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911

La 911 pour les nuls


Invité §427507lH

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Invité §427507lH

Salut à tous !

 

Je suis débutant en ce qui concerne les Porsche 911, je ne connais pas grand chose. J'ai donc décider d'ouvrir un topic sur le sujet.

J'ai parcourus un peu le forum, et j'ai souvent vu C2/C4. Qu'est-ce que cela signifie ?

Quelle diférence entre une Carrera et une Carrera S (hormi la puissance) ?

J'ai pu lire que les Porsche 911 ont un carter sec et un flat 6, donc une mécanique complexe et unique. Si on compare à Ferrari/Lambo etc, est-ce plus complexe ?

 

Je suis convaincu que ce topic peut servir à tous les gens dans mon cas.

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

 

 

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Je vais essayer de répondre à ce que je sais (où pense savoir th_72.gif.f3b84565140fcc12018353155805ab84.gif ) :

 

Carrera 2 : 2 roues motrices

Carrera 4 : 4 roues motrices

 

Concernant la complexité du bloc moteur, je ne sais pas th_72.gif.df1079f23c76d59d6a6df71f39c04771.gif

 

Pour les générations de 911, pour schématiser très rapidement, il y'a trois périodes :

 

- Les "anciennes"

fmvalence_1122907937_911s_01.jpg.bd0b8982d7448735c944e04e8211e54e.jpg

Illustration ici d'une Carrera 2.4

Cela va de la 911 2.0 jusqu'à la 2.7. Les différences esthétiques entre les différentes versions ne sont pas forcément très flagrantes donc je ne vais pas développer davantage.

- Les Caisse G

http://laseric.free.fr/photolecteur/pascalP.jpg

Là, on les différencie des précédentes par les pare chocs, à soufflets, on les appelle 911 caisse G (ou type G) :jap:

Peu de différentes entre les différentes versions, idem je ne vais pas développer davantage ;)

Cela commence (de mémoire) à la Carrera 3.0 (3.0 correspond à la cylindrée), jusqu'à la Carrera 3.3.

 

A noter qu'à partir de ce moment, on donne un nom de code aux 911. A noter que la 3.3 Turbo s'appelle 930. Porsche 911 (930)

- Les "actuelles" (964, 993 + 911 à refroidissement liquide)

http://www.automobile-sportive.com/guide/porsche/964/3-4avphase1.jpg

On commence avec la 964 qui succède à la 930. On perd donc les pare choc à soufflets ...

 

http://up.autotitre.com/forum/up/4a3aaff45c.jpg

Ensuite, vient sa remplaçante, la 993. Plus massive esthétiquement

On commence avec la 964 qui succède à la 930.

 

http://www.automobile-sportive.com/guide/porsche/996carrera3l4/996carrera3l4-ouverture.jpg

Vient ensuite la 996 ... en phase 1 ...

 

http://www.rsiauto.fr/images/PORSCHE/911-Carrera-(996)/911-Carrera-(996)-1.jpg

puis en phase 2

 

Porsche-911-997.jpg.73dfc425b64502cc3c2b90168339e502.jpg

Vient ensuite la génération actuelle, la 997 :p

 

---------------------

Chaque génération est déclinée en plusieurs versions :

- Carrera 2/S

- Carrera 4/S

- Turbo/S

- RS :rs:

- GT3/RS

- GT2/RS

 

Suivant 4 carrosseries :

- Coupé

- Cabriolet

- Speedster (cabriolet avec toit surbaissé)

- Targa (grande surface vitrée, ligne un peu modifiée au niveau des vitres arrières)

 

Pour mieux comprendre les différentes versions, rend toi sur le site de Porsche, chaque modèle 997 y est détaillé :jap:

 

----------------------------------------

Merci de me corriger s'il y'a des erreurs ou s'il y'a des oublis (la question ne se pose pas mais il est 2h40 :ange: )

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erreur pour la 930

 

extrait d'un forum Porsche pour l'explication

toutes les 911 de 74 a 89 sont des 911 type G, 930 est le nom de code donné en interne par porsche au projet turbo, ce nom de code est ensuite resté et on a alors appelé les turbo "930" pour les différencier des atmos.

il est donc faux d'appeler 930 une voiture qui serait motorisée par un atmo.

