bonne bouf, belles masseuses :love: , mais moins de 30 tours de piste.

 

Par contre, 30 tours, ce n'est effectivement pas énorme, mais ils savent en général bien t'occuper sur la journée.

 

Après il y a slick and stock qui correspond plus à ce que tu fais aux states

 

http://www.slicketstock.eu/

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Moi je pense qu'au final, tourner avec sa voiture doit revenir moi chère....

 

Pour ma part :

 

location circuit : 70€

carburant : 30€ 34 tours soit 100 km

 

pneus : 50€ pneu à 2 mn du témoin, à finir !!!!

plaquette 80€

 

soit 230 € sans compter l'usure des autres pièces

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Invité §pf 111Mg

 

Tout à fait d'accord. A 1500 euros le train de pneus + plaquettes(voire disque)+ eventuel gravillon sur le capot.

A 280e le pret de la Porsche, c'est cadeau.

 

Le cout ne me parait pas exorbitant pour ce stage Porsche à 875 euros. Ce n'est que le prix des pneus arrière. :D

J'ai été dernièrment invité par audi sur le circuit Bugatti à tourner sur S5, TTS, R8 et la journée était à 1500 euros. Tout était parfait, plusieurs ateliers, bonne bouf, belles masseuses :love: , mais moins de 30 tours de piste.

 

Par contre, 30 tours, ce n'est effectivement pas énorme, mais ils savent en général bien t'occuper sur la journée.

 

Après il y a slick and stock qui correspond plus à ce que tu fais aux states

 

http://www.slicketstock.eu/

 

 

Ici je participe uniquement aux evenements organises par le club Porsche (Porsche Club of America). L'avantage c'est qu'il y a 99% de Porsche et il n'y a pas de "bone head" donc tu conduis sans avoir peur qu'un abruti vienne de te rentrer dans le cul et quand tu es plus rapide celui qui est devant toi, il te laisse passer sans discuter...

Il y a d'autres association du style de celle que tu presentes mais c'est moins "gentlemen driver" et plus style "fast and furious"... donc les mecs aiment bien se "faire une Porsche"...

 

 

 

Moi je pense qu'au final, tourner avec sa voiture doit revenir moi chère....

 

Pour ma part :

 

location circuit : 70€

carburant : 30€ 34 tours soit 100 km

 

pneus : 50€ pneu à 2 mn du témoin, à finir !!!!

plaquette 80€

 

soit 230 € sans compter l'usure des autres pièces

 

 

Tu conduis quoi??? une R5gtl de 1982 avec des pneus en 135r13??? parceque la les prix m'echappent...ou peut-etre nous parles tu de karting, sinon donne nous vite l'adresse de ton circuit...

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Invité §Yve346tv

Renseigne toi quand même pour l'assurance. Certains contrats excluent le circuit....

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Invité §ame740JN

Pour les gravillons, ca peut etre mortel si tu te tire une bourre avec une autre voiture.

 

Je me rappel d'une grosse boure avec ma leon cupra face a une BMW M3 E46 sur le circuit des ecuyers (journée Slick et Stock).

 

Je l'avait suivit pendant 1 tour, puis doublé parcequ'il était partit en tête a queue et puis il m'avait redoublé et je l'avait re-suivit pendant 1 tour.

 

Comme c'est une propulsion et que la piste était humide, il me projetait pleins de flottes et d'autres trucs (en particulier des gravillons)... mais je ne m'en rendait pas compte.

 

Et bien, en lavant la voiture le lendemain. 4-5 points blancs (très petit) sur la carrosserie (noire). A priori du aux éclats de projection de gravillon.

 

Le circuit des ecuyers venait juste d'ouvrir et la piste ne devait pas etre totalement terminé. Je pense que ca venait de la, mais ca m'avait bien dégouté :/

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