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Autre erreur, le refroidissement par eau est arrivé sur les 996 (avec les soucis de fiabilité qu'on connait). Jusqu'à la 993, refroidissement par air. Arrêté pour cause de normes anti-pollution.

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Invité §luc432qe

Autre erreur, le refroidissement par eau est arrivé sur les 996 (avec les soucis de fiabilité qu'on connait). Jusqu'à la 993, refroidissement par air. Arrêté pour cause de normes anti-pollution.

 

 

:cry: une sonorité incomparable et une fiabilité a tout épreuve !

 

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Invité §911305Cb

J'ai pu lire que les Porsche 911 ont un carter sec et un flat 6, donc une mécanique complexe et unique. Si on compare à Ferrari/Lambo etc, est-ce plus complexe ?

 

carter sec = système de lubrification, aujourd'hui seuls les GT3, GT2 et turbo sont à carter sec, les autres barbottent dans l'huile comme tous les moteurs traditionnels. Carter sec, l'huile est stockée dans un bac à part et est propulsée avec des pompes pour maintenir une bonne pression.

 

Flat 6 = 6 cylindres à plat = conception efficace car centre de gravité plus bas et force équilibrée.

 

Complexe? non.

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Invité §luc432qe

puis il y a Targa et Targa

 

Targa d'avant la 993 avec le toit amovible et Targa à partir de la 993 avec une grande surface vitrée

 

concernant les Speedster il y a les authentiques, 356/3.2/964/993 (sur commande spéciale il me semble) et plutôt une reinterprétation du nom Speedster sur la 997

 

 

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Invité §427507lH

Quelle différence entre S et pas S (Carrera et Carrera S par exemple, ou bien Turbo et Turbo S) ? je suppose que ce n'est pas qu'une question différence de puissance ? mais aussi d'option ??? d'ailleurs, d'ou vient la différence de puissance (les environs 30hp) que possède une S ?

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Invité §911305Cb

S ou pas S ou l'art de Porsche à faire payer plus cher. Donc une puissance plus élevé, un châssis plus évolué, des freins plus costaud et le cul plus large.

 

S ou pas S ou comment faire de la rareté, sur le 993 biturbo, la version S a été produite à 345 exemplaires, aujourd'hui elles coutent trés chères!!

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Quelle différence entre S et pas S (Carrera et Carrera S par exemple, ou bien Turbo et Turbo S) ? je suppose que ce n'est pas qu'une question différence de puissance ? mais aussi d'option ??? d'ailleurs, d'ou vient la différence de puissance (les environs 30hp) que possède une S ?

 

 

Les modèles S ont/sont:

-30 chevaux de plus

-Ailes plus larges

-Pneus/Jantes plus larges (295/30/19)

-Gros freins (étrier rouge)

-Echapement différent (4 sorties)

-Mieux optionnées d'origine

-Cette rareté

-Plus cher

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STOP.

Attention dans la distinction entre "S" et "non S".

En effet, suivant les modèles, le "S" désigne soit une augmentation de puissance, soit une carrosserie plus large (sur les atmosphériques).

Sur les modèles turbo, il s'agit d'une augmentation de puissance.

 

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Invité §luc432qe

je dirais aussi que la fiabilité en grande partie -mis a part des cas d'avaries avérées- c'est son proprio qui en est le garant, même si certains modèles sont plus solides que d'autres

 

 

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Invité §fab406wZ

STOP.

Attention dans la distinction entre "S" et "non S".

En effet, suivant les modèles, le "S" désigne soit une augmentation de puissance, soit une carrosserie plus large (sur les atmosphériques).

Sur les modèles turbo, il s'agit d'une augmentation de puissance.

 

 

Oui, à partir de la 997 ça se complique !!? :??:

Pours 993 & 996 C2 ou C4, "S" c'était le look "Turbo" sans l'aileron. Sur Les 997 ph1 C2 et c4 idem, c'est pour le 997 ph2 où cela change (reprenez moi si je me vautre, car j'avoue que j'ai un peu perdu la mémoire !! :o ), car maintenant seules les 4 roues motrices recoivent une carrosserie plus larges quelles soit "S" ou pas. Les 2 roues motrices, elles, restent "normales". Le sigle "S" signifie donc aujourd'hui + de cm3 et de puissance.

 

D'ailleurs est que le "S" aujourd'hui n'est pas l'option X51 ou le X51 existe toujours ?? ..... J'ai perdu la mémoire j'vous dis !! ;);)

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Aïe aïe aïe. Il y a que des nuls sur ce poste qui répondent aux autres nuls :o !

Bref, les soit disant connaisseurs induisent en erreur ceux qui s'avouent être nuls :pfff: .

Déjà, il n'y a pas de changement d'appellation entre les 997 phase 1 et 2.

Sur les 997, le "S" signale une augmentation de cylindrée engendrant une augmentation de puissance et l'option X51 n'est possible que sur les "S" ; et donc le "S" d'aujourd'hui n'est pas l'option X51. La carrosserie large est, hormis la GTS, GT3 RS et GT2, réservée aux 4 roues motrices.

Sur les 996, la seule augmentation de puissance peut se faire grâce à l'option X51. La carrosserie large est réservée aux 4S.

Sur les 993, les "S" sont celles qui ont le cul large ("S" en 2 roues motrice et juste avec la carosserie large et "4S" avec carrosserie large et châssis de turbo). L'option X51 engendre une augmentation de puissance sur les 272 ch et une augmentation de cylindrée et de puissance sur les 285 ch.

Sur les 964, pas de "S" (je ne prends pas en compte la "RS") mais carrosserie large pour les "turbolook".

Sur les plus anciennes, en gros, le "S" correspond à une augmentation de puissance et la carrosserie large est nommé "turbolook".

Le "turbolook" est une 911 atmo avec une carrosserie (sauf l'aileron) et un châssis de turbo.

Bon, les nuls qui se savent nuls et qui n'ont pas peur de le dire :jap: et les nuls qui se croient connaisseurs mais qui sont aussi nuls que les autres nuls :o , est ce enfin plus clair :ange: ?

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Invité §fab406wZ

Aïe aïe aïe. Il y a que des nuls sur ce poste qui répondent aux autres nuls :o !

Bref, les soit disant connaisseurs induisent en erreur ceux qui s'avouent être nuls :pfff: .

Déjà, il n'y a pas de changement d'appellation entre les 997 phase 1 et 2.

Sur les 997, le "S" signale une augmentation de cylindrée engendrant une augmentation de puissance et l'option X51 n'est possible que sur les "S". La carrosserie large est, hormis la GTS, GT3 RS et GT2, réservée aux 4 roues motrices.

Sur les 996, la seule augmentation de puissance peut se faire grâce à l'option X51. La carrosserie large est réservée aux 4S.

Sur les 993, les "S" sont celles qui ont le cul large ("S" en 2 roues motrice et juste avec la carosserie large et "4S" avec carrosserie large et châssis de turbo). L'option X51 engendre une augmentation de puissance sur les 272 ch et une augmentation de cylindrée et de puissance sur les 285 ch.

Sur les 964, pas de "S" (je ne prends pas en compte la "RS") mais carrosserie large pour les "turbolook".

Sur les plus anciennes, en gros, le "S" correspond à une augmentation de puissance et la carrosserie large est nommé "turbolook".

Le "turbolook" est une 911 atmo avec une carrosserie (sauf l'aileron) et un châssis de turbo.

Bon, les nuls qui se savent nuls et qui n'ont pas peur de le dire :jap: et les nuls qui se croient connaisseurs mais qui sont aussi nuls que les autres nuls :o , est ce enfin plus clair :ange: ?

 

 

C'est un poil plus clair !! Mais bon, au vu de ce que tu écris, je ne suis pas si nul que ça puisque tu reprends mes grandes lignes avec un poil de précision... :jap:

Sur l'actu porsche, c'est vrai que ça fait deux ans que j'ai décroché, d'où mon doute pour l'option X51 à ce jour !! ;) Erreur réparée, d'autant que j'aurai du me rappeler de la 911 sport Classic qui justement bénéficie de l'option X51 et dont la puissance est portée à 408 ch.... Au temps pour moi !! :jap:

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Quelle différence entre S et pas S (Carrera et Carrera S par exemple, ou bien Turbo et Turbo S) ? je suppose que ce n'est pas qu'une question différence de puissance ? mais aussi d'option ??? d'ailleurs, d'ou vient la différence de puissance (les environs 30hp) que possède une S ?

 

Edit,

Les modèles S (997) ont/sont:

-30 chevaux de plus

-Ailes plus larges pour l'intégrale

-Pneus/Jantes plus larges (295/30/19)

-Gros freins (étrier rouge)

-Echappement différent (4 sorties)

-Mieux optionnées d'origine

-Cette rareté

-Plus cher

 

STOP.

Attention dans la distinction entre "S" et "non S".

En effet, suivant les modèles, le "S" désigne soit une augmentation de puissance, soit une carrosserie plus large (sur les atmosphériques).

Sur les modèles turbo, il s'agit d'une augmentation de puissance.

 

!! Corriges moi si je me trompe :??:

 

Oui, à partir de la 997 ça se complique !!? :??:

Pours 993 & 996 C2 ou C4, "S" c'était le look "Turbo" sans l'aileron. Sur Les 997 ph1 C2 et c4 idem, c'est pour le 997 ph2 où cela change (reprenez moi si je me vautre, car j'avoue que j'ai un peu perdu la mémoire !! :o ), car maintenant seules les 4 roues motrices recoivent une carrosserie plus larges quelles soit "S" ou pas. Les 2 roues motrices, elles, restent "normales". Le sigle "S" signifie donc aujourd'hui + de cm3 et de puissance.

 

D'ailleurs est que le "S" aujourd'hui n'est pas l'option X51 ou le X51 existe toujours ?? ..... J'ai perdu la mémoire j'vous dis !! ;);)

 

X51 = Kit moteur/puissance de 25 cv supplémentaire

 

996 = Augmentation de la cylindrée de 3L4 à 3L6

 

997 = Modification cylindrée,arbres à cames,boitier électronique (puissance 381 cv)

 

Sources: http://www.stuttgartautomobile.fr/codes-options.php

 

Aïe aïe aïe. Il y a que des nuls sur ce poste qui répondent aux autres nuls :o !

Bref, les soit disant connaisseurs induisent en erreur ceux qui s'avouent être nuls :pfff: .

Déjà, il n'y a pas de changement d'appellation entre les 997 phase 1 et 2.

Sur les 997, le "S" signale une augmentation de cylindrée engendrant une augmentation de puissance et l'option X51 n'est possible que sur les "S" ; et donc le "S" d'aujourd'hui n'est pas l'option X51. La carrosserie large est, hormis la GTS, GT3 RS et GT2, réservée aux 4 roues motrices.

Sur les 996, la seule augmentation de puissance peut se faire grâce à l'option X51. La carrosserie large est réservée aux 4S.

Sur les 993, les "S" sont celles qui ont le cul large ("S" en 2 roues motrice et juste avec la carosserie large et "4S" avec carrosserie large et châssis de turbo). L'option X51 engendre une augmentation de puissance sur les 272 ch et une augmentation de cylindrée et de puissance sur les 285 ch.

Sur les 964, pas de "S" (je ne prends pas en compte la "RS") mais carrosserie large pour les "turbolook".

Sur les plus anciennes, en gros, le "S" correspond à une augmentation de puissance et la carrosserie large est nommé "turbolook".

Le "turbolook" est une 911 atmo avec une carrosserie (sauf l'aileron) et un châssis de turbo.

Bon, les nuls qui se savent nuls et qui n'ont pas peur de le dire :jap: et les nuls qui se croient connaisseurs mais qui sont aussi nuls que les autres nuls :o , est ce enfin plus clair :ange: ?

 

Bon résumé.

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Bon, encore des corrections à faire.

Comme déjà dit plus haut :

- ailes larges aussi sur 997 4 roues motrices non "S"

- pour X51 : sur 996 et 997, augmentation de puissance sans augmentation de la cylindrée

- sur 996 : "S" ne veut pas dire augmentation de cylindrée de 3.4 à 3.6. Certes la 4S est un 3.6 mais comme toutes les 996 phase 2 en sachant que la phase 1 n'a pas eu de "S"

Est ce bien claire maintenant ou encore des questions?

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X51 = Kit moteur/puissance de 25 cv supplémentaire

 

996 = Augmentation de la cylindrée de 3L4 à 3L6

 

997 = Modification cylindrée,arbres à cames,boitier électronique (puissance 381 cv)

 

Sources: http://www.stuttgartautomobile.fr/codes-options.php

 

Bon, encore des corrections à faire.

Comme déjà dit plus haut :

- ailes larges aussi sur 997 4 roues motrices non "S"

- pour X51 : sur 996 et 997, augmentation de puissance sans augmentation de la cylindrée

- sur 996 : "S" ne veut pas dire augmentation de cylindrée de 3.4 à 3.6. Certes la 4S est un 3.6 mais comme toutes les 996 phase 2 en sachant que la phase 1 n'a pas eu de "S"

Est ce bien claire maintenant ou encore des questions?

 

 

Source à modifier alors !?

photo.png.47a1a2fbda0686c11071a09b9fcb9524.png

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Je ne sais pas ou ce site a été chercher ces infos mais toujours est il qu'il faudrait qu'il m'explique comment il donne d'un côté une augmentation de 25 ch grâce à un passage de 3.4 à 3.6 et d'un autre une augmentation de 25 ch sans augmentation de cylindrée, le tout pour ainsi dire au même prix!?! Pourquoi Porsche se casserait il la tête à faire 2 options identiques (au niveau gain de ch) mais avec un procédé tout à fait différent pour demander (presque) la même somme au client?!?

De plus, pas de précision concernant le modèle?!? L'option X51 à 9727 euros concerne la 996 phase 2. Le moteur 3.4 se trouvant sur la 996 phase 1, l'option à 10000 euros est pour elle et l'augmentation de puissance à 381 ch étant sur la 997 S phase 1.

Bref, un véritable foutoire ce tableau :non: !

La seule chose dont je ne suis pas sûr, c'est le procédé que Porsche a utilisé pour l'option X51 de la 996 phase 1.

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Ça y est. J'ai bien la confirmation que l'option X51 sur la 996 3.4 ne modifie pas la cylindrée.

"Citons également la très rare option code X51. Si votre 996 Carrera en est dotée, sachez qu'elle possède un kit moteur 320 chevaux (sans modification de cylindrée)". Source : guide d'achat de l'Automobile Sportive du 26.09.05.

Je m'en doutais bien mais maintenant, au moins, j'en ai la certitude :jap: .

M'a obligé à bien fouiller ce sebttquattro ;) .

Faut dire aussi que quand il s'agit de parler en voiture en général et de Porsche en particulier, faut pas me chatouiller :D .

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Je vais essayer de répondre à ce que je sais (où pense savoir th_72.gif.f3b84565140fcc12018353155805ab84.gif ) :

 

Carrera 2 : 2 roues motrices

Carrera 4 : 4 roues motrices

 

Concernant la complexité du bloc moteur, je ne sais pas th_72.gif.df1079f23c76d59d6a6df71f39c04771.gif

 

Pour les générations de 911, pour schématiser très rapidement, il y'a trois périodes :

 

- Les "anciennes"

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200508/fmvalence_1122907937_911s_01.jpg

Illustration ici d'une Carrera 2.4

Cela va de la 911 2.0 jusqu'à la 2.7. Les différences esthétiques entre les différentes versions ne sont pas forcément très flagrantes donc je ne vais pas développer davantage.

- Les Caisse G

http://laseric.free.fr/photolecteur/pascalP.jpg

Là, on les différencie des précédentes par les pare chocs, à soufflets, on les appelle 911 caisse G (ou type G) :jap:

Peu de différentes entre les différentes versions, idem je ne vais pas développer davantage ;)

Cela commence (de mémoire) à la Carrera 3.0 (3.0 correspond à la cylindrée), jusqu'à la Carrera 3.3.

 

A noter qu'à partir de ce moment, on donne un nom de code aux 911. A noter que la 3.3 Turbo s'appelle 930. Porsche 911 (930)

- Les "actuelles" (964, 993 + 911 à refroidissement liquide)

http://www.automobile-sportive.com/guide/porsche/964/3-4avphase1.jpg

On commence avec la 964 qui succède à la 930. On perd donc les pare choc à soufflets ...

 

http://up.autotitre.com/forum/up/4a3aaff45c.jpg

Ensuite, vient sa remplaçante, la 993. Plus massive esthétiquement

On commence avec la 964 qui succède à la 930.

 

http://www.automobile-sportive.com/guide/porsche/996carrera3l4/996carrera3l4-ouverture.jpg

Vient ensuite la 996 ... en phase 1 ...

 

http://www.rsiauto.fr/images/PORSCHE/911-Carrera-(996)/911-Carrera-(996)-1.jpg

puis en phase 2

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/487352/Porsche-911-997.jpg

Vient ensuite la génération actuelle, la 997 :p

 

---------------------

Chaque génération est déclinée en plusieurs versions :

- Carrera 2/S

- Carrera 4/S

- Turbo/S

- RS :rs:

- GT3/RS

- GT2/RS

 

Suivant 4 carrosseries :

- Coupé

- Cabriolet

- Speedster (cabriolet avec toit surbaissé)

- Targa (grande surface vitrée, ligne un peu modifiée au niveau des vitres arrières)

 

Pour mieux comprendre les différentes versions, rend toi sur le site de Porsche, chaque modèle 997 y est détaillé :jap:

 

----------------------------------------

Merci de me corriger s'il y'a des erreurs ou s'il y'a des oublis (la question ne se pose pas mais il est 2h40 :ange: )

 

 

Bien résumé et déjà bien corrigé par les amis, par contre il me semble que c'est à partir de la 2.7 que l'on a les soufflets & co (type G) en 1974, normes américaines à la oneagain.

Bien entendu je ne parles pas de la Carrera 2.7 RS qui est hors sujet.

 

 

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Ça y est. J'ai bien la confirmation que l'option X51 sur la 996 3.4 ne modifie pas la cylindrée.

"Citons également la très rare option code X51. Si votre 996 Carrera en est dotée, sachez qu'elle possède un kit moteur 320 chevaux (sans modification de cylindrée)". Source : guide d'achat de l'Automobile Sportive du 26.09.05.

Je m'en doutais bien mais maintenant, au moins, j'en ai la certitude :jap: .

M'a obligé à bien fouiller ce sebttquattro ;) .

Faut dire aussi que quand il s'agit de parler en voiture en général et de Porsche en particulier, faut pas me chatouiller :D .

 

Bien vu ;)

 

De quoi corriger le site de stuttgartautomobile :sol:

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